« Au cours de notre histoire, nous avons bâti des villes, des ports, des églises. Beaucoup ont brûlé, ont été détruites. À chaque fois, nous les avons reconstruites. L’incendie de Notre-Dame nous rappelle que notre histoire ne s’arrête jamais. Nous aurons toujours des épreuves à surmonter. Ce que nous croyons indestructible peut aussi être atteint », a déclaré Emmanuel Macron en promettant à nouveau de reconstruire la cathédrale. « Nous sommes ce peuple de bâtisseurs. Nous avons tant à reconstruire. […] Nous rebâtirons Notre-Dame plus belle encore. Je veux que ce soit achevé d’ici cinq années ».
« Il nous revient de changer cette catastrophe en occasion de devenir, tous ensemble, en ayant profondément réfléchi à ce que nous avons été et à ce que nous avons à être, devenir meilleurs que nous ne le sommes. Il nous revient de retrouver le fil de notre projet national », a ajouté le Président français.
Lundi 15 avril, un incendie s'est déclaré dans la cathédrale Notre-Dame de Paris. Selon les médias mainstream qui se réfèrent aux déclarations des pompiers, le feu serait « potentiellement lié » aux travaux de rénovation de ce monument historique, le plus visité d'Europe. La restauration de la flèche, en vue notamment d'en refaire l'étanchéité, était en cours.
Il est clair que la reconstruction de Notre-Dame sera une entreprise de grande envergure, mais son ampleur exacte dépendra exactement de ce qui reste après la fin du feu.
Un scan laser permet de rendre transparentes des parties de la nef sud de la cathédrale nationale de Washington, DC (à gauche). L'analyse est une collection de points de données. une vue rapprochée les rend transparents
« Le principal défi consiste à reconstruire dans la forme à l’identique, mais pas forcément avec les mêmes matériaux, ni les techniques d’origine », note Hervé Cazelle, architecte du patrimoine qui a participé à une vingtaine de chantiers de reconstruction de bâtiments historiques, contacté par France 24. L’architecte en chef de Notre-Dame, Benjamin Mouton, et la commission nationale du patrimoine et de l’architecture (CNPA) auront la lourde tâche de décider, à une date ultérieure, s’ils doivent, par exemple, recourir au même bois qui a servi à bâtir la toiture et la flèche, ou opter plutôt pour une structure en métal.
« Techniquement, ce n’est pas un problème de refaire à l’identique. Nous disposons des plans précis de la cathédrale et le savoir-faire existe en France », précise Hervé Cazelle. Mais pour un édifice de l’importance historique et symbolique de Notre-Dame de Paris, il y a d’autres considérations qui entrent en ligne de compte.
L'esprit d'un bâtiment en un milliard de points de données
Les rénovateurs disposeront d’une quantité remarquable d’informations, bien qu’il n’existe pas de plans originaux de la cathédrale Notre-Dame. Quelques siècles après la construction de Notre-Dame, d'autres projets de construction ont laissé des documents appelés comptes de construction ou comptes de tissu, qui contiennent des informations telles que les achats de matériaux et les paiements aux maçons. Mais à la fin du 12ème siècle, les documents écrits n'étaient pas encore largement utilisés.
Évêque de Paris de 1160 à 1196, Maurice de Sully entreprend en 1163 la construction de la cathédrale Notre-Dame de Paris, qui immortalisera son nom. Pourtant, les noms de ceux qui ont construit ce chef-d’œuvre sont perdus pour l’histoire. Ils n'ont laissé aucune trace, rien que des siècles de spéculation.
« Il y a tellement d'encre qui s'est répandue sur ce bâtiment », a déclaré l'historien de l'art Andrew Tallon. « Une grande partie de cela est complètement faux ».
Tallon avait l'intention de rendre justice à cette histoire. À l'aide de scanners laser du XXIe siècle, il a découvert des indices cachés dans les pierres anciennes de Notre-Dame et d'autres structures médiévales et, par la même occasion, révolutionner notre compréhension de la façon dont ces édifices spectaculaires ont été construits.
Tallon, décédé le 18 novembre 2018 à 49 ans, n'a pas été le premier à se rendre compte que les scanners laser pourraient être utilisés pour déconstruire l'architecture gothique. Mais il fut le premier à utiliser les scans pour pénétrer dans la tête des constructeurs médiévaux.
« Chaque bâtiment se meut », avançait-il. « Il se déforme lorsque les fondations bougent, lorsque le soleil se réchauffe d'un côté ». Le mouvement du bâtiment révèle sa conception originale et les choix que le maître d'œuvre a dû faire lorsque la construction ne s'est pas déroulée comme prévu. Suivre ce processus de pensée nécessite des mesures précises.
Pendant longtemps, les outils utilisés pour mesurer les bâtiments médiévaux étaient presque aussi vieux que les bâtiments eux-mêmes: fils à plomb, ficelles, règles et crayons. Leur utilisation était fastidieuse, longue et sujette aux erreurs.
« Vous ne pouvez pas vous accrocher à un coffre et le mesurer à la main », explique Michael Davis, historien de l'art du Mount Holyoke College, qui a passé neuf semaines à sonder deux églises avec ces outils primitifs.
Les scanners laser, avec leur précision exquise, ne manquent rien. Monté sur un trépied, le rayon laser balaye le choeur d’une cathédrale, par exemple, et mesure la distance entre le scanner et chaque point touché. Chaque mesure est représentée par un point coloré qui crée de manière cumulative une image tridimensionnelle de la cathédrale. « Si vous avez bien fait votre travail », expliquait Tallon, l'analyse est « précise à cinq millimètres [0,5 centimètre] près ».
En fait, Stephen Murray, historien de l’art de la Columbia University, et le regretté historien de l'architecture Andrew Tallon du Vassar College ont installé des scanners laser dans toute la cathédrale, y compris l'espace situé au-dessus de la voûte et plusieurs escaliers en colimaçon, passages et autres espaces cachés. Le scanner utilisait des rayons laser pour mesurer la distance entre l'instrument et un point situé sur le mur, le sol ou le plafond de la cathédrale. Au moment où ils ont fini, les historiens avaient mesuré des distances entre plus d’un milliard de points à Notre Dame, et leurs mesures étaient précises à 5 mm près. Tallon a cartographié ces points sur des photos panoramiques pour créer des reconstructions détaillées en trois dimensions de la cathédrale.
La cathédrale n’en est pas à sa première restauration
Le récent incendie est le pire dommage que Notre Dame ait subi jusqu'à présent dans son histoire, mais ce n'est pas le premier: la cathédrale a 800 ans d'histoire de réaménagement, de dégâts et de reconstruction. Sa durée de vie est d'un ordre de grandeur plus long que la nôtre et, dans quelques siècles, la tragédie de l'incendie d'aujourd'hui pourrait être une autre partie de la longue histoire tissée dans le bâtiment.
Louis XIV et Louis XV l'ont considérablement remodelé aux 17ème et 18ème siècles. En 1786, les architectes retirèrent la flèche d'origine après que des siècles de vent eurent affaibli sa structure en chêne. Après la Révolution française, la cathédrale bénéficie entre 1844 et 1864 d'une importante restauration, parfois controversée, sous la direction de l’architecte Viollet-le-Duc, qui y incorpore des éléments et des motifs inédits. Pour ces raisons, le style n’est pas d'une uniformité totale : la cathédrale possède des caractères du gothique primitif et du gothique rayonnant. Les deux rosaces, qui ornent chacun des bras du transept, sont parmi les plus grandes d’Europe.
Sources : National Geographic, France 24, Le Figaro
Et vous ?
Faut-il reconstruire à l'identique, ou au contraire utiliser des matériaux modernes comme l'aluminium ou les composites pour avoir quelque chose de plus solide, plus durable et plus léger ?
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