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Adobe annonce le rachat de la société Allegorithmic, un éditeur de logiciels 3D auvergnat,
Pour se repositionner sur le marché de la 3D

Le , par Christian Olivier

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Le géant américain Adobe, l’éditeur de la célèbre suite logicielle Photoshop dédiée au traitement des images, a récemment annoncé le rachat de l’entreprise française Allegorithmic, basée à Clermont-Ferrand, pour un montant qui n’a pas été dévoilé. Cette opération qui n’a rien d’anodin devrait permettre à la firme californienne basée à San Jose de se repositionner sur le marché de la 3D.


Le fondateur d’Allegorithmic, Sébastien Deguy, sans doute le premier surpris par l’attention portée à sa société par Adobe, a confié à ce propos : « ;Si quelqu’un m’avait dit 17 ans auparavant, quand j’ai lancé l’aventure Allegorithmic : “Seb, la société que tu lances, l’équipe que tu vas réunir, les produits que tu vas créer vont un jour être reconnus par Adobe à tel point qu’ils vont venir frapper à ta porte et te demander de diriger leurs activités 3D”, j’aurais toussé et ri, je crois ;».

Et Deguy d’ajouter : « ;Dans ma propre Nouvelle-Zélande, en Auvergne, en France, une région plutôt rurale et à l’écart où j’ai grandi, j’envisageais simplement de construire des logiciels cool pour les artistes, et certainement pas ce type de destin ;! ;»

La société clermontoise pour laquelle le géant Adobe a craqué a été fondée en 2003. Allegorithmic était jusqu’à lors considéré comme l’un des leadeurs mondiaux des solutions logicielles dédiées à la création de textures 3D. Cette entreprise technologique française a mis à la disposition du marché plusieurs outils plébiscités par les professionnels des industries du jeu, du cinéma ou du design. Elle s’est notamment fait connaitre grâce à sa suite logicielle Subtance (Designer et Painter) et réaliserait 95 % de son chiffre d’affaires à l’étranger.


Vous serez peut-être surpris d’apprendre que certains des outils développés par Allegorithmic ont permis de concevoir des titres cultes comme Call of Duty, Assassin’s Creed ou Forza et des films tels que Blade Runner 2049, Pacific Rim Uprising ou Tomb Raider.

Allegorithmic a mis en place une politique commerciale qui s’appuyait sur des licences perpétuelles et un système d’abonnement qui sied au modèle économique adopté par Adobe. Dans l’immédiat, ce rachat ne devrait avoir aucun impact sur les contrats déjà engagés entre la nouvelle filiale d’Adobe et ses clients, mais des offres matures et « ;plus flexibles ;» tenant compte de cette acquisition devraient apparaitre dans les prochains mois.

Source : Adobe (PDF), Medium

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Avatar de wax78
Modérateur https://www.developpez.com
Le 29/01/2019 à 14:02
Dans l’immédiat, ce rachat ne devrait avoir aucun impact sur les contrats déjà engagés entre la nouvelle filiale d’Adobe et ses clients
Bah j'espère, je me suis abonné en Indie 3 jours avant la "parution" du rachat, j'étais très content d'apprendre ce rachat par le mastodonte
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