Tyler Blevins, alias Ninja, a déclaré lundi à CNN qu'il avait gagné près de 10 millions de dollars l'année dernière en jouant à Fortnite: Battle Royale.
À 27 ans, Blevins compte plus de 12,5 millions d'abonnés sur le service de diffusion en continu de jeux Twitch et plus de 20 millions d'abonnés sur le service de diffusion en continu YouTube. Le joueur professionnel a confié à CNN qu'il avait tiré l'essentiel de sa fortune des annonceurs sur YouTube et Twitch, ainsi que des tournois de jeux vidéo et des sponsors tels que Samsung et Red Bull.
Blevins est entré en scène après une diffusion en direct record (628 000 spectateurs simultanés, un record qu'il a depuis battu) avec l'icône du rap Drake en mars 2018. Depuis lors, il est devenu un incontournable sur les médias sociaux et, surtout, un passage obligé. Selon Ninja, 70% de ses revenus sont tirés de YouTube et Twitch.
Chaque fois que l'un des 20 millions d'abonnés de Ninja ou plus au réseau YouTube regarde une annonce contextuelle sur sa chaîne, il gagne un pourcentage de la vente de la publicité, et la plupart des vidéos de Ninja sur YouTube ont été visionnées des millions de fois. Sur Twitch, plus de 12,5 millions d'utilisateurs le suivent et près de 40 000 payent pour regarder, souscrivant à trois niveaux différents et déboursant 4,99 $, 9,99 $ ou 25 $ par mois pour regarder Ninja se frayer un chemin vers la grosse fortune.
Parce que les utilisateurs ne sont pas obligés de s'abonner, les revenus publicitaires aident la plateforme et ses streamers à gagner de l'argent. Néanmoins, Blevins pense que Twitch « pourrait faire un bien meilleur travail en incitant » les gens à choisir les abonnements les plus chers ; il a comparé Twitch à un "cas de violon" géant pour un artiste de rue, avec des gens qui ne font que lancer ce qu'ils pensent être juste.
Le reste des revenus de Blevins provient de sponsors tels que Samsung, Uber Eats et Red Bull. Et ces sponsors, ainsi que la parution de Ninja en septembre sur la couverture de ESPN The Magazine, soulèvent une question majeure au sujet de lui et de ses pairs dans la communauté en plein essor de l'e-sport : sont-ils des athlètes? Blevins a déclaré qu'il se voyait plutôt comme un propriétaire de petite entreprise, assimilant le jeu à un petit café. « Ils vont trouver un autre café si tu n'es pas là ... tu dois être là tout le temps », a-t-il déclaré.
Ninja sert dans ce « café » 12 heures par jour, selon son estimation, passant près de 4 000 heures de Fornite seulement sur l’année 2018, ce qui représente l'équivalent de plus de 140 jours. À chaque fois qu'il quittait ce « café », Blevins et son épouse / gestionnaire Jess ont calculé combien d'abonnés ils ont perdus et combien d'argent ils ne gagnaient pas.
Des chiffres impressionnants
Fornite compte 200 millions de joueurs inscrits dans le monde, soit une augmentation de 60% depuis juin 2018.
En juin 2018, SuperData a fait une analyse du marché du jeu vidéo qui a révélé que Fortnite Battle Royale a atteint les 318 millions de dollars de recettes au cours de ce cinquième mois de l'année, toutes plateformes confondues. Une somme supérieure aux 296 millions du mois d'avril.
Epic a fait un pari audacieux : apporter son jeu Fortnite sur Android en décidant de se passer de Google et des 30 % de commissions touchées pour les applications publiées sur Play Store.
« Le 9 août, nous avons lancé la bêta Android de Fortnite sur certains appareils de nos partenaires chez Samsung. Quelques jours plus tard, nous avons lancé des invitations à un sous-ensemble de propriétaires d'appareils Android auprès de divers fabricants de combinés. Nous avons beaucoup appris de la version bêta en ce qui concerne les performances, la sécurité, la compatibilité des appareils et la fourniture de Fortnite sur Android via Fortnite Installer », raconte l’équipe dans un long billet technique.
Quel est le bilan ? « Au cours des 21 premiers jours qui ont suivi le lancement de Fortnite sur Android, l’intérêt a été très vif, avec plus de 23 millions de joueurs entrant dans notre version bêta Android et plus de 15 millions de joueurs ayant installé notre APK. Alors que nous sommes dans une phase d'invitation seulement pour Android, notre conversion des joueurs invités à jouer est similaire à celle de la bêta iOS », explique Epic.
Fin décembre, nous rapportions que les chiffres de la société Epic montraient que l’entreprise aurait engrangé près de 3 milliards de dollars de bénéfice pour l’exercice 2018 en partie grâce à son célèbre jeu Fornite Battle Royale. Un bénéfice qu’on peut qualifier d’énorme ou de gros gâteau pour le studio, surtout quand on sait que le jeu est disponible gratuitement sur la quasi-totalité des grandes plateformes. Il rapporterait donc de l’argent au studio grâce notamment à la vente de contenus additionnels.
Source : CNN
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Le , par Stéphane le calme
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