IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)

Vous êtes nouveau sur Developpez.com ? Créez votre compte ou connectez-vous afin de pouvoir participer !

Vous devez avoir un compte Developpez.com et être connecté pour pouvoir participer aux discussions.

Vous n'avez pas encore de compte Developpez.com ? Créez-en un en quelques instants, c'est entièrement gratuit !

Si vous disposez déjà d'un compte et qu'il est bien activé, connectez-vous à l'aide du formulaire ci-dessous.

Identifiez-vous
Identifiant
Mot de passe
Mot de passe oublié ?
Créer un compte

L'inscription est gratuite et ne vous prendra que quelques instants !

Je m'inscris !

L'IA de niveau humain pourrait être réalisée « d'ici 5 à 10 ans », selon les experts,
Et les plus grandes menaces sont les applications militaires

Le , par Stan Adkens

298PARTAGES

14  2 
Conçue dans l’esprit des philosophes bien avant même l’invention de l’ordinateur programmable, l’intelligence artificielle n’a pas connu dès le départ la gloire que l’on lui attribue aujourd’hui. La recherche et le développement en la matière sont passés par des moments difficiles mais ont continué leur chemin grâce à l’optimisme des penseurs les plus éclairés et nous pouvons parler aujourd’hui du rapport homme-IA en matière de l’intelligence. Les progrès obtenus commencent à transformer la vie moderne en remodelant le transport, la santé, la science, la finance, l'armée et bien d’autres domaines.

L’IA a déjà et continue d’accomplir d’énormes exploits qui étaient difficilement imaginables bien avant. A titre d’exemples, l’IA est capable de détecter les signes de maladies dans le souffle humain en utilisant des techniques de deep learning ; Elle a accompli des tâches difficilement résolubles pour les spécialistes humains telles que percer les mystères entourant le manuscrit de Voynich considéré comme le plus important cryptogramme non résolu ; l’humain est même battu au jeu par les algorithmes d’Intelligence artificielle ; etc.

La préoccupation concernant le temps que mettra l’intelligence artificielle pour égaler l’humain et le dominer par la suite ne date pas de maintenant. Elle hante, depuis quelques années déjà, les esprits les plus rompus à la technologie qui y consacrent beaucoup d’énergie afin d’édifier le commun du mortel. En mai 2017, des experts des Universités de Harvard et Yale prédisaient dans une étude que l'IA va dominer les humains dans moins de 50 ans.


Les réponses à la préoccupation deviennent de plus en plus précises. En effet, un sondage mené par la start-up AI SingularityNET et la société générale de recherche et développement AI GoodAI, à Prague, lors de la récente conférence Human Level AI (HLAI), a montré l’optimisme des leaders de l'industrie selon laquelle l'intelligence artificielle de niveau humain / l'intelligence générale artificielle (AGI) pourrait être réalisée « d'ici cinq à dix ans », a rapporté FutureTimeline.

La majorité des répondants (40 %) estiment qu’AGI pourrait intervenir dans 5 à 10 ans tandis que 28 % s’y attendent dans les vingt prochaines années et 2 % n’y croient pas du tout, selon FutureTimeline.
Etaient présent à cette conférence, de nombreux penseurs de premier plan dans le domaine de l'IA tels que Irina Higgins de DeepMind, Tomas Mikolov de Facebook AI Research et Ben Goertzel, PDG de SingularityNET et créateur du logiciel derrière Sophia, l'humanoïde, a rapporté FutureTimeline.

Le sondage de SingularityNET a porté également sur l’un des moments forts de la conférence à savoir « le Symposium sur la sécurité et les impacts sociétaux », consacré aux opportunités et aux risques associés à une course mondiale à l'IA. 59 % des sondés estiment que la plus grande menace à laquelle IA expose et que l’AGI devrait résoudre en priorité sont des applications militaires tandis que 39 % penchent pour des applications de surveillance. Dans tous les cas, certaines préoccupations ont prédominé chez tous les experts : la centralisation, les problèmes de protection de la vie privée et le manque d'éducation liée à l'IA, selon FutureTimeline.

L’inquiétude liée aux menaces est présente chez les personnes sondées, néanmoins, elles n’ont pas manqué de spéculer sur le potentiel de transformations qu’apportera l’IA et qui impactera positivement presque tous les secteurs d’activité, dans un proche avenir. Les questions ont porté sur les domaines à fort potentiel de transformation de l’IA. Les sondés pensent que le domaine de la santé sera le plus impacté par l’IA à 46 %, la logistique à 41 %, le service à la clientèle à 38 %, la banque et finance à 34 % et l’agriculture, le commerce de détail, le développement de logiciels, la fabrication à 28 %, selon FutureTimeline.

« Ce n'est un secret pour personne que les machines progressent de manière exponentielle et finiront par surpasser l'intelligence humaine », a déclaré Goertzel. « Mais, comme le suggèrent ces résultats d’enquête, un nombre croissant d’experts pensent que ce point de « singularité » peut se produire beaucoup plus tôt que ce que l’on pense généralement. L'intelligence artificielle générale au niveau humain ou au-delà, comme l'ont noté de nombreux répondants à notre sondage, pourrait très bien devenir une réalité au cours de la prochaine décennie. C'est ce à quoi nous travaillons chez SingularityNET. Je fais de la R & D dans ce sens depuis 30 ans maintenant et à ceux d’entre nous qui ont été sur le terrain un moment, il est encourageant de voir que le monde commence enfin à se rattraper. L'intérêt de plus en plus grand porté aux impacts sociétaux de l'IA est également formidable. L'IA va affecter la vie de tous les jours, c'est pourquoi il est important de continuer à développer non seulement la technologie, mais à la rendre accessible et bénéfique pour tous. » a ajouté le PDG de SingularityNET.

Source : FutureTimeline

Et vous ?

Que pensez-vous de ces résultats ?
Avez-vous déjà réfléchi à ces questions ?
Selon vous, c’est pour quand l'émergence de l'intelligence générale artificielle (AGI) ? Et quels sont les secteurs à fort potentiel de transformation d’IA ?
Selon-vous, quelles sont les menaces auxquelles l’IA exposent l’humanité ?

Voir aussi

Des experts prédisent que l'IA va dominer les humains dans moins de 50 ans, selon une étude menée par les deux universités Harvard et Yale
Des chercheurs mettent au point une IA apte à détecter les signes de maladies dans le souffle humain, en utilisant des techniques de deep learning
Une IA aurait permis de commencer à percer les mystères entourant le manuscrit de Voynich, considéré comme le plus important cryptogramme non résolu
IA : les algorithmes d'OpenAI qui ont fait équipe pour battre des humains au Dota 2 auraient triché, selon un joueur professionnel
IA : des chercheurs de Google développent un algorithme capable de créer des scènes 3D, à partir d'images bidimensionnelles

Une erreur dans cette actualité ? Signalez-nous-la !

Avatar de Jon Shannow
Membre extrêmement actif https://www.developpez.com
Le 27/09/2018 à 8:48
Attention ! C'est un sondage réalisé auprès de scientifiques qui travaillent dans le domaine de l'IA. Autant dire qu'ils y croient dur comme fer. Après tout, c'est leur passion, leur raison de vie.
Autant demandé à un vendeur si son produit est bon...
15  0 
Avatar de axel584
Membre actif https://www.developpez.com
Le 27/09/2018 à 8:35
ça ne veut pas dire grand chose "du niveau humain", car les humains aussi sont spécialisés... Demandez à un informaticien de jouer au football ou à un footballeur de coder une API REST... ou à horticulteur de faire une pièce monté ou à un banquier de diriger un pays et vous vous rendrez vite compte de la limite de chacun...
14  1 
Avatar de sergio_is_back
Expert confirmé https://www.developpez.com
Le 28/02/2024 à 9:39
Déjà qu'à l'école on n'apprend plus à lire ni à écrire... Autant supprimer l'Education Nationale, ça fera des économies !
12  0 
Avatar de kain_tn
Expert éminent https://www.developpez.com
Le 29/11/2023 à 19:41
Citation Envoyé par Mathis Lucas Voir le message
Que pensez-vous de l'analyse de Dana Blankenhorn sur l'AGI ?
Enfin quelqu'un qui ne fat pas que répéter bêtement ce que les organismes de communication des grands groupes de tech leur servent.
Son analyse est pertinente, et il a raison: il s'agit juste d'un battage médiatique, et pour ma part, je commence à trouver ça vraiment lassant.
9  0 
Avatar de vmagnin
Membre éprouvé https://www.developpez.com
Le 29/11/2023 à 21:07
Tout à fait d'accord. Plutôt que de relayer ces news, relayons Pascal (1623-1662) à propos de sa Pascaline :
La machine d'arithmétique fait des effets qui approchent plus de la pensée que tout ce que font les animaux ; mais elle ne fait rien qui puisse faire dire qu'elle a de la volonté, comme les animaux.
(Pensées diverses IV - 6/23)

A relayer ad libitum...
9  0 
Avatar de DevTroglodyte
Membre extrêmement actif https://www.developpez.com
Le 27/09/2018 à 8:46
Quand je lis "de niveau humain", j'ai tendance à lire "qui a développé une conscience". Et 5 - 10 ans pour avoir les premières IA dotées d'une conscience, ça me parait un poil optimiste.
8  0 
Avatar de Seb_de_lille
Membre habitué https://www.developpez.com
Le 01/12/2023 à 9:27
Tout a fait d'accord.

Le battage médiatique autour de l'IA commence vraiment à faire ch... . Ca ressemble à ce qu'on a déjà eu précédemment sur le metavers, les NFT, les blockchains, etc.
Et Developpez.com participe à ce battage puisqu'on ne peut pas passer une journée sans avoir un article au sujet de l'IA. Un peu de recul me semble nécessaire, voir indispensable.
8  0 
Avatar de Eye_Py_Ros
Membre à l'essai https://www.developpez.com
Le 28/02/2024 à 13:19
Allez, j'ose contredire le pdg NVIDIA par ce que ce genre d'actu comment a être soûlante
Sur l'état actuel de l'art, le PDG d'Nvidia se trompe à 94%.
Sur le sujet faire monter l'action nvidia par contre.....

Qu'est-ce qui fait un développeur ce qu'il est ? Il y a développeur et développeur.
Un mauvais développeur c'est un mec qui pisse des lignes de code, un bon développeur , c'est un mec qui pisse des lignes de code, mais lui il le fait bien, il comprend ce qu'il fait.

Si c'était si simple, tout le monde pourrait le faire. Hormis la grammaire et le vocabulaire, que faut-il de plus pour aligner deux lignes de code ?
Personne ne s'est jamais posé la question ? Hormis aligner 10 lignes pour faire une simple action. Qu'est-ce qui permet de faire de grand logiciel ?
La capacité de la maîtrise du contexte et la capacité d'articuler un ensemble pour le rendre fonctionnel, soit la créativité.

Les modèles de langage sont intrinsèquement incapables en eux même uniquement de faire preuve de créativité ou alors elle est aussi limitée que ce que peut faire un moineau. Au mieux elle n'est capable que d'imitation.
La créativité est l'étape au-dessus de la capacité de maîtrise du contexte. On est tranquille ce n'est pas quelque chose que les simples réseaux de neurones peuvent faire.
Lorsque l'on aura produit un système capable de maîtriser le contexte et l'environnement dans lequel il évolue, alors, un très grand nombre de métiers dans le secteur tertiaire pdg compris sera grandement inutile et remplaçable par ce type d'automates.
Mais intrinsèquement la manière dont ils seront construits feront que leur créativité seront limité et ne seras pas capable de prendre des décisions avancées permettant "une croissance d'activité" en dehors du strict chemin sur lequel ils sont déjà lancés, donc une incapacité économiquement parlant de ce diversifier/d'innover donc à terme de survivre .

Une machine capable de faire preuve de conscience de contexte et d'environnement ainsi que de créativité sera plus proche d'une conscience artificielle que d'une IAG. C'est là que le risque cette pose. Celui de la SF et d'un dérapage possible.
En attendant, si c'était si simple que de coder, tout le monde pourrait déjà le faire, passer en n'importe quel langage logiciel vers un langage naturel ne rendra pas la chose plus simple en dehors du Scripting. Et ça ne fonctionnera pas mieux qu'aujourd'hui avec des gens qui ne savent pas concevoir de logiciel et qui nous font un patchwork de code spaghetti qui ne fonctionne pas.

Les GPU de nvidia ne sont pas magique et ne créer pas d'intelligence, on est en pleine mode des réseaux de neurones qui sont très gourmands en calcule pour leur formation, mais ce n'est ni ce type de matériel ni se type d'architecture qui donnera quelque chose capable de remplacer l'homme.

On aurait pu écrire comme titre. <Apprendre a écrire est inutile, dans 5 ans tous le monde aura des tablettes dans les mains>
Pas besoin de faire un dessin en quoi scripter un bout de code a la main en 5minutes reste toujours pratique que de devoir se connecter a internet pour accéder à un servie d'IA après s'être authentifié avec la double authentification de sa banque sur son smartphone 5G pour pondre un script que l'on va passer 2H a débugger pour traiter un csv qu'une simple boucle for aurait pu en venir à bout si c'était juste pour supprimer les espaces inutiles dans les cases et conversion de caractère pour le recensement des pingouins du Groenland. Ben quoi cet exemple vous paraît-il hors sol ?

Moi j'y vois un effondrement intellectuel de la société si on ne peut plus rien faire sans qu'une machine nous assiste parce que l'on nous a vendu que nous n'avions plus besoin de rien faire, parce demain il suffit d'acquérir la machine T2000 pour tout faire a notre place, et après demain il faudra acheter la T3000 qui fait des choses en plus que la T2000 ne savait pas faire comme remplir la nouvelle case du formulaire des impôts des machines autonomes T2000 que nous avons chez nous.

A force de faire monter les enchères, ce n'est pas dit q'Nvidia arrive a tenir la montgolfière action aussi haute. ce sera plutot le tobogan dans 5-10ans lorsque l'on se rendra compte qu'il y a mieux et moins gourmand que les réseaux de neurones, les gens aurons une montagne de GPU que personne ne sait quoi en faire et que l'on pourra même pas recycler pour autre chose...

"""Les développements en cours dans la filière du génie logiciel donnent-ils lieu à des inquiétudes légitimes quant à l’avenir des informaticiens humains dans la filière ?""
Les googlers et scripts kiddies pourront ce poser la question de si il ne serait pas mieux de réaliser une reconversion. Si c'est ça qui compose la "filière informatique" à 50%, je comprends mieux pourquoi une machine bug quand je la touche.

Les vrais concepteurs de logiciel sont tranquilles jusqu'à la retraite (si ce mot existe encore). Comprendre un métier et ensemble de besoins pour le traduire en un ensemble de spécification qui fonctionne sans bug ( le cœur de métier) qui dépasse le logiciel type calculette Windaube ne sont pas près d'être remplacé.
Il faudra toujours un humain pour faire ce que la machine ne sait pas faire, à minima saisir les specs (en français et pas en cromagnion). Le jour où l'on dépassera ce stade, l'intégralité de notre économie/finance n'aura plus aucun sens.

""Comment voyez-vous l'intelligence artificielle dans 5 à 10 ans ? Comme un outil ou comme un danger pour votre poste de développeur ?""

Sur les 50 prochaines années à venir l'IA ne restera qu'un outil, des percé et avancé dans la robotique aurons fait leur apparaîtrons.
Dans 30-40ans nous verrons des automates majors d'homme/conseiller clientèle dans les rayons des magasins.

Dans 50ans nous verrons des automates a grande autonomie, qui seront sur les chaines de production pour combler le manque de main-d'œuvre suite à la Grande Guerre qui aura lieu après la crise énergétique mondiale. On aura le droit au débat pour ceux qui sont "pro machine" et militeront pour que la ville et la vie soient conçues pour que les machines puissent se déplacer librement. Si entre temps le dérèglement climatique ne nous a pas déjà dézingué tous ça. On aura une crise ou des pirates rendrons des machines folles poursuivant des gens avec les flic qui leur courrons derrière avec leur taser....

Mais ce qui est sûr c'est que le monde de l'emploi à part des diminutions de besoin de personnelle dans certain secteurs, tant qu'il y aura des gens assis dans les bureaux de banque ou d'assurance, le monde de l'emploi ne sera jamais radicalement différent.
Des métiers apparaissent d'autres disparaissent mais sur le siècle. Jamais il n'y aura un secteur d'activité entier composé uniquement de machine ou supprimé du jour au lendemain. Sinon ça veut dire que ce secteur est complètement inutile depuis le début et tourne a l'aide de subvention (vous en connaissez ?).

Ceux qui dise que l'IA va tout remplacer sur terre sont eux même en train d'exercer une activité non essentielle. Passer la journée à remplir des cases Excel pour avoir un salaire pour se payer un costard et une Rolex pour vendre à un autre type ton remplissage de case Excel, je n'appelle pas ça un métier utile à l'humanité. (les vendeurs de formation sur YouTube ont déjà tout compris )
Si une machine peut fabriquer la Rolex et le costard, elle pourra remplacer le gars qui saisit les cases. Dans ce cas qui est inutile ?
L'homme ou le travail qu'il faisait.

Je finirai par : Doit-on exterminé les humains par ce qu'ils sont la preuve (dans le cadre artificiel choisi et créer pour cette étude) qu'ils ne servent à rien ? Ou n'avions nous pas créé un système qui part en roue libre et dont sa fonction optimale de créer de la richesse pour les humains ce conclu en : "il faut supprimer les humains de l'équation pour créer encore plus de richesse ?".

Le grand biais de la création : on créer un système au service de quelque chose, à force de l'optimiser on fini par retirer de l'équation le pourquoi du comment pour qui le service a été créé....
8  0 
Avatar de Jon Shannow
Membre extrêmement actif https://www.developpez.com
Le 10/10/2023 à 8:19
Une étude utilise des modèles économiques pour estimer la date d’arrivée de l’intelligence artificielle de niveau humain
Ça dépend de l'humain pris en modèle. Tu prends G. Darmanin, ma calculatrice à déjà largement le niveau (et elle date de 1982)
7  0 
Avatar de rsuinux
Membre habitué https://www.developpez.com
Le 29/11/2023 à 20:02
Citation Envoyé par kain_tn Voir le message
Enfin quelqu'un qui ne fat pas que répéter bêtement ce que les organismes de communication des grands groupes de tech leur servent.
Son analyse est pertinente, et il a raison: il s'agit juste d'un battage médiatique, et pour ma part, je commence à trouver ça vraiment lassant.
D'accord avec vous.
Ce qui me gène plus pour regarder a mon niveau, c'est que même mon directeur de DSI semble se faire avoir par ce discours. C'est lamentable. Et ce doit pas être le seul.
7  0