Qt Quick : l'export en QML depuis Photoshop et GIMP devient possible
Grâce à des scripts de Nokia
Le 2009-09-21 22:59:14, par yan, Rédacteur
L'export en QML depuis Photoshop et GIMP devient possible
Grâce à des scripts de Nokia
Mise à jour du 19/10/2010, par yan et dourouc05
C'est bien connu, les graphistes n'aiment que Photoshop. Alors, comment va-t-on simplifier le travail avec eux ?
Nokia a la réponse : l'export en QML depuis Photoshop et le GIMP.
Il ne s'agit que de scripts à ajouter aux applications pour transformer des images en fichiers QML avec des images ou du texte pour chaque calque d'origine.
En pratique, cela fonctionne de cette manière :
Vous pouvez obtenir le code pour Photoshop et pour le GIMP, pour ceux qui n'ont pas accès à Photoshop mais seulement à son alternative libre. Ce n'est pas encore parfait mais déjà utilisable.
Source : http://labs.qt.nokia.com/2010/10/19/...shop-and-gimp/
Que pensez-vous que cela pourrait apporter aux designers d'interfaces graphiques ?
MAJ : 7 mai 2010
La première bêta de Qt 4.7 de QtCreator 2.0 viens de sortir
http://www.developpez.net/forums/d82...ator-2-0-beta/
Les nouveautés majeusr est toujours l'intégration de Qt QUick dans la 4.7, mais aussi un editeur graphic de qml dans QtCreator pour exploiter cette nouvelle technologie
http://labs.trolltech.com/blogs/2010...-beyond-quick/
Une petite vidéo de Qt QUick, ça fait longtemps
et une avec l'éditeur dans QtCreator
Voir aussi : Le forum Qt, les cours et tutoriels Qt, et la FAQ Qt.
Grâce à des scripts de Nokia
Mise à jour du 19/10/2010, par yan et dourouc05
C'est bien connu, les graphistes n'aiment que Photoshop. Alors, comment va-t-on simplifier le travail avec eux ?
Nokia a la réponse : l'export en QML depuis Photoshop et le GIMP.
Il ne s'agit que de scripts à ajouter aux applications pour transformer des images en fichiers QML avec des images ou du texte pour chaque calque d'origine.
En pratique, cela fonctionne de cette manière :
Vous pouvez obtenir le code pour Photoshop et pour le GIMP, pour ceux qui n'ont pas accès à Photoshop mais seulement à son alternative libre. Ce n'est pas encore parfait mais déjà utilisable.
Source : http://labs.qt.nokia.com/2010/10/19/...shop-and-gimp/
Que pensez-vous que cela pourrait apporter aux designers d'interfaces graphiques ?
MAJ : 7 mai 2010
La première bêta de Qt 4.7 de QtCreator 2.0 viens de sortir
http://www.developpez.net/forums/d82...ator-2-0-beta/
Les nouveautés majeusr est toujours l'intégration de Qt QUick dans la 4.7, mais aussi un editeur graphic de qml dans QtCreator pour exploiter cette nouvelle technologie
http://labs.trolltech.com/blogs/2010...-beyond-quick/
Une petite vidéo de Qt QUick, ça fait longtemps
et une avec l'éditeur dans QtCreator
[Mise à jour :La première version Tech-preview est sortie qui intègre Qt Quick
http://www.developpez.net/forums/d82...tor-2-0-alpha/
un binaire pour visual 208 est disponible :
http://www.developpez.net/forums/d80...n/#post5059594
http://www.developpez.net/forums/d82...tor-2-0-alpha/
un binaire pour visual 208 est disponible :
http://www.developpez.net/forums/d80...n/#post5059594
Je pense que la plupart d'entre vous ont entendu parler de QML ou de declarative UI, mais sans vraiment trop savoir de quoi ça parle.
Je vais essayer de résumer.
L'architecture "widget" est une architecture robuste et structurée qui a fait ses preuves. Mais cette architecture est peu flexible, peu adaptée aux composants non rectangulaires et aux animations. Qui fournit donc des IHM très statiques.
Seulement, le besoin change. Et à quoi devrait ressembler une IHM dans le futur pour vous ? Sûrement à des IHM vivantes avec une plus grande interaction avec l'utilisateur avec des petits effets visuels. Le meilleur exemple son les téléphones mobiles et leurs interfaces de plus en plus attractives.
Il suffit de regarder l'interface de l'iPhone, Androïd, HTC et compagnie. Rien à voir avec les logiciels d'aujourd'hui. Tout est en mouvement : on zoome, on fait des rotations... On exploite le stylet, le doigt, la luminosité ambiante, l'orientation de l'appareil...
L'application de visualisation de photo de l'iPhone est un très bon exemple.
Et bien sûr, la mode commence à s'étendre sur les PC.
En gros voilà declarative UI est un projet R&D de Nokia sur le développement de ces IHM, et QML un langage pour exprimer de manière lisible (par un humain) ces IHM.
Voici deux vidéos très intéressantes :
Pour être plus clair, voici quelques vidéos en plus :
De plus, Developpez.com met des binaires précompilés de Qt à votre disposition. Dans les quel vous trouverez une version compilée pour visual 2008 SP1 de la branche kinetic-declarative-ui et donc voir à quoi cela va ressembler et bien sûr de jouer avec
Des binaires Qt à disposition !
Et vous que pensez-vous de tout cela ? Vous êtes pour ? Contre ? Des remarques positives ou négatives?
Je vais essayer de résumer.
L'architecture "widget" est une architecture robuste et structurée qui a fait ses preuves. Mais cette architecture est peu flexible, peu adaptée aux composants non rectangulaires et aux animations. Qui fournit donc des IHM très statiques.
Seulement, le besoin change. Et à quoi devrait ressembler une IHM dans le futur pour vous ? Sûrement à des IHM vivantes avec une plus grande interaction avec l'utilisateur avec des petits effets visuels. Le meilleur exemple son les téléphones mobiles et leurs interfaces de plus en plus attractives.
Il suffit de regarder l'interface de l'iPhone, Androïd, HTC et compagnie. Rien à voir avec les logiciels d'aujourd'hui. Tout est en mouvement : on zoome, on fait des rotations... On exploite le stylet, le doigt, la luminosité ambiante, l'orientation de l'appareil...
L'application de visualisation de photo de l'iPhone est un très bon exemple.
Et bien sûr, la mode commence à s'étendre sur les PC.
En gros voilà declarative UI est un projet R&D de Nokia sur le développement de ces IHM, et QML un langage pour exprimer de manière lisible (par un humain) ces IHM.
Voici deux vidéos très intéressantes :
- La première est sur leur moteur de rendu QGraphics :
- La deuxième sur les futures interfaces sur mobile (mais ça reste valide pour un PC) :
Pour être plus clair, voici quelques vidéos en plus :
- Deux démonstrations utilisant QGraphics et QtAnimation. Et donc ce qui sera déjà possible avec Qt 4.6 :
- Deux démonstrations utilisant QML et du javascript. Montrant ses premières possibilités
De plus, Developpez.com met des binaires précompilés de Qt à votre disposition. Dans les quel vous trouverez une version compilée pour visual 2008 SP1 de la branche kinetic-declarative-ui et donc voir à quoi cela va ressembler et bien sûr de jouer avec
Des binaires Qt à disposition !
Et vous que pensez-vous de tout cela ? Vous êtes pour ? Contre ? Des remarques positives ou négatives?
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yanRédacteurLa seule chose qui me gêne, c'est que je ne comprend pas trop comment les layout pourront coexister... Pourtant y as déjà une démo :
le 22/09/2009 à 15:08 -
yanRédacteurY a déjà plein d'exemple et une doc. Tu peux soit télécharger les binaire que l'on propose soit sur les sources sur le git http://qt.gitorious.org/+qt-kinetic-...-declarativeui
Je sais pas.le 23/09/2009 à 0:10 -
yanRédacteurC'est bien connu, les graphistes n'aiment que Photoshop. Alors, comment va-t-on simplifier le travail avec eux ? Nokia a la réponse : l'export en QML depuis Photoshop et le GIMP. Il ne s'agit que de scripts à ajouter aux applications pour transformer des images en fichiers QML avec des images ou du texte pour chaque calque d'origine.
En pratique, ça fonctionne comme ça :
[ame]http://www.youtube.com/watch?v=XeY9F0hCiQM[/ame]
Vous pouvez obtenir le code pour Photoshop et pour le GIMP, pour ceux qui n'ont pas accès à Photoshop mais seulement à son alternative libre. Ce n'est pas encore parfait mais déjà utilisable.
Source : http://labs.qt.nokia.com/2010/10/19/...shop-and-gimp/
Que pensez-vous que cela pourrait apporter aux designers d'interfaces graphiques ?le 19/10/2010 à 12:04 -
LittleWhiteResponsable 2D/3D/JeuxCela à l'air super bien ( vu les videos ), mais est ce que ce sera si facile à mettre en place, je veux dire, est ce que c'est facile de faire des trucs très beaux, très rapidement très simplement :ple 22/09/2009 à 0:28
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yanRédacteurJe trouve que c'est prometteur. Par exemple, la démo SameGame est composé de 127 lignes de QML et 207 lignes de Javascript pour la partie logique du jeux.
http://labs.trolltech.com/blogs/2009...e-ui-samegame/
Après, je pense qu'il y as un temps d'adaptation. C'est une nouvelle philosophie et faut voir comment elle va évoluer vers sa version finale. Mais n"hésite pas a regarder les binaire que l'on fournie. Pour jouer avec qml, tu n'as pas besoin de faire de compilation. Tu trouvera l'outils qmlviewer dans le répertoire bin, qui te permet de lancer les démo et les exemples.le 22/09/2009 à 9:57 -
Niak74Membre avertiVivement que la 4.6 arrive, je sens que mes applications vont prendre un bon coup de jeune.le 22/09/2009 à 14:36
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entreprise38InactifSalut,
ce que je trouve dommage, c'est de mettre en avant des animations facilement réalisables avec pas mal de technologies actuelles, genre Java, Flash, dès lors que l'on maîtrise le langage et que l'on a pondu son premier Tetris.
S'il doit y avoir révolution, ce sera plutôt grâce à ce fameux langage QML.
Des infos là dessus ? Y'aura t-il moyen d'avoir des ponts QML>=>Java, <=>.Net, etc, hormis QT (bon en même temps c'est Nokia hein... ^^) ?le 22/09/2009 à 23:35 -
eclesiaRédacteurJuste une nouveauté flashy, rien de nouveau et peu d'avenir a mon avis.le 23/09/2009 à 8:52
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yanRédacteurPourquoi peut d'avenir? Tu pense que la structure widget est la meilleur? ou tu n'en voie pas l'utilité?le 23/09/2009 à 9:58
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yanRédacteurPour info, Plasma commence l'intégration de QML pour simplifier le développement des plasmoïdes
source
Juste pour dire, que cela avance à grand pasle 24/09/2009 à 9:31