Une chose parait toutefois certaine : les circuits graphiques GeForce Volta de Nvidia qui succèderont à Pascal devraient introduire leur lot de nouveautés avec des améliorations d’importance variable. Certaines de ces nouveautés ont d’ores et déjà été exposées, alors que d’autres restent encore dans le domaine strict de la spéculation. Il est, par exemple, fort probable de retrouver sur la prochaine génération de circuits graphiques GeForce des verts deux nouvelles technologies : la norme HDMI 2.1 et la technologie RTX.
C’est pendant la Game Developers Conference 2018 qui s’est tenu en mars dernier que NVIDIA a présenté sa technologie RTX, une technologie de ray tracing (procédé bien connu de l’industrie du cinéma) qui permet aux créateurs de contenu et aux développeurs de jeux vidéo de proposer un rendu de qualité cinéma en temps réel pour donner vie à des mondes virtuels. Concrètement, cette technologie autorise un contrôle plus fin sur la luminosité, les reflets et les ombres afin de fournir des rendus qui sont censés être plus vivants et plus proches du monde réel.
La technologie RTX a été développée par NVIDIA en étroite collaboration avec Microsoft et devrait faire son apparition sur les GPU GeForce nouvelle génération exploitant l’architecture Volta. Cette fonctionnalité a par ailleurs déjà été implémentée par la marque au caméléon sur ses GPU Titan V et Quadro GV100.
La norme HDMI 2.1 annoncée au Consumer Electronics Show (CES) 2017 a, pour sa part, été lancée officiellement en novembre dernier par le Forum HDMI. Elle a introduit plusieurs améliorations qui concernent notamment le débit, la définition et la qualité d’image. La norme HDMI 2.1 supporte des définitions d’affichage pouvant aller jusqu’à 10K (soit 10240 x 4320 pixels), HD, FHD, 4K et 8K inclus.
La norme HDMI 2.1 introduit également plusieurs nouveautés comme le support des technologies :
- Dynamic HDR qu’il ne faut pas confondre avec le Static HDR qui était déjà pris en charge par la norme 2.0. La technologie Dynamic HDR propose un espace colorimétrique théoriquement infini afin d’offrir, en temps réel, de meilleurs rendus pour les contrastes et les détails ainsi qu’une meilleure luminosité ;
- VRR ou fréquence de rafraîchissement variable qui permet d’optimiser l’expérience de jeu. Elle rappelle fortement les technologies G-Sync/FreeSync proposées par NVIDIA/AMD ;;
- eARC (enhanced Audio Return Channel) qui est censée améliorer la qualité audio ;
- ALLM (auto low latency mode), QFT (quick frame transport) et QMS (quick media switching) qui promettent des temps de latence plus faibles pour une amélioration de l’expérience d’utilisation.
Elle est compatible avec les contenus en 4K (jusqu’à 120 Hz) et en 8K (jusqu’à 60 images/seconde) et peut gérer une bande passante maximale de 48 Gb/s, contre 18 Gb/s pour la norme HDMI 2.0. Elle pourrait très bien faire ses premiers pas du côté de NVIDIA avec le lancement des GPU GeForce Volta.
D’un autre côté, nous savons d’ores et déjà que les entreprises technologiques Micron, Samsung et SK Hynix produisent la mémoire GDDR6 en masse destinée au marché des circuits graphiques. Le fabricant de GPU GeForce aurait tout intérêt à équiper ses nouveaux GPU avec cette mémoire plus performante que la GDDR5 ou la GDDR5X afin de conforter sa position de leader sur le marché.
On pourrait enfin suspecter l’arrivée probable d’un nouvel algorithme permettant de mieux contrôler les fréquences du GPU, sachant que depuis trois générations l’entreprise a, à chaque fois, procédé à une mise à jour de son algorithme de Boost. La dernière en date caractérisant l’architecture Pascal a permis au fabricant de GPU de commercialiser des circuits graphiques pouvant monter jusqu’à 2 GHz en fréquence, voire plus dans certains cas, avec une relative facilité. L’algorithme GPU Boost est déjà à sa troisième itération et il ne serait pas surprenant de découvrir une quatrième version sur les nouvelles cartes de la génération Volta ou un tout nouveau mécanisme de contrôle.
Source : WccfTech
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