Le CPU Core i9 de 28 cœurs annoncé par Intel a été surcadencé pour atteindre 5 GHz :
Ce qu'il faut savoir sur la puce du fondeur

Le , par Bill Fassinou, Chroniqueur Actualités

Intel, la grande entreprise américaine spécialisée dans la fabrication des semi-conducteurs a annoncé au début du mois de juin qu’elle travaille sur un processeur de la série Core i9 embarquant jusqu’à 28 cœurs et pourrait attendre une fréquence de 5 GHz. La nouvelle puce afficherait un score de 7334 sur le benchmark Cinebench. Elle était prévue pour la fin de cette année 2018. Mais Intel a oublié de mentionner un détail important. Les processeurs 5 GHz ont été surcadencés, c'est-à-dire qu'ils ont été manipulés pour augmenter la fréquence du signal d'horloge au-delà de la fréquence nominale.

Sorties de l'usine, ces puces ne sont pas à 5 GHz de fréquence et un système complexe de refroidissement capable de supporter des charges thermiques jusqu'à 1,77 kW est nécessaire pour pouvoir les faire tourner à une telle vitesse. Intel a confirmé un autre fait sur ces puces 28 cœurs. Ils sont construits sur une variante de son processeur de 14 nm. Ils utilisent aussi l'énorme prise LGA3647 qui dispose de 3647 pins et qui est utilisée par certains processeurs Xeon. Ils ont six canaux de mémoire. On ignore avec quel chipset et sur quelle plateforme il sera déployé et quelle sera sa vitesse d'horloge normale. On ne peut que faire des spéculations et la plus vraisemblable est que ces puces seraient de la famille Skylake-SP qui est une variante du noyau Skylake conçu pour les processeurs de plus de huit cœurs.

Les cœurs sont disposés sous forme de grille au lieu d'un cercle. Cela fournit une meilleure mise à l'échelle au fur et à mesure que le nombre de cœurs augmente. Il existe trois matrices Skylake-SP : LCC, HCC et XCC pour un petit, grand et très grand nombre de cœurs avec respectivement 10, 18 et 28 cœurs. À l'heure actuelle, il y a des processeurs Xeon-SP qui utilisent les trois variantes de Skylake-SP. Les processeurs Skylake-X (utilisés pour les plateformes X-Series) n'utilisent actuellement que les matrices LCC et HCC. La nouvelle puce pourrait être de la famille Skylake-X et utiliser la matrice XCC. C'est aussi possible que ce ne soit pas Skylake-X, mais plutôt Cascade Lac-X.

Source : anandtech

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Avatar de ShigruM ShigruM - Membre régulier https://www.developpez.com
le 11/06/2018 à 13:53
Mon ressentie sur ce cpu quand je l'ai vu au computex :
la solution d'intel semblait encore être un prototype non finalisé
a l'inverse de celui d'amd, le threadripper2 32coeurs semblait lui par contre fini et commercialisable le jour même

Cela vas être une vrai guerre, qui des 2 monstre sera le plus puissant en applicatif multicœur, AMD avec 4 coeurs en plus ou intel avec je pense une fréquence plus élevée ?
parceque finalement c'est sa la seul question qui compte dans ce genre de duel, avoir la plus grosse

et ce genre de duel me réjouit car il ne fait aucun doute que ces cpu représente l'avenir du pc fixe grand publique. Le point important a noté c'est qu'intel/amd vendent des cpu 28/32coeurs aux grand publique ce n'est plus un marché réservé aux serveur (gamme Xeon/Epyc)
Avatar de berceker united berceker united - Expert confirmé https://www.developpez.com
le 11/06/2018 à 16:39
Je suis étonné que ce type de cpu puisse exister même si c'est le naturel des choses. Le marché du PC est en baisse et à titre personnel je constate que les gens utilisent de moins en moins d'applications lourdes sur leurs ordinateurs hormis le faite que certain navigateur sont très gourmand en mémoire de manière totalement inexpliqué pour le simple mortel.
Mise à part les serveurs, je ne vois pas à qui cela peut s'adresser. Si hors utilisation serveur, marché de niche ?
Avatar de ShigruM ShigruM - Membre régulier https://www.developpez.com
le 11/06/2018 à 16:55
la retouche video, l'encodage, la cao/pao, flight simulator X,...
Avatar de 23JFK 23JFK - Membre expérimenté https://www.developpez.com
le 11/06/2018 à 17:44
Bof. A un moment donné, pour un utilisateur lambda, le nombre de coeurs n'apporte plus d'amélioration en utilisation. Augmenter la fréquence d'horloge des coeurs redevient plus intéressant pour accélérer des traitements récurrents qui ne seront jamais parallélisables.
Avatar de onilink_ onilink_ - Membre confirmé https://www.developpez.com
le 11/06/2018 à 18:00
Citation Envoyé par berceker united Voir le message
Mise à part les serveurs, je ne vois pas à qui cela peut s'adresser. Si hors utilisation serveur, marché de niche ?
Je pense qu'on pouvait dire la même chose pour chaque grosse évolution, que ce soit de PC ou consoles. Mais au final plus de puissance permet plus de possibilité, donc ça finis par être utilisé jusqu'à devenir le standard.

Pendant longtemps les langages étaient surtout pensé pour un seul core. Maintenant la concurrence est quand même pensée dès la base (je pense notamment a Rust).
Au final y a pas tant d'algos utiles que ça qui sont impossible a multithreader.
Tout ce qui est rendu 3d, traitement audio, traitement vidéo, deep learning, ça marche toujours mieux sur plusieurs cores.
Y a qu'a voir l’essor des cartes graphiques qui est totalement basé sur ça, beaucoup beaucoup de parallélisme mais à faible puissance.

En tout cas outre le domaine pro ce sera très utile pour les technos liées au jeu vidéo.
Y a pas mal d'éléments d'un jeu qui demandent beaucoup de calculs et peuvent être calculé sur plusieurs threads (par exemple la physique, l'IA).

Ça va rendre l'effort de rendre son jeu/programme multithread de plus en plus intéressant, jusqu'au moment ou le standard ce sera les applis qui tournent sur au moins 8 threads ou plus.
Bon, le côté négatif c'est qu'on va voir des technos ultra gourmandes inutilement émerger et être utilisées en masses, mais on peut pas tout avoir (coucou node.js, electron ...).
Avatar de ShigruM ShigruM - Membre régulier https://www.developpez.com
le 11/06/2018 à 18:57
Citation Envoyé par 23JFK Voir le message
Bof. A un moment donné, pour un utilisateur lambda, le nombre de coeurs n'apporte plus d'amélioration en utilisation. Augmenter la fréquence d'horloge des coeurs redevient plus intéressant pour accélérer des traitements récurrents qui ne seront jamais parallélisables.
1) pleins de programme sont mal paralléliser parceque les dev ne le font pas car personne n'a de cpu > 4coeurs
2) Avoir pleins de coeurs ne veut pas dire avoir une faible fréquence, la preuve avec le cpu d'intel 28 qui peut monté a 5ghz (sur 1-2 coeurs), pourquoi te plaindre si tu peut avoir les 2 ?

Moi je vois que depuis qu'AMD a démocratiser le 8coeurs/16threads, tous les nouveaux jeux exploite bien mieux les cpu 8coeurs, le dernier assassin's creed origin le prouve assez bien par exemple.

Alors je sais pas si un jour les jeux utiliserons 32coeurs, mais en tous cas ils exploite aujourd'hui 8 coeurs et demain ils exploiterons surement 12 coeurs.
et si tu prend le jeu Flight Simulator X, il exploite tres bien les cpu multicoeurs, a l'époque des gens achetais des xeons 12coeurs pour le faire tourner, car ce jeu faisait la majorité de ces calculs sur le cpu.
Aujourd'hui encore, le moteur de flight simulator peut exploiter au maximum 256coeurs d'apres MS.

Si dans le futur nous avons des cpu 32coeurs, les dev vont peut etre enlever des calculs comme la physique du gpu pour exploiter le cpu 32couers, cela libérera des ressources gpu pour atteindre plus facilement la 8K
Avatar de foetus foetus - Expert confirmé https://www.developpez.com
le 11/06/2018 à 18:59
Citation Envoyé par ShigruM Voir le message
Cela vas être une vrai guerre, qui des 2 monstre sera le plus puissant en applicatif multicœur, AMD avec 4 coeurs en plus ou intel avec je pense une fréquence plus élevée ?
Il y a surtout un point important : c'est la gestion des caches partagés et la communication entre les cores (on parle de trois matrices Skylake-SP : LCC, HCC et XCC).
Justement tu dis que la solution d'Intel est "non finalisée" : il éprouve sûrement leur architecture core et l'améliore en conséquence.

Dans le passé, on a vu que mettre 2 cores ensemble ne suffit pas, voire même pire

Citation Envoyé par ShigruM Voir le message
Moi je vois que depuis qu'AMD a démocratiser le 8coeurs/16threads, tous les nouveaux jeux exploite bien mieux les cpu 8coeurs, le dernier assassin's creed origin le prouve assez bien par exemple.
Je peux me tromper , mais les jeux actuels fonctionnent avec des bassins "pools" d'objets (composants, entités, systèmes, ... ECS (<- lien wiki anglais))
Et tu as à côté des managers qui permettent de détecter "le matériel" et d'adapter le cœur du jeux en fonction.

Et donc, et c'est un peu le but, de s'adapter assez facilement au nombre de cores : plus il y a de cores, plus il va y avoir de bassins (c'est le rôle des managers).
Mais à un moment, il ne va pas avoir assez d'objets pour alimenter les bassins.
Avatar de epsilon68 epsilon68 - Membre éprouvé https://www.developpez.com
le 11/06/2018 à 22:58
ok mais est-il safe? (rappelez vous les recents problemes de securité)
Avatar de Namica Namica - Membre expérimenté https://www.developpez.com
le 11/06/2018 à 23:34
+1
Pour des jeux, moi, je m'en fout un peu, cela ne m'intéresse guère. Mais pour d'autres applicatifs cette interrogation prend tout son sens.
Quelqu'un a-t-il déjà creusé les sources de l'article à propos de cet aspect ? Cela m'intéresse.
Avatar de dantes94 dantes94 - Membre régulier https://www.developpez.com
le 12/06/2018 à 9:06
Citation Envoyé par epsilon68 Voir le message
ok mais est-il safe? (rappelez vous les recents problemes de securité)
Au minimum son microcode est a jour pour Spectre et Meltdown, au mieux les failles sont corrigées dans l'archi.

Citation Envoyé par Namica Voir le message
+1
Pour des jeux, moi, je m'en fout un peu, cela ne m'intéresse guère. Mais pour d'autres applicatifs cette interrogation prend tout son sens.
Quelqu'un a-t-il déjà creusé les sources de l'article à propos de cet aspect ? Cela m'intéresse.
Pas sur qu'un 28C soit vraiment utile pour du jeux vidéo, sauf si c'est pour compiler
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