Google lance la troisième version bêta de Flutter
Son kit de développement d'applications Android et iOS peut désormais être utilisé en production

Le , par Francky, Chroniqueur Actualités
Google a sorti cette semaine la version Beta 3 de Flutter, le SDK (Software Development Kit) qui permet de développer des applications natives dont le code fonctionne sous Android et sous iOS en même temps.

La plupart du temps, les développeurs d’applications mobiles sont obligés de créer leurs applications pour Android et pour iOS. Ce qui revient à créer deux fois la même application. Google a donc créé Flutter pour résoudre ce problème et accroître la productivité des développeurs. « C'est pourquoi nous avons construit Flutter : pour offrir une nouvelle voie pour le développement mobile, centrée avant tout sur les performances natives, les visuels avancés et l'amélioration considérable de la vitesse et de la productivité des développeurs », a déclaré un membre de l’équipe Flutter dans un article de blog.

Annoncé pour la première fois avec sa version alpha en 2017, Flutter peut maintenant, selon les ingénieurs de Google, être utilisé en production. Des outils de développement sous Android Studio, Visual Studio Code, Dart 2 et bien d’autres supports ont été mis à la disposition des développeurs pour leur permettre de se familiariser avec le SDK.


Flutter offre plusieurs fonctionnalités telles que le rechargement automatique qui permet un développement rapide, des designs expressifs et flexibles avec des widgets d’interface utilisateur personnalisables et des bibliothèques d’animation. D'après Google, il offre également des expériences de haute qualité sur tous les appareils et plateformes.

Google affirme être agréablement surpris par la forte adoption du SDK dont la version Beta 1 a été lancée il y’ a juste 10 semaines au Mobile World Congress. Plusieurs applications développées avec les SDK ont été publiées. Google déclare que « l'un des plus populaires est l'application compagnon de la comédie musicale primée Hamilton Broadway, construite par Posse Digital, avec des millions d'utilisateurs mensuels, et une note moyenne de 4,6 sur Play Store ».

Par ailleurs, Alibaba a annoncé cette semaine l’adoption de Flutter pour son application Xianyu qui compte plus de vingt millions d'utilisateurs actifs par mois. La société Groupon utilise également Flutter pour son application marchande.

Google prévoit de livrer la version 1.0 de Flutter l’année prochaine et met à la disposition des développeurs assez de contenus techniques, une nouvelle série de codelabs et un cours Udacity pour apprendre à utiliser le nouveau SDK.

Source : Google Developers Blog

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Que pensez-vous du SDK ?
L'avez-vous essayé ? Si oui, quelles ont été vos impressions ?

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Un développeur donne des raisons qui peuvent justifier l'utilisation de Flutter, le framework de Google pour créer des apps natives iOS et Android

Google lance la première version bêta de Flutter, son nouveau kit de développement d'applications mobiles pour Android et iOS


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Avatar de codec_abc codec_abc - Membre averti https://www.developpez.com
le 10/05/2018 à 13:35
Je trouve que c'est un peu irresponsable de la part de Google de recommander l'utilisation en production d'une techno encore en béta auprès des développeurs. Surtout que c'est pas juste un upgrade de version c'est une nouvelle techno. Ça veut dire que pour la plupart ceux qui vont l'utiliser partent de 0. Et partir avec une techno qui n'a jamais passé la 1.0 stable il faut oser quand même.
Avatar de alves1993 alves1993 - Membre confirmé https://www.developpez.com
le 10/05/2018 à 21:06
Citation Envoyé par codec_abc Voir le message
Je trouve que c'est un peu irresponsable de la part de Google de recommander l'utilisation en production d'une techno encore en béta auprès des développeurs. Surtout que c'est pas juste un upgrade de version c'est une nouvelle techno. Ça veut dire que pour la plupart ceux qui vont l'utiliser partent de 0. Et partir avec une techno qui n'a jamais passé la 1.0 stable il faut oser quand même.
Google a utilisé Flutter pour l'application mobile Google Ad Words.
Je pense que si Google dit que Flutter peut être utilisé en production alors ça peut vraiment être utilisé en production. Le risque vient dans la nature du projet dans lequel Flutter sera utilisé.
Google est dans une optique d'adoption du langage Dart chez les développeurs, elle n'a pas donc intérêt a dit des mensonges qui seront tôt ou tard découverts.
Avatar de Kriskev Kriskev - Membre à l'essai https://www.developpez.com
le 10/05/2018 à 23:47
Je ne comprend pas la stratégie de google. L'an dernier, c’était les louanges de Kotlin vu leur partenariat avec JetBrain pour le dev mobile, maintenant on parle de Flutter.

Finalement on est censé utiliser quoi Java, Kotlin, Flutter(Dart) ? Ça commence à faire beaucoup.
Avatar de codec_abc codec_abc - Membre averti https://www.developpez.com
le 11/05/2018 à 14:07
Flutter est cross-platform la ou Kotlin génère du bytecode (il y a bien du Kotlin native mais on a pas encore la 1.0). Donc, si tu fais uniquement du Android, partir sur Kotlin me semble mieux car c'est fait par Jetbrain qui contrairement à Google n'abandonne pas ses projets dès qu'il n'y voit plus d’intérêt.
Avatar de ismart ismart - Membre à l'essai https://www.developpez.com
le 11/05/2018 à 22:19
Excellente nouvelle! 😀
C'est un outil de développement d'application multiplateforme, comme Xamarin ou React Native.
Il crée des applications entièrement natives capables de partager la plupart de leur code entre plates-formes.
Il peut être utilisé dans Android Studio avec un plugin ou vous pouvez simplement utiliser n'importe quel éditeur de texte et la ligne de commande.
Avatar de tails tails - Membre éprouvé https://www.developpez.com
le 14/05/2018 à 13:28
J'ai trouvé le concept très interessant :
  • le framework s'intègre parfaitement à Android Studio (je n'ai pas de mac pourtester sous XCode et IOS)
  • la rapidité de la mise à jour du code sur l'émulateur/le périphérique de test : un peu comme les instant run d'Android mais en plus efficace
  • le langage Dart ne m'a pas semblé difficile à appréhender


En revanche, les points suivants m'ont un peu plus gếné :
  • le système de composants StateFull et StateLess nécessite de repenser sa façon de coder les composants, et j'ai eu un peu de mal à m'y faire
  • les bibliothèques Dart ne sont pas très nombreuses pour certains domaines (je parle aussi bien de Google que de la communauté) : par exemple pour les échecs. De plus certaines librairies sont plus difficiles à utiliser sous Dart : notamment ANTLR, qui n'a pas de version 4 sous Dart. Quelqu'un y a pensé, mais n'a pas été au bout ...


Ce qui fait qu'au final, je lui préfère toujours
  • soit React Native
  • soit le développement natif (Android + Kotlin)
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