Avec six Md$ de recettes, GTA V est l'un des produits culturels les plus rentables de l'histoire,
Loin devant des films comme Avatar ou Star Wars

Le , par Stéphane le calme, Chroniqueur Actualités
Il n’est plus nécessaire de présenter Grand Theft Auto V (plus communément abrégé GTA V), un jeu vidéo d'action-aventure, développé par Rockstar North, édité par Take Two Interactive et distribué par Rockstar Games. Il s'agit du premier titre majeur de la série des jeux vidéo Grand Theft Auto depuis la commercialisation de Grand Theft Auto IV en 2008, et d'une suite de l'univers fictif intronisé dans ce jeu.

Cet épisode se déroule dans la ville fictive de Los Santos et ses alentours, dans l’État fictif de San Andreas, inspirée de la véritable ville de Los Angeles et de la Californie du Sud.

Grand Theft Auto V est initialement annoncé le 25 octobre 2011 ; la bande-annonce officielle est diffusée le 2 novembre 2011, quelques jours après l'annonce officialisant le jeu. Jeu vidéo particulièrement attendu, la sortie initiale de GTA V est, dans un premier temps, officiellement prévue au printemps 2013 sur consoles PlayStation 3 et Xbox 360, cependant Rockstar annonce son désir de vouloir peaufiner le jeu, et repousse alors la sortie au 17 septembre 2013, le jeu sera également commercialisé au Japon le 10 octobre 2013.

Le coût de Grand Theft Auto V, marketing compris, s'élève à 265 millions de dollars, ce qui représente un record pour un jeu vidéo. Le jeu bat sept autres records de ventes lors de sa sortie et devient un succès commercial, dépassant 20 millions de ventes en deux semaines. Le jeu reçoit le prix Golden Joystick pour le jeu de l'année, mais également le prix Game Of The Year lors des VGX.

Lors de sa sortie le 17 septembre 2013, le jeu totalise 800 millions de dollars (590 millions d'euros) pour le seul premier jour de commercialisation, annonce Take-Two Interactive le mercredi 18 septembre. Il dépasse en trois jours de commercialisation le milliard de dollars de recettes

Mais ce n’est pas tout. Le cinquième opus de Grand Theft Auto a continué de battre des records ; il s’est vendu à 90 millions d’exemplaires et a rapporté près de six milliards de dollars à son éditeur, selon le site économique MarketWatch.


Le jeu ayant coûté 265 millions de dollars au studio Rockstar Game, cela fait de lui l'un des biens culturels les plus rentables de l’histoire, dépassant non seulement ses concurrents directs, mais également les plus gros blockbusters de l'histoire.

Avec ses six milliards de dollars de recette, GTA V dépasse le film Avatar (2013) et ses 2,9 milliards de dollars de recettes. À titre de comparaison, le film de James Cameron a coûté 237 millions de dollars à produire. La différence s’explique par le prix nettement supérieur du jeu (70 euros) par rapport à un ticket de cinéma.

Il est également bien au-dessus du succès des films à succès comme Star Wars ou Autant en emporte le vent, qui ont tous deux recueilli plus de 3 milliards de dollars. Même en ajoutant les ventes de DVD et la VOD, « aucun blockbuster ne soutient la comparaison », assure l’analyste Doug Creutz. Selon lui, les ventes sur ces supports permettent d’engranger au mieux un milliard de dollars de plus.

Cet exploit est exceptionnel et ne peut être comparé qu'à ce qu'a réussi Nintendo avec les jeux « Mario » dans leur ensemble, indique Doug Creutz. Et même, MarketWatch précise « Qu’alors que la franchise Mario a vendu plus d'unités au total, aucun jeu de Mario n'a été proche de collecter 6 milliards de dollars par lui-même ».

GTA V se démarque en grande partie grâce à la pérennité du titre : il continue de générer des centaines de millions de revenus plus de quatre ans après son lancement, finissant 2017 comme le sixième jeu vidéo le plus vendu aux États-Unis, selon les données du NPD Group.

Le phénomène restera-t-il isolé ? « Rockstar (qui sort cette année le très attendu "Red Dead Redemption 2" va certainement connaître d'autres gros succès, mais de l'ampleur d'un "GTA V", j'en doute fortement », estime Doug Creutz. « Michael Jackson a sorti de nombreux albums ayant connu un franc succès, mais il n'y a eu qu'un seul "Thriller” ».

Mais à qui revient la palme d'or ? C'est le jeu d’arcade Space Invaders qui s'empare de la première place après avoir réussi à générer 13,9 milliards de dollars. Il serait suivi par le célèbre Pac Man qui a rapporté 12,8 milliards de dollars. Deux jeux qui font déjà le double du profit de GTA V.

À noter également que Street Fighter 2 est en troisième position avec 10,6 milliards de dollars. Puis vient World of Warcraft, qui a généré 10 milliards de dollars.

Source : MarketWatch, TweakTown

Et vous ?

Avez-vous déjà joué à GTA V ? Qu'en pensez-vous ?
Partagez-vous le point de vue de Doug Creutz qui pense que l'exploit ne pourra pas être réitéré ?
Est-ce une bonne nouvelle pour l'emploi informatique ?
Avez-vous déjà travaillé sur un projet à succès de cette ampleur ?

Voir aussi :

USA : l'industrie du jeu vidéo rejoint la lutte pour préserver la neutralité du Net, sans laquelle l'expérience de jeu en ligne serait compromise
Epic Games, le studio de développement de Paragon, distribue gratuitement les ressources du jeu Paragon
Microsoft lance une division cloud destinée à conquérir des milliards de gamers avec un Netflix du jeu vidéo


Vous avez aimé cette actualité ? Alors partagez-la avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous :


 Poster une réponse Signaler un problème

Avatar de Dgamax Dgamax - Membre régulier https://www.developpez.com
le 12/04/2018 à 10:56
Et ils nous sortent pas des MAJ payante, c'est très rare aujourd'hui qu'un développeur fasse évoluer son jeu (hors debug) sans faire payer les MAJ, on est plus habitué à des jeux en kit en ce moment, donc ce chiffre aurait pu être gonflé facilement si il avait fait comme la tendance actuelle.
Les youtuber ont relancé le jeu avec les mod RP qui ont été développé par la communauté.
Avatar de Jamatronic Jamatronic - Membre averti https://www.developpez.com
le 12/04/2018 à 12:12
Mes jeux préférés n'ont jamais rapporté des milliards. Ce sont quand même mes jeux préférés.
Avatar de marc.collin marc.collin - Membre éclairé https://www.developpez.com
le 12/04/2018 à 14:10
gta produit culturel?
Avatar de Kannagi Kannagi - Expert éminent https://www.developpez.com
le 12/04/2018 à 14:25
Je n'ai pas encore compris le but de cette news ?

A part dire : "C'est cool , je suis content pour eux ! (mais que je m'en fous complètement...)"
Avatar de Pierre Louis Chevalier Pierre Louis Chevalier - Expert éminent sénior https://www.developpez.com
le 12/04/2018 à 15:03
Ça pose des questions économiques.

Avant tu faisais un film et en bonus tu fais développer le jeux vidéo.

Maintenant tu fais le jeux puis tu fais le film en bonus (exemples les film Lara Croft, Wing Commander, Warcraft, etc).
Bref c'est le monde à l'envers, qui aurai pu prédire ça ? Vous l'avez vu venir vous ?

Mais il y à plus énorme, tu fais le jeux en ligne, exemple BDO, puis tu ouvres des parcs d'attraction :

Pearl Abyss et Realplay Parks annoncent la construction d’un Parc d’attraction Black Desert
Pearl Abyss et Realplay Parks LLC annoncent aujourd’hui leurs plans de construire deux parcs d’attractions sur le thème de la licence Black Desert Online, qui a conquis le monde depuis son lancement en 2014

Black Desert Online (édité en Amérique du Nord, Europe et Corée par Kakao Games) est un jeu vidéo sur PC acclamé par la critique, disponible dans plus de 100 pays avec plus de 8 millions d’unités distribuées à travers le monde. En plus de la version PC du jeu, Black Desert Online est également prévu prochainement sur mobile et console.

Black Desert Online est connu pour son magnifique open world dans lequel les joueurs peuvent incarner des personnages, découvrir de nouveaux territoires et relever des défis. C’est le but de Pearl Abyss d’incorporer ces caractéristiques dans un parc d’attraction et de rendre l’expérience aussi intéressante que mystique, telle qu’elle l’est dans le jeu.

Le premier parc d’attraction ouvrira à Irvine en Californie et le second sur l’île de Jeju en Corée du Sud fin 2021. D’autres parcs en Europe, Russie et Japon sont également en cours d’évaluation.

Concept art du parc d’attraction Black Desert World

Igor Bartali, Directeur international des Licences Internationales chez Pearl Abyss a dit : « Nous avons hâte de pouvoir apporter aux fans une version réelle du monde de Black Desert qu’ils aiment et nous sommes confiants que notre partenaire Realplay Parks peut faire de notre vision une réalité. »

Leonardo Patrigio, Fondateur & CEO de Realplay Parks a ajouté : « Nous sommes ravis de travailler avec Pearl Abyss sur leur plan ambitieux et nous avons hâte d’accueillir nos premiers visiteurs en 2021. »

Les développeurs créatifs derrière Black Desert Online et les esprits visionnaires primés de Realplay Parks vont travailler ensemble afin de rendre réel le monde de Black Desert. Ces nouveaux parcs vont donner vie aux personnages, à l’action et à l’aventure qui parcourent Black Desert Online de manière authentique et époustouflante. Des nouvelles technologies innovantes et inédites seront utilisées pour que les visiteurs se sentent comme dans un jeu vidéo.

Deux parcs sont déjà en développement et ouvriront leurs portes avant les fêtes de 2021. La construction débutera l’été de 2018. Les deux parcs seront similaires en contenu et dans leurs visions.
Les attractions seront extrêmement immersives combinant les dernières technologies telles que la réalité virtuelle et d’autres illusions visuelles pour permettre aux visiteurs de découvrir et vivre le monde de Black Desert Online.
Le centre du parc rassemblera la plupart des hôtels à thèmes, les restaurants, les bars et les boutiques souvenirs. Le design de ce centre ressemblera à la ville jeu Heidel, qui était elle-même inspirée du village français Beynac-et-Cazenac. Au sein de la ville seront prévues des LAN permanentes où les joueurs pourront participer à des tournois de Black Desert Online, rencontrer les développeurs du jeu et représentants de la communauté. La cerise sur le gâteau est un dîner médiéval qui mettra en scène les personnages clés du jeu, et qui incorporera des cascades, avec des combats à dos de chevaux. Cette attraction représentera le siège de Heidel et l’audience aura un rôle à part entière durant le show.
Basé sur la topographie du jeu, le parc sera divisé en plusieurs parties. Celles-ci comprennent Calpheon, Mediah, Valencia, Balenos, Kamasylvia, Margoria et Drieghan. Chaque zone aura un aspect spécifique et disposera d’attractions qui correspondent aux thèmes des territoires du jeu.
La plupart des boss de monde du jeu vont également disposer de leurs propres attractions. Ancient Kutum est un grand huit intérieur en réalité virtuelle qui vous permet d’explorer le désert, les cavernes et les temples de Valencian, tandis que Vell – Heart of the Sea est un grand huit aquatique qui amènera les visiteurs à la rencontre de l’immense léviathan Vell. Enfin, l’attraction Karanda permettra aux visiteurs de voler comme une volée d’harpies tout en leur donnant une magnifique vue du monde de Black Desert Online.
Je me demande a quoi ça ressemblerais un parc d'attraction sur GTA

Le marché des jeux vidéos en croissance ça veux dire beaucoup d'emplois, dont des emplois en informatique (développeurs, chefs de projets, ingénieurs systèmes et réseaux, etc).
Avatar de wax78 wax78 - Modérateur https://www.developpez.com
le 12/04/2018 à 16:03
Avec six Md$
6 millions de dollars ($) je présume ?
Avatar de sebastiano sebastiano - Membre habitué https://www.developpez.com
le 12/04/2018 à 16:19
Citation Envoyé par Pierre Louis Chevalier Voir le message
Ça pose des questions économiques.

Avant tu faisais un film et en bonus tu fais développer le jeux vidéo.

Maintenant tu fais le jeux puis tu fais le film en bonus (exemples les film Lara Croft, Wing Commander, Warcraft, etc).
Oui enfin le film Wing Commander n'entre pas dans ta liste, il date des années 90.
Avatar de Pierre Louis Chevalier Pierre Louis Chevalier - Expert éminent sénior https://www.developpez.com
le 12/04/2018 à 16:37
Je n'ai pas compris ta remarque, le film Wing Commander a été fait après les jeux vidéos du même nom...

Wing Commander is a 1999 science fiction film loosely based on the video game series of the same name. It was directed by Chris Roberts, the creator of the game series, and stars Freddie Prinze, Jr., Matthew Lillard, Saffron Burrows, Tchéky Karyo, Jürgen Prochnow, David Suchet, and David Warner... Wing Commander is a media franchise consisting of space combat simulation video games from Origin Systems, Inc., an animated television series, a feature film, a collectible card game, a series of novels, and action figures. The franchise originated in 1990 with the release of Wing Commander.
Non seulement ça mais le directeur pour le film était non pas un directeur chevronné de cinéma mais Chris Roberts, autrement dit le créateur du jeux vidéo...
30 millions de dollars c'est quand même pas rien pour l'époque bien que ce fut très insuffisant pour un film de science fiction (certains effets spéciaux sont pas très réussis)... mais le film à des fans...

Le premier film tiré d'un jeux vidéo aurait été super mario bross en 1993. Pour info : From Console to Big Screen: Video Game Movies
Avatar de arond arond - Membre expérimenté https://www.developpez.com
le 12/04/2018 à 17:01
Citation Envoyé par wax78 Voir le message
6 millions de dollars ($) je présume ?
6 milliards de dollars car millions ne se termine pas par un d alors que milliard si
Avatar de marsupial marsupial - Membre émérite https://www.developpez.com
le 12/04/2018 à 19:50
Citation Envoyé par Pierre Louis Chevalier Voir le message
Ça pose des questions économiques.

Avant tu faisais un film et en bonus tu fais développer le jeux vidéo.

Maintenant tu fais le jeux puis tu fais le film en bonus (exemples les film Lara Croft, Wing Commander, Warcraft, etc).
Bref c'est le monde à l'envers, qui aurai pu prédire ça ? Vous l'avez vu venir vous ?

Mais il y à plus énorme, tu fais le jeux en ligne, exemple BDO, puis tu ouvres des parcs d'attraction :

Je me demande a quoi ça ressemblerais un parc d'attraction sur GTA

Le marché des jeux vidéos en croissance ça veux dire beaucoup d'emplois, dont des emplois en informatique (développeurs, chefs de projets, ingénieurs systèmes et réseaux, etc).
Cela pose des questions culturelles également; et sociétales de la transformation numérique. Tous les jeux n'ont pas les mêmes conséquences mais tous les films n'avaient pas leur jeu. L'impact du numérique est sans équivoque : record de 41.3 milliards de rentrée au box office mais la VOD consommée majoritairement sur mobiles reste loin devant tant en terme de recettes que de visionnage. Walt Disney reste le champion de l'entertainment mais cela veut dire que l'industrie du jeu vidéo doit être revalorisée. Lorsqu'on prend World of Warcraft, rien qu'en abonnement au sommet de sa popularité, il rapportait bien plus qu'un star wars, merchandising inclus. Même aujourd'hui son rapport d'exploitation rapporte trop de fric bien qu'il ne doit plus y avoir que 2-3 millions de joueurs réguliers. Il y a un impact gigantesque de l'industrie du jeu vidéo sur la société et la culture actuelle. Même qu'on dit qu'elle serait à l'origine des mass shooting pour la décrédibiliser. Et la news en elle même arrive sur DVP pour, je pense, souligner un des aspects des répercussions du numérique dans le monde. L'IA ne date pas d'hier. Il y en avait même dans les anciens titres des années 90. Et si l'on considère les avancées technologiques d'aujourd'hui, l'impact va être gigantesque. Elle s'est déjà emparé du e-commerce par exemple, mais elle frappe fermement à la porte de la finance. Les retombées en termes économiques sont d'ores et déjà colossales. Nos modes de vie vont radicalement changer. Le smartphone était une évolution prévisible, dans le sens où cela devait arriver un jour. Mais je m'éloigne du sujet pour mieux souligner l'impact des jeux vidéo au milieu de la transformation numérique.

Désolé pour le pavé
Contacter le responsable de la rubrique Accueil