Kaspersky va ouvrir le code source de ses logiciels à l'évaluation des experts
Pour faire taire les rumeurs qui évoquent des liens avec le Kremlin

Le , par Coriolan, Chroniqueur Actualités
L’éditeur d’antivirus russe Kaspersky va demander à des entités indépendantes d’évaluer la sécurité des logiciels antivirus, cette décision vient après les accusations d’espionnage par Washington à son encontre, en effet, le gouvernement américain a dit que les produits de la société russe pourraient constituer une menace à la sécurité, en citant l’influence grandissante du Kremlin et les pirates russes.

Face à ces accusations, Kaspersky a décidé de réagir. La société qui fait partie des plus grands éditeurs de logiciels de sécurité du monde selon Gartner, a informé dans un communiqué que le code source de ses logiciels et futures mises à jour seront évalués par des experts de sécurité et des responsables gouvernementaux.

Kaspersky s’engage également à laisser d’autres parties prenantes évaluer d’autres aspects de la société, y compris le développement logiciel. L’évaluation de ses logiciels, qui sont utilisés par 400 millions de clients dans le monde, va commencer dès le premier trimestre de l’année prochaine.

« Nous n’avons rien à cacher, » a dit le PDG de Kaspersky ce lundi. « Avec ces actions, nous serons en mesure de surmonter les soupçons et continuer à nous engager dans la protection des gens dans n’importe quel pays de la planète. »

Kaspersky n’a pas donné les noms des organismes indépendants qui vont évaluer ses logiciels, mais la société a informé qu’ils seront hautement qualifiés et pourront mener des audits techniques, évaluer le code source et faire une analyse des vulnérabilités.

Pour la société moscovite, cette annonce survient après les accusations, notamment de Washington qui stipule que l’éditeur travaille pour le compte des autorités russes. Une accusation de taille pour un acteur aussi global qui risque d’altérer son image sur le marché. En juillet, l’administration du président Trump a retiré le groupe de la liste des fournisseurs agréés, puis Washington a banni l’utilisation des produits de Kaspersky par les agences fédérales. Le Sénat américain a par la suite supporté cette décision.

Les experts de cybersécurité sont divisés sur la question de savoir si les services de renseignement russes ont détourné les logiciels de Kaspersky sans informer l’éditeur ou bien si la société ou l’un de ses employés ont été impliqués.

Pour rappel, des hackers israéliens ont découvert que le gouvernement russe a dérobé des documents secrets de la NSA, en utilisant le logiciel antivirus, selon un rapport publié par la presse américaine.

Kaspersky a nié toute implication dans l’affaire, informant que la société n’a pas aidé la Russie ni tout autre gouvernement à mener des opérations d’espionnage. Pour l’éditeur, il est victime d’une querelle géopolitique plus vaste entre Moscou et Washington après des accusations que des hackers russes auraient manipulé les élections présidentielles américaines, des accusations que le Kremlin continue à démentir.

Les experts de sécurité américains et d’anciens responsables ont dit que l’annonce de Kaspersky de permettre l’évaluation de ses logiciels pourrait aider à soulager les craintes de futures lacunes de sécurité, mais l’éditeur a encore beaucoup de travail à faire afin de restaurer la confiance.

Des experts ont suggéré que Kaspersky doit faire en sorte de montrer qu’il a corrigé toutes les failles existantes, et non pas seulement se prémunir contre des vulnérabilités futures.

L’entreprise a pour sa part fait savoir qu’elle va ouvrir trois centres de transparence dans les années à venir. Ces derniers seront situés en Asie, en Europe et aux États-Unis et permettront aux clients, gouvernements et experts d’accéder aux résultats des audits du groupe.

Outre l’accès au code source, Kaspersky a annoncé une augmentation des récompenses de son programme de chasse aux bogues, en effet, la récompense maximale va passer de 5000 dollars à 100 000 dollars. Il reste à savoir si les efforts de Kaspersky vont réussir à faire taire les rumeurs qui évoquent des liens avec le gouvernement russe.

Source : Reuters

Et vous ?

Qu'en pensez-vous ?

Voir aussi :

Kaspersky aurait volontairement modifié son logiciel antivirus pour aider la Russie à voler les secrets des États-Unis


Vous avez aimé cette actualité ? Alors partagez-la avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous :


 Poster une réponse

Avatar de Tartare2240 Tartare2240 - Membre actif https://www.developpez.com
le 24/10/2017 à 9:20
Comme si ça allait changer grand chose... Les américains sont tellement bornés qu'une fois qu'ils ont pris une décision, leur faire changer d'avis serait une véritable prouesse. Mais bon, ils essayent...
Avatar de Grogro Grogro - Membre expert https://www.developpez.com
le 24/10/2017 à 10:11
Ca sent surtout la manoeuvre de guerre commerciale pour essayer de voler des secrets industriels à Kapersky. A plein nez.
Avatar de Ryu2000 Ryu2000 - Expert confirmé https://www.developpez.com
le 24/10/2017 à 10:22
Citation Envoyé par Grogro Voir le message
pour essayer de voler des secrets industriels à Kapersky
Normalement ce sont des entités indépendantes qui vont évaluer la sécurité des logiciels,
Les clients, gouvernements et experts pourront accéder aux résultats des audits du groupe.

Moi j'utilise Avast (Avira parfois) je ne suis pas convaincu que ces antivirus soit super sécurisé.
Mais bon, je pense qu'ils me protègent suffisamment.
Avatar de hotcryx hotcryx - Membre émérite https://www.developpez.com
le 24/10/2017 à 10:48
Kasperski free + Comodo Firewall free + MalwareByte free
Avatar de Zirak Zirak - Inactif https://www.developpez.com
le 24/10/2017 à 11:25
Citation Envoyé par Tartare2240 Voir le message
Comme si ça allait changer grand chose...
Je vais essayer d'être un peu moins "partisan" et "anti-US" que mes prédécesseurs :

Cela ne change surtout rien car tant qu'il s'agit de code "fermé", il n'y a aucune certitude que le code audité soit le même que celui mis en ligne.

Donc effectivement, même après ça, les USA pourront continuer leurs allégations (à tord ou à raison, on ne le saura jamais puisque le code est fermé ).
Avatar de Battant Battant - Membre actif https://www.developpez.com
le 24/10/2017 à 11:38
Bonjour,

Je suis content de voir que Kaspersky demande une expertise indépendante de son logiciel

Actuellement, la licence copyright interdit toute ouverture du code source même à des fins d’expertise sauf si un juge de demande

Résultat, les fabricants peux t’intégrer plein de Backdoor dans le matériel qu’on achète c’est dernières peuvent être utilisés à des fins de piratage ou d’espionnage

On ne sait jamais ce que le matériel qu’on achète où les applications ou encore le système d’exploitation fait exactement

Pour y remédier, je propose de promouvoir le logiciel libre et le matériel libre ou encore la trop duc Sion de licence copyright 2.0 autorisant expressément l’ouverture du code et du matériel à des fins d’expertise indépendante.

Que pensez-vous de cette idée ?

Meilleures salutations
Avatar de Ryu2000 Ryu2000 - Expert confirmé https://www.developpez.com
le 24/10/2017 à 11:44
Citation Envoyé par Battant Voir le message
Pour y remédier, je propose de promouvoir le logiciel libre et le matériel libre ou encore la trop duc Sion de licence copyright 2.0 autorisant expressément l’ouverture du code et du matériel à des fins d’expertise indépendante.

Que pensez-vous de cette idée ?
Ça ne marche pas, parce que même si le code est propre (ce qui est difficile à vérifier), généralement on ne compile pas soit même l'application à partir du code source, donc l'application open source peut être modifier par d'autres :
La CIA s'est servie de VLC et de plusieurs autres logiciels portés par la communauté du libre

Des logiciels comme VLC, Firefox, Chrome, Opera, Thunderbird, Libre Office, Linux et 7-Zip ont déjà servi à espionner.
La CIA est salaud de modifier des applications comme VLC...
Avatar de Battant Battant - Membre actif https://www.developpez.com
le 24/10/2017 à 13:08
On peut refuser les modifications de la CIA non Normalement le logiciel libre être en soir en c’est ce qui fait sa force . Donc on peut facilement repérer le nom de la CIA et la bannir des contributions du logiciel livré revenir en arrière .

Il s’agit du compilateur il faut accompagnateur Opponent source

Tout devrait te tromper une source y compris les compilateur

Question :
Comment fait la CIA pour espionner les logiciels libres ?

Ceci peut être dénonça Bloc Party pirate ce qui devrait s’occuper de ça

Suisse
https://www.partipirate.ch/

France
https://partipirate.org/

Merci pour vos renseignements

Que pensez-vous

Meilleures salutations
Avatar de AndMax AndMax - Membre averti https://www.developpez.com
le 24/10/2017 à 13:27
Citation Envoyé par Battant Voir le message
Question :
Comment fait la CIA pour espionner les logiciels libres ?
"Espionner un logiciel libre" ne sert à rien: tout est transparent. Vous pouvez lire le code source, et même voir l'historique des contributions.

Espionner des utilisateurs de logiciels libres, c'est beaucoup plus compliqué. Il faut avoir accès aux dépôts pour distribuer du malware (ça je doute que ça se fasse longtemps sans être remarqué), ou il faut avoir un accès physique à la machine, ou il faut exploiter une faille qui n'a pas encore été rendue publique.

La CIA n'a pas choisi un chemin compliqué. Beaucoup d'utilisateurs de Windows ont l'habitude de ne jamais récupérer leurs logiciels directement chez l'éditeur ou dans le store de leur distribution Windows. Au lieu de ça ils vont souvent chez des intermédiaires très variés (genre telecharger.com, softpedia.com, etc...), et là parfois, ce n'est plus un logiciel libre qu'il récupère, mais un truc privateur qui contient éventuellement du malware. La CIA appelle cela du "Fine Dining".
Avatar de Battant Battant - Membre actif https://www.developpez.com
le 24/10/2017 à 15:08
Bonjour,

Si les utilisateurs de Windows ont l’habitude de télécharger des logiciels sur telecharger.com par exemple

Historiquement, Windows n’était pas livré avec un package management system

Plus d’informations sur :

https://en.m.wikipedia.org/wiki/Package_manager ( articles en anglais )

Ce type de système permet à l’utilisateur d’installer de mettre à jour et de desinstaller facilement et proprement des programmes

À propos de désinstallation justement, déprogramme cinq Stahl facilement elle ne se désinstalle pas proprement sur Windows

Il faut désinstaller spécialisé comme révolution uninstalled

Pour info, j’ai entendu dire il y avait même un logiciel libre de désinstallation .

Que pensez-vous

Salutations

Battant
Avatar de mm_71 mm_71 - Membre confirmé https://www.developpez.com
le 24/10/2017 à 16:30
Espionner des utilisateurs de logiciels libres, c'est beaucoup plus compliqué.
Non, c'est très simple. Il suffit de modifier le source à sa convenance, de compiler cette nouvelle version de la mettre en ligne et d'envoyer le lien aux sites putaclicks spécialisés dans le téléchargement C'est le même principe que pour les programmes piratés, les cracks et tout le reste
il faut avoir accès aux dépôts pour distribuer du malware
Sous windows les dépôts n'existent pas, même sous Linux un package indépendant peut être vérolé.
Le seul téléchargement qui soit 99% fiable se fait sur le site officiel de l'auteur ou de la société distributrice, nulle part ailleurs.
Si les utilisateurs de Windows ont l’habitude de télécharger des logiciels sur telecharger.com par exemple
Lire ce qui précède pour comprendre que ce genre de site qui ne fait qu'agréger des liens en vrac pour vendre de la pub est à fuir absolument.
Avatar de AndMax AndMax - Membre averti https://www.developpez.com
le 24/10/2017 à 16:49
Citation Envoyé par mm_71 Voir le message
Non, c'est très simple. Il suffit de modifier le source à sa convenance, de compiler cette nouvelle version de la mettre en ligne et d'envoyer le lien aux sites putaclicks spécialisés dans le téléchargement C'est le même principe que pour les programmes piratés, les cracks et tout le reste
Comment encourager un utilisateur d'aller sur putaclicks.ru pour chercher son application ? Ce n'est pas aussi simple que ça, à moins de vouloir espionner le 1er kikoulol venu qui installe tout ce qui bouge.

Citation Envoyé par mm_71 Voir le message
Le seul téléchargement qui soit 99% fiable se fait sur le site officiel de l'auteur ou de la société distributrice, nulle part ailleurs.
On a vu un exemple du 1% il y a peu de temps: CCleaner 5.33.
Avatar de mm_71 mm_71 - Membre confirmé https://www.developpez.com
le 24/10/2017 à 17:22
Comment encourager un utilisateur d'aller sur putaclicks.ru pour chercher son application ?
Pas besoin de l'encourager ni de l'envoyer se faire voir chez poutine, comme je l'ai dit il y-a pléthore de sites proposant du téléchargement légal avec shareware et freeware qui semblent honorables mais dont il est impossible de dire si ce qui est au bout du téléchargement correspond bien à la version d'origine ou pas.
à moins de vouloir espionner le 1er kikoulol venu qui installe tout ce qui bouge.
Mais c'est exactement ça, ces officines ratissent tout et trient ensuite. Même si la plupart des infos ne les intéressent pas directement elles peuvent toujours les négocier auprès d'entreprises diverses.
On a vu un exemple du 1% il y a peu de temps: CCleaner 5.33.
Bon exemple:
http://www.huffingtonpost.fr/2017/09...pc_a_23213251/
Avatar de Christian Olivier Christian Olivier - Chroniqueur Actualités https://www.developpez.com
le 18/11/2017 à 4:23
Kaspersky reste persona non grata aux États-Unis, malgré ses efforts de coopération
Et pourrait envisager de porter plainte contre le gouvernement US

À peu près 15 % des agences gouvernementales américaines ont déclaré avoir détecté la présence de traces du logiciel antivirus de l’entreprise technologique russe Kaspersky Lab dans leurs systèmes. Cette annonce intervient dans un contexte tendu, sur fond de crise entre les États-Unis et la Russie. Il faut, en effet, rappeler que, depuis l’accession de Donald Trump à la magistrature suprême des USA et les rumeurs de collusions entre le camp Trump et la Russie sur une affaire de piratage qui auraient pu conduire au « trucage des dernières élections US », les services de renseignements américains et les différentes agences d’investigations gouvernementales soupçonnent très fortement la firme Kaspersky Lab d’être en réalité un pion du Kremlin susceptible de servir de vecteur d’attaque.

Jeanette Manfra, secrétaire adjointe pour la cybersécurité au Département de la sécurité intérieure (DHS), a déclaré que 94 % des 102 différentes agences gouvernementales US auraient participé à cette enquête visant à confirmer la suppression effective des produits de Kaspersky Lab. Par la suite, elle s’est exprimée devant la Chambre des Représentants des États-Unis en précisant que le DHS n’avait « actuellement aucun élément de preuve concluant » qui permettrait d’affirmer que l’ensemble du réseau ait été compromis à cause de l’utilisation du logiciel antivirus russe Kaspersky.

Cependant, elle n’a pas donné de détails concernant les agences qui disent avoir détecté les produits de Kaspersky Lab sur leurs systèmes ni sur celles qui sont encore en train d’auditer leurs systèmes. Elle a aussi rapporté aux législateurs qu’il était possible que les actions répressives contre Kaspersky Lab menées actuellement puissent conduire à un litige, sans pour autant préciser sa nature. Lorsqu’on lui a demandé si la société envisageait de poursuivre le gouvernement américain, une porte-parole de Kaspersky Lab avait, en effet, déclaré dans un communiqué que la société « continuait d’envisager toutes les options possibles ».


Pour rappel, au terme des investigations menées par le Federal Bureau of Investigation (FBI) et la prise de position du Sénat américain en faveur du bannissement des produits Kaspersky Lab de certaines institutions sensibles du pays, l’administration Trump a fini par annoncer au courant du mois de juillet dernier, l’éviction de l’entreprise Kaspersky Lab du répertoire des vendeurs agréés d’équipements technologiques pour les agences gouvernementales US. Par la suite, elle a ordonné en septembre dernier aux agences civiles américaines de retirer les solutions logicielles de l’entreprise Kaspersky Lab de leurs réseaux, après le vote d’une loi contraignante au Sénat.

Les responsables US se disaient extrêmement préoccupés par le fait que les logiciels de Kaspersky puissent être utilisés par les services de renseignement russes pour espionner le gouvernement américain. Le DHS a, d’ailleurs, adressé une directive à ses départements et agences de la branche exécutive fédérale afin qu’ils identifient, sous un délai de trente jours, l’ensemble des produits Kaspersky qui sont utilisés sur leurs systèmes et établissent un plan détaillé sur les deux mois à venir pour supprimer et ne plus utiliser ces produits dans un délai de 90 jours.

S’offusquant de cette série de prises de positions radicales des autorités américaines, Kaspersky Lab n’a pas manqué de signaler qu’il est inacceptable qu’elle soit aussi injustement accusée et traitée en l’absence de tout élément de preuve concret. L’entreprise a tenu à rappeler, à ce propos, qu’elle comptait déjà deux décennies d’activités ponctuées d’une éthique à laquelle il serait difficile de faire des reproches.

« Selon toute vraisemblance, Kaspersky Lab s’est retrouvée embarquée dans une querelle géopolitique où chaque camp s’emploie à utiliser notre entreprise comme un pion dans son jeu », avait déclaré la société moscovite spécialisée en cyberprotection. Cette dernière a, néanmoins, tenu à relativiser la situation en insistant sur le fait que « les ventes du gouvernement américain n’ont jamais constitué une part importante de l’activité de l’entreprise en Amérique du Nord », peu de temps avant que son fondateur n’annonce dans un tweet que « malgré les turbulences géopolitiques, nous restons dévoués à nos clients nord-américains. Trois bureaux régionaux seront ouverts courant 2018 ».

La société Kaspersky Lab a nié à plusieurs reprises avoir des liens avec n’importe quel gouvernement et martelé qu’elle n’aiderait jamais un gouvernement à mener des activités de cyberespionnage. De son côté, Moscou a rejeté toute implication de ses agences gouvernementales dans le processus des élections présidentielles américaines de 2016.

Dans un souci de transparence, l’éditeur d’antivirus russe Kaspersky a annoncé le mois dernier qu’il va demander à des entités indépendantes d’évaluer la sécurité de ses logiciels antivirus. Il sera dès lors possible que le code source de ses logiciels et futures mises à jour soit contrôlé par des experts de sécurité et des responsables gouvernementaux. Elle s’est aussi engagée à autoriser d’autres parties prenantes à évaluer d’autres aspects de la société, y compris le développement logiciel à compter du premier trimestre de l’année prochaine. Manfra a déclaré qu’une telle mesure ne serait « pas suffisante » pour répondre aux préoccupations du gouvernement américain, et ce, malgré tous les efforts de coopération déployés par Kaspersky Lab.

Source : Reuters

Et vous ?

Qu’en pensez-vous ?
D'après vous, quel geste de Kaspersky pourrait satisfaire les USA et mettre fin à ce différend ?

Voir aussi

Kaspersky : l'agent de la NSA aurait exposé les outils de piratage des USA en installant un générateur de clés malveillant pour activer MS Office
Kaspersky aurait volontairement modifié son logiciel antivirus pour aider la Russie à voler les secrets des États-Unis
Avatar de AndMax AndMax - Membre averti https://www.developpez.com
le 18/11/2017 à 13:15
En France (ou en Europe) quelle est la part des agences gouvernementales qui utilisent des logiciels privateurs étrangers sans pouvoir auditer les sources et fonctionnalités cachées ? 99% ? 100% ?
Avatar de nirgal76 nirgal76 - Membre expérimenté https://www.developpez.com
le 20/11/2017 à 10:51
aucun geste de Kaspersky ne pourra répondre aux exigences du gouvernement US puisque ce dernier ne veut pas de Kaspersky. Il est de mauvaise foi et on ne peut rien contre ça. Kaspersky les dérangent et ils veulent s'en débarrasser.
Avatar de hotcryx hotcryx - Membre émérite https://www.developpez.com
le 20/11/2017 à 11:08
Clair que c'est de la mauvaise foi.
Trump l'a dit: "Make America Great again!".
Il(s) pousse(nt) pour du 100% américain.
Dehors les autres, alors la propagande russe marche bien...
Avatar de Stéphane le calme Stéphane le calme - Chroniqueur Actualités https://www.developpez.com
le 13/12/2017 à 19:42
Kaspersky : le président Donald Trump promulgue une loi interdisant l'utilisation des produits de l'éditeur,
au sein du gouvernement

Le président Donald Trump a promulgué mardi une loi interdisant l'utilisation des produits édités par Kaspersky Lab au sein du gouvernement américain, mettant fin à un « bras de fer » entre l’entreprise russe et les agences fédérales américaines qui aura duré plusieurs mois.

Rappelons qu’en juin dernier, les sénateurs américains ont demandé d'interdire les produits de l’éditeur russe, utilisés par les militaires, en raison de la crainte que l'entreprise soit vulnérable à l'influence du gouvernement russe, le lendemain du jour où le FBI avait interrogé plusieurs de ses employés américains dans le cadre d'un sondage dans ses opérations.

Reuters avait alors rapporté que les agents du FBI ont visité les maisons des employés de Kaspersky dans plusieurs villes américaines, bien qu'aucun mandat de recherche n'ait été délivré, selon deux sources qui se sont exprimées sous couvert de l’anonymat étant donné qu’elles n'étaient pas autorisées à discuter de l’enquête du FBI.

L'interdiction, incluse dans un projet de loi sur les dépenses de défense signé par Trump, vient donc renforcer une directive émise par l'administration Trump en septembre, selon laquelle les agences civiles devaient retirer les logiciels de Kaspersky Lab dans les 90 jours. La loi s'applique aux réseaux civils et militaires.

« L'affaire contre Kaspersky est bien documentée et profondément préoccupante. Cette loi est attendue depuis longtemps », a déclaré la sénatrice démocrate Jeanne Shaheen, qui a dirigé les appels au Congrès pour supprimer les logiciels de Kaspersky des ordinateurs du gouvernement. Elle a ajouté que le logiciel de l'entreprise représentait un « risque grave » pour la sécurité nationale américaine.

Kaspersky Lab a nié à plusieurs reprises avoir des liens avec n'importe quel gouvernement et a assuré qu'il ne venait en aide à aucun gouvernement dans une quelconque activité de cyberespionnage. D’ailleurs, dans une tentative d’effacer les soupçons, la société a déclaré en octobre qu'elle était prête à soumettre le code source de son logiciel et les mises à jour futures à des inspections par des parties indépendantes.

Les fonctionnaires américains ont déclaré que cette mesure, bien que bienvenue, ne serait pas suffisante.

Ce mardi, Kaspersky Lab a déclaré qu'il continuait à avoir de « sérieuses inquiétudes » au sujet de la loi « en raison de son approche géographique spécifique à la cybersécurité. »

Et d’ajouter que l'entreprise évaluait ses options et continuerait à « protéger ses clients contre les cybermenaces (tout en) collaborant à l'échelle mondiale avec la communauté de la sécurité informatique pour lutter contre la cybercriminalité. »

Christopher Krebs, un haut responsable de la cybersécurité au département de la Sécurité intérieure, a déclaré aux journalistes que presque tous les organismes gouvernementaux avaient complètement retiré les produits Kaspersky de leurs réseaux conformément à l'ordonnance de septembre.

La réponse officielle de Kaspersky à cette interdiction ne semble pas contenir d'informations susceptibles de modifier l'évaluation de Kaspersky Lab par l'administration, a-t-il terminé.

Source : Reuters

Et vous ?

Que pensez-vous de cette décision ? Le début d'une guerre froide numérique ?
Les éditeurs américains sont-ils susceptibles de s'attendre à des représailles de la part de Moscou ?
Avatar de Ryu2000 Ryu2000 - Expert confirmé https://www.developpez.com
le 14/12/2017 à 8:23
Citation Envoyé par Stéphane le calme Voir le message
Que pensez-vous de cette décision ? Le début d'une guerre froide numérique ?
Les logiciels américains (Windows, Chrome, Norton, etc) espionnent le monde entier.
Donc au bout d'un temps le sénat américain à du se dire "Si on le fait, peut être que d'autres le feront !" et horrifié à l'idée de se faire espionner comme ils espionnent, ils essaient de prendre des mesures.

Citation Envoyé par Stéphane le calme Voir le message
Les éditeurs américains sont-ils susceptibles de s'attendre à des représailles de la part de Moscou ?
Bof...
Je pense que Moscou en a rien à foutre que Kaspersky soit interdit au sein du gouvernement américain...

Par contre le gouvernement russe aimerait bien qu'il existe des alternatives aux applications américaines mais en version Russe.
Parce que Facebook, Google, Twitter, Tinder aspirent toutes les informations personnels de leurs utilisateurs.
Avatar de tanaka59 tanaka59 - Membre confirmé https://www.developpez.com
le 14/12/2017 à 11:29
Par contre le gouvernement russe aimerait bien qu'il existe des alternatives aux applications américaines mais en version Russe.
Cela existe déjà !

Parce que Facebook, Google, Twitter, Tinder aspirent toutes les informations personnels de leurs utilisateurs.
Pour Facebook tu as "contactnyé" (imprononçable ) : https://fr.wikipedia.org/wiki/VKontakte , pour Google tu as yandex , disponible en autre en .fr (bientot aussi en .es .it .se et .de !) , mail.ru , rambler ...

Personnellement j'utilise yandex ...

Au passage en privilégiant des "provider" et produit "nationaux" les autorités des dits pays favorisent l’espionnage big brother ... La poste tunisienne , TPG en australie , La poste iranienne , post.lu au luxembourg , post.sk , laposte.net ... Donc si vous souhaitez refourguer vos informations aux gouvernements vous savez ce qu'il reste à faire !
Avatar de hotcryx hotcryx - Membre émérite https://www.developpez.com
le 14/12/2017 à 14:53
Les USA accusent les russes pour ne pas qu'on les pointe du doigt d'espionnage.
Forcement eux, ils sont plus malins que les autres! (c'est gravé dans le marbre)

Mais comment ont-ils découvert que les russes espionnaient?
Avatar de Ryu2000 Ryu2000 - Expert confirmé https://www.developpez.com
le 14/12/2017 à 14:58
Citation Envoyé par hotcryx Voir le message
Les USA accusent les russes pour ne pas qu'on les pointe du doigt d'espionnage.
Depuis Snowden, tous les gouvernements sont bien conscients qu'ils sont espionné par les USA, mais la plupart trouvent que c'est normal.
NSA: Obama promet de ne plus écouter Merkel ou Hollande

Citation Envoyé par hotcryx Voir le message
Mais comment ont-ils découvert que les russes espionnaient?
C'est en piratant Kaspersky que des hackers israéliens ont découvert que la Russie avait volé des documents de la NSA
Avatar de hotcryx hotcryx - Membre émérite https://www.developpez.com
le 14/12/2017 à 18:15
Tout cela reste à prouver.
Je ne crois plus les médias de masse, bien trop de mensonges et de propagandes.
Rappelez-vous que c'est à cause de cela qu'il y a des guerres.

Ils espionnent tous, alors pourquoi les américains seraient les gentils et les autres les méchants!
Les bons cowboys tuant les méchants indiens....
Avatar de Aeson Aeson - Nouveau Candidat au Club https://www.developpez.com
le 14/12/2017 à 18:19
Rappelez-vous que c'est à cause de cela qu'il y a des guerres.
oui les medias sont la cause des guerres. Tout a fait... Il faut museler la presse. Les seuls source d'info fiable sont les comptes Twitter des politiques...

Bravo ils t'ont bien lavé le cerveaux. Feliciation
Avatar de Ryu2000 Ryu2000 - Expert confirmé https://www.developpez.com
le 15/12/2017 à 8:46
Citation Envoyé par hotcryx Voir le message
Ils espionnent tous, alors pourquoi les américains seraient les gentils et les autres les méchants!
C'est une histoire d'alliance et de soumission.

La France est très proche des USA depuis Sarkozy (Chirac avait dit non à l'intervention en Irak, mais quand Sarkozy a fait assassiner Kadhafi c'était dans l’intérêt des USA et pas de la France ni des Libyens).






Et là vous vous dites "Ouais mais des photos ça ne veut rien dire, ça s'appelle de la diplomatie et tous les chefs d'états se serrent la main en souriant !" et vous avez raison.
Effectivement on peut aussi voir Sarkozy être content de voir Assad, Sarkozy content de laisser Kadhafi planter sa tente, et pourtant ils ne sont pas forcément pote (Kadhafi a été trahi par Sarkozy).
Il y avait Fillion qui était pote avec Poutine, mais la justice, les médias, les politiciens se sont acharné sur lui pendant toute la campagne.

Nous sommes aujourd'hui plus proche diplomatiquement des USA que de la Russie.
Par exemple Macron est très fier de dire "Mon ami Trump".
Macron sur le climat : "Mon ami Donald Trump va changer d'avis"
Alors que Trump est ultra impopulaire en France.
Donc Macron préfère plaire aux USA que plaire aux Français.
Ça peut s’expliquer par le pouvoir militaire du pays, personne n'a envie de se fâcher avec les USA, parce qu'ils ont la plus grosse armée du monde et ils n'ont pas peur de s'en servir.

Tout ça pour dire que quand, grâce à Snowden, les européens ont appris qu'ils étaient espionné, la réaction fut : "Les USA sont nos amis, ce n'est pas grave si ils nous espionnent".

Citation Envoyé par Aeson Voir le message
oui les medias sont la cause des guerres. Tout a fait... Il faut museler la presse.
Alors déjà la presse est muselé en quelque sorte, puisque beaucoup de journaux papier ne survivent que grâce aux subventions.
Des millions et des millions d'euros sont donné chaque année aux journaux.
Les journaux essaient donc de fonctionner avec le même logiciel que les politiques (pour que leur subvention ne baisse pas).

La presse est soumise aux annonceurs, si une entreprise veut qu'un journal soit sympa avec il suffit qu'elle achète des pages de pubs régulièrement.
Mais ce qui influence le plus un journal c'est son propriétaire, vu qu'il donne l'argent, il a le droit de dire "on ne parle pas de ce sujet, parce qu'il ne va pas dans le sens de mes intérêts".

Il y a des riches qui perdent des millions, juste pour faire de la propagande :
Patrick Drahi : un empire à 50 milliards de dette
Personne n'achète des journaux comme l'Express ou Libération aujourd'hui.
C'est pour ça que les journaux sont souvent en déficit.
Mais ça reste quand même des organes de propagande qui ont un peu d'impact.

Des marchands d'armes possèdent des médias : (Lagardère, Dassault)


+ il y a de guerres => + ils vendent d'armes
Et comme le propriétaire d'un média a son mot à dire sur ce qu'il parait...

Une petite photo sympa, du temps ou Saddam était fréquentable (avant qu'il essaie d'échanger du pétrole contre de l'or au lieu de dollars) :
Avatar de Grogro Grogro - Membre expert https://www.developpez.com
le 18/12/2017 à 11:51
En un mot comme en cent : cela s'appelle du protectionnisme sous un prétexte bidon qui ne laissera personne dupe.
Avatar de Stéphane le calme Stéphane le calme - Chroniqueur Actualités https://www.developpez.com
le 18/12/2017 à 21:15
Kaspersky a décidé d’attaquer l'administration Trump devant la Cour fédérale américaine,
suite au bannissement de ses produits

Le président Donald Trump a promulgué mardi 12 décembre 2017 une loi interdisant l'utilisation des produits édités par Kaspersky Lab au sein du gouvernement américain, mettant fin à un « bras de fer » entre l’entreprise russe et les agences fédérales américaines qui aura duré plusieurs mois.

Rappelons qu’en juin dernier, les sénateurs américains ont demandé d'interdire les produits de l’éditeur russe, utilisés par les militaires, en raison de la crainte que l'entreprise soit vulnérable à l'influence du gouvernement russe, le lendemain du jour où le FBI avait interrogé plusieurs de ses employés américains dans le cadre d'un sondage dans ses opérations.

Reuters avait alors rapporté que les agents du FBI ont visité les maisons des employés de Kaspersky dans plusieurs villes américaines, bien qu'aucun mandat de recherche n'ait été délivré, selon deux sources qui se sont exprimées sous couvert de l’anonymat étant donné qu’elles n'étaient pas autorisées à discuter de l’enquête du FBI.

L'interdiction, incluse dans un projet de loi sur les dépenses de défense signé par Trump, vient donc renforcer une directive émise par l'administration Trump en septembre, selon laquelle les agences civiles devaient retirer les logiciels de Kaspersky Lab dans les 90 jours. La loi s'applique aux réseaux civils et militaires.

« L'affaire contre Kaspersky est bien documentée et profondément préoccupante. Cette loi est attendue depuis longtemps », a déclaré la sénatrice démocrate Jeanne Shaheen, qui a dirigé les appels au Congrès pour supprimer les logiciels de Kaspersky des ordinateurs du gouvernement. Elle a ajouté que le logiciel de l'entreprise représentait un « risque grave » pour la sécurité nationale américaine.

Kaspersky Lab a nié à plusieurs reprises avoir des liens avec n'importe quel gouvernement et a assuré qu'il ne venait en aide à aucun gouvernement dans une quelconque activité de cyberespionnage. D’ailleurs, dans une tentative d’effacer les soupçons, la société a déclaré en octobre qu'elle était prête à soumettre le code source de son logiciel et les mises à jour futures à des inspections par des parties indépendantes.

« Selon toute vraisemblance, Kaspersky Lab s’est retrouvée embarquée dans une querelle géopolitique où chaque camp s’emploie à utiliser notre entreprise comme un pion dans son jeu », avait déclaré la société moscovite spécialisée en cyberprotection. Cette dernière a, néanmoins, tenu à relativiser la situation en insistant sur le fait que « les ventes du gouvernement américain n’ont jamais constitué une part importante de l’activité de l’entreprise en Amérique du Nord », peu de temps avant que son fondateur n’annonce dans un tweet que « malgré les turbulences géopolitiques, nous restons dévoués à nos clients nord-américains. Trois bureaux régionaux seront ouverts courant 2018. »

Suite à cette décision du président américain, l’éditeur d’antivirus a décidé d’attaquer l'administration Trump devant la Cour fédérale américaine, faisant valoir que le gouvernement américain l'avait privé de ses droits de défense en interdisant son logiciel aux agences gouvernementales américaines.

Une stratégie qui vise vraisemblablement à redorer le blason de l’entreprise en réfutant les allégations selon lesquelles l'entreprise est vulnérable à l'influence du Kremlin.

Source : Reuters

Et vous ?

Que pensez-vous de cette décision ?
Avatar de marsupial marsupial - Membre expérimenté https://www.developpez.com
le 19/12/2017 à 9:26
Vous reprendrez bien un peu de popcorn ?
Avatar de Ryu2000 Ryu2000 - Expert confirmé https://www.developpez.com
le 19/12/2017 à 9:36
Citation Envoyé par Stéphane le calme Voir le message
Kaspersky Lab a nié à plusieurs reprises avoir des liens avec n'importe quel gouvernement et a assuré qu'il ne venait en aide à aucun gouvernement dans une quelconque activité de cyberespionnage. D’ailleurs, dans une tentative d’effacer les soupçons, la société a déclaré en octobre qu'elle était prête à soumettre le code source de son logiciel et les mises à jour futures à des inspections par des parties indépendantes.
Bonne chance à Kaspersky pour redorer son blason.
C'est vrai que ce qui lui arrive est injustice...
En interdisant le gouvernement US d'utiliser Kaspersky, ça donne un peu une mauvaise image à la marque.

Par contre est-ce que la Cour fédérale américaine est vraiment impartiale ... ?
Avatar de marsupial marsupial - Membre expérimenté https://www.developpez.com
le 19/12/2017 à 10:37
Grâce aux révélations de Snowden, nous sommes toujours d'accord que ce que condamne sur un faisceau de présomption très mince, les États-Unis à Kaspersky n'est autre que la manière de pratiquer des agences américaines.
Les états unis jugent à leur propre aune, et non à celle de la justice.
Avatar de cdusart cdusart - Membre habitué https://www.developpez.com
le 19/12/2017 à 11:02
Citation Envoyé par Ryu2000 Voir le message
En interdisant le gouvernement US d'utiliser Kaspersky, ça donne un peu une mauvaise image à la marque.
Cela lui ferme un marché, mais pour son image, je ne pense pas.
A dire vrai, je ne sais pas trop. Est-ce que les gens se fie réellement à un gouvernement pour faire leur opinion d'une marque ?
Avatar de Ryu2000 Ryu2000 - Expert confirmé https://www.developpez.com
le 19/12/2017 à 11:24
Citation Envoyé par cdusart Voir le message
Est-ce que les gens se fie réellement à un gouvernement pour faire leur opinion d'une marque ?
Il existe des gens crédule...
C'est possible qu'il existe des personnes qui croient le gouvernement US et qui se disent que Kaspersky travail pour la Russie et espionne.
Ça peut donner une mauvaise image à la marque, chez ceux qui n'y connaissent rien (ce qui représente énormément de monde).
Il y a une propagande anti russe dans les médias, nous sommes au même niveau que pendant la guerre froide.

Si Kaspersky arrive à se défendre et prouver qu'il n'espionne pas, ça fera un bon coup de pub.
Contacter le responsable de la rubrique Accueil