IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)

Vous êtes nouveau sur Developpez.com ? Créez votre compte ou connectez-vous afin de pouvoir participer !

Vous devez avoir un compte Developpez.com et être connecté pour pouvoir participer aux discussions.

Vous n'avez pas encore de compte Developpez.com ? Créez-en un en quelques instants, c'est entièrement gratuit !

Si vous disposez déjà d'un compte et qu'il est bien activé, connectez-vous à l'aide du formulaire ci-dessous.

Identifiez-vous
Identifiant
Mot de passe
Mot de passe oublié ?
Créer un compte

L'inscription est gratuite et ne vous prendra que quelques instants !

Je m'inscris !

British Airways : l'externalisation des emplois informatiques serait à l'origine de l'incident
Qui a causé l'annulation de plusieurs vols à Londres

Le , par Malick

0PARTAGES

20  0 

Le week-end dernier, plus de 1000 vols devant être assurés par la compagnie aérienne British Airways ont été annulés dans les deux plus grands aéroports de Londres en l'occurrence Heathrow et Gatwick. Cette situation n'est pas sans conséquence fâcheuse puisque plusieurs passagers ont soit manqué des rendez-vous importants, soit raté des vacances, soit perdu des bagages, etc. D'après les informations recueillies, un problème informatique serait à l'origine de cet incident et la compagnie aérienne quant à elle aurait soutenu que l'incident est causé par un problème d'alimentation électrique. « L'incident a affecté le système de réservation de British Airway, la manutention des bagages, les applications des téléphones mobiles et les bureaux d'enregistrement, laissant ainsi les passagers faire face à de longues files d'attente. Ce fut alors la confusion dans les aéroports alors que les avions étaient restés cloués au sol », nous rapporte l'éditeur huffingtonpost.

Contrairement aux explications des dirigeants de British Airways, les syndicalistes de la compagnie aérienne auraient pointé du doigt la décision prise par la compagnie en 2016 et qui consistait à externaliser les emplois informatiques en Inde. En effet, selon ces derniers, c'est cette décision, qui s'est traduite par une baisse du nombre d'employés, qui serait à l'origine de la panne informatique qui s'est soldée par l'annulation de tous les vols du week-end dernier dans les aéroports de Heathrow et Gatwick.

Mick Rix, un employé de l'agence nationale de l'aviation, aurait déclaré que cet incident aurait pu être évité, d'autant plus qu'une mise en garde aurait été envoyée à la compagnie aérienne à la date du 29 février 2016 pour attirer l'attention des dirigeants sur les méfaits de la sous-traitance des emplois informatiques.

Selon certains médias, British Airways pourrait devoir payer une facture de compensation d'environ 100 millions de dollars à ses clients au titre des remboursements (bagages perdus, etc.).

Sources : huffingtonpost - The Guardian

Et vous ?

Que pensez-vous de l'externalisation des emplois informatiques ?

Quelle conséquence cela peut-il avoir pour les sociétés ?

Voir aussi

Comment sauver l'emploi IT face à la sous-traitance offshore ? Faut-il taxer ou interdire l'externalisation des services informatiques ?

Les grandes enseignes à l'instar de la NASA ou Google s'intéressent de plus en plus à l'externalisation des services informatiques

Externaliser les services informatiques détruit-il l'emploi ? Un promoteur de l'offshore réfute tous les griefs portés contre cette pratique

Une erreur dans cette actualité ? Signalez-nous-la !

Avatar de NSKis
En attente de confirmation mail https://www.developpez.com
Le 04/06/2017 à 12:47
Sont-ils sûr qu'il s'agit d'un sous-traitant...IT?

Moi, je vois bien la scène: Mme Michu, collaboratrice du sous-traitant "Lave plus blanc inc." en charge du nettoyage des locaux, ne trouvant pas de prise électrique murale libre, débranche une fiche inconnue (bien évidemment LA fiche, celle au bout duquel sont branchés tous les systèmes composant l'infrastructure de British Airways) pour y installer son aspirateur :ptdr
7  0 
Avatar de NSKis
En attente de confirmation mail https://www.developpez.com
Le 30/05/2017 à 11:32
...pour attirer l'attention des dirigeants sur les méfaits de la sous-traitance des emplois informatiques.
Le problème ne vient pas que de la sous-traitance!

De plus en plus de grosses sociétés engagent un développeur que pour 3-4 mois, histoire de développer un programme spécifique... Ensuite, ils s'en séparent sans imaginer un seul instant qu'un logiciel livré ne veut pas dire un logiciel ne nécessitant plus d'intervention (debuggage, adaptations, ajouts de fonctionnalités, etc.). Que voulez-vous quand votre connaissance se limite au tableau Excel pour optimiser les coûts, c'est pas le directeur financier qui va imaginer un seul instant que acheter une prestation informatique, cela peut-être différents de la fourniture du papier WC.

Inutile de dire que le mec employé 3 mois n'est plus disponible et qu'il faut bricoler...
6  0 
Avatar de Bigb
Membre averti https://www.developpez.com
Le 30/05/2017 à 12:10
Citation Envoyé par NSKis Voir le message
Le problème ne vient pas que de la sous-traitance!
C'est à mon avis la principale raison, il n'y a pas de suivi de projets, et même pire de personnes ayant une vue synthétique et un historique des développements si la partie centrale, à savoir les résas, est externalisée.
5  0 
Avatar de Michel
Membre expérimenté https://www.developpez.com
Le 04/06/2017 à 17:10
Alors,comme cela, un quidam peut débrancher tout un système informatique ! Et on nous parle de niveaux renforcés de sécurité !
5  0 
Avatar de ALT
Membre émérite https://www.developpez.com
Le 07/06/2017 à 16:56
Citation Envoyé par TiranusKBX
Je pense que dans la conception de leur service ils n'on pas correctement pris en compte la redondance nécessaire pour l'évitement des pannes, bien qu'ayant des serveurs en parallèles ils étaient sur la même ligne d'alimentation électrique. Une grosse erreur de conception, les datacenter corrects sont généralement séparé en 3/4 secteurs avec des alimentations différentes pour éviter ce problème.
Tout à fait d'accord, c'est parfaitement invraisemblable !
Car si, pour assurer sa sécurité, le sous-traitant a dû arrêter une alimentation électrique, les serveurs de la salle auraient dû continuer à fonctionner (alim. redondantes, ligne EDF électrique comprise).
Et puis on répartit les serveurs (eux-mêmes redondants) dans des bâtiments différents, si possible dans des villes | régions | pays différents.
En conclusion, le plus à blâmer n'est pas le sous-traitant mais le chef du service informatique (ou son patron, si l'erreur vient de sa pingrerie). Bref, logiquement, il devrait y avoir du ménage à faire dans la boutique.
5  0 
Avatar de Fagus
Membre expert https://www.developpez.com
Le 09/06/2017 à 0:08
Citation Envoyé par ALT Voir le message
Tout à fait d'accord, c'est parfaitement invraisemblable !
Car si, pour assurer sa sécurité, le sous-traitant a dû arrêter une alimentation électrique, les serveurs de la salle auraient dû continuer à fonctionner (alim. redondantes, ligne EDF électrique comprise).
Et puis on répartit les serveurs (eux-mêmes redondants) dans des bâtiments différents, si possible dans des villes | régions | pays différents.
En conclusion, le plus à blâmer n'est pas le sous-traitant mais le chef du service informatique (ou son patron, si l'erreur vient de sa pingrerie). Bref, logiquement, il devrait y avoir du ménage à faire dans la boutique.
C'est en effet purement hallucinant. Ils ont économisé gravement sur leur infrastructure.
À côté de ça, je connais une société critique pour la sécurité nationale française, gardien de la cohésion nationale, le PMU.
Leurs serveurs sont sur deux voire trois sites redondants. Le site principal est une sorte de camp militaire retranché avec murs de 80cm, semi-enterré dans le sol, blindage électromagnétique, ET groupe électrogène autonome dans un bâtiment séparé. Le PMU résiste à goldeneye et la femme de ménage
5  0 
Avatar de el_slapper
Expert éminent sénior https://www.developpez.com
Le 30/05/2017 à 11:03
Difficille de prétendre avec certitude que ça se serait beaucoup mieux passé si il n'y avait eu que des locaux. Difficile aussi de prétendre qu'une délocalisation de ce genre, ça se passe toujours sans casse. Le peu d'expérience que j'ai sur le sujet, c'est que le décalage horaire et culturel fait que d'excellents personnels sous d'autres cieux ont du mal à être aussi productifs, et font plus de bêtises, parce-que la communication est fortement dégradée.

Sans certitudes, je dirais quand même que la critique des syndicats est plausible.
4  0 
Avatar de Glutinus
Inactif https://www.developpez.com
Le 30/05/2017 à 12:14
Pour le coup, j'ai pas l'impression de lire une news developpez, mais une news 20 minutes.

"Hier, paralysie du RER B".
Les excuses : "problème electrique"
Les syndicats : si on avait plus de personne, ça ne se serait pas passé.

Et si ça se trouve, ni l'un ni l'autre.
4  0 
Avatar de fiftytwo
Membre émérite https://www.developpez.com
Le 31/05/2017 à 11:23
Citation Envoyé par koyosama Voir le message
Et je ne pense pas qu'ils font de l'outsourcing.
Detrompes toi jeune paddawan :-) , ils en font a plein regime de maniere directe ou indirecte , mais au final le travail a faire part souvent en Inde (ou ailleurs)

Ce qui nous sauve de ce phenomene en france , entre autre , c'est notre niveau general d'anglais qui est mediocre et l'amour du presentiel qu'ont les entreprises

Par exemple Tata , mais aussi Unisys et HCL ont des gros (voire tres gros) contrats au UK et en Irlande

Quand a Accenture , aT0S ou CapGem , eux meme ne s'en cachent pas face au clients , il ne doit rester guere que des PMO , consultants , commerciaux et managers sur place
4  0 
Avatar de fiftytwo
Membre émérite https://www.developpez.com
Le 05/06/2017 à 12:08
Citation Envoyé par Christian Olivier Voir le message

Qu'en pensez-vous ?
Jen pense que cest pire , si un mec par inadvertance peut faire ce genre derreurs cela veut dire qu'il n'y a pas de controles continus ni supervisions , sachant que cest une partie critique du systeme , ( et pas le systeme qui controle les guirlandes pour les sapins de noel) , donc cest le minimum a faire

Donc deux choses , soit cette histoire est vraie et donc ce sont des tocards .... soit la raison est ailleurs et l'on ne sauras jamais la verite complete sauf fuites d'infos
4  0