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Star Citizen abandonne ses plans de développement avec DirectX 12

Pour se focaliser sur Vulkan

Le 2017-03-20 17:28:51, par Stéphane le calme, Chroniqueur Actualités
Cloud Imperium Games, l’éditeur du jeu de vidéo de simulation spatiale Star Citizen, avait promis que son jeu pourrait tirer parti de Vulkan et de DirectX 12. Finalement, ce sera uniquement Vulkan. Les développeurs ont aussi précisé que le jeu finirait par abandonner DirectX 11, pour passer uniquement sous Vulkan. Un choix notamment motivé par la souplesse de l'API, qui n'exige pas de passer sous Windows 10, et peut fonctionner sur un maximum de plateformes, notamment Linux.

La porte n’est pas totalement fermée pour DX12 à condition que l’éditeur constate un avantage spécifique et substantiel sur Vulkan.


Image du jeu Star Citizen

C’est en tout cas ce qu’a laissé entendre le directeur de l'ingénierie graphique Ali Brown, dans un message posté sur un forum de programmation pour Star Citizen : « il y a quelques années, nous avons dévoilé notre intention de supporter DX12, mais depuis l'introduction de Vulkan, qui présente le même ensemble de fonctionnalités ainsi que les avantages de performance, cela semblait beaucoup plus logique d’utiliser cette API de rendu, car elle ne force pas nos utilisateurs à se mettre à niveau vers Windows 10 et ouvre la porte à une API graphique unique qui pourrait être utilisée sur tous les systèmes Windows 7, 8, 10 et Linux. En conséquence, notre intention actuelle est de ne prendre en charge que Vulkan et éventuellement abandonner le support de DX11, car cela ne devrait pas affecter l'un de nos bailleurs de fonds. DX12 ne sera envisagé que si nous lui trouvons un avantage spécifique et substantiel par rapport à Vulkan. Les API ne sont cependant pas si différentes, 95 % de leur travail consiste à changer le paradigme du pipeline de rendu, qui est le même pour les deux API ».

Rappelons que ce n’est pas le premier changement technique important effectué par l’éditeur. En effet, en décembre dernier, l'équipe de développement annonçait qu’elle abandonnait le moteur Cryengine pour se tourner vers le fork d'Amazon baptisé Lumberyard.

Quoi qu’il en soit, Star Citizen pourrait envoyer un signal fort à l’industrie du jeu vidéo par son changement technologique.

Source : message sur le forum

Et vous ?

Que pensez-vous de ce changement stratégique ?

Voir aussi :

Google publie un nouveau débogueur d'applications Android OpenGL ES et Vulkan : GAPID est développé en Go
Qt et Windows Runtime : retour sur les nouveautés pour Qt 5.6 et 5.7, le futur du port s'annonce brillant, avec notamment DirectX 12
  Discussion forum
20 commentaires
  • Shepard
    Membre expérimenté
    Ça fait environ un an que je n'achète plus que des jeux compatibles Linux, et voir ce genre de news me fait vraiment plaisir, les gros titres ne sont pas franchement légion sur l'OS que j'ai choisi
  • Envoyé par Shepard
    Ça fait environ un an que je n'achète plus que des jeux compatibles Linux, et voir ce genre de news me fait vraiment plaisir, les gros titres ne sont pas franchement légion sur l'OS que j'ai choisi
    Grave, ça me fait trop chier ce dual boot windoze juste pour les jeux
  • MaximeCh
    Membre éprouvé
    Elever le débat ça impliquerait d'amener des études et des chiffres sur l'impact de changements de logiciels en cours de production, détaillés par type de changement. Ce que tu ne fais pas et te contentes d'affirmations péremptoires... donc en plus accuser l'autre de troll je trouve ça très moyen.

    Je suis ce projet avec bienveillance et veux croire que ça ne sera pas un énième projet Kickstarter foiré, mais qu'il y a un peu plus de maîtrise d'ouvrage. <-- Ca ce n'est pas étayé, est une opinion personnelle et n'a donc que très peu de valeur aussi
  • LittleWhite
    Responsable 2D/3D/Jeux
    Malheureusement, je trouve que l'on parle plus des propos et des votes que de la news en elle même.
    Voici mon avis. Je pense qu'un tel changement n'est pas très grave, car le changement peut être assez rapide, si l'implémentation de la couche graphique la plus basse a été abstraite. Normalement, c'est le cas. Y a juste à dire telle fonction se remplace par telle fonction et le comportement du jeu ne devrait pas bouger.
    Par contre, je préférerai que les développeurs se concentrent sur des améliorations visibles (de gameplay, ou de nouvelles fonctionnalités) et non repasser du temps sur la couche graphique bas niveau. Car en temps que joueur, je veux que le projet sorte (et qu'il tienne son planning).
    Toutefois, mes propos sont facilement réfutables, car finalement, ce ne sera qu'un ou deux développeurs (spécialiste de l'API graphique) qui va faire ce changement et le projet ne sera que très peu impacté.
  • Elros
    Membre éprouvé
    Le jeu est en constante évolution. En soit, on peut déjà y jouer en mode "pre-alpha" testeur.

    Pour avoir de la visibilité ça se passe ici : https://robertsspaceindustries.com/schedule-report

    Elros
  • dourouc05
    Responsable Qt & Livres
    Envoyé par Stéphane le calme
    que ce n’est pas le premier changement technique important effectué par l’éditeur. En effet, en décembre dernier, l'équipe de développement annonçait qu’elle abandonnait le moteur Cryengine pour se tourner vers le fork d'Amazon baptisé Lumberyard.
    Sauf que Lumberyard est un dérivé du CRYENGINE, c'est donc loin d'être un "changement technique important"… Cf. https://jeux.developpez.com/actu/958...pe-par-Amazon/ La transition n'est probablement pas instantanée, mais je doute que ça revienne à réécrire tout le code.
  • TiranusKBX
    Expert confirmé
    @Aurelien Plazzotta
    Donc pour toi une exception infirme l'observation que dans la majorité des cas où il y a autant de changement en cours de production le projet capote ? et tu dit que je manque d'objectivité ?
    Nombreux sont les programmes et jeux vidéos annulé ayant fait les frais de tels changements, de ce fait ma remarque est tout à fait pertinente ! Ce n'est pas parce que tu est enthousiasmé par le futur produit que tu doit cracher sur ceux émettant doutes et/ou critiques, à ce niveau la tu est un bon vieux troll.
  • Mingolito
    Membre extrêmement actif
    Il y à quand même des petits bouts qui marchent, mais il faut une bonne machine bien refroidie.
    De toute façon sauf si le patron part avec la caisse ils ont récoltés énormément de fonds, largement de quoi voir venir le temps de finir le jeux à mon avis.

    Il y à des space open world déjà dispo, comme Elite Dangerous par exemple.
  • Aurelien Plazzotta
    Membre extrêmement actif
    Merci MaximeCh pour ton intervention. TiranuxKBX prouve une nouvelle fois manquer d'objectivité en affabulant cette fois-ci, sur mon compte.
    J'ai d'une part tirer un trait sur les jeux vidéos, et d'autre part, considéré depuis ses débuts Star Citizen comme un projet hautement spéculatif.

    Je justifie toujours les -1 que j'inflige et je justifie toujours les +1 que j'octroie. C'est essentiel afin que chaque membre se comprenne et s'élève spirituellement.

    Il a tout de même récolté +4 en simulant l'outrage : c'est à la fois curieux et navrant.
  • shenron666
    Expert confirmé
    Envoyé par LittleWhite
    Par contre, je préférerai que les développeurs se concentrent sur des améliorations visibles (de gameplay, ou de nouvelles fonctionnalités) et non repasser du temps sur la couche graphique bas niveau. Car en temps que joueur, je veux que le projet sorte (et qu'il tienne son planning).
    Je pense que le côté positif de l'annonce, c'est que les devs passeront moins de temps à s'occuper de plusieurs couches d'abstraction du rendu.
    Donc logiquement on peut penser que ces devs pourront s'occuper de points plus essentiels aux joueurs.