L’aéroport international de Rio de Janeiro propose aux passagers une expérience immersive de réalité virtuelle pour faire le tour de son nouveau terminal. Les passagers peuvent alors profiter d’un panorama 360 degrés pour visiter le terminal qui a été pensé pour les Jeux olympiques qui se dérouleront dans cette ville dès le 5 août prochain.
C’est la startup UView360 qui est en charge du projet. « Dans l’optique de faire des émissions 360 degrés à un niveau professionnel, il doit avoir un investissement dans les caméras spécialisées, le logiciel et toute l’infrastructure pour la transmission des données, ce qui n’est pas quelque chose d’évident à faire au Brésil de nos jours », a déclaré Charles Boggis, le fondateur de la startup qui a déjà 7 ans d’expérience dans l’industrie de la réalité virtuelle.
Il faut rappeler également que l’Olympic Broadcasting Service (OBS) en collaboration avec le service public japonais (NHK) ont décidé de filmer 130 heures de programme, en plus des cérémonies d’ouverture et de fermeture des Jeux olympiques en vidéo en ultra-haute définition 8K (7.680 x 4.320 pixels), soit une résolution 16 fois supérieure au Full HD classique (1920 x 1080 pixels) et qui sera agrémentée d'un son Surround 5.1 le tout compatible avec les casques de réalité virtuelle. Ce service ne sera malheureusement disponible qu’à Rio et au Japon, à titre de test, en attendant les Jeux de Tokyo en 2020. Les épreuves concernées sont la natation, le judo, l’athlétisme, le basket et le football. 1,5 million de personnes sont attendues pour assister à l'évènement.
Le 19 mai dernier, NTT DoCoMo, un opérateur japonais, a lancé un test mené conjointement avec Nokia pour parvenir à diffuser en direct une vidéo en ultra-haute définition via l’Internet mobile, et sans délai. Une opération qui a été décrite comme étant « la première au monde de transmission en temps réel de vidéo 8k » qui se sert de la technologie des systèmes de communication mobile de cinquième génération (5G).
« La diffusion de la vidéo à ultra-haute définition 8k a été possible par la combinaison d’un système expérimental développé conjointement par DoCoMo et Nokia et de techniques d’encodage en H.265/HEVC mises au point par les NTT Media Intelligence Laboratories. Le système utilise des techniques de suivi de faisceau pour transmettre des signaux par ondes millimétriques à une fréquence extrêmement élevée de 70 GHz », a expliqué l’opérateur.
« Lors de cet essai, une vidéo 8K de 48 Gbit/s — un débit quatre fois plus grand que la vidéo 4K et 32 fois plus important que de la Full HD — a été compressée par un encodeur en des signaux allant de 145 Mbit/s à 85 Mbit/s et transmise avec succès sans délai », a-t-il précisé.
Selon le cabinet Digi Capital, le volume du marché de la réalité virtuelle pourrait se situer autour de 30 milliards de dollars d’ici 2020. L’accueil reçu par des casques de réalité virtuelle comme l’Oculus Rift, disponibles depuis le premier trimestre 2016, semble montrer un intérêt du public, général et spécialisé, pour cette technologie. D’ailleurs les entreprises ne souhaitent pas rester en retrait : Facebook a procédé au rachat d’Oculus VR, la société derrière la conception d’Oculus Rift, pour deux milliards de dollars, les clients Samsung ont pu profité d’un coupon utilisable pour recevoir un casque de réalité virtuelle Gear VR lors des précommandes du Samsung Galaxy S7.
Source : vidéo showcase du projet (Facebook), NTT Docomo, Le Parisien
Voir aussi :
Facebook annonce le rachat d'Oculus VR pour 2 milliards de dollars, un spécialiste dans la technologie de la réalité virtuelle immersive
États-Unis : un sénateur s'interroge sur la politique de confidentialité de l'Oculus Rift et demande des informations sur la collecte des données
Jeux olympiques 2016 : l'aéroport de Rio se met à la réalité virtuelle
En proposant une visite de son nouveau terminal à 360 degrés
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Le , par Stéphane le calme
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