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Desktop App Converter disponible en préversion

L'outil permet de convertir les applications classiques Win32 et .NET en applications UWP

Le 2016-03-31 03:05:33, par Michael Guilloux, Chroniqueur Actualités
Mise à jour le 08 / 04 / 2016, Desktop App Converter disponible en préversion pour test, l'outil permet de convertir les applications classiques Win32 et .NET en applications Windows universelles

Après avoir été dévoilé la semaine dernière lors de la conférence Build 2016 de Microsoft pour les développeurs, Desktop App Converter est maintenant disponible en préversion pour les testeurs. L’outil a été livré dans le cadre du projet Centennial de Microsoft pour permettre aux développeurs d’apporter leurs applications Windows existantes sous Windows 10. Pour cela, Desktop App Converter transforme les applications Windows classiques (comme Win32, Windows Forms, et WPF) en applications Universal Windows Platform (UWP).

Après la conversion, votre application sera packagée et déployée sous la forme d’un package d’application UWP (.appx). Comme Microsoft l’a annoncé la semaine dernière, avec ce nouvel outil, la société espère apporter 16 millions d’applications Win32 et .Net existantes sur le Windows Store.

Desktop App Converter est disponible en téléchargement sur Microsoft Download Center. L’outil sera supporté dans la mise à jour anniversaire de Windows 10 prévue cet été, et dans les préversions de Windows 10, à partir de la build 14316.

Télécharger la préversion de Desktop App Converter
Convertir votre application de bureau en application Universal Windows Platform (UWP)
En avril dernier, alors que Microsoft préparait la sortie de son dernier Windows avec une nouvelle boutique d’applications, la société devait également réfléchir à la manière d’étoffer son nouveau Windows Store. Depuis Windows 8, il faut en effet souligner que Microsoft a eu du mal à convaincre les développeurs à créer des applications pour Windows Store. Il s’agit donc d’un défi que la société a décidé de relever en rendant compatibles les applications tierces avec ses différentes plateformes, et mieux encore, permettre à ce qu’une application soit compatible avec toutes ses plateformes et s’adapte à la taille de l’écran du dispositif sur lequel elle est exécutée, d’où le concept d’applications Windows universelles ou applications Universal Windows Platform (UWP).

Ainsi, lors de sa conférence annuelle dédiée aux développeurs, Build, Microsoft a dévoilé l’année dernière quatre grands projets pour le portage des applications tierces sur les dispositifs Windows 10 (PC, tablettes, smartphones, Xbox One, HoloLens). Il s’agit des projets :

  • Westminster, pour le portage des applications Web ;
  • Centennial, pour le portage des applications classiques Win32 et .NET ;
  • Islandwood, pour le portage des applications iOS ;
  • et Astoria, pour l’émulation des applications Android.

Si le projet Astoria a finalement été abandonné, Microsoft a bien progressé sur son projet de portage des applications iOS (Islandwood) sur ses plateformes. Pour les autres projets, on n’a pas eu assez de nouvelles, mais Microsoft vient de passer à une étape importante en ce qui concerne le projet Centennial.

Une nouvelle édition de la conférence Build à San Francisco vient de débuter et Microsoft a profité pour dévoiler Desktop App Converter pour le projet Centennial. Desktop App Converter est un outil qui permet aux développeurs de convertir les applications Windows existantes en applications UWP. Avec ce nouvel outil, la société espère apporter 16 millions d’applications Win32 et .Net existantes sur le Windows Store. Lors de la première journée de l’évènement, Microsoft a révélé avoir travaillé avec la société de logiciels de comptabilité d’entreprise Sage pour convertir son logiciel Sage 200 en application universelle pour l’apporter sur le Windows Store.

L’outil fonctionne également pour les jeux, et pour le démonter, Phil Spencer, chef de la division Xbox de Microsoft, a montré comment les développeurs de jeux peuvent porter leurs jeux Windows sur la plateforme UWP et les déployer dans le Windows Store. Spencer a présenté la conversion du jeu Age of Empires II en une application Windows moderne.

Sources : VentureBeat, Windows Central

Et vous ?

Que pensez-vous de cet outil de conversion des applications Windows classiques en applications UWP ? Comptez-vous l’utiliser ?

Voir aussi :

Build 2015 : Microsoft donne des détails sur les nouvelles fonctionnalités du Windows Store, les applications Win32 seront supportées
Microsoft confirme l'abandon du projet Astoria visant à porter les applications Android sur Windows 10
  Discussion forum
20 commentaires
  • MagnusMoi
    Membre éclairé
    Dois-je comprendre que "Windows universelles (UWP)" est morte dans ce cas ? (vendredi c'est trolldi)

    C'est une bonne nouvelle pour les développeur, mais une mauvaise pour Microsoft :
    Ainsi donc, les développeurs ne seraient pas prêt à abandonner plus de 15 voir 25 ans de pratique et d'héritage technologique pour se lancer dans un truc hasardeux ?

    Pour avoir fait du .Net, du C/C++ win32, et dépanner un ami sur du "Windows universelles (UWP)"
    Il n'y a pas photo : .Net et win32 c'est plus agréable
    Parce que moi : J'aime le control !!!
    Ok ... blague facile
    Je pars !!!
    Bonne journée !
  • Lutarez
    Membre chevronné
    Bonjour,

    Envoyé par sazearte
    un convertisseur d'apps win32 (conçue pour du x86 donc) en UWP (qui doit pouvoir tourner sur ARM logiquement), je ne sais plus du tous que croire dans ces news.
    Pas forcément en ARM. Tel que l'outil a été présenté pendant la BUILD, c'est plus pour porter une application classique vers le Windows Store. Ainsi les utilisateurs pourront utiliser le Store pour installer des applications pour lesquelles il fallait aller sur Internet avant, avec tous les avantages et inconvénients que cela représente. MS a clairement délaissé Windows Phone sur les dernières annonces

    Envoyé par sazearte

    Et puis concernant le projet Astoria et Islandwood, voila quoi, sa semble être mort.
    Astoria est mort, mais Islandwood se porte visiblement bien.

    Envoyé par sazearte
    MS promet que Windows 10 feras tourner les apps android, IOS, linux ?
    Je ne me souviens pas qu'ils aient promis ça, mais vu que la version "Windows" de Docker arrive, ça finira par être possible.

    Envoyé par sazearte
    Faut arrêter de nous promettrent des choses et nous montrer du concret à la fin.
    Je t'invite à regarder la rediffusion de la BUILD (et sautant les 80% pas intéressant) où ils montrent un portage UWP de Age of Empire 2 et surtout Witcher 3.

    Envoyé par sazearte
    Déja que les apps universelles ne sont toujours pas universelle (toujours pas le support sur xbox)
    Ca ne l'était pas car la Xbox One ne tournait pas avec Windows 10. Ce qui sera corrigé à la prochaine mise à jour. Ils ont d'ailleurs montré un exemple d'UWP tournant sur ordinateur, téléphone et Xbox pendant la BUILD.
  • kilroyFR
    Membre éprouvé
    J'avoue personnellement avoir abandonné toute idee de developpement d'application "universelle" et encore moins sur un store qui interesse si peu de monde.
    Idem pour les dev sur windows mobile; pour moi c'est mort (win10 mobile).
    Comme beaucoup autour de moi je suis passé a java et android sur mobile pour avoir quelque chose ou je peux trouver un support pour dev; ne pas avoir l'impression de perdre mon temps a me former a quelque chose de condamné (experience WPF/SL m'a tué) et le passage de C# a java s'est fait tres facilement (plus facilement que ce que je ne l'aurai cru au depart et meme faire des IHMs java s'est revelé plus simple que prevu (utilisation librairies open source)).

    UWP je crois que c'est vraiment la derniere tentative de M$ de recoller au marché mais personnellement je n'y crois pas.
    Je ne connais personne dans mon reseau qui envisage de bosser dessus (professionnellement ou personnellement) - c'est dire le peu d'enthousiasme.
    J'ai d'ailleurs arrete de faire les DevDays M$ l'année derniere et je crois definitivement ne plus y aller. Ca me parait tellement tout a coté de la plaque que je me demande qui ca interesse en vrai toutes ces tentatives infructueuses de mettre en place des archi/technos (nouvelles API tous les 6 mois dont la perennité ... ?) qui deja sur le papier n'accrochent pas.
  • Squisqui
    En attente de confirmation mail
    Prochaine étape : bloquer l'installation de logiciel win32 hors du store.
  • AoCannaille
    Expert confirmé
    Envoyé par Squisqui
    Prochaine étape : bloquer l'installation de logiciel win32 hors du store.
    Mode suivante du coup : rendre portable n'importe quel logiciel.
  • kilroyFR
    Membre éprouvé
    Fait tourner les applis win32/.net sur mobile apres un simple repackaging ? j'aimerai y croire mais j'ai l'impression que c'est plus le moyen de permettre un telechargement depuis le store qu'autre chose. Dans l'etape de compile des applis VC++ on a deja l'option pour permettre deploiement sur store windows mais en pratique ca ne sert a rien.
    Je suis preneur de toute autres infos.
  • kilroyFR
    Membre éprouvé
    quoi de neuf par rapport a ceci : https://channel9.msdn.com/Events/Build/2015/2-692 (2015)
  • Michael Guilloux
    Chroniqueur Actualités
    Envoyé par kilroyFR
    quoi de neuf par rapport a ceci : https://channel9.msdn.com/Events/Build/2015/2-692 (2015)
    En 2015, c'était l'annonce du projet Centennial, pas encore une réalité. Desktop App Converter est maintenant livré dans le cadre de ce projet.
  • kilroyFR
    Membre éprouvé
    Oui c'est certain M$ va continuer dans ses erreurs (ARM, UWP, Windows Store et autres). Se degager de Win32 et autres qui sont la base de son fond de commerce (les milliers de gens qui continuent a developper des applis desktop en win32 et qui ne recoderont pas leur appli en UWP ou autre c'est certainement plus realiste).
    Regarde les communautes de developpeurs qui hurlent des qu'ils annoncent arreter certaines librairies MFC etc. la base installée est enorme et s'ils se coupent de ceci (moi le premier) j'arrete tout developpement sous Windows (d'ailleurs dans ma boite on est en train de rebasculer Linux, on se fait traiter de dev "archaiques" avec nos devpts windows (C# WPF/SL/winforms) - on a quasiment tout basculé nos applis en web et les quelques rares win32 vont basculer sous linux avec qt.

    Xamarin pour moi est la plus grosse deception. Oui, j'ai pratiqué a essayer de reecrire en xamarin une grosse appli android... au final j'ai l'impression d'avoir un mille feuille logiciel complexe alors que niveau code ca ressemble enormement a du developpement android/java classique.
    Tu passes ton temps a trouver la bonne lib (beaucoup ne sont pas tres stables) et quand ca plante... tu pleures.
    Personnellement j'ai abandonné car j'ai compris que c'etait un leurre marketing et je ne pousserai jamais dans ma boite a developper sur cet environnement pour un logiciel professionnel (la portabilité android/ios est un mensonge) - enfin je ne prendrai pas le risque.
    Autant faire du codage avec environnement natif (android studio) ou ios plutot que d'essayer de croire au mouton a 5 pattes Xamarin.
    Regarde les forums Xamarin et tu verras le niveau des questions juste pour te faire une idée si tu ne veux pas essayer de coder une vraie appli sur cet environnement.

    Contrairement a toi je ne pense pas que M$ a une ligne directrice depuis longtemps (abandon de SL) mais navigue plutot a vue en subissant les echecs et essaie de trouver des solutions alternatives a chaque fois; la verité on la constate tous les jours - on ne comprend pas bien la roadmap M$ - ils tapent plutot tout azimut. UWP et les plateformes mobiles ne prennent pas. La communauté de developpeurs n'accrochent pas c'est un fait.
    M$ sont encore dans la methode couet; mais ils sont seuls a continuer a le croire car personne ne les suit.
  • kilroyFR
    Membre éprouvé
    C'est donc plus un convertirsseur de .MSI en .APPX ... aucun interet (on utilise chocolatey et autre pour la distribution d'applis).