Mono passe sous licence MIT
L'ensemble des outils de la plateforme .Net sera disponible gratuitement y compris les extensions propriétaires
Le 2016-04-06 01:17:47, par Olivier Famien, Chroniqueur Actualités
Après avoir clos le dossier d’acquisition de Xamarin par Microsoft, les représentants des deux structures ont profité de l’occasion pour annoncer que des efforts étaient mis en œuvre pour la sortie de Mono sous licence MIT afin de permettre une utilisation encore plus large.
Depuis plusieurs jours, c’est maintenant chose faite. Miguel de Icaza, le concepteur de Mono a annoncé sur la page d’information du projet que Mono a été publié à nouveau sous licence MIT pour le grand bonheur des utilisateurs de cette plateforme .Net.
Pour mieux comprendre les raisons de ce choix, Miguel explique « qu’alors que les bibliothèques de classes Mono ont toujours été disponibles sous la licence MIT, le runtime Mono l’était en licence double. La plupart des développeurs pouvaient exécuter leurs applications sur Windows, Linux ou Mac OS X sur la version LGPL du runtime, mais nous avons aussi offert le runtime Mono sous des conditions commerciales pour des scénarios où la licence LGPL ne convenait pas ».
Aussi pour le concepteur de la plateforme, « mettre le runtime Mono sous licence MIT élimine les obstacles à l’adoption de C# et .NET dans un grand nombre de scénarios, d’applications embarquées, y compris l’intégration Mono comme un moteur de script dans les moteurs de jeux ou d’autres applications ».
Nous rappelons que la licence MIT permet au possesseur d’un logiciel sous cette licence de l’utiliser comme il le souhaite sans limitation aucune des droits d’utilisation, de copie, de modification, de fusion, de publication, de distribution, de création de sous-licences et/ou de vente de copies du logiciel, pourvu que les termes de la licence soient mentionnés dans chaque partie du logiciel utilisé.
En annonçant la disponibilité de ces outils sous cette licence, les utilisateurs peuvent donc les utiliser selon leurs besoins sans risques de poursuites judiciaires ou toute autre forme de procès. Pour se faire une idée précise des outils mis à disposition des développeurs, Miguel souligne que sur les cinq années passées, Xamarin a développé un certain nombre d’extensions propriétaires à Mono incluant les éléments suivants :
Avec cette mise sous licence MIT, ces extensions ainsi que les outils Mono soutenant Xamarin pourraient connaitre un bond en avant surtout les outils propriétaires développés par l’entreprise.
Source : Projet Mono News
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Depuis plusieurs jours, c’est maintenant chose faite. Miguel de Icaza, le concepteur de Mono a annoncé sur la page d’information du projet que Mono a été publié à nouveau sous licence MIT pour le grand bonheur des utilisateurs de cette plateforme .Net.
Pour mieux comprendre les raisons de ce choix, Miguel explique « qu’alors que les bibliothèques de classes Mono ont toujours été disponibles sous la licence MIT, le runtime Mono l’était en licence double. La plupart des développeurs pouvaient exécuter leurs applications sur Windows, Linux ou Mac OS X sur la version LGPL du runtime, mais nous avons aussi offert le runtime Mono sous des conditions commerciales pour des scénarios où la licence LGPL ne convenait pas ».
Aussi pour le concepteur de la plateforme, « mettre le runtime Mono sous licence MIT élimine les obstacles à l’adoption de C# et .NET dans un grand nombre de scénarios, d’applications embarquées, y compris l’intégration Mono comme un moteur de script dans les moteurs de jeux ou d’autres applications ».
Nous rappelons que la licence MIT permet au possesseur d’un logiciel sous cette licence de l’utiliser comme il le souhaite sans limitation aucune des droits d’utilisation, de copie, de modification, de fusion, de publication, de distribution, de création de sous-licences et/ou de vente de copies du logiciel, pourvu que les termes de la licence soient mentionnés dans chaque partie du logiciel utilisé.
En annonçant la disponibilité de ces outils sous cette licence, les utilisateurs peuvent donc les utiliser selon leurs besoins sans risques de poursuites judiciaires ou toute autre forme de procès. Pour se faire une idée précise des outils mis à disposition des développeurs, Miguel souligne que sur les cinq années passées, Xamarin a développé un certain nombre d’extensions propriétaires à Mono incluant les éléments suivants :
- le port ARM64 de l’environnement d’exécution Mono ;
- des solutions de contournement pour les bogues dans certaines puces ARM ;
- l’utilisation de CommonCrypto (l’outil d’Apple utilisé pour chiffrer et déchiffrer les données dans OS X 10.5 et supérieures et iOS 5.0 et supérieures) pour mettre en œuvre les classes cryptographiques dans l’API .NET ;
- l’intégration avec les certificats X509 sur les plateformes Apple ;
- la prise en charge des types natifs sur les plateformes Apple ;
- le partage du type de valeur générique ;
- un ensemble d’outils pour maintenir le compilateur croisé.
Avec cette mise sous licence MIT, ces extensions ainsi que les outils Mono soutenant Xamarin pourraient connaitre un bond en avant surtout les outils propriétaires développés par l’entreprise.
Source : Projet Mono News
Et vous ?
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freesketMembre du ClubDonc si je comprends bien la couche de compatibilité Microsoft (ASP.NET, ADO.NET, WCF et WinForms), sont aussi sous MIT et il ne peut plus y avoir de problèmes de brevets...On peut faire du "Desktop" cross platform avec du WinForms sans soucis...et sans recompilation.
Le top serait de pouvoir le faire avec du Xamarin.Forms mais c'est une autre histoire...le 06/04/2016 à 14:27 -
freesketMembre du ClubPeut-être mais bon :
"Sponsored by Microsoft, Mono is an open source implementation of Microsoft's .NET Framework based on the ECMA standards for C# and the Common Language Runtime." (Source http://www.mono-project.com/)
Je vois mal MS, attaquer un client qui utilise les WinForms de Mono (par exemple)...autant avant c'était peu probable (mais les accords passés avec Novell pouvait faire douter) mais maintenant cela semble impossible.le 07/04/2016 à 9:51 -
gb_68Membre confirméIl faut voir du côté de MonoDevelop (Xamarin Studio est basé sur MonoDevelop) : http://www.monodevelop.com/download/.le 13/06/2016 à 16:35
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AesonNouveau Candidat au ClubDonc si je comprends bien la couche de compatibilité Microsoft (ASP.NET, ADO.NET, WCF et WinForms)
Mono est une implementation propre. C'est pas l'implementation de Microsoft. C'est le WinForm de Mono pas de Microsoft.
L'implementation du .Net est OpenSource et c'est .Net Core.Le top serait de pouvoir le faire avec du Xamarin.Forms mais c'est une autre histoire...
C'est en cours. Microsoft a annoncé l'ouverture du code de Xamarin.le 06/04/2016 à 17:12 -
emotionengineNouveau membre du ClubIl faut préciser que dans le cas où vous décidez de vous servir de cet émulateur depuis Visual Studio sur Windows, il ne pourra fonctionner que sur un Mac relié en réseaule 29/04/2016 à 10:48
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denisysMembre chevronnéJ’utilise Xamarin Studio , pour développer mes applications Android .
Il y a un petit temps d’adaptation , identique a l’utilisation de Android Studio.
Moi j’en suis satisfait !!!!!le 13/06/2016 à 8:24 -
xelabMembre expérimentéQuelqu'un sait si Xamarin Studio existe encore sur Windows autrement que comme plugin pour Visual Studio, comme c'était le cas avant le rachat par Microsoft? Sur le site de Xamarin on ne me propose que l'extension pour Visual Studio à télécharger...le 13/06/2016 à 10:54
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KikutsMembre éprouvéJ'adore cette nouvelle version de Xamarin Studio !!! Mais qq regressions car pas mal d'instabilité de l'EDI en tant qu'éditeur de texte.le 13/06/2016 à 12:13
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Themacleod1980Membre confirméCa je ne sais pas, mais vs 2015 est telechargeable gratos et question EDI et stabilité tu y gagnes beaucouple 13/06/2016 à 13:19
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xelabMembre expérimentéOui on est d'accord, c'est juste que je dois reprendre un projet qui a été fait sur Xamarin Studio et il y a des soucis pour compiler, la gestion des dépendances a l'air un peu différente. On va sûrement trouver une solution, mais ce serait plus simple d'avoir le même outil...le 13/06/2016 à 14:37