Depuis quelques jours, Visual Studio Update 2 est disponible. Dans cette nouvelle mise à jour, l’accent a été mis sur la stabilité, les performances et la fluidité des outils. De prime abord, l’on note que TACO, les outils pour Apache Cordova ont été améliorés.
Dans la version antérieure de TACO intégrée à Visual Studio, l’on rencontrait parfois des conflits avec NodeJS. Pour régler le problème, NodeJS a été intégré dans un bac à sable afin de séparer les processus avec les autres outils de l’EDI. Cela permet d’éviter des mauvaises surprises lors du développement des applications avec la plateforme NodeJS. Il faut rappeler que dans la version 7 de TACO, le gestionnaire de package Node a eu droit au même traitement.
En ce qui concerne les outils traditionnels de Visual Studio, l’on note que C++ a connu plusieurs améliorations. Au niveau du compilateur, Microsoft explique que les coroutines qui sont encore en phase expérimentale peuvent être utilisées en production maintenant. Nous rappelons que les coroutines sont similaires aux routines, mais se démarquent de ces dernières en ce sens qu’elles offrent la possibilité de suspendre et reprendre explicitement leur exécution en utilisant des opérations supplémentaires, alors que les routines s’achèvent généralement lorsque les processus parents prennent fin.
Toujours pour ce même langage, l’équipe de C++ a intégré dans cette version de Visual Studio Update 2 les fonctionnalités des bibliothèques qui ont été votées dans C++ 11, C++ 14 et C++ 17. Par ailleurs, la fonction de débogage ucrtbased.dll a été retirée de la version 14 SDK Microsoft.VCLibs. La firme explique avoir agi ainsi afin que les applications ne soient pas liées à une version spécifique du SDK pour Windows 10.
Toutefois, lorsque vous construirez vos applications, Visual Studio/MSBuild insèrera automatiquement ucrtbased.dll dans l’application Windows conçue. Mais pour les systèmes incompatibles à MS Build, il va falloir intégrer manuellement ucrtbased.dll au fichier de l’application locale. Enfin, pour ce qui est de l’EDI pour C++, Microsoft affirme que le moteur de base de données basé sur SQLite est maintenant utilisé par défaut.
Un clin d’œil a été également fait aux projets Android et iOS. Les développeurs C++ peuvent importer dans Visual Studio des projets Xcode et ceux qui le souhaitent peuvent générer des builds avec Gradle, l’outil privilégié des développeurs Android pour compiler des applications.
En marge des améliorations au niveau de C++, plusieurs perfectionnements ont été apportés aux fonctionnalités C# et Visual Basic. Il est maintenant possible d’initialiser la fenêtre interactive C# pour un projet afin de permettre un accès instantané aux types du projet. De même, vous pouvez envoyer des paramètres à la fenêtre interactive afin de tester une partie de votre code. Pour ce faire, vous devez utiliser la nouvelle commande « Execute In Interactive ».
En plus de ces ajouts, il faut noter que le framework .Net 4.6.1 utilisé pour développer les applications Windows Forms et WPF a accueilli le nouvel outil ClickOnce Bootstrapper. C’est un package qui permet de déployer facilement les applications développées avec le framework .Net 4.6.
L’extension de Nuget, le gestionnaire de package pour Visual Studio, a été améliorée avec la prise en charge des actions pour générer des builds pour Android et iOS ainsi que la possibilité d’exécuter ce gestionnaire de package dans les environnements Linux et Apple.
Parler de Visual Studio 2015 sans aborder principalement la plateforme Windows universelle laisserait un gout d’inachevé dans cette nouvelle version. En effet, dans cette nouvelle mise à jour, de nouveaux outils ont vu le jour. Ce sont Universal Windows SDK Version Picker pour sélectionner la version du SDK Windows ciblée avec la version minimum du système sur lequel vos applications fonctionneront, un débogueur des processus de tâches en arrière-plan dans les applications Windows universelles et des améliorations des outils de gestion des packages sur le store des applications Windows en sorte que lorsque des applications ont été associées au magasin en ligne, vous n’ayez plus à signer à nouveau pour créer un package pour une application sur le store.
À côté de ces éléments, plusieurs autres éléments tels que les correctifs de bogues, de nouvelles fonctionnalités et l’amélioration des performances de certains outils ont été implémentés
Source : Visual Studio News
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Le , par Olivier Famien
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