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Les développeurs de Serious Sam publient le code source de leur moteur
Le Serious Engine est disponible sous licence GPLv2

Le , par LittleWhite

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Croteam, le développeur de la série Serious Sam, mais aussi du récent The Talos Principle (premier jeu supportant la nouvelle bibliothèque Vulkan) vient de publier le moteur du premier et second opus de la série Serious Sam.


La version maintenant disponible sur GitHub, sous licence GPLv2, a été légèrement modifiée afin de mieux supporter les nouveaux compilateurs et nouveaux systèmes d'exploitation. En effet, le Serious Engine est le moteur de jeux sorti en 2001 et 2002. D'ailleurs, il est possible d'installer le SDK de DirectX 8 pour obtenir le rendu avec accélération matérielle.
Grâce à ces récents changements, vous pouvez compiler le moteur avec Visual Studio 2013 et 2015 et le faire fonctionner avec Windows 7, Windows 8 et 8.1, tous en 64 bits.

Afin d'activer le rendu Direct3D, il faut définir la variable de compilation SE1_D3D. Le support MP3 et OGG sont aussi désactivés par défaut. Pour les obtenir, il faut copier les DLL, amp11.dll pour les MP3 et vorbis.dll et vorbisfile.dll pour les OGG dans le dossier de l'exécutable. De même pour IFeel et le support de l'exploration 3D.

Le moteur embarque des ressources afin de pouvoir l'utiliser immédiatement. Si jamais vous voulez utiliser les ressources des jeux originaux, vous devez les acheter sur Steam puis copier les fichiers .GRO.
Finalement, la licence choisie ne vous permettra pas d'utiliser le moteur à des fins commerciales. Toutefois, pour les passionnés ou les moddeurs, celui-ci peut être très intéressant.

Votre opinion

:fleche: Trouvez-vous qu'une telle publication soit utile ? Pourquoi et comment envisageriez-vous de l'utiliser ?
:fleche: Le moteur n'est-il pas trop vieux pour avoir un quelconque intérêt ?

Source

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Avatar de seeme
Membre éclairé https://www.developpez.com
Le 14/03/2016 à 9:55
Citation Envoyé par groharpon42 Voir le message
Ou pour les archéologues de l'informatique parce que le code a quand même 15 ans... C'est sympa de leur part de l'ouvrir mais je ne vois pas vraiment l'intérêt de ce code par rapport aux moteurs déjà disponibles tels que ogre3d ou les moteurs libérés d'id software.
Rien à voir avec de l'archéologie...
Ogre 3D est un moteur 3D, pas un moteur de jeu (contrairement au serious).
Pour les mêmes raisons que les moteurs d'id software (qui sont loin d'être les plus lisibles), c'est très intéressant de voir leur architecture, les choix pour la génération des solutions/compilation, le scripting s'il y en a etc.
Certains principes restent valides même 15 ans après.
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Avatar de seeme
Membre éclairé https://www.developpez.com
Le 14/03/2016 à 14:26

Effectivement pour les moddeurs et mappeurs cela est intéressant.
perso je vois mal l'intérêt

pourquoi s'embêter avec un truc vieux de 15ans, alors qu'on a dispo 2 moteurs AAA gratuitement et en open source .
UE4, et lumberyard (cryengine) pour ne citer que ces deux là .

mais bon merci pour le geste quand même .
Je ne comprend pas cette position.
L'une des forces du jeu vidéo, c'est le partage. Même si on y a accès après, quasiment toutes les technologies sont présentées/expliquées/partagées à un moment ou un autre.
Par exemple, il n'y a qu'à regarder le programme des GDC, du Siggraph, les publications régulières...

C'est une force qui tire toute l'industrie et l'innovation vers l'avant. Au delà de l'aspect documentaire, c'est très intéressant (et important) d'avoir accès à ces donnés, c'est vraiment une aide pour les gens qui design, développent un moteur. On voir les problèmes, les solutions. Même si elles ne sont plus valides, ces sources apportent une autre façon de voir les choses et peuvent permettre de donner de bonnes idées.

Dans le même genre, je suis toujours surpris quand je vois à quel point les gens se posent en client des moteurs de jeux. La majorité des jeux utilisent des moteurs développés en interne, avec des équipes et des gens dessus. J'ai l'impression que l'ouverture des moteurs grand publique favorise un clientélisme qui fait que la plupart des gens n'ont pas la moindre idée de comment les choses fonctionnent (ce qui donne des gameplay programmer à côté de leur pompes), ne regardent pas la concurrence, sont critiques à toute nouvelle initiative/technologie et considèrent que tout leur est acquis.
J'en viens à me demander si (pour le grand publique), l'ouverture de ces moteurs ne freine pas l'innovation...

Bref.
C'est une bonne initiative qui prend beaucoup de temps (et d'argent) à la croteam. C'est une initiative qu'il faut saluer et soutenir.

(et petite note comme ça, je peux vous garantir que plusieurs personnes d'unity ou d'unreal vont y jeter un coup d'oeuil, juste par curiosité, et peut-être que ça influera ou leur donnera des idées sur leurs futurs développements).
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Avatar de Dabou Master
Membre expert https://www.developpez.com
Le 14/03/2016 à 19:39
Citation Envoyé par groharpon42 Voir le message
Il y a beaucoup d'autres gens qui ont des initiatives tout aussi honorables mais qui ne sont pas remerciés comme ils le mériteraient.
Wow, c'est pas très cool comme vision des choses ... Certains ne sont pas remerciés alors ne remercions personne ?
Enfin c'est la triste façon de penser de notre société actuelle, je trouve ça triste.

Par contre, c'est peut-être ma bêtise d'infographiste mais la première chose que je me suis dit devant cette initiative c'est que c'était tout simplement un accès à la culture. Suis-je fou de penser de la sorte ?
Si on y réfléchit, énormément de documents de diverses époques, de divers domaines sont stockés dans des bibliothèques ou archives ou sur le net, ce n'est pas pour ça que beaucoup de gens vont se jeter dessus ou quoi que ce soit mais ce sont les témoins d'un temps passé et surtout ça permet à quiconque voudrait enrichir ses connaissances personnelles de le faire en toute quiétude. Du coup, ce faisant Croteam amène un livre de plus à la grande bibliothèque de la connaissance, tout simplement, non ?
Pourquoi faut-il chercher forcément à satisfaire les ambitions de sa petite personne ? Il y en a qui sautent dessus parce que ça ne vaut pas un Unreal Engine ou autre, mais je crois que ce n'est pas du tout la question, ils ne font que rendre public une part de leur savoir de l'époque alors que rien ne les forçait à le faire. Mais bon, notre cher LittleWhite a aussi inconsciemment orienté les réponses en posant des questions qu'il se pose probablement lui-même, je crois qu'il n'y a pas d'âge de moteur, sinon Kannagi serait bien malheureux s'il ne subsistait que l'UE4 ou Unity ^^, et qu'on ne peut pas parler d'utilité car, comme beaucoup de créations humaines, ce moteur (comme les autres) n'est pas quelque chose d'essentiel (après c'est relatif bien sûr).

Moi je n'aurai personnellement jamais aucune utilité dans ces partages, tout comme je n'ai pas franchement d'intérêt pour les partages des assets qui sont à l'origine des courts métrages de la Blender Foundation, mais je serais quand même sacrément égoïste de venir critiquer leur démarche si ça peut aider ou intéresser ne serait-ce qu'une seule personne dans ce bas monde.

Bon mis à part mon discours mégalo (habituel :aie:) je serais quand même curieux de savoir ce que certains d'entre vous pensent de ma vision du côté culturel de la chose, vu que je suis un peu trop en marge de tout ce monde de développement.
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Avatar de Voïvode
Membre émérite https://www.developpez.com
Le 14/03/2016 à 13:21
L’intérêt ? Permettre à un classique de continuer à vivre et d’être joué sur autre chose que Windows ?

Abuse, Doom et Seven Kingdoms sont quelques exemples de « vieilleries » qui résistent ainsi à l’épreuve du temps.

L’ouverture est tardive, mais elle aurait pu ne jamais avoir lieu.
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Avatar de Pat_AfterMoon
Membre averti https://www.developpez.com
Le 14/03/2016 à 14:12
L’intérêt de passer le moteur sous licence GPL c'est aussi de permettre à certain mods (les totales conversions) de devenir des jeux à part entière (standalone).

Avec les moteurs d'ID Software, ça a été le cas pour pour quelques perles : Tremulous, Warsow, Alien Arena, World of Padman, The Dark Mod ...etc.

La seule contrainte c'est de ne pas utiliser les datas sous copyright de Croteam (modèles 3D, textures, musiques, bruitages ...etc.).
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Avatar de hotcryx
Membre extrêmement actif https://www.developpez.com
Le 14/03/2016 à 15:39
Citation Envoyé par Issam Voir le message
perso je vois mal l'intérêt

pourquoi s'embêter avec un truc vieux de 15ans, alors qu'on a dispo 2 moteurs AAA gratuitement et en open source .
UE4, et lumberyard (cryengine) pour ne citer que ces deux là .

mais bon merci pour le geste quand même .
Les gens sont exigents même quand c'est gratuit!
C'est le monde dans lequel maintenant on vit.
Est-ce que tu râles quand on te donne quelque-chose?

Sache que des jeux comme Counter-strike et Counter-Strike Source sont toujours très fortement joués sur le net et en réseau local.
Je connais un serveur CS 1.6 FR qui est souvent full :aie:
L'avantage => l'ambiance, les fous rires, les maps customs à la pelle...

Pareil pour Wolfenstein Ennemy Territory ou Day of Defeat.
Pas besoin d'avoir une bécane de la mort pour les faire tourner et ça tourne sous Linux, Win(s) et même Mac.
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Avatar de seeme
Membre éclairé https://www.developpez.com
Le 15/03/2016 à 10:11
Citation Envoyé par groharpon42 Voir le message
Pour l'instant, le code ne compile que sous Windows et apparemment il reste pas mal de boulot pour le portage linux : https://github.com/Croteam-official/...ngine/issues/5

J'ai travaillé un peu dans le jeu vidéo et ce n'est vraiment pas le premier terme qui me vient à l'esprit : on commence par te faire signer des contrats de confidentialité, on réimplémente la roue "parce que nous, on le fait mieux que tout le monde", etc... De plus, si c'est vraiment le partage la force du jeu vidéo pourquoi sony ne rediffuse pas les codes sous licence BSD qu'ils ont récupérés et modifiés (ainsi que "leurs" drivers graphiques qui pourraient peut-être tourner sous les OS BSD) ?
Tu réponds par des exemples isolés. Si je compare le JV à la défense (ou l'automobile, ou l'énergie) par exemple, le partage n'a rien à voir et pourtant, il y a beaucoup de recherche dans la défense(ou l'automobile, ou l'énergie)...
Pour le réinventer la roue, je ne sais pas où tu as bossé, mais je te garantie que ce n'est pas le cas partout. Tu prends ton cas pour une généralité.
Pour l'exemple de Sony, on peut en citer beaucoup comme ça qui ne viennent pas du jv. Encore une fois, c'est un exemple très particulier. D'ailleurs pour le driver graphique (que ce soit celui de la ps3 ou de la ps4 d'ailleurs), je doute que ça se porte "comme ça" sur un BSD... Tu tombes dans un travers du "ça passe pas sur GNU/Linux/BSD, c'est un scandale". Dans ce cas, tu retrousses tes manches et tu fais le portage...


Pour la GDC, je ne sais pas mais pour siggraph ça marche dans les deux sens; c'est même souvent des universitaires qui proposent et des privés qui récupèrent. De plus, il s'agit du mode de fonctionnement de la recherche en général; ça n'a rien de spécifique au jeu vidéo.
A aucun moment je dis que c'est spécifique. Je dis que c'est une des force. Je suis en contact permanent avec des programmeurs rendu d'entreprises concurrentes, on échange des papiers, des idées, des algorithmes... Pour la recherche en général: oui, et alors? Mettons de côté la recherche universitaire si tu veux... Entre les sites, les évènements etc, c'est un domaine qui communique beaucoup... (et oui, d'autres domaines partagent aussi beaucoup, et alors? Je ne vois pas en quoi ça invalide mes arguments...)


Je suis d'accord que c'est sympa de leur part mais honnêtement c'est surtout un coup de pub et je ne vais pas me prosterner devant leur bonté d'âme. Il y a beaucoup d'autres gens qui ont des initiatives tout aussi honorables mais qui ne sont pas remerciés comme ils le mériteraient.
Personne ne te parle de prosternation. Tu extrapoles tout seul... Le monde est injuste, et alors? Je ne vais pas renier ou condamner des gens qui font quelque chose de bien parce que d'autres l'ont fait et n'ont pas été remerciés comme tu (pas eux hein, toi) penses ils devraient l'être.
Coup de pub? Un peu. Et alors? Il ne vont rien gagner à part de l'image avec ça. L'impact au niveau des joueurs (tu sais, ceux qui payent et qui permettent à la croteam de manger), ils s'en foutent royalement, ça ne leur fera pas acheter le jeu..
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Avatar de emotionengine
Nouveau membre du Club https://www.developpez.com
Le 14/03/2016 à 13:26
C'est du code c++; c'est déjà pas mal :)
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Avatar de
https://www.developpez.com
Le 15/03/2016 à 2:32
Sans vouloir t'offenser, ta vision de l'open-source a également 15 ans de retard. Il y a désormais de vrais modèles économiques autour de l'open-source : rémunération sur le support technique, sur les usages commerciaux, etc... Donc oui, il y a moyen de partager du code de façon un peu altruiste tout en faisant vivre son entreprise.

Et pour en revenir au sujet initial, je confirme donc je ne comprends pas pourquoi tout le monde devrait trouver absolument merveilleuse cette initiative d'ouvrir ponctuellement un vieux code pour soigner son image.
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Avatar de
https://www.developpez.com
Le 15/03/2016 à 20:19
Citation Envoyé par seeme Voir le message
Tu réponds par des exemples isolés. Si je compare le JV à la défense (ou l'automobile, ou l'énergie) par exemple, le partage n'a rien à voir et pourtant, il y a beaucoup de recherche dans la défense(ou l'automobile, ou l'énergie)...
Je parle de cas que je connais ou que j'ai vécus donc oui ce sont forcément des cas isolés mais je ne vois pas pourquoi ils ne compteraient pas. De plus, je doute qu'ils soient uniques ou alors j'ai vraiment pas eu de bol, et les collègues que j'ai rencontrés ensuite et qui ont eu des expériences similaires non plus...

Citation Envoyé par seeme Voir le message
Pour le réinventer la roue, je ne sais pas où tu as bossé, mais je te garantie que ce n'est pas le cas partout. Tu prends ton cas pour une généralité.
J'ai parlé de mon expérience personnelle mais je ne crois pas l'avoir généralisée, ou alors je me suis mal exprimé. Pour répondre à ta garantie, j'ai vu il y a pas longtemps une conf où des dev de JV réinventaient exactement la même roue que j'avais moi-même déjà réinventée; mais bon ça doit encore être un exemple particulier qui ne compte pas.

Citation Envoyé par seeme Voir le message
Pour l'exemple de Sony, on peut en citer beaucoup comme ça qui ne viennent pas du jv.
Oui et on ne cite pas leur domaine comme exemple de partage.

Citation Envoyé par seeme Voir le message
Encore une fois, c'est un exemple très particulier.
Ça commence à faire beaucoup d'exemples particuliers, non ? Par contre, j'attends tes exemples généraux.

Citation Envoyé par seeme Voir le message
D'ailleurs pour le driver graphique (que ce soit celui de la ps3 ou de la ps4 d'ailleurs), je doute que ça se porte "comme ça" sur un BSD... Tu tombes dans un travers du "ça passe pas sur GNU/Linux/BSD, c'est un scandale". Dans ce cas, tu retrousses tes manches et tu fais le portage...
Je ne crois pas avoir parlé de scandale. L'OS des PS réutilise un noyau BSD programmé par un grand nombre de dev "open-source" qui "se sont retroussés les manches" (pour le coup c'est plutôt sony qui ne s'est pas foulé). Donc oui je pense que le driver graphique a des chances d'être portable sur BSD. Enfin, il ne suffit pas de se retrousser les manches pour faire le portage, il faut également avoir accès aux specs matérielles. Or ces specs sont fermées et c'est plus facile d'y avoir accès quand tu t'appelles sony que quand tu es un petit dév open-source (je t'invite à regarder les travaux "actuels" sur la pile graphique de freebsd, si tu ne les connais pas déjà).

Citation Envoyé par seeme Voir le message
A aucun moment je dis que c'est spécifique. Je dis que c'est une des force. Je suis en contact permanent avec des programmeurs rendu d'entreprises concurrentes, on échange des papiers, des idées, des algorithmes... Pour la recherche en général: oui, et alors? Mettons de côté la recherche universitaire si tu veux... Entre les sites, les évènements etc, c'est un domaine qui communique beaucoup... (et oui, d'autres domaines partagent aussi beaucoup, et alors? Je ne vois pas en quoi ça invalide mes arguments...)
On ne doit pas avoir la même définition du partage parce que citer la "communication" et l'échange de papiers déjà publiés, c'est franchement abuser. Pourquoi ne pas citer les brevets tant qu'on y est. Je t'invite à aller voir d'autres communautés où les gens travaillent sur des bases de codes communes et ouvertes pour tester et diffuser leurs idées; ce n'est pas tout rose non plus et c'est quand même très concurrentiel mais ça correspond déjà plus à ce que j'appelle "partage".

Citation Envoyé par seeme Voir le message
Personne ne te parle de prosternation. Tu extrapoles tout seul...
Excuse-moi mais "C'est une initiative qu'il faut saluer et soutenir", ça reste des propos assez forts.

Citation Envoyé par seeme Voir le message
Le monde est injuste, et alors? Je ne vais pas renier ou condamner des gens qui font quelque chose de bien parce que d'autres l'ont fait et n'ont pas été remerciés comme tu (pas eux hein, toi) penses ils devraient l'être.
Coup de pub? Un peu. Et alors? Il ne vont rien gagner à part de l'image avec ça. L'impact au niveau des joueurs (tu sais, ceux qui payent et qui permettent à la croteam de manger), ils s'en foutent royalement, ça ne leur fera pas acheter le jeu..
Ce passage me rappelle les nombreux propos condescendants qui m'ont justement fait quitter le domaine du JV (encore un exemple particulier, désolé).
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