Developpez.com

Plus de 14 000 cours et tutoriels en informatique professionnelle à consulter, à télécharger ou à visionner en vidéo.

Microsoft annonce la disponibilité de la préversion privée de SQL Server 2016 sur Linux
Et propose des licences gratuites aux DBA Oracle

Le , par Stéphane le calme, Chroniqueur Actualités
Durant la conférence Data Driven, Microsoft a fait le point sur les fonctionnalités proposées par SQL Server 2016, mais s'est également lancé à l'assaut d'Oracle.

Dans son offre de migration, Microsoft propose des licences gratuites SQL Server (toutefois, une souscription à l'assurance logicielle est requise) des formations gratuites SQL Server Essentials pour les administrateurs de bases de données Oracle (cette offre est disponible jusqu'au 30 juin 2016) ainsi que des subventions de déploiement de service pour démarrer les migrations (une offre qui est également disponible jusqu'au 30 juin 2016).

C'est d'ailleurs ce que Judson Althoff, President of Microsoft North America Sales & Marketing, a expliqué en faisant une comparaison détaillée entre SQL Server 2016 et Oracle dans un scénario faisant appel à différentes fonctionnalités embarquées dans SQL Server 2016. Quand les fonctionnalités embarquées dans SQL Server 2016 étaient comparées à celles proposées par les produits Oracle, il a avancé « qu'Oracle est pratiquement douze fois plus cher ».


« Aussi, si vous voulez effectuer la migration depuis Oracle, nous vous octroierons des licences gratuites SQL Server », a-t-il assuré dans sa présentation. « Pour toute instance Oracle que vous avez, vous obtiendrez des licences gratuites SQL Server. Tout ce que vous avez à faire est de posséder un accord Software Assurance avec Microsoft. Si vous souhaitez entreprendre ce voyage avec nous avant la fin du mois de juin, nous allons vous aider et investir dans les coûts de migration, mettre des ingénieurs sur le coup pour vous aider à effectuer la migration depuis Oracle ».

Mais qui peut en bénéficier ? « Tout le monde est éligible », a précisé Althoff.

Microsoft a également attaqué Oracle au niveau de la sécurité, se référant aux informations publiées par le National Institute of Standards and Technology qui a publié une liste de bases de données et les vulnérabilités associées. Joseph Sirosh, corporate vice president of the Data Group de Microsoft, a rappelé dans sa présentation qu'en moyenne, sur les années précédentes, SQL Server avait le dixième (1/10) des vulnérabilités découvertes sur Oracle.

Il a également mis en exergue de nouvelles fonctionnalités de sécurité embarquées dans SQL Server : « dans SQL Server 2016, pour la première fois, vous entendrez parler d'une fonctionnalité que nous avons appelée Always Encrypted ». « Il s'agit ici de sécuriser les données tout le long du chemin, depuis le client jusqu'à la base de données, et de les garder sécurisées même quand le processus de requêtes est achevé. Sur la base de données du site, les données ne sont jamais déchiffrées, même dans la mémoire, et vous pouvez encore effectuer des requêtes dessus ».

Lorsque Scott Guthrie, Executive Vice President du Cloud and Enterprise Group, a pris la parole, il a annoncé que la préversion privée de SQL Server sur Linux est désormais disponible. Il a expliqué que cette décision faisait partie d'une stratégie de l'entreprise consistant à apporter ses produits et services à un éventail plus large d'utilisateurs, mais aussi pour « rencontrer les clients où ils sont ».

« Nous avons conçu SQL Server 2016 pour aider les entreprises à anticiper les perturbations d'aujourd'hui. Il prend en charge le traitement hybride transactionnel/analytique, les analyses avancées et le machine learning, la BI mobile, l'intégration des données et offre la possibilité de chiffrer en permanence les requêtes » a expliqué Guthrie. « Il s'agit même là peut-être de la première base de données relationnelle au monde qui soit « née du Cloud-first », avec la majorité des fonctionnalités qui ont d'abord été déployées et testées sur Azure, dans 22 centres de données dans le monde et des milliards de requêtes par jour. Il a été testé par la clientèle et est prêt pour la bataille », a-t-il continué.

Source : Data Driven (Microsoft), blog Microsoft, document relatif à l'offre de migration (au format PDF)


Vous avez aimé cette actualité ? Alors partagez-la avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous :


 Poster une réponse

Avatar de redcurve redcurve - Membre averti https://www.developpez.com
le 12/03/2016 à 15:33
Citation Envoyé par gerard093 Voir le message
Les bases de données SQL server arrivent bien en tête du nombre de serveurs installés.

Mais les résultats changent totalement si on prend en compte les terra (data) de données gérées. Dans ce domaine, les bases Mysql ont un fort leadership, avec l'utilisateur Google.

Enfin, toujours chez Google, remarquons que Nosql et MongoDB font une belle percée !!!
Petite info venant de chez Google heu comment dire ils n'utilisent plus du tout MySQL sauf pour les applications où ils peuvent se permettre de perdre des données (MySQL n'est pas fiable mais suffisant pour ce genre d'appi, Facebook fait pareil ). En réalité ils utilisaient surtout l'interpréteur SQL, qui a été branché au dessus de F1. MySQL en lui même n'a que peu d'intérêt, le moteur de stockage par défaut n'est rien d'autre que BerkeleyDB qu'ils ont trouvé le moyen de rendre moins fiable ... Des génies chez MysqlAB/Oracle
Avatar de marsupial marsupial - Membre éprouvé https://www.developpez.com
le 12/03/2016 à 18:05
Bien que cela soit un défi technique, 98% de supercalculateurs et 90% de serveurs GNU/Linux avec 88% de Microsoft SQL Server donne une stratégie financière satisfaisante pour toutes les parties (fournisseurs, clients, utilisateurs, actionnaires, administrateurs, développeurs,... ).

Tomahawk enterré. Retournons fumer le calumet de la paix.
Avatar de kilroyFR kilroyFR - Membre averti https://www.developpez.com
le 13/03/2016 à 19:03
Le pb de SQL Server c'est que ce qui fait la force d'Oracle c'est a dire son langage procedural PL/SQL. Dans ma boite on utilise massivement ce langage et donc on est et on restera fortement lié a Oracle meme si sql server devenait gratuit. Reecrire des milliers de lignes en PL/SQL vers TSQL est inimaginable.

A un moment on avait envisagé passé a Postgresql qui a une certaine compatibilité avec Oracle PL/SQL mais ca a ete abandonné egalement (trop de code a porter).
De plus Oracle nous permet jusqu'a maintenant de ne pas se soucier de la plateforme cible (linux/windows etc) en fonction de la demande du client sans qu'on ait a s'en soucier. Donc pour les grosses applis existantes je vois mal comment SQL Server pourrait s'imposer.
Avatar de SQLpro SQLpro - Rédacteur https://www.developpez.com
le 14/03/2016 à 17:44
Citation Envoyé par kilroyFR Voir le message
....Donc pour les grosses applis existantes je vois mal comment SQL Server pourrait s'imposer.
ça fait longtemps que les grosses applis existantes migrent massivement sous SQL Server...
Exemple : SAP offre une version SQL Server depuis 2005 et s'en trouve plus économique plus performant et moins couteux...
http://download.microsoft.com/downlo...howcase_fr.pdf

A +
Avatar de sevyc64 sevyc64 - Modérateur https://www.developpez.com
le 14/03/2016 à 21:10
Citation Envoyé par kilroyFR Voir le message
Le pb de SQL Server c'est que ce qui fait la force d'Oracle c'est a dire son langage procedural PL/SQL. Dans ma boite on utilise massivement ce langage et donc on est et on restera fortement lié a Oracle meme si sql server devenait gratuit. Reecrire des milliers de lignes en PL/SQL vers TSQL est inimaginable.
Inimaginable, non.
Long sans doute, couteux en temps et en travail, oui. Mais il y a bien d'autres projets, certainement plus couteux, qui se réalisent pourtant.

Comme je dis souvent, dans ce genre de projet, ce qui est le plus souvent très long et très couteux, c'est de se décider à lancer sérieusement l'étude de la faisabilité tant économique que technique du potentiel futur projet.
Tout est question de décision à prendre et à assumer. C'est généralement là le plus gros frein.

Citation Envoyé par kilroyFR Voir le message
De plus Oracle nous permet jusqu'a maintenant de ne pas se soucier de la plateforme cible (linux/windows etc) en fonction de la demande du client sans qu'on ait a s'en soucier.
Ben justement c'est ce que va te permettre aussi SQL Server maintenant aussi.

Citation Envoyé par kilroyFR Voir le message
Donc pour les grosses applis existantes je vois mal comment SQL Server pourrait s'imposer.
Il y a bien longtemps que SQL Server absorbe sans problème les très grosses bases à l'image d'Oracle.
Des bases dépassant les To, montées en cluster, n'est pas une situation tant anecdotique que ça.
Avatar de kilroyFR kilroyFR - Membre averti https://www.developpez.com
le 14/03/2016 à 21:55
"Long sans doute, couteux en temps et en travail, oui."
=> Quand je dis inimaginable, c'est irrealiste - on n'est plus dans un mode ou on change de techno pour le plaisir de quelques developpeurs. L'investissement en temps etc est trop important et peu envisageable dans un environnement ou on cherche a baisser les couts de devpts. Refaire pour refaire et se retrouver fonctionnellement avec la meme chose ca n'a aucun interet (le client achete un fonctionnel, pas une techno, il se fout que ce soit Oracle/sql server ou autre - une BDD reste une BDD).

Les etudes de faisaibilité/couts ont les a vite faites. Oui Oracle peut etre lourd quelques fois mais on ne paie jamais les prix publics (c'est comme pour les prix des voitures neuves).
En tant que fournisseur de logiciel cle en main (le client ne touche pas a la BDD qui fait partie du logiciel livré) on a >80% de reduction donc ca a toujours rendu inutile le passage sous SqlServer.
Si c'est pour changer de solution, autant alors passer a une solution non proprietaire et essayer de recuperer tout ce qui a ete codé/testé etc.; mais passer de l'un a l'autre je n'y vois pas bien l'interet (a part s'enfermer encore un peu plus dans les specificités de l'un et de l'autre).
Pour les grosses applis Oracle l'alternative qui tient a la route en ce moment c'est PostGreSql (recuperation d'une partie du code PL/SQL); impossible de faire comprendre a un commercial que de passer de Oracle a SqlServer va lui faire gagner de l'argent (en tout cas dans ma boite ca ne se passe pas - fonctionnellement ca fait toujours la meme chose - pourquoi aller claquer des centaines d'heures de portage pour faire la meme chose ?). Les gains de licences "gratuites" sont un leurre et en concerneront certainement que les versions basiques (genre sqlserver express donc aucun interet).
Je n'ai jamais dit que sqlserver ne savait pas gerer de grosses BDD; il sait faire ... comme les autres.

Microsoft et sa strategie a geometrie variable et ses errements quel que soit le sujet technique (maintenant ils s'interessent a Linux mais rien ne dit qu'ils ne laisseront pas tomber dans quelques mois pour je ne sais quelle nouvelle raison sortie du chapeau).
Plus aucun confiance depuis qu'ils nous ont planté avec silverlight//wpf (enfin chez nous ca a couté enormement en investissement pour tout jeter et refaire a la sauce client leger - merci M$). Oracle c'est un peu plus cher mais ca rassure aussi les clients.
Et parler de SAP/Oracle, normal que ca ne colle pas ils sont en procés depuis des années.
Avatar de SQLpro SQLpro - Rédacteur https://www.developpez.com
le 14/03/2016 à 23:59
Votre commentaire est un tissus de bétises !

Citation Envoyé par kilroyFR Voir le message
"Long sans doute, couteux en temps et en travail, oui."
=> Quand je dis inimaginable, c'est irrealiste - on n'est plus dans un mode ou on change de techno pour le plaisir de quelques developpeurs. L'investissement en temps etc est trop important et peu envisageable dans un environnement ou on cherche a baisser les couts de devpts.
Sauf que ne serait-ce que 10% de moins en licences pour un éditeur qui peut avoir plusieurs dizaines milliers de clients ça finit par couvrir plus que largement les frais de redéveloppement et permet de mieux vendre sa solution.
Au liue de vous repliez sur votre petite expérience personnelle étriquée dans votre boite, ouvrez les yeux sur d'autres entreprises et vous verrez que beaucoup d'entre elle font le grand saut et je suis sûr qu'avant 2 ans, ce sera de même dans votre entreprise... Nus en reparlerons !
Refaire pour refaire et se retrouver fonctionnellement avec la meme chose ca n'a aucun interet (le client achete un fonctionnel, pas une techno, il se fout que ce soit Oracle/sql server ou autre - une BDD reste une BDD).
Pas si vrai que cela... Les fonctionnalités sont pas les mêmes et les couts pas du tout. Par exemple Oracle a été en retard sur le In Memory et est totalement absent du cloud... Et ça, sa pardonne pas. Quelques uns de mes nouveaux clients quittent Oracle pour aller vers du SQL Server en refonte d'appli à cause du cloud.

Les etudes de faisaibilité/couts ont les a vite faites. Oui Oracle peut etre lourd quelques fois mais on ne paie jamais les prix publics (c'est comme pour les prix des voitures neuves).
L'écart est juste de plus de 10 fois

Et les remises Oracle dépassent rarement 70% et 40 % chez Microsoft. La différence est donc très avantageuses pour SQL Server. Tous les experts Oracle le savent qui voient des clients hurler et se tourner vers du "tout sauf oracle".
Exemple, il y a 8 ans, la BI d'un gros avionneur américain à migré d'Oracle à SQL Server (plusieurs centaines de To sur 120 serveurs : une dizaines de DataWarehouse + 100 serveurs de reporting en ferme + ...). Bilan, plusieurs centaines de millions de dollars de licences Oracle économisé !

En tant que fournisseur de logiciel cle en main (le client ne touche pas a la BDD qui fait partie du logiciel livré) on a >80% de reduction donc ca a toujours rendu inutile le passage sous SqlServer.
La encore une différence fondamentale... Avec les contrats d'éditeurs logiciels Microsoft sur SQL Server c'est pas 80% de réduction, c'est 0 €, nada.. rien à payer et en plus la version Enterprise !

Si c'est pour changer de solution, autant alors passer a une solution non proprietaire et essayer de recuperer tout ce qui a ete codé/testé etc.;
Compte tenu du nombre de bugs de MySQmerde et ses performances lamentable lors de la montée en charge... c'est même pas la peine d'essayer... Pour PostGreSQL c'est bien gentil, mais les principaux éléments qui pourrait en faire quelques chose d'utile, n'y sont pas :
  • pas de parallélisme des requêtes ni de lecture écriture des disques
  • un seul journal de transaction pour toutes les bases (point de contention catastrophique)
  • pas de pilotage des transactions dans les routines
  • pas de partitionnement
  • pas de DDL online
  • pas de transaction sur DDL / DCL
  • pas de vues indexées
  • pas d'index INCLUDE
  • pas d'index verticaux,
  • pas de "in memory"
  • un optimiseur plus que pauvre (au delà de 12 jointures il se vautre à cause de GEQO et si l'on pousse le paramétrage au dessus, genre 20 jointures, il passe plus de temps à trouver un plan à peine acceptable qu'à l'exécuter !)
  • et pour couronner le tout un VACUUM (nécessaire du fait du MVCC qui farcie les pages de ghost records) et malheureusement pourri la base d'un maximum de deadlock, obligeant à interdire les accès au serveur pendant la maintenance !


mais passer de l'un a l'autre je n'y vois pas bien l'interet (a part s'enfermer encore un peu plus dans les specificités de l'un et de l'autre).
Commencez par les connaître ces spécificités ! On en reparlera.... D'autant plus que le SQL de SQL Server est l'un des plus proche de la norme, devant celui de PG maintenant, alors que le SQL d'Oracle a toujours été hyper spécifique et peu portable et ce n'est que très récemment qu'Oracle à enfin daigné, hélas un peu tard, à rejoindre la norme SQL.. Quelque petits exemples :
  • les jointures externe (+)
  • la récursivité limitée avec CONNECT BY PRIOR...
  • l'adoption tardive des CTE
  • NVL, DECODE, TO_CHAR/DATE... alors que la norme c'est COALESCE, CASE, CAST..

etc !
Pour les grosses applis Oracle l'alternative qui tient a la route en ce moment c'est PostGreSql (recuperation d'une partie du code PL/SQL);
Visiblement vous avez pas dû tester beaucoup la chose parce que ça marche jamais !

Rectification... Ha mais si !!!! Je vous cite :
A un moment on avait envisagé passé a Postgresql qui a une certaine compatibilité avec Oracle PL/SQL mais ca a ete abandonné egalement (trop de code a porter).
Donc, là vous êtes de mauvaise fois... dans un post vous dites noir et celui d'après vous dites blanc... Vous êtes mâle ou femelle ?

impossible de faire comprendre a un commercial que de passer de Oracle a SqlServer va lui faire gagner de l'argent (en tout cas dans ma boite ca ne se passe pas - fonctionnellement ca fait toujours la meme chose - pourquoi aller claquer des centaines d'heures de portage pour faire la meme chose ?).
Pourtant ce que font la plupart des boîtes aujourd'hui... Bref selon vous les autres seraient-ils des imbéciles ?
Les gains de licences "gratuites" sont un leurre et en concerneront certainement que les versions basiques (genre sqlserver express donc aucun interet).
Quand je disait que vous disiez de grosses conneries, ben en voila une comaque ! Relisez, c'est bien la version Enterprise qui sera gratuite à condition de faire du portage depuis un autre SGBDR. Il y a longtemps que la version Express est gratuite. Elle l'a toujours été !
Je n'ai jamais dit que sqlserver ne savait pas gerer de grosses BDD; il sait faire ... comme les autres.
Microsoft et sa strategie a geometrie variable et ses errements quel que soit le sujet technique (maintenant ils s'interessent a Linux mais rien ne dit qu'ils ne laisseront pas tomber dans quelques mois pour je ne sais quelle nouvelle raison sortie du chapeau).
Ha on y est... Vous avez un mal vécu avec MS, donc pour vous tout ce qui touche à MS c'est de la merde... N'auriez vous par par hasard un léger à priori ???
Plus aucun confiance depuis qu'ils nous ont planté avec silverlight//wpf (enfin chez nous ca a couté enormement en investissement pour tout jeter et refaire a la sauce client leger - merci M$). Oracle c'est un peu plus cher mais ca rassure aussi les clients.
Le un peu, c'est juste 10 fois dans la pratique.... Quand à Oracle ils en ont planté aussi pas mal... La faille de sécurité majeure sur les mots de passe pour laquelle ils ont mis plus de 2 ans à corriger c'est c'était le top... De toutes façons les métriques du NIST sont claire, Oracle a 4 fois plus de failles de sécurité que SQL Server ! Et en plus ils mettent 6 fois plus de temps à corriger leurs bugs.. Si ça c'est pas prendre les clients pour de la merde... Alors quand à les rassurer, vous me faites grassement rigoler !
Et parler de SAP/Oracle, normal que ca ne colle pas ils sont en procés depuis des années.
La question serait plutôt... Avec qui ne sont-ils pas en procès....

Et puis tient tant qu'à faire, parlons étique...
  • D'un côté Larry Ellison, milliardaire, PDG d'Oracle dilapide son argent en luxueuses courses de voiliers (1 quart de millions de dollars...) et passe son temps à faire chier les autorités en faisant voler son mig 29 malgré les interdictions (dangerosité + pollution)...
  • De l'autre Bill Gates, PDG de Microsoft, qui avec sa fondation a dilapidé 44 milliards de dollars en œuvre de bienfaisance.....


Je ne sais pas pourquoi, mais j'aurais tendance à prix et fonctionnalité équivalente à aller donner mes sous à MS et pas à Oracle !

A +
Avatar de kilroyFR kilroyFR - Membre averti https://www.developpez.com
le 15/03/2016 à 9:02
Je n'ai aucun a priori ni ne suis fanboy de personne - je laisse ca aux gamins qui resume la techno a des querelles de clochets - toutes nos applis front office sont en .net et cela fait 25 ans qu'on fait du VC/VS donc j'ai un peu de retour.
Votre avis vaut ce qu'il vaut, le mien aussi. On n'a pas de milliers de clients mais seulement des gros qui veulent un logiciel maintenu pendant 10 ans (et oui c'est ca l'industrie) donc on peut difficilement prendre le risque de tout jeter et migrer sur autre chose comme ça.
Payer quelques licences Oracle sur des projets a plusieurs dizaines de millions d'euros ca represente une goutte d'eau.
Accessoirement, je ne viens pas ici pour me faire insulter.
Paradoxalement vous me traitez d'anti MS (ce qui est faux) mais visiblement vu votre signature vous etes un evangeliste donc discussion impossible. Je n'ai aucun parti pris contrairement a vous qui denigrez tout ce qui n'est pas microsoft (auriez vous des interets financiers a leur faire la pub ?).

J'ai juste dit qu'on a ete echaudés sur pleins de technos MS donc on a tendance a essayer de faire comme tout le monde : prendre du libre de partout ou on peut (Postgresql peut etre un jour mais pas les budgets a ce jour pour ne serait ce qu'envisager un debut de migration - ca reste le plus proche d'Oracle malgré tout - c'est uniquement ce que j'ai dit) et ne pas se lancer a corps perdu a la moindre decision de Microsoft.
Oracle a ete notre choix du depart, peut etre pas le bon mais pas le pire non plus lorsque le choix a l'epoque de Sql server s'appelait sybase et etait condamné (d'accord en 10 ans MS a tout reecrit mais nos applis de 1990 sont toujours en PROD a ce jour dans le monde entier - personne d'autre ne pouvait le garantir a l'epoque (et pour le multi plateforme demandé par nos clients il n'y avait qu'Oracle)).
Avatar de StringBuilder StringBuilder - Expert confirmé https://www.developpez.com
le 15/03/2016 à 13:33
Une anecdote à propos d'Oracle...

En tant que distributeur et intégrateur de solutions ERP, cette expérience concerne un gros industriel français. Projet de plusieurs millions d'euros. Comme dirait kilroyFR, la licence Oracle est "une paille" par rapport au coût en licences du progiciel et du paramétrage.

Ok.

Suite à différents problèmes de performances (vive Oracle et son optimiseur qui préfère faire des full scan plutôt qu'un index seek sur une clé unique), on fait intervenir un DBA.
Il estime que le serveur physique est trop juste, et propose de faire un test sur une ferme de serveurs de virtualisation.
Ok, on coupe le serveur. On bascule sur la ferme.
Il active un certain nombre de paramètres permettant de faire un audit convenable.
Ne remarque au final pas grand chose de spécial.

Sauf un léger détail : "ah ben oui ma pauvre Lucette, on est passé sur une machine physique à 128 cœurs (pourtant, seuls 4 sont accessibles par la VM) et on a dû activer des options de trace disponibles qu'avec le mode de licence le plus cher... et on peut pas faire machine arrière, une fois que c'est activé, même par erreur, on peut plus faire marche arrière".
=> Résultat, la facture en licences Oracle dépassait au final de 10 fois l'ensemble du prix du projet tout entier !

Résultat, obligé de faire une réinstallation complète et perdre 3 semaines de boulot car pas moyen de récupérer les backups effectués sur la nouvelle config.

Vive Oracle quoi...
Avatar de 7gyY9w1ZY6ySRgPeaefZ 7gyY9w1ZY6ySRgPeaefZ - Membre chevronné https://www.developpez.com
le 15/03/2016 à 14:11
Tiré de la conférence Data Driven SQL Event de Microsoft ( https://www.microsoft.com/en-us/serv...ta-driven.aspx ) :
Avatar de SQLpro SQLpro - Rédacteur https://www.developpez.com
le 15/03/2016 à 14:54
Citation Envoyé par kilroyFR Voir le message
Je n'ai aucun a priori ni ne suis fanboy de personne - je laisse ca aux gamins qui resume la techno a des querelles de clochets - toutes nos applis front office sont en .net et cela fait 25 ans qu'on fait du VC/VS donc j'ai un peu de retour.
Votre avis vaut ce qu'il vaut, le mien aussi. On n'a pas de milliers de clients mais seulement des gros qui veulent un logiciel maintenu pendant 10 ans (et oui c'est ca l'industrie) donc on peut difficilement prendre le risque de tout jeter et migrer sur autre chose comme ça.
La question imbécile que je vous pose est la suivante... Combien de fois avez vous dû migrer la base oracle de version chez vos clients et combien cela a t-il coûté en interruption de service ?
Pour information depuis la version 7 datant de 1998 de SQL Server, les migration se font par :
  • simple détach/attch des fichiers de la base (100 millisecondes d'interruption) jusqu'à la version 2005.
  • mirroring par basculement (aucune interruption de service) depuis la version 2005 jusqu'à la version 2014
  • AlwaysOn par basculement (aucune interruption de service) depuis la version 2012 jusqu'à la version 2016

Combien dure une migration de base chez oracle ?
Parce que la seule méthode "rapide" (avant c'était pire : export DDL + injection des données DML) c'est de faire une sauvegarde, une restauration et passer une qualité invraisemblance de scripts de mise à jour....
Bref, souvent plusieurs heures d'arrêt, alors que sur SQL Server c'est entre 0 et 100 ms depusi 1998 (soit 18 ans...)

J'ai juste dit qu'on a ete echaudés sur pleins de technos MS donc on a tendance a essayer de faire comme tout le monde : prendre du libre de partout ou on peut (Postgresql peut etre un jour mais pas les budgets a ce jour pour ne serait ce qu'envisager un debut de migration - ca reste le plus proche d'Oracle malgré tout - c'est uniquement ce que j'ai dit) et ne pas se lancer a corps perdu a la moindre decision de Microsoft.
Donc le libre est plus stable plus pérenne pour vous...

Que dire alors de MongoDB qui en 6 ans a changé 3 fois ses structures de stockage obligeant 2 migrations successives avec import export à chaque fois ???

Oracle a ete notre choix du depart, peut etre pas le bon mais pas le pire non plus lorsque le choix a l'epoque de Sql server s'appelait sybase et etait condamné (d'accord en 10 ans MS a tout reecrit mais nos applis de 1990 sont toujours en PROD a ce jour dans le monde entier - personne d'autre ne pouvait le garantir a l'epoque (et pour le multi plateforme demandé par nos clients il n'y avait qu'Oracle)).
Il est probable que le choix qui a été fait il y a dix ans était tout à fait approprié... mais il faut savoir se remettre en cause.... Pour ne pas avoir sut s’adapter biens des dinosaures ont disparus ! Et je croit qu'oracle en est à ce stade....

Il sera intéressant de scruter ce que va faire l'éditeur de Redwood Shores dans les mois a venir pour éviter l'hémorragie de départ de ses clients.....

A +
Avatar de kilroyFR kilroyFR - Membre averti https://www.developpez.com
le 15/03/2016 à 22:53
Sinon a part traiter les gens d'imbeciles, faire les questions/reponses et prendre les gens de haut

T-SQL (code non compilé au passage alors que ca l'est chez Oracle) :
Code : Sélectionner tout
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
use master 
go
create procedure dbo.test as
 
DECLARE @command as varchar(1000), @i int
SET @i = 0
WHILE @i < 5
BEGIN
Print 'I VALUE ' +CONVERT(varchar(20),@i)
EXEC(@command)
SET @i = @i + 1
END
ben ca fait vraiment pas rever, et ca me ramene a environ 25 ans en arriere.

Et ne nous en deplaise, la grande tendance des BDD actuellement (dans le big data notamment) c'est le nosql (ou comment reinventer les BDD fichiers sequentiels indexes).
Il ne se passe pas un mois sans que nos developpeurs c# insistent pour passer vers ces BDD, parce que c'est plus simple pour stocker/manipuler des objets JSON completement destructurés !
Pour avoir experimenté c'est pas rassurant je l'accorde (sql considéré trop "complexe" ... remplacé par une syntaxe encore plus barbare/non standard = incomprehensible) - Oracle essaie de s'accrocher comme il peut (pour suivre la mode et ne pas passer a coté de quelque chose mais sans grande conviction).
Avatar de sevyc64 sevyc64 - Modérateur https://www.developpez.com
le 15/03/2016 à 23:46
Citation Envoyé par kilroyFR Voir le message
Et ne nous en deplaise, la grande tendance des BDD actuellement (dans le big data notamment) c'est le nosql (ou comment reinventer les BDD fichiers sequentiels indexes).
Il ne se passe pas un mois sans que nos developpeurs c# insistent pour passer vers ces BDD, parce que c'est plus simple pour stocker/manipuler des objets JSON completement destructurés !
Pour avoir experimenté c'est pas rassurant je l'accorde (sql considéré trop "complexe" ... remplacé par une syntaxe encore plus barbare/non standard = incomprehensible) - Oracle essaie de s'accrocher comme il peut (pour suivre la mode et ne pas passer a coté de quelque chose mais sans grande conviction).
La grande tendance, tu l'as dis.
NoSQL est à la mode. Tout le monde veut faire du NoSql à toutes les sauces parce que c'est le tip-top tendance du moment. Tu fais pas du NoSql dans les années 2010, tu n'a rien compris à la vie.

Sauf que NoSql est un magnifique miroir aux alouettes, beaucoup en reviennent.

NoSql n'est réellement adapté que dans une utilisation vraiment bien spécifique des données, ce que tout le monde nomme pompeusement, sans d'ailleurs toujours vraiment en comprendre le sens profond, le "big-data".
Mais le big-data, n'en déplaise aux partisans, ne représente qu'une faible part d'utilisation de données mais spectaculaire car visible.
Contrairement à ce que l'on entend, le big-data ne révolutionne pas l'accès aux données, il tombe juste au bon moment, celui du changement des mentalités sur la conservation pour soi des données ou leur ouverture dans ce monde ultra-connecté qui se construit. C'est l'outil à la mode qui surfe sur cette vague, ça en fait l'outil adapté.
Mais l'ouverture des données auraient très bien pu se faire depuis longtemps même avec les bases relationnelles.
De plus le big-data n'est, en réalité que l'agrégation de données hétéroclites à priori sans relations entre-elles qui la plupart du temps sont stockées individuellement dans des bases de données bien plus classique.
Si tu es sur une grosse base relationnelle, et si tes développeurs poussent pour passer à NoSql c'est, soit qu'ils n'ont pas vraiment approfondit le concept, soit qu'ils n'ont pas vraiment étudier comment l'intégrer et ce qu'il pourrait apporter au projet, soit au contraire c'est bien étudié et c'est, en réalité, un projet parallèle pour donner une autre approche des données mais sans doute pas en remplacement de la grosse base Oracle.

D'ailleurs, il n'est pas rare (et je ne parle évidemment pas de projets vraiment spécifiques type moteur de recherche à la google ou là, le nosql a toute sa place) de voir une base de données, et un moteur NoSql, MongoDB par exemple, en parallèle, comme en surcouche d'une base de données relationnelle plus classique, base de données qui d'ailleurs est, la plupart du temps est sous Oracle, SQLServer, PostGreSQL ou MySQL pour donner un nouveau point d'entrée mais sans pour autant supprimer les classiques relationnels.

Attend encore quelques années, la mode NoSql retombera à sa juste place. Très probablement d’ailleurs, il n'existera plus de bases purement NoSQL, mais tous les SGBD classiques intégreront un moteur NoSQL, c'est d'ailleurs en cours.
SQLServer sera toujours là, PostGreSQL aussi. Oracle ? Probablement aussi, on verra dans quel état. Ils ont encore les moyens de réagir, mais il est certain qu'ils seront de toute façon désormais à l'avenir, obliger de partager le gâteau.
Oracle a perdu énormément en image de marque il y a quelques années, non pas sur son SGBD phare, mais avec le rachat de SUN et l'année de flottement qui s'en est suivi concernant l'avenir de Java et de MySQL. Cela à grandement nuit à l'image et a très certainement accélérer le mouvement d'abandon.
Je connais personnellement plusieurs cas dans mon entourage où cet épisode a été le réel déclencheur de la migration vers SQL Server qui, jusque là, jouait plutôt à l'Arlésienne
Avatar de StringBuilder StringBuilder - Expert confirmé https://www.developpez.com
le 16/03/2016 à 10:03
Citation Envoyé par kilroyFR Voir le message
use master
go
create procedure dbo.test as

DECLARE @command as varchar(1000), @i int
SET @i = 0
WHILE @i < 5
BEGIN
Print 'I VALUE ' +CONVERT(varchar(20),@i)
EXEC(@command)
SET @i = @i + 1
END

ben ca fait vraiment pas rever, et ca me ramene a environ 25 ans en arriere.
Euh... Ok, vous postez un code (de merde) sans le comparer à son équivalent Oracle.
Peut-être que votre intervention n'est pas complètement objective, si ?

Car ayant fait quotidiennement du PL/SQL et du T-SQL, mise à part les ; qui sont dispensables (mais qu'on peut garder) en T-SQL et les : qui deviennent des @, je ne vois pas de différence flagrande dans les deux notations.

Je pense que vous pêchez avant tout par votre ignorance et certainement encore plus par votre incapacité à penser ensembliste (car des procédures avec des WHILE quant une simple CTE permet de s'en passer, ça doit plus exister ailleurs que dans votre code depuis 15 ans).
Avatar de elsuket elsuket - Modérateur https://www.developpez.com
le 16/03/2016 à 14:19
En plus de ce que dit StringBuilder sur la qualité de votre code, quel est l'intérêt de la variable @command ?

@++
Avatar de Stéphane le calme Stéphane le calme - Chroniqueur Actualités https://www.developpez.com
le 21/03/2016 à 10:53
Microsoft donne plus de détails sur SQL Server 2016 et son arrivée sur Linux,
la RC1 est déjà disponible sur Windows

Au début du mois, Microsoft annonçait son intention d’apporter SQL Server à Linux au second semestre de l’année 2017. Durant la conférence Data Driven, Scott Guthrie, Executive Vice President du Cloud & Enterprise Group a annoncé la disponibilité de la préversion privée de SQL Server 2016 sur Linux. Une semaine plus tard, Microsoft a fait savoir que près de 8000 entreprises, parmi lesquelles près de 25 % de celles qui figurent dans la liste Fortune 500, ont essayé la préversion privée.

Dans une FAQ, l’entreprise a expliqué ce qu’elle entend par « base de données relationnelle primaire disponible sur Linux » : « tout d’abord, nous allons publier les fonctionnalités primaires des bases de données sur Linux au second semestre 2017 et nous travaillerons de concert avec les utilisateurs pour faire une priorité des fonctionnalités additionnelles. Les fonctionnalités primaires de base de données relationnelle, parmi lesquelles le data warehousing et la gestion des transactions, sont les fondations de base pour concevoir des applications intelligentes et vont permettre aux utilisateurs d’avoir une prise en main rapide pour leurs déploiements ».

Et une fois que SQL Server sera disponible sur Linux, comment les utilisateurs vont-ils faire pour obtenir des licences ? « Un client qui achète une licence SQL Server (par serveur ou par cœur ) sera en mesure de l’utiliser sur Windows Server sur Linux ».

Si Judson Alythoff, President of Microsoft North America Sales & Marketing, a fait une comparaison détaillée entre Oracle et SQL Server 2016 pour inviter les DBA Oracle à effectuer une migration, Microsoft assure que l’offre de migration n’est pas limitée qu’aux bases de données déployées sur Oracle : « les clients peuvent se servir de l’offre de migration pour partir des bases de données commerciales parmi lesquelles Oracle, IBM DB2, SAP Sybase ASE pour toutes versions supportées de SQL Server ».

Il faut noter que Microsoft a silencieusement publié la Release Candidate 1 de SQL Server 2016 sur l’environnement Windows. Dans une mise à jour, l’entreprise a expliqué « qu’avec la publication de SQL Server 2016 RC1, le service SQL Server Stretch Database sur Microsoft Azure est désormais le service de stockage par défaut sur Azure pour Stretch Database. Le service vous permet de mettre à l’échelle 1 pétaoctet de stockage cloud pour faire en sorte que les données chaudes et froides soient disponibles pour vos utilisateurs à prix réduit ».

Quant à savoir quand sera disponible la version finale de SQL Server 2016, Microsoft est resté un peu vague, se contentant de confirmer simplement que les clients devraient s’attendre à la recevoir « au courant de cette année ».

Source : blog Technet (FAQ), blog Microsoft
Avatar de Hesiode Hesiode - Membre régulier https://www.developpez.com
le 21/03/2016 à 12:00
On aura aussi droit à une librairie officielle pour attaquer les serveurs windows depuis un client linux ?
Avatar de imikado imikado - Rédacteur https://www.developpez.com
le 21/03/2016 à 12:21
Il y a un client, mais il fonctionne pas pour tout (problème avec pdo), perso je conseille freetds même si c'est du retro ingeniering avec perte de certaines fonctionnalités au fil des mise à jour de Sql server
Avatar de tomlev tomlev - Rédacteur/Modérateur https://www.developpez.com
le 21/03/2016 à 12:24
Citation Envoyé par Hesiode Voir le message
On aura aussi droit à une librairie officielle pour attaquer les serveurs windows depuis un client linux ?
S'ils portent le serveur, j'ose espérer qu'ils porteront aussi le client
Et vu qu'a priori le protocole restera le même, peu importe que le client et le serveur soient sur des OS différents
Avatar de TiranusKBX TiranusKBX - Expert confirmé https://www.developpez.com
le 21/03/2016 à 22:00
pour le driver SQLSERVER via PDO sur linux vous pouvez regardez la Preview version 13(du 1 juillet 2016) qui marche de manière parfaite sauf sur les fonctionnalités nouvelle de SQLSERVER 2014
par contre l'installation est un peut longue et complexe(vus que la doc d'installation est parcellaire) mais si vous souhaitez essayer je peut aider
Avatar de imikado imikado - Rédacteur https://www.developpez.com
le 21/03/2016 à 22:54
Merci du lien, mais j'utiliserai pas une version preview en production, je prefère garder ma version freetds qui fonctionne de manière stable depuis 5-6 ans au moins
Avatar de TiranusKBX TiranusKBX - Expert confirmé https://www.developpez.com
le 22/03/2016 à 1:05
@imikado il y a bien une version 11 pour linux mais compatible uniquement SUZE linux ou Red Hat Enterprise et éventuellement leur dérivés voir https://msdn.microsoft.com/en-us/lib...=sql.110).aspx
Avatar de imikado imikado - Rédacteur https://www.developpez.com
le 22/03/2016 à 11:38
Déjà testé, elle n'est malheurement pas ISO fonctionnelle via pdo contrairement à freetds

De mémoire, on ne peut pas passer un tableau de variable de placeholder

Code php : Sélectionner tout
1
2
3
4
5
6
7
 
 
$tParam=array('victor','hugo');
 
$pDb=new PDO(...);
$sth=$pDb->prepare('select from auteur Where prenom=? and nom=?');
$sth->execute($tParam);

Fonctionne avec freetds, fail avec le driver microsoft

Par contre le bind "manuel" lui marche mais c'est pas iso, ça nous obligerait à modifier trop de code
Avatar de TiranusKBX TiranusKBX - Expert confirmé https://www.developpez.com
le 22/03/2016 à 13:24
Citation Envoyé par imikado Voir le message
Déjà testé, elle n'est malheurement pas ISO fonctionnelle via pdo contrairement à freetds

De mémoire, on ne peut pas passer un tableau de variable de placeholder

Code php : Sélectionner tout
1
2
3
4
5
6
7
 
 
$tParam=array('victor','hugo');
 
$pDb=new PDO(...);
$sth=$pDb->prepare('select from auteur Where prenom=? and nom=?');
$sth->execute($tParam);

Fonctionne avec freetds, fail avec le driver microsoft

Par contre le bind "manuel" lui marche mais c'est pas iso, ça nous obligerait à modifier trop de code
sur PHP j'utilise le bind au cas par cas en permanence, oui le code est plus long mais au moins ça passe sur toutes les base vus qu'il y a pas que sur le PDO SQLSERVER que tu à le problème
après c'est une affaire de gout et de poil dans la main
Avatar de imikado imikado - Rédacteur https://www.developpez.com
le 22/03/2016 à 14:25
Perso j'ai le problème que avec (bizarre comme écriture) le driver proprio d'sql server

Pour info, j'utilise cette construction dans l'ORM du mkframework qui est utilisé depuis des années avec aussi bien mysql, sql server*, oracle, sqlite, sybase, firebird...

*avec freetds
Avatar de Chauve souris Chauve souris - Membre émérite https://www.developpez.com
le 17/04/2016 à 3:56
Me plaisait assez qu'on puisse avoir la version "développeur" intégrée, la seule que je pratique, en fait, sans avoir à installer une version faussement Enterprise, avec les serials qui vont bien, comme dans la version d'essai SQL Server 2014.

Résultat des courses : Installation un peu longuette, mais cela on y est habitué. Mais il se met à pleurer qu'il n'a pas son Java JRE même si on est prêt à jurer qu'on ne touchera pas aux bases Oracle. Donc installation du Java en question (dont je ne raffole pas car il a une mauvaise réputation au niveau sécurité).

L'installation étant faite je furette pour trouver SQL Server Management Studio qui me permet de voir si le serveur est OK et créer une petite base de test. Ce que j'ai toujours fait dans toutes les versions de SQL Server depuis la 6.5

Mais il a fallu se rendre à l'évidence : Pas de Management Studio ! J'en suis resté sur le cul malgré que celui-ci soit calé confortablement sur un fauteuil IT pro. Pas installé ? me dis-je en craignant d'avoir oublié quelque chose à l'installation (mais rien à configurer à ce niveau ce Management Studio est toujours installé). Du coup je me mets à chercher, via Google, ce mauvais bug d'installation et je découvre que Krosoft, confidentiellement, a son petit sous-site consacré à Management Studio qui fait bande à part.

Si on compare avec PostgreSQL le Pg Admin III, bien que développé par une équipe distincte, a toujours été intégré dans la version installable de PostgreSQL bien que, en installation séparée, il est appréciable pour le mettre sur un poste client.

MS SQL Server, lui, nécessitait de lancer l'installation et de ne demander que la fonctionnalité Management Studio.

Je récupère donc ce fugitif qui commence à me parler en anglais pour finir de refuser de s'installer car il y manque des "Microsoft System CLR Types...." alors que, dixit "Programmes et fonctionnalités" ils sont bien présent, à la fois pour la version MS SQL Server 2016 et 2014.

Après cela ma patience était à son terme et j'ai désinstallé ce bazar bugué (RC3 qu'ils disaient). Non sans mal, car ça bloquait en route, il a fallu que je m'y prenne à deux fois et j'ignore ce que Krosoft aura laissé comme scories dans mon système selon son habitude.

Donc vous êtes prévenus. AMHA restez sagement sur la version 2014 qui, elle, ne pose pas de problème.

PS : Il s'agit, très exactement, de "Microsoft System CLR Types for SQL Server 2016 CTP3.3". En tout cas c'est rigoureusement introuvable via Google.
Avatar de SQLpro SQLpro - Rédacteur https://www.developpez.com
le 19/04/2016 à 19:57
Citation Envoyé par Chauve souris Voir le message
Donc vous êtes prévenus. AMHA restez sagement sur la version 2014 qui, elle, ne pose pas de problème.

PS : Il s'agit, très exactement, de "Microsoft System CLR Types for SQL Server 2016 CTP3.3". En tout cas c'est rigoureusement introuvable via Google.
C'est encore du beta, mais personnellement je n'ai eu aucun problème. Peut être est-ce le fait que j'avais déjà installé avant les béta précédentes...

A +
Avatar de 7gyY9w1ZY6ySRgPeaefZ 7gyY9w1ZY6ySRgPeaefZ - Membre chevronné https://www.developpez.com
le 19/04/2016 à 20:18
je l'ai eu aussi le coup du JRE mais je pense que c'est juste pour une des nombreuses composantes qu'ils ont ajouté sur ce CTP3.
Je n'ai pas investigué davantage, j'ai juste upgradé mon instance CTP2 pour contourner le problème.

Pour SSMS, maintenant c'est dans en menu indépendant de l'interface.
Je ne pense pas que ça soit une mauvaise chose d'ailleurs, c'est juste qu'il va falloir s'y habituer!
Avatar de SQLpro SQLpro - Rédacteur https://www.developpez.com
le 20/04/2016 à 8:33
Citation Envoyé par 7gyY9w1ZY6ySRgPeaefZ Voir le message
Pour SSMS, maintenant c'est dans en menu indépendant de l'interface.
Je ne pense pas que ça soit une mauvaise chose d'ailleurs, c'est juste qu'il va falloir s'y habituer!
Cela fair longtemps que SSMS est installable à part dans la version Express.
De toute façon c'est mieux car la plupart du temps les développeurs ont pris comme mauvaise habitude d'installer SSMS sur le serveur et faire des requêtes dedans ce qui est d'une haute stupidité !

A +
Avatar de julien94320 julien94320 - Membre confirmé https://www.developpez.com
le 20/04/2016 à 11:12
Bonjour,

Pour ma part j'ai réalisé les installations, j'ai eu les mêmes problemes sur le JRE et le CLR ...

Attention nous sommes dans une version non finalisé et il se peut que des fonctionnalités disparaissent dans la version final ...

Concernant le déport de SSMS cela existe depuis un moment comme l'a souligé SQL PRO ( ils avaient commencé a reelement le faire en 2014 ) et au début je trouvais ça "bete" avec le recul je trouve ça plutot intelligent ...

Pourquoi filer un setup d'installation d'une install SQL Server a un devellopeur qui n'a besoin que de se connecter a des instances ?

Pourquoi installer SSMS sur un serveur de production et realiser les requetes depuis le serveur ?

Comment expliquer aux équipes support qu'il faut installer que le management studio dans les package de developpeur lorsque les instances sont déportés ?

...

Bref les 2 solutions ont leurs avantages et leurs inconvenients mais il faut noté que les 2 sont pertinentes et la deuxième a le mérites d'éviter d'installer quelque chose qui ne sert a rien ...

Bref a méditer !
Avatar de Chauve souris Chauve souris - Membre émérite https://www.developpez.com
le 20/04/2016 à 14:39
Je suis d'accord que SSMS soit comme PgAdmin III. Ca serait parfaitement logique (j'aime bien la logique). J'objecte toutefois sur la version 2014. Je ne vois, sur les sites de Microsoft, que la version SSMS de SQL Server Express de ... 2008. Rien vu pour 2014 (et autre que Express). Et, je le répète, ce bazar ne sait causer qu'anglais (suffixe ENU jamais FRA) et est ininstallable. Du coup, sur ce domaine, PostgreSQL est plus fortiche que Microsoft.

Pour ces derniers on a l'impression qu'à vouloir forcer leurs clients à changer de systèmes/programmes tous les deux ans, au lieu de se contenter de produire des SP ça devient la confusion totale, le provisoire et le bricolage (c-f les multiples moutures, parfois contradictoires, de Windows 10 que je ne suis pas prêt d'installer).
Avatar de 7gyY9w1ZY6ySRgPeaefZ 7gyY9w1ZY6ySRgPeaefZ - Membre chevronné https://www.developpez.com
le 20/04/2016 à 14:59
Citation Envoyé par SQLpro Voir le message
Cela fair longtemps que SSMS est installable à part dans la version Express.
De toute façon c'est mieux car la plupart du temps les développeurs ont pris comme mauvaise habitude d'installer SSMS sur le serveur et faire des requêtes dedans ce qui est d'une haute stupidité !
Il fut un temps où le SSMS de la version express était différent des autres éditions ? Est-ce toujours le cas ?
Pour ce qui est du SSMS sur le serveur de prod, les DEV n'ont sûrement pas accès à la machine chez nous ! Et certains devs peuvent se connecter sur les bds de dev avec des accès bien restreints...
J'ai déjà montré comment locker toute une bd avec une transaction qui n'est pas terminé... Ça m'a permis de justifier de resserrer les droits !
Avatar de SQLpro SQLpro - Rédacteur https://www.developpez.com
le 21/04/2016 à 11:17
Citation Envoyé par Chauve souris Voir le message
Je suis d'accord que SSMS soit comme PgAdmin III. Ca serait parfaitement logique (j'aime bien la logique). J'objecte toutefois sur la version 2014. Je ne vois, sur les sites de Microsoft, que la version SSMS de SQL Server Express de ... 2008. Rien vu pour 2014 (et autre que Express). Et, je le répète, ce bazar ne sait causer qu'anglais (suffixe ENU jamais FRA) et est ininstallable. Du coup, sur ce domaine, PostgreSQL est plus fortiche que Microsoft.

Pour ces derniers on a l'impression qu'à vouloir forcer leurs clients à changer de systèmes/programmes tous les deux ans, au lieu de se contenter de produire des SP ça devient la confusion totale, le provisoire et le bricolage (c-f les multiples moutures, parfois contradictoires, de Windows 10 que je ne suis pas prêt d'installer).
Je pense que :
1° vous n'avez pas compris
2° vous ne savez pas ou chercher
3° vous confondez version béta et version de production....

Pour vous répondre clairement :
1) SQL Server 2016 n'étant pas sortit, il est normal que tout soit en anglais. Les traductions sont des dernières choses effectuées avant livraison. Vous aurez donc toutes les versions y compris française du SGBDR et des outils lorsque SQL Server 2016 sortira.

2) Voici par exemple le téléchargement en français de SSMS 2005 :
https://www.microsoft.com/fr-fr/down...s.aspx?id=7011
Il suffit de chercher un peu ! Au pire, tout est sur le site de téléchargement généraliste pour lequel vous devez vous inscire...
Vous avez toutes les autres versions disponible de 2008, 2012, 2014...

3) Le jour ou PG admin sera aussi riche que SSMS il pleuvra des poulets en or !!!! J'aimerais bien par exemple avoir l'auto complétion, une vision globale de toutes mes instances par requêtage ou encore une aide en ligne en français aussi riche que celle de MS !

A +
Avatar de Chauve souris Chauve souris - Membre émérite https://www.developpez.com
le 21/04/2016 à 14:07
1. Je ne confonds rien du tout
2. J'ai cherché, mais je n'ai vu qu'un lien vers la version Express de 2008, donc un poil meilleur que ce lien qui donne la version de... 2005. Or j'aurais aimé la version complète 2014 qui permette, effectivement, de ne pas utiliser l'iso complet de SQL Server 2014. Pas vu !
Avatar de StringBuilder StringBuilder - Expert confirmé https://www.developpez.com
le 22/04/2016 à 15:15
Alors...

Google : http://www.google.fr

Ensuite, on tape "sql server management studio 2014".
On arrive sur le résultat suivant : https://www.google.fr/search?q=sql+s...nt+studio+2014

On clique alors sur le premier lien : https://www.microsoft.com/fr-FR/down....aspx?id=42299

On clique ensuite sur "Télécharger".

Dans la liste on choisi ce qu'on veut. Par exemple, les deux dernières lignes :

MgmtStudio 32BIT\SQLManagementStudio_x86_FRA.exe 707.7 MB
MgmtStudio 64BIT\SQLManagementStudio_x64_FRA.exe 719.6 MB

On coche donc ce qu'on veut. Et on clique sur "Next" (ouh là, ma traduit, pas bien).

Et miracle de la création... On obtient un SQL Server Management Studio 2014 comme on avait demandé à Google... Et en plus, en français !

Avatar de Chauve souris Chauve souris - Membre émérite https://www.developpez.com
le 22/04/2016 à 17:57
Merveilleux ! Mais c'était tordu d'aller le chercher dans les tréfonds de MS SQL 2014 Express (que j'ai téléchargé pourtant en sélectionnant with Advanced services). Donc j'avais snobé le lien car ce n'était SQL Server Express 2014 que je cherchais.

Ce n'est pas nouveau que je ne trouve pas ce que je cherche dans le très fouillis site de Microsoft alors qu'il s'y trouve.
Avatar de Stéphane le calme Stéphane le calme - Chroniqueur Actualités https://www.developpez.com
le 03/05/2016 à 10:28
Microsoft a confirmé la date de la disponibilité générale de SQL Server 2016 pour le 1er juin 2016,
les versions Développeur et Express seront gratuites

À compter du 1er juin 2016, Microsoft rendra disponible la version finale de SQL Server 2016. « SQL Server 2016 est la base de la stratégie de Microsoft sur les données, laquelle englobe des innovations qui transforment les données en action intelligente. Avec cette nouvelle version, Microsoft propose une solution de gestion des données et de BA (Business Analytics) de bout en bout pour vos applications les plus exigeantes ainsi que d’un aperçu de vos données depuis n’importe quel dispositif », a expliqué Tiffany Wissner, Senior Director of Data Platform Marketing.

Pour rappel, Microsoft a expliqué que SQL Server 2016 offre des performances In-Memory améliorées, qui permettent des transactions jusqu'à 30 fois plus rapides (et jusqu'à 100 fois plus rapides pour les requêtes) que les bases de données relationnelles sur disque et des analyses opérationnelles en temps réel. Cette mouture embarque la technologie Always Encrypted, qui permet de protéger vos données en déplacement ou non, localement ou dans le cloud, grâce aux clés principales se trouvant dans l'application, sans modification de celle-ci. Il faut aussi compter avec la fonctionnalité Stretch Database, qui laisse à votre disposition davantage de données historiques de votre client en migrant de façon transparente et sécurisée vos données OLTP à chaud et à froid vers Microsoft Azure, sans modification de l'application.

Les analyses avancées intégrées permettent, de par leur évolutivité et leurs performances, de créer et d'exécuter des algorithmes analytiques avancés directement au cœur de la base de données transactionnelle SQL Server 2016. Cette version permet également d’effectuer des sauvegardes hybrides plus rapides, avec une disponibilité élevée, des scénarios de récupération d'urgence, une restauration de vos bases de données localement sur Microsoft Azure, ainsi qu’une mise en place d'éléments secondaires AlwaysOn SQL Server dans Azure. Microsoft évoque également la simplification de la gestion des données relationnelles et non relationnelles en exécutant des requêtes sur ces deux types de données à l'aide de T-SQL et du moteur de recherche PolyBase.

Parmi les éditions SQL Server 2016 qui seront disponibles figurent la version Entreprise, la version Standard, la version Express et la version Développeur. Conformément à son annonce de mars, Microsoft confirme que l’édition Développeur, mais également la version Express seront gratuites afin de favoriser son adoption pour des développements qui font appel à toutes les capacités fonctionnelles de la dernière version de SQL Server.

Rappelons également le passage d'une licence par processeur à une licence par cœur. Aussi, parmi les différences dans les éditions, la version Express peut comporter 4 cœurs au maximum, contre 24 pour la version Standard et un nombre illimité pour la version entreprise. La mémoire maximum utilisée par instance est de 1 Go pour la version Express, 128 Go pour la version Standard et la capacité maximale du système d’exploitation pour la version Entreprise.


Une version Linux de SQL Server est en cours de tests et la date de sortie a été fixée à la mi-2017.

Source : blog Microsoft
Avatar de kipy4 kipy4 - Membre du Club https://www.developpez.com
le 03/05/2016 à 10:46
Cool

Quid de la version linux ? Toujours en preview, sortie 2017 ?

En tout cas ils bossent chez crosoft, ça n'arrête pas les releases.

edit : OK my bad, j'avais pas vu la dernière phrase "Une version Linux de SQL Server est en cours de tests et la date de sortie a été fixée à la mi-2017."
Avatar de MichaelREMY MichaelREMY - Membre confirmé https://www.developpez.com
le 03/05/2016 à 12:44
ouahhh la ptite phrase de fin qui devrait être en gras tellement c'est l'info la plus importante de la news :

Une version Linux de SQL Server est en cours de tests et la date de sortie a été fixée à la mi-2017.
j'ai consulté l'article source en anglais, et aucune mention de cette version linux pour 2017. d'où vient l'info alors ?
Avatar de sevyc64 sevyc64 - Modérateur https://www.developpez.com
le 03/05/2016 à 12:53
Citation Envoyé par MichaelREMY Voir le message
ouahhh la ptite phrase de fin qui devrait être en gras tellement c'est l'info la plus importante de la news :

j'ai consulté l'article source en anglais, et aucune mention de cette version linux pour 2017. d'où vient l'info alors ?
consulte la première page de cette même discussion.
Avatar de epsilon68 epsilon68 - Membre éprouvé https://www.developpez.com
le 03/05/2016 à 13:10
Conformément à son annonce de mars, Microsoft confirme que l’édition Développeur, mais également la version Standard seront gratuites afin de favoriser son adoption pour des développements qui font appel à toutes les capacités fonctionnelles de la dernière version de SQL Server.
il n'y a que l’édition développeur qui est gratuite, certainement pas la version standard...
Avatar de Arnard Arnard - Membre chevronné https://www.developpez.com
le 03/05/2016 à 13:50
In addition to Enterprise, Standard and Express, Developer edition provides access to the full capabilities of SQL Server to build and test new mission critical, intelligent applications. In March, we announced that the SQL Server 2016 Developer edition will also be available as a free download. With Express and Developer edition, we want to make the capabilities of SQL Server 2016 broadly available to developers.
Il n'est pas évoqué que Standard devenait gratuite en effet, mauvaise interprétation.
Avatar de Gabin F Gabin F - Membre du Club https://www.developpez.com
le 03/05/2016 à 16:45
Bonjour,

Citation Envoyé par epsilon68 Voir le message
il n'y a que l’édition développeur qui est gratuite, certainement pas la version standard...
Non, en réalité il y a bien deux versions gratuites : la version développeur et la version express

Citation Envoyé par Microsoft
We also are delivering significant value to our customers with SQL Server 2016 Standard including enhanced performance with basic availability, greater scalability up to 24 cores, modern reports, tabular modeling capabilities and robust security that enables multiple layers of protection and allows you to control access to sensitive data. With Express, available as a free download, customers can build and deploy small scale database applications at no cost.
Avatar de SQLpro SQLpro - Rédacteur https://www.developpez.com
le 04/05/2016 à 11:08
Citation Envoyé par kipy4 Voir le message
Cool

Quid de la version linux ? Toujours en preview, sortie 2017 ?

En tout cas ils bossent chez crosoft, ça n'arrête pas les releases.

edit : OK my bad, j'avais pas vu la dernière phrase "Une version Linux de SQL Server est en cours de tests et la date de sortie a été fixée à la mi-2017."

NON, c'est pas une preview en 2017. La preview est déjà disponible
. En 2017 c'est la sortie de la RTM SQL Server for Linux. Elle sera allégée par rapport aux version Windows notamment en ce qui concerne certains aspects touchant directement au noyau système. Par exemple, probablement pas de FILESTREAM / FILETABLE dans cette première mouture.

A +
Avatar de kipy4 kipy4 - Membre du Club https://www.developpez.com
le 04/05/2016 à 16:11
Citation Envoyé par SQLpro
NON, c'est pas une preview en 2017. La preview est déjà disponible. En 2017 c'est la sortie de la RTM SQL Server for Linux. Elle sera allégée par rapport aux version Windows notamment en ce qui concerne certains aspects touchant directement au noyau système. Par exemple, probablement pas de FILESTREAM / FILETABLE dans cette première mouture.

A +
C'est ce que je voulais dire par "Toujours en preview, sortie 2017 ?" en fait
à lire "Est-elle toujours en preview ? Et la sortie est-elle toujours prévue pour 2017 ?".

Car c'est ce qui avait été annoncé dans une news précédente.

Désolé si je m'exprime mal et merci pour les précisions
Avatar de Papy Normand Papy Normand - Membre du Club https://www.developpez.com
le 07/05/2016 à 21:14
http://blogs.microsoft.com/blog/2016...d6pdf622jzt0x6
L'annonce date du 7 Mars ( mais je n'ai pas trouvé plus récent).
Vous y trouverez notamment
"We are bringing the core relational database capabilities to preview today, and are targeting availability in mid-2017."
Courage , encore 12 mois à attendre , mais connaissant la SQL Server Team , je pense que Juillet 2017 sera une date plus probable.
Avatar de Stéphane le calme Stéphane le calme - Chroniqueur Actualités https://www.developpez.com
le 02/06/2016 à 13:17
Microsoft annonce la disponibilité générale de SQL Server 2016
conformément à sa feuille de route

Comme convenu, Microsoft a annoncé la disponibilité générale de SQL Server 2016 ce 1er juin. À ce propos, Tiffany Wissner, Senior Director of Data Platform Marketing, expliquait que « SQL Server 2016 est la base de la stratégie de Microsoft sur les données, laquelle englobe des innovations qui transforment les données en action intelligente. Avec cette nouvelle version, Microsoft propose une solution de gestion des données et de BA (Business Analytics) de bout en bout pour vos applications les plus exigeantes ainsi que d’un aperçu de vos données depuis n’importe quel dispositif ».

Microsoft avance que SQL Server 2016 simplifie l'analyse de la même manière que les bases de données simplifient la gestion des données de l’entreprise, en rapprochant les analyses des lieux où sont gérées les données, au lieu de faire l’inverse. Microsoft affirme que SQL Server 2016 apporte un nouveau paradigme où toutes les jointures, les agrégations et les machine learning sont exécutés de manière sécurisée dans la base de données elle-même sans avoir à faire sortir la donnée, ce qui permet l’analyse en temps réel des transactions avec une grande vitesse et un parallélisme. Par conséquent, les applications analytiques peuvent désormais être beaucoup plus simples et n’ont besoin que d’interroger la base de données pour obtenir des résultats analytiques.

Mettre à .jour des modèles de machine learning, déployer de nouveaux modèles et surveiller leur rendement peut désormais être fait dans la base de données sans avoir à recompiler et redéployer les applications. En outre, la base de données peut servir de serveur central pour les modèles d’analyse de l’entreprise et de multiples applications intelligentes peuvent tirer parti des mêmes modèles.

L’un des cas d’espèce qui tire parti du nouveau modèle se trouve du côté de PROS Holdings Inc, une entreprise qui aide ses clients B2B et B2C à atteindre leurs objectifs via la data science. Microsoft soutient que PROS Holdings se sert de SQL Server 2016 et son service intégré R pour apporter des analyses avancées 100 fois plus rapides que ce qu’il proposait par le passé, ce qui s’est traduit par de plus grands profits pour ses entreprises clients. Royce Kallesen, directeur principal de la science et de la recherche chez PROS, a dit à ce propos que « la parallélisation de Microsoft R et la gestion améliorée de la mémoire sur le serveur intégré à SQL Server fournit des résultats beaucoup plus rapides sur une plateforme commune avec la sécurité intégrée ».

L’entreprise n’est pas la seule à assurer avoir observé une nette amélioration de la vitesse comparée à la version précédente. RealityTrac, un fournisseur de données maison et d’analyse, a annoncé « nous avons vu une amélioration de la vitesse allant jusqu’à un facteur de dix dans les processus d’extraction. SQL Server 2016 dans un environnement cloud hybride avec Azure permet réellement de réduire toutes les logistiques de gestion de larges paquets de données ».

Microsoft explique qu’éliminer la nécessité de faire sortir une donnée de la base de données pour de l’analytique réduit de manière drastique la latence. Par exemple, Microsoft Dynamics AX, une offre cloud ERP taillée en fonction des besoins du client, gagne en temps en se servant d’un index de colonne sur leurs tables transactionnelles. SQL Server 16 embarque de nombreux supports d’outils et de fonctionnalités cross-platforme analytiques.

Pour rappel, Microsoft a expliqué que SQL Server 2016 offre des performances In-Memory améliorées, qui permettent des transactions jusqu'à 30 fois plus rapides (et jusqu'à 100 fois plus rapides pour les requêtes) que les bases de données relationnelles sur disque et des analyses opérationnelles en temps réel. Cette mouture embarque la technologie Always Encrypted, qui permet de protéger vos données en déplacement ou non, localement ou dans le cloud, grâce aux clés principales se trouvant dans l'application, sans modification de celle-ci. Il faut aussi compter avec la fonctionnalité Stretch Database, qui laisse à votre disposition davantage de données historiques de votre client en migrant de façon transparente et sécurisée vos données OLTP à chaud et à froid vers Microsoft Azure, sans modification de l'application.

Les analyses avancées intégrées permettent, de par leur évolutivité et leurs performances, de créer et d'exécuter des algorithmes analytiques avancés directement au cœur de la base de données transactionnelle SQL Server 2016. Cette version permet également d’effectuer des sauvegardes hybrides plus rapides, avec une disponibilité élevée, des scénarios de récupération d'urgence, une restauration de vos bases de données localement sur Microsoft Azure, ainsi qu’une mise en place d'éléments secondaires AlwaysOn SQL Server dans Azure. Microsoft évoque également la simplification de la gestion des données relationnelles et non relationnelles en exécutant des requêtes sur ces deux types de données à l'aide de T-SQL et du moteur de recherche PolyBase.

Essayer SQL Server 2016

Source : blog Microsoft
Avatar de berceker united berceker united - Expert confirmé https://www.developpez.com
le 02/06/2016 à 13:47
Citation Envoyé par Pierre Louis Chevalier Voir le message
Pour la petite histoire SQL Server au départ c'est un code source de Sybase pour Unix porté sous Windows, puis Microsoft à fait évoluer le code de son coté, c'est donc devenu un fork de Sybase, pendant ce temps Sybase à été acheté par SAP.
Donc du coup si Microsoft porte SQL Server sous Linux, le fork de Microsoft va concurrencer le code original de Sybase. En meme temps SAP rachete tout un tras de trucs (crystal reports par exemple) puis après il en fait pas grand chose...
Donc si SAP continue de roupiller, alors que Généralement Microsoft à un Marketing très agressif, ca veut dire que le Fork de Microsoft risque de piétiner la version de sybase, qui est pourtant le produit d'origine.
Pour la petite histoire, c'est Sybase qui voulait porter leur base de données sur Windows. Il y a eu association entre les deux entreprises mais il y a eu litige financier mystérieux, ils se font séparé
D'ailleurs avant que ça se nomme Sybase, c'était simplement SQLServer et la version Windows MS-SQL Server. Pour éviter la confusion Sybase a décidé de changer le nom. Aujourd'hui la plupart des fonctions sont commune. Sybase mise beaucoup sur leur moteur et Microsoft sur les outils de développement.
Tu as raison, sur le faite que SAP à tendance à ronfler en ce moment alors que Microsoft avance assez vite. Linux est un très gros marché.
Avatar de 7gyY9w1ZY6ySRgPeaefZ 7gyY9w1ZY6ySRgPeaefZ - Membre chevronné https://www.developpez.com
le 03/06/2016 à 22:07
Est-ce que vous savez quand seront disponible les certifications 2016 ? Combien ça prenait de temps sur les versions précédentes entre la sortie officielle et l'ouverture des certifications ?
Merci de vos lumières !
Avatar de Chauve souris Chauve souris - Membre émérite https://www.developpez.com
le 07/06/2016 à 6:37
Et c'est toujours comme dans la RC3 ? Pas de management studio autrement que celui sur un site séparé qui, outre qu'il est en anglais, est bogué et ne s'installe pas ?
Avatar de SQLpro SQLpro - Rédacteur https://www.developpez.com
le 07/06/2016 à 11:07
Des erreurs se sont glissées sur le site de MS quant aux liens de téléchargement de la version 2016.

Notre collègue Arian papillon, a mis sur son blog les bons liens (URL) concernant notamment SSMS et Data tools

http://blog.datafly.pro/post/SQL-Server-2016-disponible

Bonne lecture !

A +
Avatar de Chauve souris Chauve souris - Membre émérite https://www.developpez.com
le 07/06/2016 à 14:03
Merci à SQL Pro pour ce lien bien plus clair que la pétaudière des sites Microsoft (et ça ne date pas d'hier).
Donc nous avons
- MS SQL Server developpeur gratis et en français et c'est une configuration iso
- SSMS en français. Si ! Si !

Avec ma connexion escargotesque j'en ai pour 4 heures, rien que pour l'iso.

Et puisque on ne peut plus se faire traiter de vilain pirate avec la version développeur authentiquement gratuite je ne peux que solliciter auprès des érudits de SQL Server de nous concocter de bons tutoriaux. Pour ma part je peux en faire, de niveau 1, pour la bleusaille.
Avatar de TiranusKBX TiranusKBX - Expert confirmé https://www.developpez.com
le 07/06/2016 à 14:54
Si tu me dis comment forcer l'encodage en UTF-8 avec une base AZURE je t'appelle maître ... ou pas
Avatar de 7gyY9w1ZY6ySRgPeaefZ 7gyY9w1ZY6ySRgPeaefZ - Membre chevronné https://www.developpez.com
le 07/06/2016 à 15:01
Citation Envoyé par Chauve souris Voir le message
Avec ma connexion escargotesque j'en ai pour 4 heures, rien que pour l'iso.
Ça m'a pris 2 jours et demi...
Offres d'emploi IT
UX Designer (H/F)
SMILE - Rhône Alpes - Lyon (69000)
Développeur mobile windows 10 / C# / Xamarin h/f
CTS Consulting - Bretagne - Rennes (35000)
Consultant support crédit immobilier h/f
UpSourcing - Ile de France - Paris (75000)

Voir plus d'offres Voir la carte des offres IT
Contacter le responsable de la rubrique Accueil