Un point sur l'écologie informatique
Il faut désormais prendre de bonnes habitudes

Le , par Martin Lestas, Membre éprouvé
L'informatique durable, la green computing, ou green IT, ou green information technology ou informatique verte est un concept qui vise à réduire l'empreinte écologique, économique, et sociale des technologies de l'information et de la communication (TIC). Il s'agit d'une manière globale et cohérente de réduire les nuisances rencontrées dans le domaine des équipements informatiques et ce, durant l'ensemble de la durée de vie de chaque équipement : soit aux différents stades de fabrication, d'utilisation (consommation d'énergie) et de fin de vie (gestion/récupération des déchets, pollution, épuisement des ressources non renouvelables). Ce concept s'inscrit plus largement dans la notion « d'informatique écoresponsable » ou développement durable.

Src : Wikipédia.



Cet article essaiera de faire office de sensibilisation.
Concernant l’informatique, saviez-vous qu'environ 60 % des utilisateurs n'éteignent jamais leurs ordinateurs ? Cela peut représenter jusqu’à 200 euros de facture d'électricité par an et par utilisateur !

Saviez-vous que :

  1. Chaque citoyen se débarrasse d’environ 14 kg de déchets électroniques par an, dont 90 % finissent incinérés ou enterrés sans traitement ;
  2. La fabrication d’un ordinateur d’environ 11 kilos nécessite à peu près une tonne de matériaux, notamment 11 kg de produits chimiques, 750 litres d’eau et 120 kg d’énergies fossiles (extraction de matières non renouvelables telles que le pétrole) ;
  3. La conception des microprocesseurs nécessite de grosses quantités d’énergie et énormément de produits chimiques,
  4. L'ordinateur est gourmand en énergie. Plus il est puissant, plus il impose une grosse consommation d’énergie. Il faut savoir qu’un ordinateur consomme environ 350 kWh/an ;
  5. Le circuit de fabrication d’un ordinateur est très complexe et que chaque composant est fabriqué par des sous-traitants dans les quatre coins du monde. La plupart des transports se font en avion ce qui génère beaucoup d’émissions de gaz à effet de serre ;
  6. L’industrie des technologies de l’information et de la communication est responsable de 2 % des émissions de CO2 mondiales. Ce chiffre correspond à la production de CO2 de l’ensemble de la flotte aérienne mondiale !
  7. Twitter engendre une tonne de CO2 par jour ! Pour archiver des milliards de données, les serveurs informatiques nécessitent des serveurs très gourmands en énergie et rejettent beaucoup de CO2 dans l’atmosphère. Qu’ils occupent une pièce, un étage, ou un immeuble, les serveurs informatiques ont toujours besoin d’une climatisation importante et continue pour éviter la surchauffe.


Les bons gestes écocitoyens à adopter seraient donc :

  1. De penser à éteindre vos appareils le soir ;
  2. De choisir un ordinateur qui consommera le moins d’énergie possible. Cela ne soulagera pas le porte-monnaie, mais surtout la planète. (Privilégiez des écrans de taille moyenne, car plus il sera grand, plus il consommera) ;
  3. De vérifier la manière dont sera recyclé l'appareil. (Attention aux faux labels verts que certaines firmes osent adopter afin d'améliorer leur image) ;
  4. De privilégier le mode veille pour l'écran de l'ordinateur plutôt que l’économiseur de batterie ;
  5. De penser à la recharge des cartouches d’encre, plutôt que les cartouches jetables. (Cela coûtera moins cher et vous participerez au développement de l’écologie informatique.)


Après ces quelques informations, vous comprenez ainsi toute l’importance d’agir pour l’écologie informatique qui est devenue à ce jour un domaine indispensable au travail comme à la maison. Adoptez ces petits gestes qui ne vous prendront pas plus de temps au quotidien, mais qui feront beaucoup pour l’environnement.

Et vous ?

Quels sont vos petits gestes du quotidien ?


Vous avez aimé cette actualité ? Alors partagez-la avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous :


 Poster une réponse

Avatar de deusyss deusyss - Rédacteur/Modérateur https://www.developpez.com
le 23/10/2015 à 7:41
Avant tout, les émissions de CO2 ne sont pas les seules a prendre en compte. On ne parle que de ça, notamment pour les voitures, mais il n'y a pas que ça.

Le véritable problème de fond est un problème à la fois de société et d'éducation. Tout d'abord de société car on nous "force", ou du moins on essaie, à consommer, c'est à dire remplacer régulièrement nos appareils. Ensuite un problème d'éducation, car les petits gestes simples quotidiens sont simples, mais beaucoup disent avoir "la flemme" (constater en vrai).

Le soir, je met mon PC pro en veille prolongée, je n'utilise que des ampoules à LEDs chez moi, des détecteurs de mouvement. La majorité de mes appareils électriques sont sur multiprises à interrupteur. Mon smartphone a plusieurs années, et le précédent a été gardé plus de 5 ans (qunad je vois certains changer pour le nouvel iphone systematiquement chaque année), ...

En fait en écrivant ce billet, je me rend compte que le vrai problème de fond c'est que la société moderne créé des moutons, lesquels se complaisent dans cette situation. Ce n'est malheureusement pas cela qui aidera a aller mieux demain.
Avatar de MichaelREMY MichaelREMY - Membre confirmé https://www.developpez.com
le 23/10/2015 à 7:55
C’est un article à mettre en relation avec le récent concernant un patron de la vente de pub en ligne qui disait qu’il s’était trompé et en qu’en forçant ses clients à avoir plus de pub, plus de videos- annonces, d’animation flashs démultipliées , il augmentait la nécessité des visiteurs à avoir des machines plus puissantes, la nécessité des clients à avoir des serveurs de plus en plus puissant , que cela nécessitait une utilisation extrêmement importante de l’énergie et des technologies de refroidissement.

En une phrase :
bcp de pubs sur un site web = bpc de pollution + gâchis d’énergie +coût d’infrastructure plus élevé donc serpent qui se mange la queue
Avatar de Neckara Neckara - Expert éminent sénior https://www.developpez.com
le 23/10/2015 à 8:33
Citation Envoyé par Martin Lestas  Voir le message
Concernant l’informatique, saviez-vous qu'environ 60% des utilisateurs n'éteignent jamais leurs ordinateurs ?

Donc des ordinateurs personnels, pas d'entreprise ?

Parmi ces 60%, combien l'utilisent comme serveur ou faire tourner des calculs la nuit (ex. faire un scan antivirus) ?
Quid aussi des ordinateur familiaux qui restent allumé h24, mais aussi utilisé h24 ?

Chaque citoyen se débarrasse d’environ 14 kg de déchets électroniques par an, dont 90 % finissent incinérés ou enterrés sans traitement,

C'est bien connu qu'un vrai informaticien de jette rien et conserve tout dans une petite boîte en carton.
Surtout pour les câbles, on sait jamais, on pourrait en avoir besoin plus tard.

la fabrication d’un ordinateur d’environ 11 kilos nécessite à peu près une tonne de matériaux, notamment 11 kg de produits chimiques, 750 litres d’eau et 120 kg d’énergies fossiles (extraction de matière non renouvelable telle que le pétrole),

Si je me trompe, on parle aussi de Terre rares.
Ces chiffres sont pas mal, mais ne serait-il pas possible de donner un ordre de comparaison avec d'autres produit du quotidien ? Ou la proportion parmi la consommation totale ?
Parce que 120kg, c'est beaucoup ou pas ?

le circuit de fabrication d’un ordinateur est très complexe et que chaque composant est fabriqué par des sous-traitants dans les quatre coins du monde. La plupart des transports se font en avion ce qui génère beaucoup d’émissions de gaz à effet de serre.

Mais est-ce proportionnellement beaucoup ou peu ?

l’industrie des technologies de l’information et de la communication est responsable de 2 % des émissions de CO2 mondiales. Ce chiffre correspond à la production de CO2 de l’ensemble de la flotte aérienne mondiale !

Quelle est la proportion des utilisateurs, des entreprises et des datacenters dans ces 2% ?

Twitter engendre une tonne de CO2 par jour! Pour archiver des milliards de données, les serveurs informatiques nécessitent des serveurs très gourmands en énergie et rejettent beaucoup de CO2 dans l’atmosphère. Qu’ils occupent une pièce, un étage, ou un immeuble, les serveurs informatiques ont toujours besoin d’une climatisation importante et continue pour éviter la surchauffe.

Et une tonne, c'est beaucoup ou peu ?
En comparaison d'autres industrie de taille équivalante, cela se situe comment ?

de choisir un ordinateur qui consommera le moins d’énergie possible.

La raspberry me semble pas trop mal pour cela. Mais je ne sais pas si la Pi2 est suffisamment performante pour une utilisation bureautique agréable et fluide.

Privilégiez des écrans de taille moyenne, car plus il sera grand, plus il consommera

Jamais !
D'autant que j'en utilise plusieurs

de penser à la recharge des cartouches d’encre, plutôt que les cartouches jetables. (Cela coûtera moins cher et vous participerez au développement de l’écologie informatique).

Encore faudrait-il que l'imprimante l'accepte correctement.
D'ailleurs, à ce niveau là, on pourrait retirer l’obsolescence programmée de certains matériels non?

Personnellement, je trouve que c'est bien de lancer des chiffres, mais je n'ai aucune idée de leur signification, si c'est alarmant, beaucoup ou peu.
Avatar de RyzenOC RyzenOC - Membre expert https://www.developpez.com
le 23/10/2015 à 9:01
de choisir un ordinateur qui consommera le moins d’énergie possible. Cela ne soulagera pas le porte-monnaie, mais surtout la planète. (Privilégiez des écrans de taille moyenne, car plus il sera grand, plus il consommera),



Je suis pas tout à fait d'accord avec ce point, j'ai besoin d'un pc puissant pour ma part. Qui dit puissant, dit consommateur d'énergie.
Pour les écrans, encore une fois j'ai 2 écrans (de 21 pouces) chez moi, car c'est plus pratique pour travailler, qu'un écran de 8 pouces.

Sur ces 2 points je ne peut pas faire de concession, à moins que Nvidia/AMD fabrique des cartes moins gourmandes.

Par contre mon pc est éteint quand je ne m'en sert pas .

Au niveau des déchets électroniques, la grande responsabilité incombe aux industriel, notamment au niveau des smartphone et des tablettes ou certains constructeurs pratique l'obsolescence programmer, soit au niveau physique/hardware, soit niveau software. Et en faisant des appareils impossible à réparer, pour forcer le consommateur à tous racheter.
Avatar de MichaelREMY MichaelREMY - Membre confirmé https://www.developpez.com
le 23/10/2015 à 9:04
3.la conception des microprocesseurs nécessite beaucoup de quantité d’énergies et énormément de produits chimiques

c'est un faux procès, c'est comme pour les voitures électriques qu'on accuse de polluer plus à la construction que les voitures classiques.

une personne qui travaille sur un ordinateur pollue moins que 10 personnes qui viendront chaque matin faire des tâches manuelles itératives.... N'allez pas non plus faire le procès des 9 personnes qui ne travaillent plus en indiquant que la recherche d'emploi produit de la pollution ou de l'énergie consommée.... On ne peut pas revenir à l'âge de pierre non plus.
Avatar de Martin Lestas Martin Lestas - Membre éprouvé https://www.developpez.com
le 23/10/2015 à 9:07
Citation Envoyé par Neckara  Voir le message
Donc des ordinateurs personnels, pas d'entreprise ?

Parmi ces 60%, combien l'utilisent comme serveur ou faire tourner des calculs la nuit (ex. faire un scan antivirus) ?
Quid aussi des ordinateur familiaux qui restent allumé h24, mais aussi utilisé h24 ?

Ordinateurs en général, donc oui si tu veux on peux réduire ces 60% car en effet certains font tourner des serveurs, etc. Cependant, il faut voire une vision global de ce chiffre : beaucoup de personnes/particulier ou non laisse allumer leur ordinateur pour rien.
On peut se tourner sur le sujet des téléphones portables et smartphones qui consomment à blinde : je n'ai pas de chiffres mais je suis prêt à mettre la main à coupé que plus d'une personne sur deux en France qui en possède un ne l'éteint pas la nuit. Pour quelle raison ? Ne pas avoir à le rallumer le lendemain matin. Les conséquences : batterie qui s'affaiblie plus vite et donc changement prématuré du bien + nuisance au niveau des ondes (oui il y a le mode avion mais c'est pareil, pas sur que tout le monde y pense chaque soir) + génération de déchets.

Citation Envoyé par Neckara  Voir le message
Si je me trompe, on parle aussi de Terre rares.
Ces chiffres sont pas mal, mais ne serait-il pas possible de donner un ordre de comparaison avec d'autres produit du quotidien ? Ou la proportion parmi la consommation totale ?
Parce que 120kg, c'est beaucoup ou pas ?

Là, il va falloir que je fasse des recherche. Mais bon pareil, c'est un nombre qui est censé interpellé : 120 kilos c'est plus de 12 fois le poids d'un ordinateur.
Voilà quelque chose qui n'est pas discutable :
http://www.planetoscope.com/electron...rdinateur.html
"Selon les chiffres du gouvernement britannique,le coût d'utilisation d'un simple PC en mode bureautique est insignifiant (23), mais il produit 1094 tonnes de CO2 par an, soit l'équivalent du CO2 produit par un passager allant de Londres au Caire en avion." (src: www.planetoscope.com)

Citation Envoyé par sazearte  Voir le message
Je suis pas tout à fait d'accord avec ce point, j'ai besoin d'un pc puissant pour ma part. Qui dit puissant, dit consommateur d'énergie.
Pour les écrans, encore une fois j'ai 2 écrans (de 21 pouces) chez moi, car c'est plus pratique pour travailler, qu'un écran de 8 pouces.
Sur ces 2 points je ne peut pas faire de concession, à moins que Nvidia/AMD fabrique des cartes moins gourmandes.
Par contre mon pc est éteint quand je ne m'en sert pas .

Ce n'est pas que tu n'est pas d'accord c'est que tu en as besoin, on polu tous, on est dans un monde fait comme ça.
Perso, chz moi je viens de m'acheter un Téléviseur Samsung (oui ceux qui consomment à fond) avec un écran super grand. Pourquoi ? D'une part pour me faire plaisir, mais parce que je suis amateur de cinéma. Toi j'imagine que tu joue à des jeux vidéos ou alors que tu passe simplement du temps sur ton PC ce qui justifie le fait que tu ais besoins d'une telle machine. Mais tu l'éteint la nuit donc tu fais des efforts. Cet article n'a pas pour but de juger les utilisateurs, mais simplement alerter et essayer de faire changer certaines mentalités des personnes qui disent que de toute façon sa ne changera rien que j'éteigne mon portable ou non. Il faut déjà viser les grosses firmes.

Au niveau des déchets électroniques, la grande responsabilité incombe aux industriel, notamment au niveau des smartphone et des tablettes ou certains constructeurs pratique l'obsolescence programmer, soit au niveau physique/hardware, soit niveau software. Et en faisant des appareils impossible à réparer, pour forcer le consommateur à tous racheter.[/QUOTE]

Ajout dans l'article:
Un lien sympa que j'ai trouvé par hasard avec des chiffres en tant réel : http://www.planetoscope.com/climat/co2

+ Chiffres sur Facebook (Content de m'être désinscrit : moins de pertes de temps + écolo :p) : http://www.20minutes.fr/planete/9805...ire-tasse-cafe
Avatar de Jon Shannow Jon Shannow - Membre expert https://www.developpez.com
le 23/10/2015 à 9:08
En fait, comme toujours avec l'écologie, on cible une activité, et on balance des trucs montrant que c'est polluant, le but étant de culpabiliser les utilisateurs plutôt que les constructeurs.

Les politiques (entendez par là, les décideurs politiques) se dédouanent complètement de leurs responsabilités en pointant les usages et les usagers mais jamais les fabricants, les constructeurs, les décideurs.

Depuis des années, on entend parler de l'obsolescence programmée, combien de sommets écologiques ont eu lieu ? Quelle décision internationale a été prise ?

M. Toutlemonde doit faire des efforts pour moins consommer ? Et M. Apple que fait-il lui ? Quand il inonde le marché de pub pour son nouvel iBidule afin que le plus grand nombre jette celui de l'année dernière et achète le nouveau, se pose-t-il la question de la pollution ? Quel système met-il en place pour recycler les "anciens" iBidules ? Est-ce qu'il s'est posé la question du recyclage des éléments du iBidule lors de sa conception ?
Bien sûr, là je parle d'Apple, mais tous les constructeurs sont dans le même cas.
Quelqu'un à parler d'encre des imprimantes, mais les fabricants ont-ils cherché à créer des recharges d'encres ? Pourquoi reste-t-il encore de l'encre dans les cartouches quand l'imprimante refuse d'imprimer en la déclarant vide ?

C'est le même principe avec les voitures. Elles polluent, certes, mais quand un Maire d'une grande ville veut interdire les voitures diesel à circuler, s'est-il demandé pourquoi les bus de sa ville roulaient au gasoil ? Pourquoi, deux ans plus tôt, on a acheter de nouveaux bus DIESEL ?
Pourquoi on ne créé pas plus de parking gratuits, alors que la majeure partie de la pollution en ville des véhicules vient de la recherche d'un stationnement ?
Pourquoi est-ce qu'on améliore pas les revêtements routiers et autoroutiers alors que l'on sait que certains revêtements permettent de diminuer la consommation ?
Pourquoi les pouvoirs publiques ne mettent pas de vrais moyens pour développer le ferro-routage plutôt que de construire de nouvelles lignes TGV pour que le touriste gagne 5 mn de trajet pour ces vacances ?

Bref, y en a marre de ces dénonciations sur les pratiques des usagers qui seraient la source de tous les problèmes écologiques !
Avatar de RyzenOC RyzenOC - Membre expert https://www.developpez.com
le 23/10/2015 à 9:37
Autant en rajouter une couche:

Le recyclage des composants électronique est fait par des enfants indiens de 12ans.
Le lithium (le composant principale d'une batterie) est extrait dans des mines du Congo par des enfants.

Les composants d'ordinateurs/tablettes/smartphone etc sont fabriquer en chine dans des conditions de travail précaire, (par des enfants parfois).

Dans le domaine de l'it, y'a pas que l'écologie comme problème

Morale: Acheter un raspberry fabriquer en Angleterre.
Avatar de cryptelyos cryptelyos - Membre du Club https://www.developpez.com
le 23/10/2015 à 9:47
Avatar de Bousk Bousk - Rédacteur/Modérateur https://www.developpez.com
le 23/10/2015 à 11:02
Citation Envoyé par Martin Lestas  Voir le message
Ordinateurs en général, donc oui si tu veux on peux réduire ces 60% car en effet certains font tourner des serveurs, etc. Cependant, il faut voire une vision global de ce chiffre : beaucoup de personnes/particulier ou non laisse allumer leur ordinateur pour rien.

Un collegue, dans son precedent job, avait pour regle de ne pas eteindre son PC le soir : ca coutait plus cher a l'entreprise de le rallumer le matin ( et relancer tous les softs etc) que lq consommation nocturne.
Citation Envoyé par Martin Lestas  Voir le message
On peut se tourner sur le sujet des téléphones portables et smartphones qui consomment à blinde : je n'ai pas de chiffres mais je suis prêt à mettre la main à coupé que plus d'une personne sur deux en France qui en possède un ne l'éteint pas la nuit. Pour quelle raison ? Ne pas avoir à le rallumer le lendemain matin. Les conséquences : batterie qui s'affaiblie plus vite et donc changement prématuré du bien + nuisance au niveau des ondes (oui il y a le mode avion mais c'est pareil, pas sur que tout le monde y pense chaque soir) + génération de déchets.

Oui, mais le telephone, a fortiori portable, sert a etre joint. Il serait quand meme balot que je sois injoignable pour un truc important (accident d'un proche, ou quoi que ce soit qui veuille me contacter urgemment) parce que mon telephone est eteint.

Citation Envoyé par Martin Lestas  Voir le message
Là, il va falloir que je fasse des recherche. Mais bon pareil, c'est un nombre qui est censé interpellé : 120 kilos c'est plus de 12 fois le poids d'un ordinateur.

Bof, tu m'aurais annonce 500 ca m'aurait fait le meme effet. Combien pour une montre, un tracteur ou autre chose pour compairaison ?

Citation Envoyé par Martin Lestas  Voir le message
+ Chiffres sur Facebook (Content de m'être désinscrit : moins de pertes de temps + écolo :p) : http://www.20minutes.fr/planete/9805...ire-tasse-cafe

Moi je pense qu'il faut alors arreter le cafe!!
Je bois pas de cafe donc j'ai le droit d'utiliser facebook, deal ?
Offres d'emploi IT
Nous développons le
tegminis data science - Ile de France - Paris
Développeur Java J2EE
L'Oiseau Rare - Ile de France - Paris
Développeur web - Montpellier - CDI
Potentiel Humain - France - Montpellier

Voir plus d'offres Voir la carte des offres IT
Contacter le responsable de la rubrique Accueil