Steam Machines : les machines de Valve dédiées aux jeux et ses accessoires disponibles en octobre
Les précommandes sont déjà ouvertes
Le 2015-06-09 12:35:41, par Siguillaume, Expert éminent sénior
Plus d’un an après la présentation des Steam Machines, Valve a, enfin, annoncé la date officielle du lancement de la console de jeux, qui est prévue pour le 16 octobre prochain.
Les Steam Machine sont du matériel de jeu embarquant un système d’exploitation Linux appelé SteamOS. C’est un système léger open source qui se veut entièrement autonome pour fournir à l’utilisateur tous les éléments nécessaires pour jouir de ses jeux. De plus, il offre la possibilité d’installer des packages supplémentaires.
Aujourd’hui, c’est toute une gamme de matériels embarquant SteamOS que Valve présente sur son site.
D’abord, les Steam Machines proprement dites, dont certaines sont dérivées de Alienware et Syber. Les prix commencent à 499 dollars pour les entrées de gamme qui viennent tout de même avec des caractéristiques intéressantes : processeur Intel Core, Carte vidéo NVIDIA GeForce 2 Go avec plus de 1 000 jeux intégrés. D’autres modèles plus puissants avec une unité centrale digne d’un PC seront bientôt disponibles à partir de 1 999 dollars.
La firme propose également des accessoires comme le Steam Controller qui offre la possibilité de jouer à toute une panoplie de jeux à partir de sa télévision et le Steam Link qui sert de liaison entre la télévision et un réseau informatique sur lequel des systèmes SteamOS seraient connectés.
Un autre produit qui ne sera disponible qu'à partir mois de novembre est l’Alternate Steam Machine, qui permettra de jouer à un jeu installé sur un PC classique, sur un écran de télévision via le réseau du domicile.
C’est en grande pompe que Valve annonce cette nouvelle gamme de produits pour laquelle certains commençaient à être gagnés de désespoir. Une vidéo a été mise en ligne pour convaincre la clientèle sur les performances intégrées :
Source : Steam Machine
Et vous ?
Croyez-vous en l’avenir des Steam Machines dans un marché aussi concurrentiel que celui des jeux vidéos ?
Les Steam Machine sont du matériel de jeu embarquant un système d’exploitation Linux appelé SteamOS. C’est un système léger open source qui se veut entièrement autonome pour fournir à l’utilisateur tous les éléments nécessaires pour jouir de ses jeux. De plus, il offre la possibilité d’installer des packages supplémentaires.
Aujourd’hui, c’est toute une gamme de matériels embarquant SteamOS que Valve présente sur son site.
D’abord, les Steam Machines proprement dites, dont certaines sont dérivées de Alienware et Syber. Les prix commencent à 499 dollars pour les entrées de gamme qui viennent tout de même avec des caractéristiques intéressantes : processeur Intel Core, Carte vidéo NVIDIA GeForce 2 Go avec plus de 1 000 jeux intégrés. D’autres modèles plus puissants avec une unité centrale digne d’un PC seront bientôt disponibles à partir de 1 999 dollars.
La firme propose également des accessoires comme le Steam Controller qui offre la possibilité de jouer à toute une panoplie de jeux à partir de sa télévision et le Steam Link qui sert de liaison entre la télévision et un réseau informatique sur lequel des systèmes SteamOS seraient connectés.
Un autre produit qui ne sera disponible qu'à partir mois de novembre est l’Alternate Steam Machine, qui permettra de jouer à un jeu installé sur un PC classique, sur un écran de télévision via le réseau du domicile.
C’est en grande pompe que Valve annonce cette nouvelle gamme de produits pour laquelle certains commençaient à être gagnés de désespoir. Une vidéo a été mise en ligne pour convaincre la clientèle sur les performances intégrées :
Source : Steam Machine
Et vous ?
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RyzenOCInactifC'est quoi la différence avec un pc sous ubuntu+steam par exemple ?
Certain me dirons que les consoles nextGen sont aussi des pc... et ils n'ont pas tord
Le seul intérêt d'une console, c'est d'avoir des jeux optimisé pour son architecture, qui "compense" ces performances de misères, oui faut pas se leurrer, 400€ (le pris d'une ps4) c'est le prix de mon processeur...Si les pc orienté Gaming coute plus de 1000€, il y'a une raison a cela, si on veut vraiment de beau graphismes, ou avoir plein d'objets (soldats, batiments...) dans un jeux, faut de la puissance.
La steam Machine, c'est plusieurs gamme de pc, j'ai du mal a comprendre l'intérêt donc, surtout face a un pc monté soit même, fait sur mesure.le 09/06/2015 à 21:29 -
ShepardMembre expérimentéJe pense que l'intérêt réside dans le fait que Microsoft Windows perd son monopole pour les jeux PC.
Celà fait des années que Steam existe, mais est bloqué par Windows, qui a menacé récemment d'imposer un store qui serait peu ou prou la ruine de Steam.
Steam a donc tout intérêt à ce que le jeu sous Linux devienne la norme, et en sortant une telle console, il crée un marché et incite les constructeurs à produire des jeux compatibles Linux (Steam n'est pas une si petite communauté que ça :p)
Après il faut avouer que 500 dollars pour une machine correcte, c'est tout de même pas mal :-)le 09/06/2015 à 21:39 -
BeanuxMembre éclairéEn effet, sauf qu'il propose un support complet (c'ets une console). cela leur permettra d'améliorer le support des jeux sous linux et a terme (espérons) d'améliorer les jeux sous pour l’ensemble des configs sous linux.
L’intérêt et simple, c’est une machine linux toute configuré, qu'un novice pourra utiliser.
Au delà d'un developpeur, pourquoi une société irai le faire. Parce qu'il y a un énorme marché potentiel et qu'ils ont jugé que cela ne valait la chandelle.
Certes mais linux est très peu populaire parmi les joueurs (peu de grand titre avec de grosses performances). Or steam possède un grand catalogue, et passe sous linux, un tel mouvement par un autre catalogue de jeu n'aurait certainement pas eu le même impact.
La question se pose pour ceux qui achèteraient une console en plus de ce que tu as.
Steam a passé des jeux de sa bibliothèque sous Linux, puis a créé la console qui est un bete linux + steam, mais qui est un système défini, donc plus facile a gérer, diagnostiquer, corriger améliorer.
La démarche de steam pourrait quand meme permettre à de grande marque d'oser investir dans la compatibilité linuxle 10/06/2015 à 9:46 -
tontonnuxMembre expérimentéLa différence majeur entre le monde des consoles et des PC est que pour une console donnée, 100% des clients ont le même matériel.
A partir du moment où les steam machines ont des caractéristiques différentes, elles conserveront 100% des handicaps des PCs en terme d'optimisation.
Et donc, le rapport prix performance restera inévitablement à l'avantage des consoles.
En fait, on a :
consoles > steam machine
PC "standard" > steam machine
Avoir le cul entre deux chaises n'a pas de sens car au prix d'une grosse steam machine, on pourra avoir un gros PC + une console.
Bref, les steam machines ne sont que le caca nerveux de Valve au moment de l'annonce de Windows 8. La vision de Valve à l'époque était de dire que Windows 8 devenait un problème pour le JV PC (et steam en particulier). Aujourd'hui, on sait qu'ils se sont gouré de diagnostique.
Les Steam machines sont donc le résultat mal calibré issue d'une vision erronée de l'avenir du marché... Ça sent tellement le four cette histoire...le 10/06/2015 à 13:53 -
MarkandMembre éclairéle 10/06/2015 à 14:55
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SodiumMembre extrêmement actifIl me semble que l'idée a été lancée principalement en réponse au projet de Microsoft d'instaurer un store directement dans Windows 10.
Officiellement, Gabe craint que cela ne ferme le marché. Officieusement, c'est surtout qu'il supporte assez mal l'idée de se retrouver face à un concurrent sérieux.le 11/06/2015 à 13:24 -
UtherExpert éminent séniorDepuis Windows 8, Windows intègre un magasin d'application de type AppStore / Google Play. Le fait qu'il soit préinstallé en fait déjà un concurrent favorisé.
De plus même, si actuellement le moment le passage par le magasin est facultatif, Steam peut craindre qu'il devienne obligatoire un jour, même si la probabilité peut paraitre faible, c'est un risque que Steam ne veut pas courir, car ça signerait son arrêt de mort.
En contribuant a faire de Linux une plateforme de jeu viable, il met la pression sur Windows pour le dissuader d'appliquer la même politique que Apple sur iOS.le 15/06/2015 à 17:13 -
GeckoMembre éprouvéMais du coup, ce serait vachement sympa de pouvoir installer Steam OS sur un PC made home. Perso acheter une console Steam me branche pas, par contre si Steam se met à vendre des manettes, contrôleurs & co en produits pour PC et que ça permet de jouer à 4 ou plus sur une même machine alors là j'achète direct le matos, quitte à en chier avec les bugs du lancementle 09/06/2015 à 22:40
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UtherExpert éminent séniorBonne nouvelle pour toi c'est déjà possible : http://store.steampowered.com/steamo...urown?l=frenchle 09/06/2015 à 23:50
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Max LothaireMembre confirmé
Code : Je pense que l'intérêt réside dans le fait que Microsoft Windows perd son monopole pour les jeux PC.
Mais après réflexion, je me dis que le quasi monopôle de Windows à ce niveaux n'est pas près de se terminer.
Pourquoi un joueur console irait en acheter une autre alors que le catalogue de jeux compatibles est encore restreint ? Personnellement, je n’achèterais pas une machine à X € si c'est pour m'en servir qu'aux bout de quelques mois, quand elle vaudrait X - 100 €.
Pourquoi un développeur consacrerait du temps à convertir ses outils pour supporter linux, si le nombre d'utilisateur de suis pas à court terme ?le 10/06/2015 à 3:08