Windows 10 : Microsoft présente « Universal App Platform »
Qui permettra de coder une fois et déployer sur plusieurs types d'appareils
Le 2015-03-03 14:56:59, par Hinault Romaric, Responsable .NET
Windows 10 est le système d’exploitation qui permettra de fédérer l’ensemble des dispositifs sous lesquels fonctionnent les plateformes Microsoft. L’OS s’exécutera sur les PC, smartphones, tablettes, etc., et offrira une expérience qui sera adaptée en fonction du terminal de l’utilisateur.
« Nous ne parlons pas d’une même interface pour les gouverner tous », avait expliqué Terry Myerson, vice-président exécutif, Operating Systems chez Microsoft, lors de la présentation de l’OS. « Nous parlons d’une famille de produits – une expérience sur mesure pour chaque appareil ».
Comment fonctionneront les applications des développeurs sur ces différents périphériques ? Comment feront-ils pour offrir une expérience cohérence pour chaque type d’appareil ? Cela se fera via « « Universal Apps ». En quoi consiste cette dernière ? Microsoft vient de fournir, dans un billet de blog, plus de détails sur cette nouvelle façon de développer les applications pour Windows.
Kevin Gallo, directeur de Windows Developer Platform chez Microsoft, explique que Windows 10 a été conçu pour offrir un noyau unifié qui permettra aux développeurs de créer des applications avec un socle commun (logique métier et interface utilisateur), puis grâce à des outils de développement, d’ajouter des fonctionnalités qui sont spécifiques à un appareil donné au-dessus de cet unique socle.
Concrètement, Microsoft a développé un SDK (kit de développement logiciel) d’extensions, qui permettra aux développeurs de créer des éléments pour chaque plateforme et les ajouter au-dessus d’un seul binaire.
« L’ Adaptive UX » de Windows 10 permettra à l’interface utilisateur de s’adapter avec fluidité au dispositif sur lequel il s’exécute. Il prendra aussi en compte comment l’utilisateur interagir avec l’application pour fournir l’expérience adaptée.
Windows 10 offrira également les « Web Apps » aux développeurs Web. Ceux-ci pourront créer une application Windows qui embarque leur site Web et qui sera publiée sur le store. Une fois installé, le site web pourra utiliser les API universelles JavaScript, pour exploiter le plein potentiel du dispositif (notifications, appareils photo, contacts, calendrier, etc.).
Windows 10 est actuellement disponible en préversion pour les tests. Pour télécharger l’OS, vous devez rejoindre le programme Windows Insiders. Ce dernier avait été initié par Microsoft pour travailler en étroite collaboration avec les utilisateurs afin de façonner avec eux l'avenir de Windows.
Source : Microsoft
« Nous ne parlons pas d’une même interface pour les gouverner tous », avait expliqué Terry Myerson, vice-président exécutif, Operating Systems chez Microsoft, lors de la présentation de l’OS. « Nous parlons d’une famille de produits – une expérience sur mesure pour chaque appareil ».
Comment fonctionneront les applications des développeurs sur ces différents périphériques ? Comment feront-ils pour offrir une expérience cohérence pour chaque type d’appareil ? Cela se fera via « « Universal Apps ». En quoi consiste cette dernière ? Microsoft vient de fournir, dans un billet de blog, plus de détails sur cette nouvelle façon de développer les applications pour Windows.
Kevin Gallo, directeur de Windows Developer Platform chez Microsoft, explique que Windows 10 a été conçu pour offrir un noyau unifié qui permettra aux développeurs de créer des applications avec un socle commun (logique métier et interface utilisateur), puis grâce à des outils de développement, d’ajouter des fonctionnalités qui sont spécifiques à un appareil donné au-dessus de cet unique socle.
Concrètement, Microsoft a développé un SDK (kit de développement logiciel) d’extensions, qui permettra aux développeurs de créer des éléments pour chaque plateforme et les ajouter au-dessus d’un seul binaire.
« L’ Adaptive UX » de Windows 10 permettra à l’interface utilisateur de s’adapter avec fluidité au dispositif sur lequel il s’exécute. Il prendra aussi en compte comment l’utilisateur interagir avec l’application pour fournir l’expérience adaptée.
Windows 10 offrira également les « Web Apps » aux développeurs Web. Ceux-ci pourront créer une application Windows qui embarque leur site Web et qui sera publiée sur le store. Une fois installé, le site web pourra utiliser les API universelles JavaScript, pour exploiter le plein potentiel du dispositif (notifications, appareils photo, contacts, calendrier, etc.).
Windows 10 est actuellement disponible en préversion pour les tests. Pour télécharger l’OS, vous devez rejoindre le programme Windows Insiders. Ce dernier avait été initié par Microsoft pour travailler en étroite collaboration avec les utilisateurs afin de façonner avec eux l'avenir de Windows.
Source : Microsoft
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blbirdMembre chevronnéHé bien justement, Microsoft sera le premier à essayer d'aider au mieux les développeurs en leur proposant une base commune. J'insiste sur le mot base.
Et c'est bien ca l'idée forte sur laquelle Microsoft aurait déjà dû s'appuyer avec Windows 8.x, ils ont loupé le coche. A eux de se rattraper, car c'est le seul éditeur qui peut le faire, grâce à son framework DotNet commun à toutes ses plateformes.
Pour moi c'est une très bonne évolution.le 11/03/2015 à 11:11 -
ash.ice.lokyMembre éprouvéD'un autre coté qui peut avoir envi de faire du java après avoir expérimenter le .net ??
plus sérieusement, j'utilise xamarin depuis plus d'un an maintenant et je ne me vois pas refaire du web pour une application mobile.le 04/03/2015 à 7:14 -
yoyo88Membre chevronnéje suis pas trop d'accord la dessus, oui c'est plus complexe mais c'est aussi beaucoup plus souple.
chez nous on transforme toute nos icone en forme (rectangle/ligne ect). oui c'est compexe et oui parfois c'est chiant mais cela permet de bénéficier au mieux des possibilité du XAML.
Agrandir un bouton ? pas de problème c'est vectoriel sa restera propre.
rajouter une animation ? pas de soucie.
changer la couleur du background ?pareil et je peux même gérer cela dynamiquement avec du binding.
C'est un énorme avantage de pouvoir faire évoluer le look de son application sans a avoir a toucher a des image BMP ou avec un minimum de code. au pire on va rajouter un ou deux converter et quelques property au ViewModel. c'est rien et ça peut toujours être réutiliser.
franchement avec une bonne architecture y'a pas de souçie.
Oui le MVVM + C#/XAML c'est pas forcement évident a appréhender, mais une fois qu'on y a gouter et que l'on maitrisse, c'est franchement que du bonheur.le 07/04/2015 à 18:55 -
dfiad77proMembre expérimenté
Bon l'avantage du MFC c'est que ça démarre rapidement( quand t'a pas un SSD ça compte)
Mais quand tu as gouté au XAML et à blend, tu ne supportes plus de coder une UI en vieux c++/MFC.
Il existe plein d'appli jolies en MFC voir VB6 mais niveau code c'est souvent des hack avec des images collés de partout, c'est pas toujours propre et maintenable ( cf samsung magicien, etc..)le 01/04/2015 à 20:08 -
micka132Expert confirméQu'est-ce qui selon toi différencie WPF d'Android? En quoi une application Android sera plus maintenable qu'une WPF ? T'as vu beaucoup de "grosses" applications en Android?
J'ai l'impression que tu as fais une fixete sur MVVM, mais WPF n'est pas obligatoirement utilisé avec du MVVM, tu peux coder tout ceux que tu veux dans le code behind (comme en winform).
Pour ton animation, tu peux également le faire "à l'ancienne" si ça te chante! Soyon fou, mais tu peux même faire toute ton interface sans xaml, faire un get/set de chaque label directement dans le code!le 07/04/2015 à 9:46 -
I_PnoseMembre chevronnéAh ben tu vas être déçu ; WPF, Silverlight, Universal Apps, Windows App (si je dis pas de bêtises c'est ainsi que seront appelées les applications universelles Windows 10)... tout ça c'est sur le même modèle C#/XAML.
Question de point de vu, pour avoir fait du dév Android pendant deux ans et du dev WPF pendant cinq ans et des brouettes, je préfère infiniment ouvrir mon Visual Studio et bosser sur du C#/XAML ; quand on a franchi tous les obstacles des premiers mois ce n'est que du bonheur (encore une fois c'est mon point de vu).
Maintenant pour faire des apps Android je passe par Xamarin qui me permet de faire du MVVM, et là encore c'est tout bénéf pour moi (fini Java/Eclipse).le 07/04/2015 à 13:10 -
rambcMembre chevronnéOn dirait du responsive design mais appliqué aux IHM. le concept me plait même si je pense que développer une interface WEB est la solution quand on peut le faire.le 03/03/2015 à 16:29
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htoukourMembre régulierAprès Ubuntu linux et son interface Unity, voilà maintenant Microsoft ; apparemment le monde sera dirigé vers cette technologie d'adaptation d'écran.le 03/03/2015 à 16:31
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dfiad77proMembre expérimenté
On peut rêver
Quand on voit les débats que provoquent les différents langages et Framework ici même...
- Je ne vois pas Microsoft céder pour utiliser du Java sur un autre Framework que .NET
- Idem pour Google et Apple
Bref chacun innove, et celui qui prend le dessus rendra forcément la concurrence plus rude pour les autres...
En ce moment on a une telle profusion de framework et langages dans le WEB que les SS2I ne savent même plus quel mouton à 5 pattes trouver
Il devient impossible de tout connaitre ( bon les aficionados moustachus diront que quand on connait un Langage de Turing-Complet, on les connais tous...)le 03/03/2015 à 22:15 -
dfiad77proMembre expérimentéle 04/03/2015 à 9:33