Google présente le premier prototype totalement fonctionnel de sa voiture sans chauffeur
La Google Car bientôt dans les rues de Californie du Nord ?
Le 2014-12-23 17:24:51, par Stéphane le calme, Chroniqueur Actualités
« Aujourd'hui, nous déballons le meilleur cadeau de congés que nous aurions pu imaginer: la première construction réelle de notre prototype de véhicule autonome » a avancé Google hier dans un billet.
Au cours des sept derniers mois, Moutain View a mis en place de nombreux prototypes, chacun étant conçu pour tester différents systèmes d'une voiture de conduite autonome. Par exemple, des prototypes avaient été conçus pour tester les pièces typiques « de voiture » comme la direction et le freinage ou encore les pièces de la « conduite automatisée » comme l’ordinateur et les capteurs. « Nous avons maintenant mis tous ces systèmes ensemble dans ce véhicule entièrement fonctionnel - notre premier prototype complet pour une conduite entièrement autonome » a expliqué Google.
En août, Mountain View a décidé d'inclure de façon temporaire un volant et un système de pédales lors de l'essai d’un de ses prototypes suite aux nouvelles règles californiennes issues du département DMV (Department of Motor Vehicles). Dans l'annonce d'aujourd'hui, Google a avancé que ses chauffeurs continueront de surveiller le véhicule un peu plus longtemps « en utilisant des commandes manuelles temporaires au besoin pendant que nous continuons à tester et d'apprendre ».
Google n’a pas donné de détails techniques, mais affirme qu'il envisage de passer les congés à tester le dernier prototype sur sa piste d'essai. Mountain View ne cache pas son ambition de voir son bébé arpenter les rues de Californie du Nord dans le courant de l’année 2015.
Source : Google+
Et vous ?
Qu'en pensez-vous ?
Au cours des sept derniers mois, Moutain View a mis en place de nombreux prototypes, chacun étant conçu pour tester différents systèmes d'une voiture de conduite autonome. Par exemple, des prototypes avaient été conçus pour tester les pièces typiques « de voiture » comme la direction et le freinage ou encore les pièces de la « conduite automatisée » comme l’ordinateur et les capteurs. « Nous avons maintenant mis tous ces systèmes ensemble dans ce véhicule entièrement fonctionnel - notre premier prototype complet pour une conduite entièrement autonome » a expliqué Google.
En août, Mountain View a décidé d'inclure de façon temporaire un volant et un système de pédales lors de l'essai d’un de ses prototypes suite aux nouvelles règles californiennes issues du département DMV (Department of Motor Vehicles). Dans l'annonce d'aujourd'hui, Google a avancé que ses chauffeurs continueront de surveiller le véhicule un peu plus longtemps « en utilisant des commandes manuelles temporaires au besoin pendant que nous continuons à tester et d'apprendre ».
Google n’a pas donné de détails techniques, mais affirme qu'il envisage de passer les congés à tester le dernier prototype sur sa piste d'essai. Mountain View ne cache pas son ambition de voir son bébé arpenter les rues de Californie du Nord dans le courant de l’année 2015.
Source : Google+
Et vous ?
-
benjani13Membre extrêmement actifCe serait bien de ne pas parler uniquement des google car concernant les voiture autonomes. De nombreux constructeurs automobile et centres de recherches travaillent sur leur propre modèle de voiture, dans différents pays (qui eux aussi sont en trains d'adapter leur législation). Et c'est comme ça qu'on prouvera (ou non) la fiabilité des voitures autonomes, en pouvant analyser divers programmes de recherches indépendant, et non en ne suivant que les résultats et bons dires de google.
N'importe quoi... Comment peux tu dire que c'est sans intérêt? Personnellement je trouve que c'est révolutionnaire. Et puis rien ne t'empêche de garder une voiture classique. Enfin sérieusement, que ça ne t’intéresse pas d'accord, mais comment peux tu dire qu'une telle avancée est inutile...
Et quand je m'assoie dans le bus le matin je suis aussi inquiet que le chauffeur soit endormi, inattentif, roule n'importe comment. Je ne vois pas la différence.
Sinon, pour finir sur un brin d'humour, les voitures autonomes ne risques pas d'arriver en France, nos bons artisans taxis vont vite les faire interdirele 28/06/2015 à 13:22 -
nickylaMembre actifCa c'est dû au fait de l'automatisation de beaucoup de choses et c'est tant mieux!
Par contre, tu semble négliger tout ce pourquoi on met encore des humain aux commandes de ces machines, soit par ignorance - là y à pas de pb car tu peux toujours te renseigner et apprendre auprès de vrais experts en aviation, soit par mauvaise foi - ce que je n'espère pas car à ce moment là tu plombe le débat.
Non, on ne le fait pas! Si tu connais des compagnies qui pilotent leur vols commerciaux depuis une tour de contrôle, merci de m'instruire!
Je suis complètement d'accord que pas mal de choses sont mieux faites par l'automate - en particulier la tenue "propre" d'un cap. En revanche et pour illustrer pourquoi on ne peut/doit pas se permettre de laisser un automate gérer tout de bout en bout, je t'invite à te renseigner sur "The Gimli Glider" un cas parmi des dizaines que je connais et certainement parmi des centaines voire plus qui existent et que des experts pourront te citer.
Encore une fois j'insiste sur le fait que ces incidents/accidents arrivent sur des trajets avec des plans de vols détaillés. Donc pour une voiture, avec la densité d'obstacles et imprévus forcément autrement plus importante, permets moi au moins d'avoir quelques doutesle 25/12/2014 à 16:30 -
youtpout978Expert confirméIls sont obligés de faire une voiture aussi moche.le 24/12/2014 à 9:36
-
MpoloMembre habituéIls veulent enlever le volant, les pédales et le chauffeur.
Il ne reste plus qu'à enlever les passagers
plus de volant ni de pédales ça fait un peu peur, que faudra-t-il faire en cas de défaillance ?
Sauter de la voiture ?le 03/07/2015 à 15:54 -
AoCannailleExpert confirméBienvenu en 2005. L'A380 dans les aéroports équipés peuvent décoller et atterrir sans intervention du pilote. Le pilote auto en vol étant efficace depuis belle lurette.le 24/12/2014 à 10:20
-
Algo D.DNMembre éprouvéle 28/12/2014 à 14:33
-
Vivien46Membre avertiPour moi c'est une réelle avancée, qui est positive.
Point négatif maintenant, le piratage des voitures ... Qui a déjà été prouvé par un hacker (qui prenait le contrôle d'une voiture autonome). Et comme nous savons tous qu'un système informatique n'est jamais sûr à 100%, je comprends que ça puisse faire émettre des craintes chez certains. Ce sera pour moi le point bloquant majeur au passage à ce genre de voitures pour le grand public.le 30/06/2015 à 16:39 -
nickylaMembre actifL'aviation a, à ce jour, plus de 40 ans d'expérience dans le domaine de l'automatisation du pilotage ... et ça se passe dans les airs - c'est à dire pas (énormément) d'obstacles imprévus à priori, avec des plans de vol complets, des réservations de couloirs, de cap, d'altitude .. etc et je vous laisse lire les rapports d'incidents et accidents graves liés à plus ou moins grande proportion aux systèmes automatisés (un exemple pour la mise en bouche: le stick shaker se déclenchant de manière intempestive)
En gros, même si ce type d'engin pourrait se concrétiser à un moment ou un autre, j'attends d'abord les premiers vols totalement automatisés. Parce que je ne pense pas qu'avec leur 40ans de retour d'expérience, les aviateurs soient des imbéciles.le 24/12/2014 à 1:13 -
nickylaMembre actifThanks captain obvious
"totalement automatisés" veut dire sans (deux) pilotes dedans ..le 24/12/2014 à 13:31 -
HerrmannNouveau Candidat au ClubJe considère qu'un pilotage entièrement automatisé est complètement inutile, car en tant que conducteur, je vais m'ennuyer à ne rien faire à bord de mon véhicule et surtout je vais être inquiet tout le temps, ayant crainte que le système va tomber en panne d'un instant à l'autre et ce malgré toutes les dispositions qu'aient pu prendre les concepteurs pour pallier à ce genre de défaut.
Ayant moi-même développé des systèmes automatisés (machines de travaux publics), et connaissant par là les failles de tels systèmes, je n'aurai jamais une confiance absolue en une automatisation de conduite d'engins quelconques.
Une conduite assistée : OUI
Une conduite entièrement automatisée : NON; est pour moi sans intérêt - voir ci-dessusle 28/12/2014 à 11:12