Microsoft pourrait racheter Minecraft
Pour plus de deux milliards de dollars
Le 2014-09-10 14:36:07, par Hinault Romaric, Responsable .NET
Microsoft aurait des vues sur Mojang, le créateur du populaire jeu Minecraft. Selon le Wall Street Journal (WSJ), Microsoft serait en discussion avec l’éditeur du jeu pour l’acquérir contre un paiement de plus de deux milliards de dollars.
Pour rappel, Minecraft est un jeu bac à sable mêlant action et réflexion dans un environnement pixélisé 3D. Il a été développé par le Suédois Markus Persson, autrement connu sous le pseudonyme de Notch, sur son temps libre.
Le jeu a rapidement conquis un nombre important de joueurs, poussant son auteur et sa communauté (le jeu était initialement destiné aux navigateurs) à l’étendre à Windows, OS X, Linux, aux consoles de jeux (XBox et PlayStation) et même aux smartphones (Android et Xbox).
Minecraft a gagné plus de 128 millions de dollars en 2013 et a vendu environ 54 millions de titres. Son succès a attiré l’attention de l’industrie et Microsoft souhaiterait voir l’éditeur à l’origine du jeu venir gonfler ses rangs.
Avec l’acquisition de Minecraft, Microsoft voudrait étendre la Xbox à un public plus jeune. D’après le WSJ, qui cite des sources proches du dossier, l’acquisition pourrait être achevée dès cette semaine ou la semaine prochaine. Microsoft pourrait financer l’acquisition entièrement en cash et sans lever de dettes, tandis que Markus Persson se retirerait de son entreprise pour se lancer dans d’autres projets.
En cas de succès, cette acquisition sera la plus grande sous l’ère Nadella. Ce qui peut sembler cependant surprenant, car le PDG de la Microsoft avait annoncé que l’entreprise allait faire du mobile et du Cloud son cheval de bataille. Pour l’instant, Microsoft et Mojang n’ont fait encore aucune déclaration sur ces allégations.
Source : WSJ
Pour rappel, Minecraft est un jeu bac à sable mêlant action et réflexion dans un environnement pixélisé 3D. Il a été développé par le Suédois Markus Persson, autrement connu sous le pseudonyme de Notch, sur son temps libre.
Le jeu a rapidement conquis un nombre important de joueurs, poussant son auteur et sa communauté (le jeu était initialement destiné aux navigateurs) à l’étendre à Windows, OS X, Linux, aux consoles de jeux (XBox et PlayStation) et même aux smartphones (Android et Xbox).
Minecraft a gagné plus de 128 millions de dollars en 2013 et a vendu environ 54 millions de titres. Son succès a attiré l’attention de l’industrie et Microsoft souhaiterait voir l’éditeur à l’origine du jeu venir gonfler ses rangs.
Avec l’acquisition de Minecraft, Microsoft voudrait étendre la Xbox à un public plus jeune. D’après le WSJ, qui cite des sources proches du dossier, l’acquisition pourrait être achevée dès cette semaine ou la semaine prochaine. Microsoft pourrait financer l’acquisition entièrement en cash et sans lever de dettes, tandis que Markus Persson se retirerait de son entreprise pour se lancer dans d’autres projets.
En cas de succès, cette acquisition sera la plus grande sous l’ère Nadella. Ce qui peut sembler cependant surprenant, car le PDG de la Microsoft avait annoncé que l’entreprise allait faire du mobile et du Cloud son cheval de bataille. Pour l’instant, Microsoft et Mojang n’ont fait encore aucune déclaration sur ces allégations.
Source : WSJ
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SaverokExpert éminentPour toi, à partir du moment où un développeur indé a du succès et donc commence à gagner de l'argent, il cesse d'être un indé ???
Le dev indé est un état d'esprit, une approche de la réa et de la production d'un jeux
On peut parfaitement être indé et gagner de l'argent. Ce n'est pas incompatiblele 11/09/2014 à 9:37 -
Aurelien PlazzottaMembre extrêmement actifDans ce cas, cela signifie que Minecraft sera lié au cloud et au mobile, même si toutefois, nous ne savons pas encore comment.
Et félicitations à Markus Persson qui devient milliardiaire grâce à la combinaison d'une idée brillante et de ses compétences techniquesle 10/09/2014 à 14:56 -
UtherExpert éminent séniorJe pense que ca va en inquiéter plus d'un (moi le premier) sur l'avenir du jeu sur les plateformes non Microsoft.le 10/09/2014 à 15:07
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TNT89Membre confirméL'idée originale n'est pas de lui (cf Infiniminer). La réalisation était correcte mais pas stellaire, je ne pense pas que Persson était un excellent développeur quand il a lancé le projet.
Enfin, je ne vois pas pourquoi MS rachèterait un studio qui a probablement déjà fait la majeure parti de ses ventes, et certainement pas pour une valuation à 2Mds$.le 10/09/2014 à 19:38 -
FaridMMembre expérimenté2 milliards de dollar, c'est quand même difficile à refuser.
Grâce à cet argent, il est tranquille à vie et peut même investir dans de nouveaux projets.
Par contre j'ai du mal à voir l'intérêt de Microsoft la dedans?le 10/09/2014 à 15:50 -
UtherExpert éminent séniorBonne chance pour m'expliquer ce qu'est l'état d'esprit "indé". Je pense qu'il y en a presque autant d'état d'esprit que de développeurs "indés".
C'est grace à ce genre de définition floue que Ubisoft s'est permis de qualifier Child of Light(un excelent jeu au deumeurant) de "indé" alors qu'il a été réalisé par des professionnels d'Ubisoft ayant travaillé sur plusieurs de leurs blockbusters, avec jusqu'à 40 personnes dessus au pic.
La définition officielle d'un "indé" c'est juste, comme son nom l'indique, "indépendendant d'un éditeur", au moins au niveau du financemant initial. Après ajouter une notion de taille ne me parait pas forcément idiot, car à partir d'un certain niveau on devient fatalement soi même, plus ou moins éditeur. Ca me ferait bizarre de qualifier Valve d'indé, même s'il édite ses propres jeux.le 11/09/2014 à 18:09 -
I_PnoseMembre chevronnéBen c’est davantage Persson qui a initié le truc en fait, en Juin dernier il balançait sur Tweeter "Anyone want to buy my share of Mojang so I can move on with my life? [...]". Sans compter que lui et Phil Spencer entretiendraient des relations proches ; dans ce contexte Microsoft semble le candidat idéal.
Ah, les attaques gratuites de JKM comme on les aime...le 11/09/2014 à 12:07 -
youtpout978Expert confirméle 11/09/2014 à 15:36
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Traroth2Membre émériteQuoi qu'ils fassent, les gens de Microsoft n'arrivent pas à échapper à Java !le 10/09/2014 à 14:51
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GugelhupfModérateurUn peu tard sur la volonté d'acquérir Mojang, je ne sais pas si Mojang pourra percer aussi bien avec un autre jeu que Minecraft. De plus vu le résultat que ça a donné avec Rareware...
D'un coté c'est dommage car Persson avait dit qu'il libérerait le code source de Minecraft, avec l'acquisition de Microsoft je ne pense pas que cela se fera.le 10/09/2014 à 14:55