Swift atteint sa version 1.0
Les applications développées avec le langage peuvent être publiées sur l'App Store
Le 2014-09-10 13:44:53, par Hinault Romaric, Responsable .NET
Swift a atteint sa version 1.0 et les applications qui ont été développées avec le langage de programmation peuvent désormais être soumises sur l’App Store.
Pour rappel, Swift est un nouveau langage de programmation qui avait été dévoilé par Apple en juin dernier, lors de son évènement WWDC 2014 (Worldwide Developers Conference). Ce nouveau langage marque la rupture avec C (sur lequel repose Objective-C) en introduisant une nouvelle syntaxe, proche des langages de script comme Python.
Par rapport à Objective-C, Swift introduit de nouveaux opérateurs, prend en charge les types de variables comme les Tuples et les types facultatifs, les génériques, les « closures », les structures qui supportent des méthodes, les extensions et les protocoles, les itérations rapides sur une plage ou une collection, le support des modèles de programmation fonctionnelle, etc.
Swift GM est disponible avec Xcode 6 GM et peut être utilisé pour créer tout ou partie des applications pour iOS 8 et iOS 7. Le code écrit en Swift peut cohabiter avec du code C/Objective-C. Xcode 6 dispose d’un éditeur de code interactif, permettant d’appliquer des changements dans le code et de voir instantanément les résultats sur l’application.
Swift passe en GM uniquement sur iOS. Les développeurs OS X devront encore se contenter de la bêta de Xcode 6.1 pour développer leurs applications qui ne peuvent pas encore être soumises sur le Mac App Store. Swift pour OS X passera en version GM lors de la sortie de la version stable de d’OS X Yosemite avec son kit de développement cet automne.
Télécharger Xcode 6 GM
Source : Apple
Et vous ?
Avez-vous testé Swift ? Que pensez-vous du langage de programmation ?
Pour rappel, Swift est un nouveau langage de programmation qui avait été dévoilé par Apple en juin dernier, lors de son évènement WWDC 2014 (Worldwide Developers Conference). Ce nouveau langage marque la rupture avec C (sur lequel repose Objective-C) en introduisant une nouvelle syntaxe, proche des langages de script comme Python.
Par rapport à Objective-C, Swift introduit de nouveaux opérateurs, prend en charge les types de variables comme les Tuples et les types facultatifs, les génériques, les « closures », les structures qui supportent des méthodes, les extensions et les protocoles, les itérations rapides sur une plage ou une collection, le support des modèles de programmation fonctionnelle, etc.
Swift GM est disponible avec Xcode 6 GM et peut être utilisé pour créer tout ou partie des applications pour iOS 8 et iOS 7. Le code écrit en Swift peut cohabiter avec du code C/Objective-C. Xcode 6 dispose d’un éditeur de code interactif, permettant d’appliquer des changements dans le code et de voir instantanément les résultats sur l’application.
Swift passe en GM uniquement sur iOS. Les développeurs OS X devront encore se contenter de la bêta de Xcode 6.1 pour développer leurs applications qui ne peuvent pas encore être soumises sur le Mac App Store. Swift pour OS X passera en version GM lors de la sortie de la version stable de d’OS X Yosemite avec son kit de développement cet automne.
Source : Apple
Et vous ?
-
DonQuicheExpert confirméMoi qui ne peut pas blairer Apple et trouve leurs technos obsolètes, je dois dire que Swift est un intéressant point d'équilibre entre le bas-niveau et le haut-niveau. Il n'y a pas un gramme d'innovation là-dedans, ce n'est que de l'éprouvé et du mûr, mais la sélection est judicieuse et l'assemblage consistant, et tout ça en fait un langage bas-niveau moderne et attrayant, même s'il lui manque encore certains fonctionnalités qui viendront sans doute dans une v2. Du coup si Swift devait gagner le monde Windows je pourrais bien m'y mettre pour les projets où je choisirais aujourd'hui C++ (les projets où je cherche toutes les bonnes raisons d'éviter le C++).
La plupart des développements mobiles aujourd'hui sont faits sur Apple et cette marque est bien plus présente aux US qu'ailleurs dans le monde, ce qui inclue les développeurs (disons 30% des dévs US).
Par ailleurs puisque les développements mobiles ont un cycle de vie court (vite fait vite jeté, nombreux petits projets) il est facile d'adopter un nouveau langage. Ce qui est encore accrû par le fait que le code Obj-C peut aisément être converti en Swift pour un gain immédiat du point de vue des dévs.
Enfin jusqu'à présent les dévs Apple étaient plus ou moins coincés avec Objective-C. On comprend leur empressement à abandonner ce langage. Si tu avais passé les vingt dernières années à te faire flageller par Apple, toi aussi tu sauterais sur cette crème anti-douleur.
L'intégralité des trolls mentionnés dans ce commentaire ont été certifiés trollément pertinents par l’Association pour un Trolllage Éclairé.le 11/02/2015 à 15:15 -
bredeletMembre éclairéBen étant donné que LLVM et clang sont Open Source, et que tu peux déjà les utiliser pour compiler Objective-C sous Windows*, en théorie il y aura un moment où il sera possible de faire du Swift sous Windows. Le problème c'est que Xcode est limité au Mac et le iPhone utilise des bibliothèques que tu ne trouveras pas dans GnuStep...
* http://fijiaaron.wordpress.com/2013/...p-and-eclipse/le 17/09/2014 à 22:22 -
kOrt3xModérateur
Avez-vous testé Swift ? Que pensez-vous du langage de programmation ? le 11/09/2014 à 23:38 -
Franck.HRédacteurAvez-vous testé Swift ?le 16/09/2014 à 13:03
-
DarkHylianMembre habituéCompte tenu de cette ascension spectaculaire, il semble raisonnable de
se attendres'attendre à ce que les classements au troisième trimestre cette année verront Swift entré dans le top 20
C'est un langage orienté 100% Apple, qu'on utilise que pour du dev spécifique aux environnements Apple... alors bon, ok les fanboys Apple vont réagir en disant qu'il est bien et j'en passe,
Mais ça reste du spécifique Apple ( à moins que je me trompe ?), donc son utilisation reste limitée. Alors à moins que tous les Apple fan soient des développeurs, je vois pas trop comment le langage peut monter plus si on se limite qu'à un mini segment de l'informatique.
Pour moi, la cote popularité d'un langage devrait toujours prendre en compte l'utilisabilité/portabilité de ce dernier :
Quand je produis du code en C, il est fort probable que je puisse m'en servir un peu partout.
En revanche, du code Swift, il est fort probable que je ne m'en serve nulle part.
Cela dit, swift répond très certainement à des besoins bien spécifique pour lesquels C, C++ ou un autre langage ne serait pas adapté. (je connais pas le langage, je m'aventure pas sur lui)le 11/02/2015 à 14:14 -
DarkHylianMembre habituéTu viens carrément d'égayer ma journée
Je n'avais effectivement pas vu ça sous cet angle. Du coup, je comprends mieux.
Cela dit, il me semblait que développer pour du Apple avec du Apple ça coûtait plein de sous. Est-ce que cette politique a changé ? Parce que moi, si pour faire une appli sur une plateforme il faut se payer l'ide de la plateforme, les outils dédiés à la plateforme, etc., ça représente plutôt un frein.le 12/02/2015 à 14:45 -
RyzenOCInactifLa plupart des développements mobiles aujourd'hui sont faits sur Apple
Tant qu'il n'y auras pas un langage "universel" pour ces 3 plateformes, je ne compte me lancer sur le mobile, je rejoint DarkHylian, je développe 80% de mes programmes en C, avec ce langage je suis assurer que sa marche sur tous et n'importe quoi, sans rien en plus (pas de .net ou de jvm...) a installer de la part des utilisateurs.le 17/02/2015 à 22:36 -
DonQuicheExpert confirméCela dépend du marché que tu vises. Encore une fois Apple est très présent sur le marché américain, dominant dans la Silicon Valley, et c'est ce qui explique que les entreprises américaines en général et de la Silicon Valley en particulier ciblent d'abord l'iphone.
En revanche ça serait une mauvaise stratégie en Europe: trop peu de clients. Même au niveau US c'est devenu délicat : pour un jeu les possesseurs d'iphone rapportent encore légèrement plus dans l'ensemble mais le coût d'acquisition d'un jeu iPhone est quatre fois plus élevé qu'un jeu Android du fait de la surenchère marketing de la compétition.
Tout dépend du marché (pays, cadre d'usage, familles de consommateurs, ...).le 18/02/2015 à 0:34 -
RyzenOCInactifCela dépend du marché que tu vises.le 18/02/2015 à 8:35