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Le moteur de recherche Yobi3D est lancé
Avec pour ambition de devenir le Google des rendus de graphiques 3D

Le , par Stéphane le calme

26PARTAGES

6  0 
Lancé en juin dernier, Yobi3D ambitionne de devenir le Google des rendus de graphiques 3D pour le plus grand plaisir des professionnels de la 3D ou tout simplement de ceux qui aiment pouvoir retourner des modèles 3D dans tous les sens. Comme n’importe quel moteur de recherche, il vous suffit d’entrer dans la barre de recherche le nom d’un objet générique concevable (dans certains cas, même des noms propres) pour voir des résultats s’afficher sous formes de grilles contenant chacune des modèles 3D. Il est également possible de faire pivoter les modèles directement dans la page de résultats des recherches ; pour cela, un menu est proposé à l’utilisateur (flèches directionnelles, zoom avant et arrière, mode plein écran ou un bouton pour remettre le modèle à sa position d’origine).

« Je suis vraiment étonné par la façon dont les navigateurs sont devenus matures dans le rendu des graphiques 3D », explique Jessy Lee, fondateur et PDG du moteur de recherche. Yobi3D est relativement simple d’utilisation et intuitif avec une interface utilisateur simplifiée et un nombre décents de modèles dans la base de données. Toutefois, le PDG a promis des améliorations du moteur ainsi que l’utilisation de plus de référentiels de modèles 3D : « nous continuons de développer notre technologie et recherchons des utilisateurs potentiels », a-t-il expliqué. Le moteur tire ses résultats de plusieurs référentiels de modèles 3D à l’instar de Turbosquid, Active3D.net, Artist-3D ou encore Gradcad pour ne citer que ceux-là. Ci-dessous voici un exemple d’une recherche effectuée avec pour mot clé « car ».


Source : prosthetic knowledge

Et vous ?

Que pensez-vous de Yobi3D ?

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Avatar de Guildem
Membre habitué https://www.developpez.com
Le 10/08/2014 à 13:10
Citation Envoyé par GTSLASH Voir le message
Vous en parlez comme si c’était un exploit.... Chez moi aussi ca fonctionne tres bien sur mon ecran Asus.
J'en parle comme si c'était un exploit, car il y a encore peu de temps, ce genre de "nouveautés" étaient rarement compatibles avec Linux (entre autres à cause de l'utilisation de plugins tels que Flash, mais pas que). Faire quelque chose avec les standards et une compatibilité avec tous les systèmes est important, donc je le souligne.

Rien à voir avec une compatibilité matérielle, bien sûr...
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Avatar de benjani13
Membre extrêmement actif https://www.developpez.com
Le 11/08/2014 à 14:59
Le moteur de recherche Yobi3D ambitionne de devenir le Google des rendus de graphiques 3D
À quand leur rachat par google justement?

Citation Envoyé par imikado Voir le message
Entre Amazon qui fait un partenariat avec Sculpteo et ce nouveau moteur de recherche, on commence à avoir une réelle facilitation pour nous aider à produire des objets "3D"
Pour que le marché des imprimantes 3D décolle, il faut un marché des modèles 3D qui l'accompagne, ça va de paire, la plupart des gens n'étant pas pro de la CAO. Pour le futur je vois bien des plateformes de recréation d'objets du quotidien, genre si tu perds la cheville numéro 12 de ton étagère ikéa, tu pourrais la retrouver si quelqu'un a déjà recrée le modèle 3D et l'a partagé sur la plateforme.

Citation Envoyé par imikado Voir le message

Note: je n'ai pas fait attention, mais qu'en est-il de la licence ?
J'ai l'impression qu'il y a un flou juridique sur cette question:
Pour l'impression de t-shirt, on ne peut imprimer qu'un visuel dont on a les droits, sinon on pourrait s'imprimer des t-shirts nike,rebook,hello kitty... à moindre couts
En revanche pour la 3D, pas sur qu'on ai le droit d'imprimer une réplique d'une voiture,avion,personnage de dessin animé/jeux ou autre sans payer des droits
J'ai vu un reportage là dessus tiens, faudrait le retrouver, où quelqu'un refabriquait la fusée de tintin en impression 3D et aller la montrer aux actuels ayant droits de la BD pour en discuter.
Ça sera effectivement borderline au niveau de la légalité mais comme pour le reste (tshirt, etc), si c'est pour ton usage perso, je pense pas qu'on vienne t'embêter.
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Avatar de Guildem
Membre habitué https://www.developpez.com
Le 10/08/2014 à 13:25
Citation Envoyé par GTSLASH Voir le message
C'est du HTML non ? ou je me trompe ?
Oui, c'est bien ça. Du HTML pur, du WebGL, pas de plugin.
Ca fonctionne même sur les navigateurs non accélérés matériellement (même si pour le coup ça rame méchant, mais c'est normal).
2  0 
Avatar de Daïmanu
Membre émérite https://www.developpez.com
Le 10/08/2014 à 15:10
Que pensez-vous de Yobi3D ?
Il manquerai encore quelques fonctionnalités comme le filtrage de modèle selon le format de fichier (3DS Max, Blender et autres), la licence, ou bien si les textures sont fournies ou non etc…
Mais ce moteur de recherche a l'air prometteur !

Citation Envoyé par Guildem Voir le message
Intéressant ! Et ça fonctionne bien sous Linux, ce qui est un plus non négligeable
Totalement d'accord. La navigation est plutôt fluide, même avec de vielles bécane !
2  0 
Avatar de Guildem
Membre habitué https://www.developpez.com
Le 10/08/2014 à 10:43
Intéressant ! Et ça fonctionne bien sous Linux, ce qui est un plus non négligeable
3  2 
Avatar de GTSLASH
Inactif https://www.developpez.com
Le 10/08/2014 à 14:01
Flash n'est plus compatible avec Linux depuis plusieurs versions
J'aurai appris quelque chose aujourd'hui. merci
3  2 
Avatar de LittleWhite
Responsable 2D/3D/Jeux https://www.developpez.com
Le 10/08/2014 à 14:56
Bonjour,

Pour WebGL, c'est simplement car les pilotes graphiques sous Linux sont un "peu" lésiné par rapport à ceux de Windows, donc OpenGL est moins bien supporté, donc WebGL. Cela dépend de la carte graphique (du constructeur) et du coup, aussi du système d'exploitation.
2  1 
Avatar de Guildem
Membre habitué https://www.developpez.com
Le 10/08/2014 à 15:37
Citation Envoyé par LittleWhite Voir le message
Bonjour,

Pour WebGL, c'est simplement car les pilotes graphiques sous Linux sont un "peu" lésiné par rapport à ceux de Windows, donc OpenGL est moins bien supporté, donc WebGL. Cela dépend de la carte graphique (du constructeur) et du coup, aussi du système d'exploitation.
Aujourd'hui ça dépend surtout du navigateur, car les pilotes graphiques (libres ou propriétaires) des 3 gros (Intel, Nvidia, AMD) sont très bien supportés sur Linux.
Chromium n'a plus aucun problème en WebGL quel que soit le pilote, par contre Firefox avait encore des soucis sur la dernière version que j'avais testé il y a quelques mois avec les pilotes radeon (hardware non-activé).

D'autres navigateurs comme Epiphany n'ont pas encore forcément activé cette fonctionnalité, mais là encore, les pilotes et l'OS ne sont plus en cause.
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Avatar de imikado
Rédacteur https://www.developpez.com
Le 11/08/2014 à 11:55
Pour pouvoir imprimer avec votre imprimante 3D, il faut:
  • que celle-ci gère le format téléchargé (.obj...)
  • que les contraintes d'impression soient respectées (pas d'elements trop petit, pas d'elments tenu par des ptites parties..
  • que le niveau de detail de l'objet corresponde à votre résolution d'impression

Dans le doute, je vous invite à uploader l'image sur le site de sculpteo, ils font, en ligne une verification du fichier et vous indique en rouge en 3D (en fonction du matériel) les zones de contraintes
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Avatar de Guildem
Membre habitué https://www.developpez.com
Le 10/08/2014 à 13:44
Citation Envoyé par GTSLASH Voir le message
Ce que je ne comprend pas c'est le rôle de l'OS dans cette compatibilité. Je comprendrai le manque de compatibilité entre les différents browser mais je ne vois pas le rapport avec l'OS.
Flash n'est plus compatible avec Linux depuis plusieurs versions (à part avec la version intégré dans le navigateur Chrome, propriétaire). Donc tout système fait en Flash et utilisant les fonctionnalités 3D des dernières versions sera incompatible avec Linux (et les OS mobiles/tablettes).
Et il y avait encore parfois des plugins propriétaires incompatibles avec Linux. Vu que la politique de maintenant c'est de désactiver les plugins des navigateurs par défaut, ça arrivera moins. mais c'est déjà bien.

Il y a aussi parfois des tests de l'OS dans les apps pour signaler que c'est juste compatible avec tel navigateur et tel OS, même si certains systèmes jugés "non-compatibles" peuvent lire le contenu.
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