NVIDIA s'ouvre à la communauté open source et sort des pilotes pour Tegra K1
Linus Torvalds salue le geste de la société
Le 2014-02-05 01:36:57, par Francis Walter, Expert éminent sénior
NVIDIA a annoncé dans un billet de blog qu’il prendrait désormais en charge les pilotes graphiques de sa toute dernière puce Tegra K1 pour la communauté open source. La société a longtemps été critiquée par les acteurs du libre parce qu’elle ne fournissait par un support de ses technologies pour Linux.
Dans le billet posté sur FreeDesktop, Alexandre Courbot, ingénieur logiciel au Japon pour NVIDIA, explique qu’il est en train de mettre en place des patchs expérimentaux pour le support du processeur Tegra K1 de NVIDIA pour le GPU GK20A basé sur l’architecture Kepler. L’architecture Kepler utilisée par le processeur Tegra K1 est la même que celle utilisée par GetForce. Cette prise en charge par la firme offrirait de nouvelles performances aux technologies fonctionnant sous Linux.
Quand la société ne fournissait pas de support pour l’OS open source, la communauté Linux a développé une série de pilotes nommés « Nouveau » pour la plateforme. Alexandre Courbot indique que ces pilotes sont incomplets, car il y manque plusieurs fonctionnalités avancées. Ces manques seraient donc désormais comblés par la société au caméléon, car elle aurait validé le travail de l’ingénieur. Cet apport d’Alexandre Courbot favorise bien NVIDIA, parce que la société pourrait voir sa puce Tegra K1 être compatible avec Android, Linux et Windows à la fois. En septembre dernier, la firme avait fourni une documentation de sa puce à la communauté en charge de « Nouveau ».
Le créateur du noyau Linux, Linus Torvalds, a exprimé sa joie face à cette décision de NVIDIA. Rappelons qu’il avait fait un doigt d’honneur à la firme pour son manque de considération envers la communauté open source. « Cette fois, c’est mon pouce que je lève à NVIDIA », a déclaré Torvalds.
Sources : FreeDesktop, Linus Torvalds
Et vous ?
Qu’en pensez-vous ?
Dans le billet posté sur FreeDesktop, Alexandre Courbot, ingénieur logiciel au Japon pour NVIDIA, explique qu’il est en train de mettre en place des patchs expérimentaux pour le support du processeur Tegra K1 de NVIDIA pour le GPU GK20A basé sur l’architecture Kepler. L’architecture Kepler utilisée par le processeur Tegra K1 est la même que celle utilisée par GetForce. Cette prise en charge par la firme offrirait de nouvelles performances aux technologies fonctionnant sous Linux.
Quand la société ne fournissait pas de support pour l’OS open source, la communauté Linux a développé une série de pilotes nommés « Nouveau » pour la plateforme. Alexandre Courbot indique que ces pilotes sont incomplets, car il y manque plusieurs fonctionnalités avancées. Ces manques seraient donc désormais comblés par la société au caméléon, car elle aurait validé le travail de l’ingénieur. Cet apport d’Alexandre Courbot favorise bien NVIDIA, parce que la société pourrait voir sa puce Tegra K1 être compatible avec Android, Linux et Windows à la fois. En septembre dernier, la firme avait fourni une documentation de sa puce à la communauté en charge de « Nouveau ».
Le créateur du noyau Linux, Linus Torvalds, a exprimé sa joie face à cette décision de NVIDIA. Rappelons qu’il avait fait un doigt d’honneur à la firme pour son manque de considération envers la communauté open source. « Cette fois, c’est mon pouce que je lève à NVIDIA », a déclaré Torvalds.
Sources : FreeDesktop, Linus Torvalds
Et vous ?
-
no2303Membre habituéJe pense que c'est plutôt Valve, qui cherche à démocratiser les jeux sous Linux, qu'il faut remercier pour ce revirement. NVidia a dû entrevoir quelques possibilités juteusesle 05/02/2014 à 11:58
-
noirbizarreMembre régulierC'est un premier pas mais je dirai bravo quand les drivers nVidia pour les GeForce seront libérés.
La communauté open source a des GeForce sur son PC et non des Tegra et demande la libération du dit drivers depuis 10 ans.
De l'ouverture ?
Aujourd'hui nVidia bride ses drivers Linux pour rester au niveau de ceux de Windows.
En attendant, c'est juste un geste intéressé par le marché du jeux vidéo sous Android.
Mais je plussois pour le bravo à Valve qui eux font réellement bouger les choses avec Steam/SteamOS.le 05/02/2014 à 12:33 -
zephir2008Membre actifouine-doz pour les tablettes et Linux pour les jeux ??? C'est chouette 2014 !!le 05/02/2014 à 13:00
-
MarkandMembre éclairéC'est qu'un coup marketing. Si Linux n'avait pas pris autant d'ampleur notamment grâce à Android nVidia n'aurait jamais fait ça.
Steam et Android mettent encore plus Linux en avant. C'est bien parce qu'nvidia compte mettre + de matériel dans ces machines là qu'ils font + de support. Vous imaginez le manque à gagner pour nvidia si les constructeurs de tablettes commençaient à mettre que du ATI / Intel parce qu'il y a un meilleur support ? C'est bien pour concurrencer qu'nvidia a enfin décidé de mettre les mains à la pâte pour le support du libre. Après 15 ans, il était grand temps.
Moi je dis merci mais qu'à demi mot.le 05/02/2014 à 13:24 -
Merci à Steam OS je pense.
Dans tout les cas, merci, ou enfin..
le 05/02/2014 à 12:07 -
GugelhupfModérateurC'est fou mais rien qu'en lisant le titre, j'ai tout de suite pensé à Valve, comme mes voisins du dessusle 05/02/2014 à 12:55
-
SaverokExpert éminentNVIDIA suit uniquement le marché
On peut très certainement s'attendre à de futures puces NVIDIA pour smartphone et tablette qui seront annoncées dans le courant de l'année
Les vraies cibles sont Androïd et SteamOS
Ce n'est que parce que ces 2 OS sont basés sur Linux que Linux en profite
La communauté open source n'est absolument pas le marché de NVIDIA
Par ailleurs, je doute fortement que ces drivers soient diffusés sous licence librele 05/02/2014 à 14:22 -
Mr_ExalMembre expertCe que je trouve dommage, parce que, si mes jeux étaient compatibles Linux, ça ferait longtemps que j'aurai dis bye bye à µ$oft.le 06/02/2014 à 13:21
-
Dans le même ordre d'idée Photoshop n'existe pas sous Linux... Surement un hasardle 06/02/2014 à 20:40
-
SurferIXMembre chevronnéSi jamais un jour la part de marché de Linux chez les utilisateurs personnels arrive à 20-30 (minimum) on va vite voir arriver des Photoshop et autres, crois moile 14/02/2014 à 9:37