Mobile : HTML5 est-il un échec pour le développement cross-platform ?
Les développeurs se détourneraient peu à peu du langage

Le , par Hinault Romaric, Responsable .NET
Le développement natif pour les plateformes mobiles nécessite la maîtrise de plusieurs langages de programmation. Pour chaque OS mobile, le développeur est obligé de créer une application spécifique, ce qui engendre des coûts supplémentaires et ne facilite pas la maintenance de ces applications.

Le HTML5 s’est imposé comme une solution à ce problème, entrainant son adoption rapide pour les développeurs mobiles. Selon une étude d’Appcelerator et d’IDC publiée en juillet 2012, 72,7 % de développeurs avaient manifesté leur intérêt pour le HTML5.

Cependant, le HTML5 est-il assez mature pour répondre aux besoins des développeurs mobiles ? Il semblerait que ce ne soit pas le cas, puisque certains développeurs se détourneraient déjà du langage.

La même étude menée cette année par Appcelerator montre que le nombre de développeurs qui ont déclaré être intéressés par le développement HTML5 a chuté à 59,9 %.

La principale raison de cet éloignement des développeurs serait « les performances médiocres » des applications HTML5, car elles ne peuvent pas exploiter convenablement les ressources des terminaux, comme c’est le cas pour les applications natives.

Pour le directeur d’Appcelerator, Michael King, l’intérêt pour HTML5 dans le monde du mobile devrait continuer à baisser. « La promesse de HTML5 est d’écrire une fois et d'exécuter partout. Pourtant, ce n’est pas le cas en raison des divergences des fonctions de navigation. HTML5 n’offre pas les performances et l’accès aux fonctionnalités natives comme une application native », explique-t-il. « Nous allons voir HTML5 relégué seulement à une petite partie des applications. »

Appcelerator conclut dans son étude que JavaScript représente le futur du mobile. En effet, 47,2 % des développeurs sondés estiment que le langage est plus pertinent pour le développement mobile, contre 22,8 % pour Java et 19,7 % pour Objective-C.

Le rapport de l’étude note également que le choix de Facebook d’abandonner son application mobile HTML5 pour des applications natives aurait été bénéfique pour le réseau social, qui a augmenté son audience sur le mobile.

L’étude note par ailleurs que les architectures Web à trois niveaux traditionnels (Source de données, SOA/ middleware et client) ne seraient pas adaptées pour le développement mobile. 34,7 % des développeurs ont noté que ces architectures étaient insuffisantes pour les exigences mobiles.

Le rapport indique également que 64,1 % des développeurs à travers le monde sont en train de repenser certains aspects clés dans leur pratique de développement mobile (cryptage des données, amélioration de la sécurité, utilisation du Cloud avec prudence, etc.), à la lumière des révélations sur la surveillance massive de la NSA.

L’étude a été menée auprès de 6 700 développeurs à travers le monde.

Source : le rapport d'Appcelerator (au format PDF)

Et vous ?

Que pensez-vous des résultats de cette étude ? HTML5 est-il un échec sur le mobile ?

Avez-vous créé des applications mobiles HTML5 ? Avez-vous été satisfait(e) du résultat obtenu ?

HTML5 peut-il rivaliser avec le natif ?


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Avatar de ithel ithel - Membre averti https://www.developpez.com
le 20/12/2013 à 11:56
La principale raison de cet éloignement des développeurs serait « les performances médiocres » des applications HTML5, car ils ne peuvent pas exploiter convenablement les ressources des terminaux, comme c’est le cas pour les applications natives.

Je ne comprends pas : HTML5 est juste une grammaire permettant de structurer des éléments (websocket et autres features mise à part [je doute qu'elles soient encore très utilisées]). S'il y a vraiment un problème d'exploitation des ressources alors l'origine devrait se situer au niveau du traitement des données et des actions de l'utilisateur, et donc côté Javascript. Or plus loin on lit :
Appcelerator conclut dans son étude que JavaScript représente le futur du mobile.

Avatar de Alanis Alanis - Membre habitué https://www.developpez.com
le 20/12/2013 à 12:01
L’étude note par ailleurs que les architectures Web à trois niveaux traditionnels (Source de données, SOA/ middleware et client) ne seraient pas adaptées pour le développement mobile.

Ben on fait comment alors?
Avatar de imikado imikado - Rédacteur https://www.developpez.com
le 20/12/2013 à 12:07
Pour le directeur d’Appcelerator Michael King, l’intérêt pour HTML5 dans le monde du mobile devrait continuer à baisse. « La promesse de HTML5 est d’écrire une fois et exécuter partout. Pourtant, ce n’est pas le cas en raison des divergences des fonctions de navigation. HTML5 n’offre pas les performances et l’accès aux fonctionnalités natives comme une application native », explique celui-ci. « Nous allons voir HTML5 relégué seulement à une petite partie d’applications. »

On peut, sous Android, creer une sorte de pont: on peut faire une methode en java qui fait appel à des fonctions "natives" comme les notifications et permettre en javascript d'appeler cette méthode.

Pour revenir à l'HTML5

Je débute en developpement Android, et pour gagner du temps, je fais des applications contenant un webView (moteur de rendu web) où je charge mon application en HTML5
c'est rapide: je developpe dans le navigateur avec les contraintes de taille de l'écran, puis une fois finalisé je copie dans les ressources android, compile et voilà
Si je dois porter sur IOs, je ferais de même, idem pour windows Phone

Donc j'aime bien developper en HTML5/js.. pour Android, c'est un language que j'utilise depuis longtemps, et il est plus facile plus fluide de developper/tester du web que de l'Android (compilation vs F5)
Avatar de markior markior - Membre habitué https://www.developpez.com
le 20/12/2013 à 12:31
Appcelerator c'est pas un IDE ou tu développes en JS et ça te compile ça en pseudo code natif ?
Avatar de Lutarez Lutarez - Membre chevronné https://www.developpez.com
le 20/12/2013 à 12:31
Ceci n'est qu'un avis strictement personnel : je trouve toutes ces applications basées sur des WebView absolument dégueulasses ! En plus de ne pas profiter directement des avantage offerts par le système, on force l'application à passer par une énième surcouche qu'est le WebView, provoquant lenteur et manque de fluidité...voire absence de fonctionnalité basiques...

Sincèrement, si quelqu'un connaît une application HTML plus efficace qu'une version native, je veux bien voir ça !
Avatar de markior markior - Membre habitué https://www.developpez.com
le 20/12/2013 à 12:41
Il y avait ça à l'époque après c'est peut-être du pipot :
http://www.sencha.com/blog/the-makin...l5-love-story/
Avatar de JackJnr JackJnr - Membre averti https://www.developpez.com
le 20/12/2013 à 13:02
Citation Envoyé par Lutarez  Voir le message
Ceci n'est qu'un avis strictement personnel : je trouve toutes ces applications basées sur des WebView absolument dégueulasses ! En plus de ne pas profiter directement des avantage offerts par le système, on force l'application à passer par une énième surcouche qu'est le WebView, provoquant lenteur et manque de fluidité...voire absence de fonctionnalité basiques...

Sincèrement, si quelqu'un connaît une application HTML plus efficace qu'une version native, je veux bien voir ça !

Je suis d'accord avec toi. Mais entre développer plusieurs fois la même appli pour Android, iPhone et Windows Phone ou simplement utiliser un framwork qui n'introduit qu'un seul développement, le choix est vite fait pour une entreprise. D'un point de vue théorique c'est certes contestable, mais dans la pratique ça se conçoit facilement. Une boîte pourra facilement bosser sur plusieurs projets différents. Après il reste à voir si les frameworks peuvent bénéficier de collaborations avec les géants du mobile pour améliorer les perfs, mais c'est une autre histoire.
Avatar de Johnny P. Johnny P. - Membre actif https://www.developpez.com
le 20/12/2013 à 13:10
C'est étonnant que les développeurs tombent toujours sur les mêmes pièges
A partir du moment où on n'a une couche d'abstraction et un framework/outils qui te confirme que tu écris une fois et tu déploies sur d'autre plateforme = perte de performance et même d'ergonomie...

Le développement sur mobile faut le faire en native ou trouver une autre solution que HTML 5 par exemple Xamarin me semble une bonne idée même si derrière il y a une volonté de porter des apps sur WP...

Ce qui est à mon sens complexe c'est que d'une part on utilise le Java , de l'autre on utilise un langage trop différent l'Objective-C...

Ce qui rend une portabilité complexe...
Avatar de JavaBean JavaBean - Membre habitué https://www.developpez.com
le 20/12/2013 à 13:28
Appcelerator conclut dans son étude que JavaScript représente le futur du mobile.

Tu m'étonnes, ils vendent quoi déjà, Appcelerator? Ah oui, un framework basé sur JavaScript...
Avatar de danielhagnoul danielhagnoul - Rédacteur https://www.developpez.com
le 20/12/2013 à 13:34
Les constructeurs de mobiles veulent maîtriser le matériel, l'OS et le commerce des applications utilisables sur leurs appareils, rien d'étonnant à ce qu'ils conçoivent des mobiles fermés au maximum aux autres.

Ils ne l'admettront jamais, mais je crois que tout est organisé volontairement pour que les solutions universelles (exemples : HTML5 et jQuery Mobile) ne fonctionnent pas convenablement ou à leur plein potentiel.
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