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Les développeurs mobiles ne réaliseraient pas des tests de contrôle de qualité

Avant la publication de leurs applications, d'après un expert

Le 2013-09-26 12:47:20, par Cedric Chevalier, Expert éminent sénior
Tous les développeurs qui produisent une ou plusieurs applications mobiles pour des galeries comme l’App Store ou encore Google Play, souhaiteraient qu’elles rencontrent un grand succès auprès des utilisateurs.

Paradoxalement, la plupart de ces développeurs ne consacreraient pas suffisamment de temps aux tests des applications qu’ils produisent.

Un récent sondage réalisé pour les applications mobiles démontre pourtant que les utilisateurs sont très exigeants. En effet, 96 % d’entre eux n’hésitent pas à faire des commentaires négatifs lorsqu’une application présente un bogue. 44 % vont jusqu’à désinstaller totalement l’application.

« Satisfait ou remboursé, le client est roi ». En effet, un utilisateur mécontent d’une application téléchargée dans le Google Play peut exiger d'être remboursé.

« Qui veut aller loin ménage sa monture ». Pour l’expert Martin Wrigley rien ne sert à un développeur de produire rapidement le plus grand nombre d’applications mobiles, qui au final ne respectent même pas les critères de qualité les plus basiques. Il vaudrait encore mieux ralentir le rythme de production de façon à offrir aux consommateurs des applications de meilleure qualité.

C’est dans cette optique que l’App Quality Alliance (AQuA) a mis en place en 2012 un répertoire en ligne (gratuit) dans lequel les développeurs peuvent stocker leurs applications. Cependant, celles-ci doivent au préalable avoir réussi des tests de contrôle de qualité imposés par l’organisme, ceci dans le but de familiariser les développeurs à la pratique de tests qualité.

Source : Sd Times

Et vous ?

Selon-vous, qu'est-ce qui pourrait justifier le fait que les développeurs mobiles ne fassent pas de contrôles qualités poussés pour leurs applications ?
  Discussion forum
16 commentaires
  • Mr_Exal
    Membre expert
    Selon-vous, qu'est ce qui pourrait justifier le fait que les développeurs mobiles ne fassent pas de contrôle qualité poussé pour leurs applications ?
    Le temps, l'argent, l’hétérogénéité du parc (pour Android) le fait qu'il soit beaucoup plus simple de livrer une application semi-testée et d'attendre les remontées des différents utilisateurs.

    edit: Pour moi c'est simple: ça ne fonctionne pas ? Poubelle il y a bien un remplaçant. Et quand il n'y en a pas je serre les dents parce que je n'ai pas de compte Google+
  • Uranne-jimmy
    Membre expérimenté
    La raison de l'exigence du consommateur est simple : On a une offre quasi-illimité ! Il existe souvent énormément de version différentes d'une appli. Si on voit que ça bug, on se pose pas de questions : on se fait rembourser et on va voir la concurrence !

    Dans un système tel que celui ci, je ne comprend pas qu'ils se permette de délivrer une prestation aussi peut tourné vers la satisfaction, la fidélisation des consommateurs. Il s'agit là je pense d'une raison simple : le développement d'appli n'est pas l'activité principale, et on le fait ne bonus, ou pire : "les gens achètent quand même, trop peu se plaignent et se font rembourser"
  • el_slapper
    Expert éminent sénior
    La rache n'est pas un concept récent, pourtant?
  • ram-0000
    Rédacteur
    Envoyé par _informix_
    Le problème vient du mode "store", une application est distribuée uniquement à travers le store, donc les testeurs effectifs sont les premiers utilisateurs.
    Pas tout à fait d'accord, on peut aussi se distribuer en dehors d'un store (je parle pour Android uniquement) sur un site WWW classique (c'est sûr, la notoriété est plus dure à venir. Il existe aussi d'autre store (pour android toujours) qui ne sont pas le Google Store.
  • Squisqui
    En attente de confirmation mail
    Avant les stores sur PC on voyait des applications de qualités, des applications épaulées par une campagne de com' et des applications qui s'installent en même temps que les deux autres catégories (adware, toolbar).
    Maintenant avec les stores, plus besoins de faire des efforts pour être visible.
  • ram-0000
    Rédacteur
    Envoyé par Zweet
    Ca revient à vouloir vendre de la viande de vache en Inde ...
    Je ne connaissais pas l'expression mais c'est l'idée
  • Toutdanslapoche
    Futur Membre du Club
    Une appli qui ne crash pas c'est important pour les utilisateurs, mais il faut aussi relativiser et ne pas perdre trop de temps sur les tests !

    En effet, étant freelance, je n'ai pas des heures à passer en essayant toutes les configurations possibles. Mais, pour réduire tout de même les risques de bugs, je fais des petits check up en cours de développement, lorsque j'ai terminé une fonctionnalité par exemple. Et un dernier check up global à la fin, voir faire tester 5-10min à des proches si j'ai le temps.

    Après il m'est arrivé de faire des erreurs (c'est humain non ?), mais si vous êtes disponible pour vos utilisateurs et que vous corrigez toujours rapidement les bugs qui peuvent survenir lors d'une maj par exemple, il est rare que ceux-ci vous en tienne rigueur ! Au contraire, ils adorent votre réactivité
  • javan00b
    Membre actif
    Personnellement je crois simplement que l'immaturité des API est la raison principale pour laquelle les bonnes pratiques sont quasi inexistantes dans le développement mobile.

    Les API sont une honte pour le développement en général, le mobile n'est seulement qu'une méthode pour faire de l'argent facile avec du code sale.

    Il n'y a pas eu d'évolution naturel, tout à évoluer beaucoup trop vite.
  • Mr_Exal
    Membre expert
    Envoyé par ram-0000
    Pas tout à fait d'accord, on peut aussi se distribuer en dehors d'un store (je parle pour Android uniquement) sur un site WWW classique (c'est sûr, la notoriété est plus dure à venir. Il existe aussi d'autre store (pour android toujours) qui ne sont pas le Google Store.
    Ca revient à vouloir vendre de la viande de vache en Inde ...
  • Darkzinus
    Expert éminent sénior
    Envoyé par Squisqui
    Avant les stores sur PC on voyait des applications de qualités, des applications épaulées par une campagne de com' et des applications qui s'installent en même temps que les deux autres catégories (adware, toolbar).
    Maintenant avec les stores, plus besoins de faire des efforts pour être visible.
    +1 On trouve beaucoup de choses mises en avant et non finalisées. Une partie des tests est au final constituée après mise à disposition sur le store après les retours utilisateurs ... Un tel mode de fonctionnement n'est pas concevable dans la plupart des domaines.