HTML5 prisé par les développeurs d'applications mobiles
Les juniors plus attirés par Android, selon une étude
Le 2013-07-31 15:19:35, par Cedric Chevalier, Expert éminent sénior
La firme d’analyse de l’écosystème du développement mobile VisionMobile vient de publier le résultat d’un sondage réalisé auprès de 6 000 développeurs d’applications mobiles. Ce dernier révèle des détails sur les habitudes et préférences des développeurs.
De cette étude, il découle que HTML5 s’impose comme un choix incontournable en terme de développement mobile. 52 % des participants au sondage l’ont adopté pour leurs projets. La large majorité de ces derniers (38 %) l’utilise pour la création de sites web mobiles, 23 % pour la création d’applications web.
L’attention des développeurs pour la plateforme mobile de Microsoft a décliné de 12 % par rapport à l'année dernière. 35 % des développeurs ont manifesté leur intérêt pour la production des applications pour Windows Phone.
La préférence pour une plateforme spécifique varie avec les intentions des développeurs. Ainsi, iOS est systématiquement choisi lorsque le but visé est financier, ou a un lien avec les performances graphiques. De même, HTML5 est choisi lorsque la portabilité de l’application, le coût et la vitesse de développement sont des éléments critiques. Windows Phone est immédiatement préféré lorsqu’il s’agit de la facilité d’accès à la documentation ainsi que de la convivialité de l’environnement de développement.
La préférence de la plateforme mobile de développement a aussi un fort lien avec le niveau d’expérience du développeur. Ceux qui débutent dans le développement ont une forte tendance à choisir Android (40 %) aux dépens d’iOS (21 %).
iOS demeure la plateforme numéro un en terme d’applications générant le plus de revenus. Un développeur iOS gagne en moyenne 5200 dollars par mois d’après le sondage en avance largement sur ce que gagnerait un développeur Android avec une marge de 10 %.
Alors que les modèles « pay per download » (payer par téléchargement effectué) et applications publicitaires constituent les principales sources de génération de revenus des applications sur Windows Phone (40 %) et BlackBerry (47 %), sous Android et iOS il n’existe pas un moyen majoritaire de génération de revenu.
Source : VisionMobile
Et vous ?
Pourquoi les développeurs juniors préfèrent-ils Android comme plateforme mobile ?
HTML5 gagne du terrain comme technologie de développement d'applications mobiles. Remplacera-t-il à la longue le développement natif ?
De cette étude, il découle que HTML5 s’impose comme un choix incontournable en terme de développement mobile. 52 % des participants au sondage l’ont adopté pour leurs projets. La large majorité de ces derniers (38 %) l’utilise pour la création de sites web mobiles, 23 % pour la création d’applications web.
L’attention des développeurs pour la plateforme mobile de Microsoft a décliné de 12 % par rapport à l'année dernière. 35 % des développeurs ont manifesté leur intérêt pour la production des applications pour Windows Phone.
La préférence pour une plateforme spécifique varie avec les intentions des développeurs. Ainsi, iOS est systématiquement choisi lorsque le but visé est financier, ou a un lien avec les performances graphiques. De même, HTML5 est choisi lorsque la portabilité de l’application, le coût et la vitesse de développement sont des éléments critiques. Windows Phone est immédiatement préféré lorsqu’il s’agit de la facilité d’accès à la documentation ainsi que de la convivialité de l’environnement de développement.
La préférence de la plateforme mobile de développement a aussi un fort lien avec le niveau d’expérience du développeur. Ceux qui débutent dans le développement ont une forte tendance à choisir Android (40 %) aux dépens d’iOS (21 %).
iOS demeure la plateforme numéro un en terme d’applications générant le plus de revenus. Un développeur iOS gagne en moyenne 5200 dollars par mois d’après le sondage en avance largement sur ce que gagnerait un développeur Android avec une marge de 10 %.
Alors que les modèles « pay per download » (payer par téléchargement effectué) et applications publicitaires constituent les principales sources de génération de revenus des applications sur Windows Phone (40 %) et BlackBerry (47 %), sous Android et iOS il n’existe pas un moyen majoritaire de génération de revenu.
Source : VisionMobile
Et vous ?
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BisûnûrsModérateurCeux qui débutent dans le développement ont une forte tendance à choisir Android (40 %) aux dépens d’iOS (21 %).le 01/08/2013 à 8:51
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pcabocheRédacteurC'est bien beau tout ça, mais ça serait plus intéressant de connaître non pas le revenu moyen, mais le revenu médian.
Parce qu'une moyenne, ça ne sert pas à grand chose si dans le tas il y a juste quelques privilégiés qui se font de c**** en platine avec des oiseaux colériques et suicidaires.
En gros, une médiane, ça permet de dire : "50% des développeurs iOS gagnent moins de .... dollars/mois".
Et dans la foulée, calculer la déviation standard aussi.
À mon avis, ça serait intéressant d'avoir ce genre de chiffres...le 01/08/2013 à 15:51 -
condor_Nouveau membre du ClubL'équipe Sencha a montré que Facebook n'avait pas forcément bien exploité le HTML 5.
http://www.sencha.com/blog/the-makin...ml5-love-storyle 01/08/2013 à 8:44 -
imikadoRédacteurL'avantage d'HTML5 c'est qu'il y a beaucoup de developpeurs web qui connaissent ce langage et on suivi cette vague de mode autour de la jeune technologie
De plus c'est une technologie qui ne cesse d'évoluer de s'améliorer et promet monts et merveilles(websocket...) le 31/07/2013 à 22:24 -
fozzeuhMembre confirméJe vous donne mon avis en tant que junior (encore en étude), déjà en cours on fait pas mal d'android donc forcement java car on nous demande des fonctionnalités plus pousser que juste une appli web.
On a fait aussi du flex qui permet de faire une appli pour IOS/Android/Blackberry. C'était sympa mais on fait surtout du java.
Pour ce qui est de IOS tout seul avec de l'Objectiv-C, comme dis précédemment, le coût pour développer sur cette plateforme est trop importante alors qu'android c'est gratuit (20€ pour la mettre sur le playstore si je me souviens bien).
Donc clairement les juniors ou étudiants non pas forcement l'envie d'investir autant pour développer seulement sur IOS.le 01/08/2013 à 10:36 -
bertrandGFICandidat au ClubOui, mais si on fournit un seul chiffre, c'est la médiane qu'il faut donner.
Déjà, parce qu'une moyenne sans écart type ça ne signifie rien !
Ensuite parce que l'interprétation usuelle et fausse, par la plupart des gens, est le sommet d'une courbe de Gauss. Or en terme de revenu ou de patrimoine ce n'est jamais le cas.le 02/08/2013 à 13:43 -
pcabocheRédacteurPetite correction de ma part : en Français, on dit "écart type".
À force d'évoluer dans un environnement anglophone (où on dit "standard deviation"), je vais finir par ne plus savoir parler ma propre langue...
Oui, c'est une manière "intuitive" de se représenter le problème.
Sinon, de manière un peu plus formelle, on utilise (par exemple) l'écart-type (dont le calcul repose d'ailleurs sur la différence avec la moyenne) pour mesurer la dispersion statistique.
À mon avis, les auteurs de l'étude ne se sont juste pas posé la question (ce qui est un peu dommage : en effet je suspecte une certaine disparité entre les applications mises en avant dans l'App Store et les autres, et ça aurait été bien de la mesurer).
Au pire, l'information a volontairement été écartée (discours commercial pour attirer les développeurs sur un écosystème particulier).
Bref, comme pour toute étude statistique, il faut garder son esprit critique.le 02/08/2013 à 14:11 -
negstekMembre confirméC'est la plateforme dominante du marché mobile et html5 n'est qu'à demi implémenté par les navigateurs(sans parlé des navigateurs mobiles). Développé en html5 c'est écrire des choses qui marchent chez certains navigateurs et pas chez d'autre. Si on veut faire quelque chose d'homogène pour tous les navigateurs, j'imagine ça une vrai plaie à base de patch javascript du genre:
Code : 1
2
3<!--[if lt IE 7]> Du javascript pour les entreprises ou les utilisateurs tournant tjrs sous une version périmée d'IE <![endif]-->
on en reparlera quand il sera totalement implémenté, rdv dans 5 à 10 ans...le 01/08/2013 à 10:20 -
imikadoRédacteurPas besoin d'attendre au temps de temps pour déjà proposer des jeux en html5 webgl/canvas
L'avantage: c'est de tourner même sur tablette (contrairement à flash)le 01/08/2013 à 10:26 -
s4mk1ngMembre expérimentéA terme je pense que le HTML 5 remplacera sur la plupart des applications Android/ObjectiveC à l'heure ou de plus en plus de smartphone full applis HTML5 sortent, on peut dire qu'il a le vent en poupe.
Contrairement aux solutions actuelles comme PhoneGap ou Appcelerator qui permettent de faire du CrossPlateform mais uniquement sur les Itrucs et les Android, Html 5 a l'avantage de faire du cross plateform completle 01/08/2013 à 12:02