Embarcadero lance C++Builder XE3
La nouvelle plateforme de développement C++ multi-OS s'enrichit d'un compilateur 64 bits
Le 2012-12-12 16:48:01, par Gordon Fowler, Expert éminent sénior
Embarcadero vient d’annoncer le lancement de C++Builder XE3, sa nouvelle plateforme de développement C++ multi-OS et multi-appareils.
C++Builder XE3 s’appuie sur une nouvelle architecture de compilation native multi-ciblage. La nouvelle architecture du compilateur 64 bits fournit également certains des meilleurs standards C++11.
L’outil intègre également un compilateur 64 bits et une mise à jour VCL pour les clients C++Builder existants, ce qui permet une mise à jour 64 bits pour les applications Windows existantes.
La plateforme est nativement compatible pour les PC et portables Windows 8 et Mac OS X, ainsi que les appareils mobiles équipés des technologies Intel, avec une base de code C++ unique et un développement commun.
Le support des appareils mobiles iOS et Android est lui annoncé pour 2013.
Pour Embarcadero, C++ a 30 ans et reste « le meilleur », notamment pour le développement d’applications cross-plateformes mobiles (lire par ailleurs "Le meilleur langage pour le développement cross-platform est-il le C++ ?").
« C++ est le standard commun à tous les systèmes d’exploitation », commente l’éditeur, « La majorité des logiciels client et serveur leaders aujourd’hui sont écrits en C++ : Microsoft Word, Adobe Photoshop, Google Chrome, Firefox, Mac OS X, iOS, bases de données Oracle, Microsoft SQL Server, MySQL ».
Et d’ajouter que « les entreprises web leaders comme Facebook, PayPal ou Amazon utilisent également C++». Bref, C++ serait « le choix le plus pertinent, plus que jamais ».
C++Builder a été créé il y a 15 ans par un groupe de développeurs de chez Borland. Cette première version combinait le compilateur C++ Borland avec une expérience de développement applicatif rapide (RAD). Le nouveau C++Builder, lui, est disponible sur cette page ou via les partenaires Embarcadero.
Les nouveautés officielles de C++Builder XE3
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C++Builder XE3 s’appuie sur une nouvelle architecture de compilation native multi-ciblage. La nouvelle architecture du compilateur 64 bits fournit également certains des meilleurs standards C++11.
L’outil intègre également un compilateur 64 bits et une mise à jour VCL pour les clients C++Builder existants, ce qui permet une mise à jour 64 bits pour les applications Windows existantes.
La plateforme est nativement compatible pour les PC et portables Windows 8 et Mac OS X, ainsi que les appareils mobiles équipés des technologies Intel, avec une base de code C++ unique et un développement commun.
Le support des appareils mobiles iOS et Android est lui annoncé pour 2013.
Pour Embarcadero, C++ a 30 ans et reste « le meilleur », notamment pour le développement d’applications cross-plateformes mobiles (lire par ailleurs "Le meilleur langage pour le développement cross-platform est-il le C++ ?").
« C++ est le standard commun à tous les systèmes d’exploitation », commente l’éditeur, « La majorité des logiciels client et serveur leaders aujourd’hui sont écrits en C++ : Microsoft Word, Adobe Photoshop, Google Chrome, Firefox, Mac OS X, iOS, bases de données Oracle, Microsoft SQL Server, MySQL ».
Et d’ajouter que « les entreprises web leaders comme Facebook, PayPal ou Amazon utilisent également C++». Bref, C++ serait « le choix le plus pertinent, plus que jamais ».
C++Builder a été créé il y a 15 ans par un groupe de développeurs de chez Borland. Cette première version combinait le compilateur C++ Borland avec une expérience de développement applicatif rapide (RAD). Le nouveau C++Builder, lui, est disponible sur cette page ou via les partenaires Embarcadero.
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mitklMembre éprouvéHihi 3500$ la license quand même https://store.embarcadero.com/542/ca...?id=XAmfBkR2x4le 12/12/2012 à 22:37
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PocoYoteMembre régulierXE3 est disponible depuis quelques temps déjà, et je n'avais pas vu toutes ces possibilités (64-bit et Mac OS X). Ils les ont ajoutées récemment ?
@mitkl : la version PRO est moins chère...le 18/12/2012 à 18:33 -
CrayonMembre chevronnéLe compilateur 64-bit est nouveau depuis l'Update 1 de XE3, disponible depuis quelques jours seulement. MAC OS X est supporté depuis XE2 avec FireMonkey.le 18/12/2012 à 21:30
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PocoYoteMembre régulierLe compilateur 64-bit est nouveau depuis l'Update 1 de XE3, disponible depuis quelques jours seulement. MAC OS X est supporté depuis XE2 avec FireMonkey.le 19/12/2012 à 11:54
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Argol_MedusaMembre actifEst-ce qu'il est téléchargeable quelque part gratuitement pour ceux qui ont une licence XE3 achetée il y a quelques semaines seulement ?le 20/12/2012 à 9:58
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ShaiLeTrollExpert éminent séniorVa sur ton compte EDN lié à ta license, tu as une page consacrée aux updates !le 20/12/2012 à 10:31
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fabrice001Nouveau membre du Clubsuper je compte l'acheter, ça fait quelques jours que j'écume un peu tout ce que je peux trouver comme info sur le net et sur un éventuel retour positif de pro mais je suis un peu sceptique quant au fait que l'implémentation d'ios est en fait prévue "courant" 2013.... disons que je reste prudent (20 ans de borland vous êtes à devenir zen), je suis comme tout professionnel en informatique obligé de commencer à développer pour certains clients sur ios et l'apprentissage de xcode me rebute (peut-être ma fainéantise naissante
) ...
Si quelqu'un a des infos à ce sujet quant à IOS/Androïd sur c++ builder....
Mercile 24/12/2012 à 10:06 -
CrayonMembre chevronnéSalut fabrice001, je crois que la seule info disponible est ici: http://edn.embarcadero.com/article/42544le 26/12/2012 à 21:42
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fabrice001Nouveau membre du ClubJ'ai envoyé un email à leur service commercial pour avoir un écrit qui me garanti
qu'ios sera bel et bien implémenté (et suivi par la suite !) dans la version entreprise, les temps sont dur, compte tenu du prix de Xe3 et qu'ios devient de plus en plus incontournable (à torts ou à raison), j'ose espérer qu'embarcadero va bien prendre la mesure du plus que pourrait avoir leur produit avec un style rad pour io (cf les erreurs de borland ).
j'ai vu quelque tuto pour xe2 et delphi et ça avait l'air pas mal bien que je ne sais pas réellement si ça "fonctionnait" bug etc... (un retour ici ?)
l'ide Xcode 4, j'ai dur, surtout que je me suis fait une série de tuto xcode 3 et je suis tout perdu avec la dernière version 4 que j'ai installé le 27/12/2012 à 10:20 -
Argol_MedusaMembre actifMerci, j'ai pas encore eu le temps de m'en occuper, mais je vais tenter ça dès que je peuxle 17/01/2013 à 12:58