Android : 56% des utilisateurs français n'ont pas d'appli payante
D'après Surikate, les bugs principale raison de désinstallation des apps
Le 2012-11-16 18:09:03, par Gordon Fowler, Expert éminent sénior
La société de marketing mobile Surikate vient de réaliser une nouvelle étude sur les utilisateurs d’Android en France.
Menée en partenariat avec l’Ifop, et avec plus de 9000 participants, cette enquête avance quelques chiffres intéressants – ou en tout cas surprenants. Deux qui retiendront un peu plus l’attention des développeurs.
Le premier révèle que la principale raison de suppression d’une application est la présence de bogues (76 %). Le deuxième que 56 % des possesseurs d’appareils sous Android n’ont aucune application payante. Ce qui confirme la prédominance du modèle Freemium (avec publicité ou monétisé avec des achats in-apps) sur la plateforme.
Autre constatation amusante, le lieu où Google Play est le plus consulté est… dans le lit (pour 55 % des utilisateurs).
Parmi les autres conclusions de l’étude on retiendra ces quelques morceaux choisis :
Vous pouvez découvrir l’intégralité des résultats en téléchargeant l’étude complète
Et vous ?
Une remarque sur cette étude ?
Menée en partenariat avec l’Ifop, et avec plus de 9000 participants, cette enquête avance quelques chiffres intéressants – ou en tout cas surprenants. Deux qui retiendront un peu plus l’attention des développeurs.
Le premier révèle que la principale raison de suppression d’une application est la présence de bogues (76 %). Le deuxième que 56 % des possesseurs d’appareils sous Android n’ont aucune application payante. Ce qui confirme la prédominance du modèle Freemium (avec publicité ou monétisé avec des achats in-apps) sur la plateforme.
Autre constatation amusante, le lieu où Google Play est le plus consulté est… dans le lit (pour 55 % des utilisateurs).
Parmi les autres conclusions de l’étude on retiendra ces quelques morceaux choisis :
- 41 % des personnes sondées utilisent leur smartphone plus de quatre heures par jour ;
- 62 % des utilisateurs d’Android refusent de prêter leur smartphone mais 65 % de ceux qui possèdent des tablettes acceptent de les prêter ;
- 58 % utilisent au moins six applications par jour ;
- les jeux restent les applications privilégiées pour 71 % des utilisateurs ;
- 79 % des utilisateurs recommandent une application qui leur plait ;
- 86 % des personnes qui téléchargent des applications ont l’habitude d’en télécharger plusieurs pour les comparer entre elles et ne garder que la meilleure.
Et vous ?
-
stardeathExpert confirméos fermé, cloisonné et sûr (lol), c'est cool (re lol) mais pour quoi faire? pour que ça soit une saleté à administrer tout un parc? pour les technos totalement inutile en dehors d'ios? laisse moi rire, faut vraiment que t'arrête de vouer un culte à apple, ça se voit trop, que tu aimes, pourquoi pas, mais que tu restes aveugle à tous les inconvénients ...
apple c'est le roi du racket, en foutant rien, il se fait des milliards sur le dos de développeurs qui s'extasient devant tant de médiocrité. apple réussi à vendre un droit de développer sur son téléphone, et tout le monde trouve ça normal. (ou comment l'histoire de la crémière devient une situation normal quant il s'agit d'apple, mais surtout pas pour les autres)
la pourritude des apis existe aussi sous ios, ainsi que le langage, la plateforme de dév, les contraintes non dites qui te font exclure du store sans raisons, le bridage d'api à la discrétion d'apple, la non mise à disposition de certaines api systèmes pour concurrencer les app d'apple, la non concurrence du store ... mais comme c'est apple, on tolère, tout simplement affligeant.
le système de google a aussi des défaut, mais au moins ça n'est pas un écosystème qui se veut élitiste.
quant à la qualité des apps, c'est bien relatif quand on voit la quantité de saloperies qui change le pitch de la voix dispo sous ios par exemple.le 18/11/2012 à 17:14 -
nicromanExpert éminentArrêtez... ça ne sert à rien, c'est un troll récurrent....
Le genre de mec qui like une page facebook pour dire du mal derrière (tout ce que l'internet permet de perversion en somme). Aucun intérêt de répondre donc.
Les faits sont là, et on le voit tous les jours... Les segments touchés par Android et par iOS ne sont pas les mêmes (bien qu'en ce qui concerne les bobos cela commence à s'équilibrer, on commence à en trouver plein sur Android aussi).
Moi je veux bien dire autant que vous voulez que les possesseurs de BMW achètent plus d'essence que les possesseurs de Clio.... cela ne me dérange pas, et ne m'empêchera pas de vendre ma moumoute beauf pour volants ^^le 19/11/2012 à 5:21 -
stailerMembre chevronnéTu sais quand-même que l'iPhone 4 c'était il y a deux ans ?
Pour comparer à IPhone 5 il aurait fallut que j'ai un S3 ou un Note.
Pour le reste de tes commentaires, ça change pas à d'habitude : IPhone c'est le top, IPhone c'est génial... On sait on sait, on le connait par coeur ton discours.
Et ben moi, malgré les défauts, je préfère mes Android que cet IOS.
Je préfère même Windows 8, pour le côté "développement" que IOS !le 18/11/2012 à 14:39 -
_skipExpert éminentJ'ai déjà eu l'occasion de demander à des dévs mobiles si c'était réel le coup du apple = payant, android = gratuit. Ils m'ont répondu qu'il y avait clairement une tendance à mieux accepter de passer à la caisse du côté de IOS.
Donc je suis pas trop surpris qu'en tant que développeur qui veut monétiser son travail, on se tourne vers apple. En tant qu'utilisateur je choisis 100 fois Android avant Apple mais d'un point de vue logique économique en sachant que ce qui m'intéresse en tant que développeur pro c'est de gagner ma vie et pas de rendre le monde meilleur avec des applis gratuites, je développerai sans doute pour iOS avant Android si je devais me lancer dans les applications mobiles.
Pour le modèle économique, faut quand même pas oublier que les ads, déjà c'est hyper mal vu par les utilisateurs tant c'est intrusif sans parler du contenu qu'on se paie (des pubs mektoube, easyflirt, meetic) et il faut quand même remarquer que ça ramène pas des masses d'oseille!
Je me verrai mieux passer par du payant d'entrée de jeu, ou alors du gratuit avec contenu additionnel payant comme le font certains jeux.le 19/11/2012 à 10:15 -
laerneMembre éprouvéÇa me rapelle ces écoles secondaires privées anglaises qui se vantaient du taux de réussite de leurs étudiants. Forcément, il y a avait un exament d'entrée des capacités de l'élève pour pouvoir s'incrire à l'école…
La clientèle IOS est aussi «*filtrée*», par le prix du téléphone. Un type prêt à payer 679 € un téléphone portable est probablement plus capable de débourser 5€ pour un appli par ensuite.
En conséquence, la clientèle IOS est plus restreinte que celle d'Android. Dire que x% d'utilisateurs agissent ainsi et ainsi sur IOS/Android est donc à prendre avec de pincettes.
C'est un des cas où je crois que l'étude des chiffre bruts serait vraiment plus intéressante.le 17/11/2012 à 16:21 -
nicromanExpert éminentLes constructeurs n'écrivent pas souvent les drivers (à part un ou deux peut-être), ce sont des drivers ARM linux classiques....
Par contre les opérateurs ont tendance à rajouter des surcouches à la va-vite (chose qui donc n'arrive pas avec un téléphone 'nu').
Mon premier smartphone était un Android (Galaxy S a l'époque). Et franchement j'ai été déçues le fait d'avoir les apps qui plante, de devoir faire tout un mic-mac pour avoir un truc qui lag pas trop quand j'ai envie de répondre au téléphone..
et aussi d'avoir a killer les processus d'app sois mêmesurtout un point fort par rapport a Android, c'est que les apps sont de qualité, sont graphiquement très agréable (et franchement j'en pouvais plus des applications Android moche mais bon ça faisais le boulot).
Les gros "problèmes" d'android, sont les suivants:
- Le développement est gratuit... Si si, entièrement gratuit.. 0€ pour développer une appli et la coller sur un store. C'est une force (les développeurs n'ont pas à "investir"
, mais aussi une faiblesse car cela draine obligatoirement un très grand nombre de développeurs du dimanche qui vont faire une 28398eme version d'un pendu ou d'une lampe torche, sans même savoir comment fonctionne un système embarqué et nomade.... Même l'accès au store officiel coûte 25$ pour.... la vie. A comparer aux 100$/an de l'AppleStore (et aux 2000$ pour un Mac de développement). Et puis bon... comparer Objective-C et Java.... enfin là c'est l'architecte logiciel qui parle ^^ - La nécessité sur Android de proposer des interfaces fluides. Le grand nombre de devices (et donc de formats d'affichage) force les programmeurs à réfléchir leur interface de manière obligatoirement fluide. Et tous les programmeurs ne font pas cet effort. Bien entendu, les meilleurs n'ont rien eu à faire quand la Nexus 10 est sortie, les moins bons ne supportent que leur petit écran 4"... Le problème commence à son tour à se poser sur iOS ou le nombre de formats a été multiplié par 2 en 1 an !
- Le fait que beaucoup de programmes sont gratuits fait que les utilisateurs (radins par essence) se dirigent vers les logiciels gratuits (souvent moches) plutôt que les logiciels payants (souvent bien plus "lêchés"
.... L'exemple le plus flagrant sur les GPS trackers.... Mais c'est le choix de l'utilisateur...
Pour fini sur ce message bien trop long... je pense qu'il est fini le temps ou les développeurs vendaient du code... c'était vrai à l'époque des balbutiements de l'informatique... Maintenant en face des développeurs il y a des utilisateurs (qui n'y connaissent rien), et on leur vend un *service*... A part quelques applications de gestion du device, l'application dédiée ne sert que d'interface avec le véritable service (souvent déporté)... Et dans ces cas, les applications sont quasi toujours gratuites, le service étant bien sur payant (abonnements).le 19/11/2012 à 23:02 - Le développement est gratuit... Si si, entièrement gratuit.. 0€ pour développer une appli et la coller sur un store. C'est une force (les développeurs n'ont pas à "investir"
-
a028762Membre confirméFan depuis un an de mon Android (Galaxy Note), acheté pour du développement sur cette plate-forme
Depuis, je passe surtout mon temps à tester des applis , des ROMs aussi
peter mes configs, les refaire (quelle perte de temps)
toujours pas démarré de développement , j'attends QT5 ? ou PHP (il y est) ?
Quelques applications payantes : Titanium Backup Pro, Cerberus, etc ..
Très peu de jeux,
mais je n'aime pas les pubs incluses, les applis vraiment utiles, je préfère les payer explicitement.
Olivierle 17/11/2012 à 10:23 -
pyrosMembre expérimentéPas étonnant que les possesseurs d'Iphone achètent plus d'appli. Quand on est près à claquer 600€ pour des écouteurs pas rond on peut bien claquer 1€ pour voir un chat qui parle...le 19/11/2012 à 9:34
-
nicromanExpert éminentJe suis d'accord...
Entre un téléphone Android à 1€ et un iPhone à 499€ on n'a pas la même clientèle. Entre les téléphones bas-de-gamme, ceux haut-de-gamme, ceux de bobos, et ceux de geeks... Ce sont 4 segments complètement différents....
J'aimerai bien voir la même étude scindé en fonction du prix des smartphones, ou de la clientèle...le 17/11/2012 à 17:44 -
stailerMembre chevronnéQue ce soit sur IOS ou Android on tourne toujours autour des mêmes applis... J'ai réguilièrement de l'IPhone entre les mains et s'il fût un temps ou au niveau des applis j'aurai donné un avantage à IOS, aujourd'hui j'ai clairement changé d'avis.
Voilà quelques semaines que le Play s'est grandement amélioré : location de films HD, achat de livres et surtout : Google Music.
A peu près comme un ITunes (surtout en plus pratique) je retrouve ma bibliothèque musicale partout : PC, Tablette, Téléphone... Je peux acheter des morceaux etc. Google Music est même sur IPad d'ailleurs...
Aujourd'hui on retrouve tout ce qu'on fait sur IPhone et quand je vois la puissance de mon téléphone (Galaxy S2) il n'y a vraiment pas de quoi rougir devant un IPhone 4, dont l'écran est plus petit et le système bien plus fermé.le 18/11/2012 à 10:58