Le SDK Windows Phone 8 disponible
Avec un nouveau Dev Center et une version du Framework .NET pour l'OS
Le 2012-10-31 11:33:22, par Hinault Romaric, Responsable .NET
Le très attendu kit de développement pour Windows Phone 8 a été dévoilé hier au grand public.
C’est lors de la première journée de la conférence Build, la grande messe de Microsoft pour les développeurs qui se tient au campus de Redmond, que la firme a mise à la disposition des développeurs tous les outils dont ils ont besoin pour créer des applications Windows Phone 8.
Le SDK Windows Phone 8 sort un jour après que Microsoft ait présenté le nouvel OS mobile qui apporte un lot important de nouvelles fonctionnalités (voir les articles en lire aussi). Il faut rappeler que la Preview du SDK avait été mise à la disposition d’un nombre limité de développeurs afin de préserver le secret sur les nouvelles fonctionnalités de l’OS.
Le nouveau SDK pèse environ 1,6Go et embarque par défaut :
En plus de la conception des applications en utilisant les couples HTML5/JavaScript ou XAML/C#, les développeurs pourront désormais créer des applications natives en C++ avec Direct3D. Des nouveaux modèles de projets pour le langage sont disponibles pour un démarrage rapide.
La présence de deux émulateurs dans le SDK permet de créer des applications Windows Phone 7.1, qui vont s’exécuter à la fois sur Windows Phone 7 et Windows Phone 8. Toutefois, il faut noter que la mise à jour d’une application Windows Phone 7.1 vers la version 8 ne permet plus son exécution sur les versions anciennes de l’OS.
Les outils de diagnostic et d’analyse des performances ont été améliorés et disposent d’un nouveau simulateur Dashboard, qui permet de valider les applications Windows Phone dans diverses conditions de la vie réelle. Le Dashboard permet entre autres de simuler les conditions du réseau, vérifier comment fonctionne l’application avec un écran verrouillé, etc.
De plus, le support d’un même core par Windows Phone 8 et Windows 8 permet de développer des jeux DirectX pour Windows Phone 8 et profiter de la portabilité facile entre l’OS mobile et Windows 8.
Pour accompagner cette sortie, une version pour Windows Phone 8 et son SDK du Framework .NET est disponible. Il apporte essentiellement des améliorations qui permettent des temps de démarrage plus rapide de 50%, le support de la programmation asynchrone, le garbage collector pour CoreCLR et la compilation dans le Cloud.
Le SDK Windows Phone 8 est téléchargeable sur le site de Microsoft et pour l’occasion, un nouveau Dev Center a été lancé pour la soumission des applications Windows Phone 8.
Télécharger le SDK Windows Phone 8
Source : Blog Windows Phone, Nouveautés du SDK, Nouveauté de .NET pour Windows Phone 8
Et vous ?
Etes-vous tenté(e) par la création des applications Windows Phone 8 ?
Que pensez-vous de ce SDK tant attendu ?
C’est lors de la première journée de la conférence Build, la grande messe de Microsoft pour les développeurs qui se tient au campus de Redmond, que la firme a mise à la disposition des développeurs tous les outils dont ils ont besoin pour créer des applications Windows Phone 8.
Le SDK Windows Phone 8 sort un jour après que Microsoft ait présenté le nouvel OS mobile qui apporte un lot important de nouvelles fonctionnalités (voir les articles en lire aussi). Il faut rappeler que la Preview du SDK avait été mise à la disposition d’un nombre limité de développeurs afin de préserver le secret sur les nouvelles fonctionnalités de l’OS.
Le nouveau SDK pèse environ 1,6Go et embarque par défaut :
- la version Windows Phone de l’EDI Visual Studio Express 2012avec plusieurs nouveaux modèles de projets ;
- un émulateur Windows Phone 8 de 3 tailles avec 1Go de RAM et 512 Mo de RAM pour le support de multiples scénarios de tests, ainsi qu’un émulateur Windows Phone 7.1 pour cibler l’ancienne version de l’OS ;
- le concepteur graphique Expression Blend pour Windows Phone, qui vient avec plusieurs améliorations permettant la conception d’interface utilisateur immersive ;
- le client Microsoft Team Foundation Server, qui met à la disposition des développeurs des outils pour le contrôle de source ;
- le kit de développement XNA Game Studio pour les jeux.
En plus de la conception des applications en utilisant les couples HTML5/JavaScript ou XAML/C#, les développeurs pourront désormais créer des applications natives en C++ avec Direct3D. Des nouveaux modèles de projets pour le langage sont disponibles pour un démarrage rapide.
La présence de deux émulateurs dans le SDK permet de créer des applications Windows Phone 7.1, qui vont s’exécuter à la fois sur Windows Phone 7 et Windows Phone 8. Toutefois, il faut noter que la mise à jour d’une application Windows Phone 7.1 vers la version 8 ne permet plus son exécution sur les versions anciennes de l’OS.
Les outils de diagnostic et d’analyse des performances ont été améliorés et disposent d’un nouveau simulateur Dashboard, qui permet de valider les applications Windows Phone dans diverses conditions de la vie réelle. Le Dashboard permet entre autres de simuler les conditions du réseau, vérifier comment fonctionne l’application avec un écran verrouillé, etc.
De plus, le support d’un même core par Windows Phone 8 et Windows 8 permet de développer des jeux DirectX pour Windows Phone 8 et profiter de la portabilité facile entre l’OS mobile et Windows 8.
Pour accompagner cette sortie, une version pour Windows Phone 8 et son SDK du Framework .NET est disponible. Il apporte essentiellement des améliorations qui permettent des temps de démarrage plus rapide de 50%, le support de la programmation asynchrone, le garbage collector pour CoreCLR et la compilation dans le Cloud.
Le SDK Windows Phone 8 est téléchargeable sur le site de Microsoft et pour l’occasion, un nouveau Dev Center a été lancé pour la soumission des applications Windows Phone 8.
Source : Blog Windows Phone, Nouveautés du SDK, Nouveauté de .NET pour Windows Phone 8
Et vous ?
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Nathanael MarchandRédacteurEuh ben c'est tout l'intérêt de ce SDK qui permet de réutiliser du code natif C++ des autres plateformes...le 31/10/2012 à 13:37
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DotNET74Membre expérimentéMerci pour cette précision qui montre qu'Android a perdu 5% de ces développeurs au profit de Windows Phone
Ou alors j'ai mal lu !le 31/10/2012 à 13:40 -
heidMembre confirméJe trouve cela très dommage d'avoir ouvert le développement d'application W8 metro au HTLM/JS en plus de .net/XAML et de ne PAS pouvoir faire d'application Windows Phone 8 en HTML/JS.le 31/10/2012 à 14:09
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air-dexMembre expertLe seul "problème" est que le SDK n'est utilisable qu'avec les machines Windows 8 64 bits. Donc si vous voulez développer pour WP8, "il faut tout racheter".le 31/10/2012 à 14:54
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powermangaInactifCe n'est pas mon article, mais un article de Network World.
Oui 78 % des développeurs sont « très intéressés » par Android, donc en baisse de 5 % par rapport à l'étude précédente. Peut-être qu'il existe des variations de choix comme « très intéressés », « intéressés », « pas intéressés », etc. Tu remarqueras que la somme des pourcentages ne fait pas 100 % !Donc un développeur a bien pu répondre « très intéressés » pour Android et iOS la première fois et la fois suivante uniquement « très intéressés » par iOS ! Ton explication ne tient pas la route ! Conclusion n'ayant pas les deux études entre les mains on peut rien déduire...
Tu lis trop Developpez.com toi !D'après IDC, Windows Phone est le cinquième acteur en part de marché : - Android : 104,8 million d'unités, 68,1 % de part de marché
- iOS : 26 million d'unités, 16,9 % de part de marché.
- BlackBerry : 7,4 million d'unités, 4,8 % de part de marché
- Symbian : 6,8 million d'unités, 4,4 % de part de marché
- Windows : 5,4 million d'unités, 3,5 % de part de marché
- Linux : 3,5 million d'unités, 2,3 % de part de marché
- Autres : 0,1 million d'unités, 0,1 % de part de marché
Quand au terme « gros acteur », excuse-moi j'ai failli me pisser dessus tellement j'ai ri, mais bon Windows Phone a 3,5 % de part de marché, c'est ce qu'on appelle un marché de niche ! le 31/10/2012 à 15:01 -
EtanneMembre éclairéBonjour à tous,
Je viens de lire que la licence annuelle développeur est à 8$ au lieu de 99$....Si vous souscrivez d'ici le 7 novembre prochain, vous pourrez en effet profiter d’un prix super avantageux : 8$ à la place de 99$. Attention que cette offre concerne les nouveaux développeurs non ceux déjà inscrits sur la plateforme. Pour être précis, vous devrez débourser 99$ lors de votre inscription, mais 91$ vous seront remboursés par la suite.
Par contre dépenser 99$ pour se faire rembourser 91$, c'est un casse bonbonle 31/10/2012 à 15:33 -
DotNET74Membre expérimentéAprès installation du SDK je ne vois rien dans VS 2012 !!
J'ai bien la version Express de VS installé à côté avec tout les templates projets mais pas dans mon VS Pro
Une idéele 31/10/2012 à 18:12 -
Nathanael MarchandRédacteurle 31/10/2012 à 22:00
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DotNET74Membre expérimentéAnglais sur Anglais .... et OS en Français !le 01/11/2012 à 6:50
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Nathanael MarchandRédacteurle 01/11/2012 à 14:10