Sortie de Flash Player 11.4
Parallélisation des tâches et accélération 3D au premier plan
Le 2012-08-23 14:39:14, par tarikbenmerar, Chroniqueur Actualités
Adobe vient d'annoncer la sortie de Flash Player 11.4.
Diverses anomalies et failles ont été corrigés, dont le bogue rencontré par les utilisateurs de Firefox sous Windows 7, qui occasionnait la perte du focus sous certaines circonstances.
Adobe a publié un bulletin de sécurité recensant 6 vulnérabilités critiques (corruption de mémoire, buffer overflow et fuite d'informations interdomaines).
Côté fonctionnalités, cette nouvelle mise à jour apporte les améliorations suivantes :
Remarquons que pour les utilisateurs de Google Chrome, cette dernière version requiert une mise à jour du navigateur pour en bénéficier, du fait que Chrome intègre désormais en natif Flash Player.
Télécher Flash Player 11.4 à partir du site d'Adobe
Sources :
Annonce sur les forums d'Adobe
Bulletin de sécurité de du 21 août
Diverses anomalies et failles ont été corrigés, dont le bogue rencontré par les utilisateurs de Firefox sous Windows 7, qui occasionnait la perte du focus sous certaines circonstances.
Adobe a publié un bulletin de sécurité recensant 6 vulnérabilités critiques (corruption de mémoire, buffer overflow et fuite d'informations interdomaines).
Côté fonctionnalités, cette nouvelle mise à jour apporte les améliorations suivantes :
- ActionScript Workers : certains types de tâche peuvent être intensifs et exécuter des calculs pendant une longue durée. Cela peut engendrer dans certains cas un gel de l'interface. Avec l'introduction des Workers dans l'ActionScript et Flash Player, les développeurs peuvent à présent déléguer des calculs vers des tâches de fond (dites Workers) qui s'exécutent en parallèle et exploitent mieux les ressources de la machine ;
- Ajout du profil 'constrained ' dans Stage3D : dans Context3D, un nouveau paramètre a été introduit appelé 'constrained profile'. Ce dernier permet au contenu Stage3D de s'exécuter avec l'apport de l'accélération matérielle, particulièrement avec les chipsets Intel GMA. Le Starling framework (moteur des jeux Flash) a lui aussi été mis à jour pour accepter ce nouveau mode ;
- Intégration de StageVideo.attachCamera : cette nouvelle méthode permet d'apporter le support de la webcam dans les objets StageVideo. Ainsi, les développeurs peuvent désormais utiliser l'accélération GPU pour le rendu du flux vidéo, au lieu de rasterizer ;
- Support du Sandbox Bridge : le Sandbox bridging permet une communication entre différents objets ou fonctions exposés dans deux SWF différents ;
- Support du LZMA pour le ByteArray : en plus de la compression zlib avec le ByteArray, un nouveau type de compression basée sur LZMA a été introduit. Il est accessible à partir de ByteArray.compress() et ByteArray.uncompress() ;
- Texture compressée avec support alpha pour Stage3D : les images transparentes sont à présent prises en charge pour les textures compressées, basées sur le format de fichier ATF ;
- Camera.copyToByteArray et Camera.copyToVector : ils permettent une copie rapide des pixels des frames (images) d'une vidéo vers un Vector ou un ByteArray existant.
Remarquons que pour les utilisateurs de Google Chrome, cette dernière version requiert une mise à jour du navigateur pour en bénéficier, du fait que Chrome intègre désormais en natif Flash Player.
Sources :
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ferberMembre éprouvéGET https://mail.google.com/mail/u/0/uploader/uploaderapi2.swf HTTP/1.1
Utilisez chrome et listez les éléments téléchargées.
vous trouverez aussi
GET https://mail.google.com/mail/u/0/im/media-api.swf?ver=1.0.2 HTTP/1.1
GET https://static.googleusercontent.com...m/fr//swfs/im/chatsound.swf HTTP/1.1le 24/08/2012 à 10:19 -
stailerMembre chevronnémais avec les Windows et Apple Store que l'on trouvera sur toutes nos machines fixes/mobiles il y aura un nouveau type d'application native qui apparaitrons et qui rendront encore plus la tache ardue a Flash
Le player Flash est aussi utilisé par Flex. Ce dernier lui aussi continue d'évoluer : aujourd'hui en 4.8 , demain en 5.0.
La plateforme Flash va au delà de la bannière publicitaire ou du site internet. Ce sont aussi de vrais applicatifs, largement comparables à Silverlight, HTML5 etc...
Flash -> Flex -> Flex Mobile -> Flash Catalyst... Tout ce petit monde cohabite et a été copié par Microsoft :
Silverlight -> Silverlight WP7.5 -> Blend.
Et ce fût en quelque sorte un échec : Abandon de SL, abandon de la plateforme WP7.5 qui permettait de dev du WP en SL.
Sur le papier c'était génial.. Le problème : personne n'en a voulu et je persiste à dire que :
"les tuiles de l'interface Metro", ça se traduit par : "Des carrés avec une couleur, sur un écran".
Je suis le 1er à aimer SL. J'ai investi bcp de temps perso, j'en ai fait avec du .NET et je l'ai aussi utilisé bcp avec du PHP (voir ma lib pour la communication).
Il faut regarder les choses en face : c'est fini.
Alors WP8, W8 et compagnie... pas d'affolement.. On verra.
Aujourd'hui on en est au point 0 et c'est bien Flash qui est devant et qui continue.
N'oublions pas d'ailleurs son intégration dans W8. C'est pas un hasard.
Bref : moi je suis pas surpris par ces évolutions.
NOTE : n'oublions pas AIR ! qui utilise la plateforme Flash ! Avec Flex ce sont des tas de jeux; en 3D, très puissants, qui sont développés à la fois pour IOS ou Android.
Car encore une fois : Flash/Flex : ça fonctionne grâce à AIR sur des IOS et Android..
Dommage que peu de gens le comprennent...le 26/08/2012 à 12:34 -
transgohanExpert éminentAh non désolé mais moi je le sais quand je l'utilise... Et je le savais même avant de désactiver le plugin de mon navigateur. Car il plantait assez souvent ou bien me donnait de sacré freeze sur mon pc portable.
(jamais eu de souci sur mon PC fixe par contre)le 11/12/2012 à 13:39 -
alex_vinoMembre émériteCa m'a fait bizarre de voir que Flash apporte toujours des nouveautés...
Sauf pour besoins spécifiques des entreprises l'intéret de cette technologie est devenue bien limitée tout de meme.
Je ne parle pas seulement de Silverlight et surtout HTML5, mais avec les Windows et Apple Store que l'on trouvera sur toutes nos machines fixes/mobiles il y aura un nouveau type d'application native qui apparaitrons et qui rendront encore plus la tache ardue a Flash.
A part des banieres publicitaires je ne rencontre aucun contenu en Flash lors de mes "surf" quotidien.le 23/08/2012 à 21:47 -
Seb33300Membre émériteToujours rien concernant la prise en charge du WebM promise par Adobe sur Flash 11 ?le 24/08/2012 à 0:13
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carton99Membre régulierJe fait partie des uploader qui publie des jeux sur itune et google Play en flash ni vue ni connue.
Flash est pour l'instant la meilleur alternative multi plate-forme pour le jeu video indépendent sur mobile. Il y a aussi Unity mais ce n'est pas les mêmes besoin.
Néanmoins je regrette l'aspect usine à gaz(je suis encore sous Flash5.5), qui doivent éjecter les débutants qui essai de faire des applications "air for mobile".le 27/08/2012 à 14:42 -
Paul TOTHExpert éminent séniorje viens d'en parler sur le forum FlashPascal, à mon avis une animation Flash qui bouffe la CPU est une animation Flash mal programmée. On pourrait reprocher au Player de ne pas s'autolimiter en usage CPU mais ça reste à mon avis, avant tout, un problème de développeur.le 20/12/2012 à 11:18
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ferberMembre éprouvéTrés bonne nouvelle. Belles avancées.le 24/08/2012 à 0:32
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pmithrandirExpert éminentSi tu vois des uploadeur, ils sont basés sur flash dans 95% des cas maintenant.
Les version HTML5 sont pour l'instant à l'état de prototype pour moi, avec moins de possibilités. (visionnage de la progression de l'upload, pre selection sur l'extension de fichier, sa taille, etc...)le 24/08/2012 à 9:24 -
alex_vinoMembre émériteAh bon.
Les seuls transferts de fichiers que je fais je les fait avec GMail. Ce n'est pas en Flash et ca fonctionne tres bien avec la prise en charge du Drag&Drop.
Pour toutes les fonctionnalités d'upload de fichier que tu as mentionné pour Flash on peux aussi le faire en HTML+Javascript. Cela fonctionne sur tous les périphériques.
Sinon j'utilise SkyDrive et DropBox.
Concernant les 95% je pense que ca va (devra) changer car ils faut bien offrir une nouvelle expérience utilisateur aux tablettes et smartphones.le 24/08/2012 à 9:58