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MonoDevelop 3.0 disponible :

Nouveau moteur C# d'autocomplétion, concepteur visuel pour Android et meilleur support de Mac App Store

Le 2012-05-16 12:31:38, par Hinault Romaric, Responsable .NET
MonoDevelop, l’environnement de développement open source pour .NET et Mono est disponible en version 3.0.

Plus rapide et performante, cette mouture apporte un nouveau moteur C# d’autocomplétion de code, permettant un support plus précis, rapide et fiable de l’IntelliSense lors de l’écriture du code. Ce nouveau moteur dispose d’une mise en évidence sémantique pour les fichiers C#, d’une analyse expérimentale qui inspecte le code à la volée, détecte les problèmes et propose des améliorations.



Le support pour PLP (Portable Library Projects) permet le chargement des bibliothèques PLP au sein des solutions qui sont partagées avec Visual Studio. Pour l’instant, il n’est pas encore possible de créer de nouveaux projets PLP ou de modifier ceux existants dans les options du projet. Cette fonctionnalité sera effective dans la version suivante.

Pour les développeurs Mac, MonoDevelop dispose désormais d’une extension MonoMac, qui rend plus facile le déploiement des applications sur le Mac App Store.

Les développeurs Android pourront utiliser un concepteur visuel disponible pour l’extension Mono for Android. « Xamarin Designer for Android » est un outil drag and drop pour la création des interfaces des applications Android. Il permet de personnaliser les widgets, contrôles, etc. sur une interface, et génère le fichier AXML correspondant.



Le concepteur visuel pour Android dispose d’une boite à outils contenant une liste de widgets et contrôles, d’une surface de conception et d’un panel pour l’affichage des propriétés du contrôle sélectionné.

Xamarin Designer for Android permet de créer des interfaces pour diverses tailles d’écran, résolutions et mises en page pour Android 2.2 à 4.0.3. Il peut également être utilisé avec Visual Studio.

On notera aussi comme autres améliorations, une meilleure gestion des gros projets, l’indentation virtuelle dans l’éditeur de code, et un explorateur d’assemblys (Revamped Assembly Browser) remanié.



MonoDevelop 3.0 nécessite la version 2.10.9 au moins de Mono et 2.12.8 de GTK#

Télécharger MonoDevelop 3.0

Notes de version
  Discussion forum
5 commentaires
  • Homo_Informaticus
    Membre averti
    Je dois super mal m'y prendre

    Je l'installe sous Windows j'ai des erreurs car il me demande d'installer un runtime visual C++ et quand je clique sur le lien, plantage pur et simple.

    Sous linux (Fedora) il ne veux même pas lancer mes projets car il me dit que ma configuration des polices gnomes sont incorrectes
  • hotcryx
    Membre extrêmement actif
    Tu dois installer GTK avant.
    Mais si tu installes Gnome, il va installer GTK...
  • WebPac
    Membre confirmé
    Envoyé par Hinault Romaric
    ... l’indentation virtuelle dans l’éditeur de code...
    C'est à dire ? Il réindente le code à l'affichage sans modifier l'indentation dans le fichier ? Comment dans ce cas enregistrer un fichier bien indenter ?
    Ou est-ce un autre concept ?
  • alex_vino
    Membre émérite
    Avec les rumeurs de C# qui remplaceraient Java sous Android, MonoDevelop va peut-etre s'envoler dans un beau ciel bleu.
    Ce sont des rumeurs, mais bon.
  • legerf
    Membre à l'essai
    Sous Mac OSX Lion, installation de la v3.0.3 en moins de 10 mn (un paquetage pour les bibliothèques mono, un autre pour l'EDI). Paramétrage rapide et premier programme en C# 5 minutes après fonctionne sans problème.
    Bravo pour l'équipe de monoDevelop