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Le créateur de Minecraft dévoile 0x10c

Un nouveau jeu ou l'utilisateur sera amené à programmer

Le 2012-04-12 05:39:47, par Hinault Romaric, Responsable .NET
Après le succès de Minecraft, le créateur du jeu de construction mêlant action et réflexion dans un environnement pixélisé 3D s’est lancé récemment dans un nouveau projet.

Markus Persson a dévoilé un nouveau projet baptisé 0x10c, qui est une sorte de jeu de science-fiction où l’utilisateur tient les rênes d’un vaisseau spatial.

0x10c reprend plusieurs idées ayant entrainé le succès de Minecraft, avec plusieurs contenus créés par l’utilisateur qui pourra personnaliser son environnement et un graphisme relativement simple.



Le jeu met en œuvre un groupe d’humains qui avait été accidentellement mis dans un profond sommeil en 1988 et se retrouve réveillé dans un univers parallèle en voie d’extension vers les années 281 474 976 712 644 après J.-C.

Pour survivre, le joueur doit s’engager dans l’exploration minière, le commerce, le pillage, des batailles spatiales et pourra même programmer sur un ordinateur virtuel des années 1980 fonctionnant sur un processeur 16 bits, un programme pour piloter le vaisseau et effectuer d’autres taches comme des minijeux. Il semblerait que pour l’instant, les programmes doivent être écrits en assembleur.

Le jeu sera accessible en solo ou multijoueurs, mais il semblerait que le mode multijoueurs, contrairement à celui de Minecraft, soit payant. Bien que 0x10c soit encore à ses débuts, son créateur prévoit de publier celui-ci assez tôt afin que les joueurs puissent participer à sa finalisation.

Source : Le site du jeu

Et vous ?

Que pensez-vous de ce jeu ?
  Discussion forum
39 commentaires
  • Traroth2
    Membre émérite
    Envoyé par Xinu2010
    C'est vraiment un mal qu'une communauté se soit crée puisse contribuer au jeu ?
    Ben... à partir du moment où le code n'est pas libre et que ce que tu développes n'est exploitable qu'avec une appli (Minecraft) sur laquelle tu n'as aucun contrôle, ça ressemble quand même vachement à une arnaque...
  • yoyo3d
    Membre éprouvé
    De plus, sur le site officiel, il y a un sondage pour savoir si les "joueurs" accepterais de payer un abonnement....
    en admétant qu'un jour j'ai les compétences pour contribuer au developement du jeu, je me vois mal contribuer et en plus payer un abonnement....
  • pcaboche
    Rédacteur
    Minecraft, c'est un "jeu" où il faut construire son univers avec des cubes pour éviter les ennemis qui apparaissent la nuit. Même la version beta était payante.

    0x10c, c'est un jeu où il faut carrément se mettre programmer sur une machine 16 bits pour survivre. Niveau paiement, on parle déjà d'un abonnement.

    Le prochain jeu de Notch, ça va être quoi ? Un éditeur en lignes de commandes style Vi pour programmer une machine de Turing et on paye la connection à la minute façon Minitel ?
  • yoyo3d
    Membre éprouvé
    Envoyé par Xinu2010
    C'est vraiment un mal qu'une communauté se soit crée puisse contribuer au jeu ?
    non , je pense que vampirella faisait allusion au fait que, laisser faire une communauté de "bénévoles" coutait moins chere à une société que de payer des "dev pro" pour faire le même boulot.

    par contre, il me semble évident que faire participer une communauté d'utilisateur au dévelopement d'un produit (ludique ou proféssionnel) soit une réelle plus value et en quelque sorte un gage que le produit final devrait mieux correspondre aux attentes des utilisateurs. (normalement)
  • pcaboche
    Rédacteur
    Envoyé par BakaOnigiri
    Si ce type de jeu ne te plais pas, libre à toi d'aller voir ailleurs.
    Pour une poignée d'euros je ne dis pas, mais 10 puis 15, et enfin 20 euros pour un jeu en Java 3D qui aurait pu être programmé par des étudiants, je trouve que c'est une arnaque.

    Quand pendant ce temps il y a d'excellents studios de développement qui mettent la clef sous la porte, ça me fait mal au coeur.

    Et pour 10 ou 15 euros on trouve d'excellents jeux devenus des classiques avec un scénario et une bonne réalisation. Parce que niveau réalisation, Minecraft, ben ça casse pas des briques... (ok, celle-là, elle était facile... ).
  • cd090580
    Membre averti
    Envoyé par Thorna
    Ouais, mais pourquoi un µprocesseur 16 bits ? En l'an 281 474 976 712 644, on pourrait bien être aux µP 1024b, non ?
    Moi je dirais tout simplement car ils sont dans le vaisseau qui date de 1988...
  • vampirella
    Membre éclairé
    yoyo3D a bien saisi ma pensée : que la communauté participe et contribue à faire avancer le projet, c'est une chose.

    Que ce soit la communauté qui soit obligé de gérer et subir les erreurs de direction de dev' (typiquement le côté serveur "vanilla", çàd originel, est, à l'heure actuel, presque un copié-collé du côté client !), ça ne passe pas.
  • tim2000
    Membre à l'essai
    Envoyé par kevindeta

    J'ai essayer de mit lancer à mes heures perdues, et sa me reste un peu complexe mais faut du temps, les néophytes en programmation (ou joueur moyen de minecraft moyenne d'age 8-15 ans) vont vraiment avoir du mal a part s'il télécharge les OS des autres... je vois le truc d'ici...
    J'ai pas mal suivi l'actu de 0x10c, et on peux apprendre que les programmes seront vendable/échangeable in-game.

    Et que tout le jeu ne se porte pas autour du dev DCPU.

    Je pense que beaucoup de gens pourront s’intéresser a 0x10c, tous pour des raisons différentes, et sa je trouve sa plutôt cool.

    Pour ce qui est du prix, c'est vrai qu'un abonnement pour le multi serait peut-être un petit peu abusé, mais il me semble qu'il y avait une raison pour faire payer un abonnement.

    Et pour la communauté qui développe a la place de Mojang, ça reste globalement une bonne chose, les gens peuvent faire ce qu'ils veulent avec le jeu, bien que certains ce soit approprié et ont modifié Minecraft, Mojang est resté tranquille, les a encouragé, et va jusqu’à les embauché. Je vois pas ou est le mal, au contraire c'est clair que peux de boites aurait réagi comme ça.

    Et franchement, payer 10, 15 ou même 20€ en version 1.0, un jeu au succès assez fou, et aux possibilités énormes comme minecraft, je pense pas que c'est abusé, malgré les graphisme, qui ne sont vraiment pas l’intérêt du jeu.
  • Dabou Master
    Membre expert
    C'est un débat dangereux qui vient là.
    Même si je ne suis pas vraiment d'accord avec votre vision des choses, s'il vous plaît évitons le sujet ici car il pourrait facilement déborder (on ne sait jamais).
    Et là je parle pour les utilisateurs du forum, dont je fais partie mais je ne voudrais pas que mon message passe pour une plainte, que cela pourrait gêner. En effet, là où certains s'attendraient à peut être découvrir de nouvelles informations sur le jeu en question, ils tomberont sur un débat entre langue française et langue anglaise dans l'algorithme. C'est quelque peu décevant ^^.
    (Désolé si ma requête paraît désagréable ou condescendante, ce n'est aucunement le but.)

    Revenons au sujet.
    Malheureusement il aurait été plus avisé de ma part d'apporter quoi que ce soit mais je n'ai aucune information supplémentaire et je bave toujours derrière le site du jeu en espérant avoir des informations un peu plus précises prochainement .
  • ShadowTzu
    Membre actif
    il existe quelque screen du développement:















    et vidéos:

    http://www.twitch.tv/notch/b/314246677

    http://www.twitch.tv/notch/b/314380336