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Chrome 18 : la 3D pour tous

Et amélioration de l'accélération de Canvas2D

Le 2012-03-29 16:19:47, par Gordon Fowler, Expert éminent sénior
Chrome 18 vient de passer en version stable.

Au menu, une amélioration de la prise en charge de Canvas2D qui tire parti de l’accélération matérielle (et du GPU donc). Elle devrait permettre à des applications web, comme les jeux, de tourner plus rapidement. Pour Google, avec cette prise en charge, les versions 100% Web des applicatifs pourraient même être aussi performantes que les versions traditionnelles.

L’accélération matérielle appliquée à Canvas2D était jusqu’ici réservée au « beta channel » de Chrome. La fonctionnalité peut donc avoir encore quelques petits ratés.



Autre nouveauté dans la version stable, SwiftShader. Cette solution permet d’optimiser l’exécution de contenus 3D en WebGL sur des machines anciennes, sans cartes graphiques. « Gardez cependant à l’esprit qu’une implémentation de WebGL qui s’appuie sur une application (NDR : SwiftShader, donc) ne sera jamais aussi performante que celle qui dispose d’un vrai GPU », prévient Google. « Mais à présent, encore plus d’utilisateurs vont avoir accès à des contenus 3D sur internet ».

Chrome 18 arrive également avec la nouvelle version de Flash Player et corrige trois failles jugées critiques (« High ») par Google.

La mise à jour se fait automatiquement pour les utilisateurs du navigateur.

Source : Google
  Discussion forum
3 commentaires
  • Excellent inititative de porter l'utilisation du canvas2D à opengl..

    En sera-t-il de même pour firefox ?

    [edit] mon commentaire est sans intérêt puisque on parle d'accélération matérielle et pas forcément d'opengl (directement). De plus Direct2D se charge déjà d'une partie du rendu d'un canvas sous firefox.
  • GoustiFruit
    Membre éclairé
    Quand vous dites "3D pour tous", vous voulez dire "sous Windows" bien sûr ?
  • shenron666
    Expert confirmé
    Envoyé par GoustiFruit
    Quand vous dites "3D pour tous", vous voulez dire "sous Windows" bien sûr ?
    qu'est-ce que tu ne comprend pas dans "tous" ?
    Chrome n'utilise pas Direct3D mais OpenGL qui est multiplateforme
    donc tous veut bien dire ce qu'il veut dire : http://www.linternaute.com/dictionna...finition/tous/