Mono 2.11 : l'implémentation open source de .NET supporte C# 5
Et apporte des améliorations de performances et du compilateur
Le 2012-03-26 18:09:38, par Hinault Romaric, Responsable .NET
Mono, l’implémentation open source du Framework .NET est disponible en versions bêta 2.11 pour les tests.
Cette version apporte une mise à jour majeure à la plateforme avec un support amélioré pour le langage C#, des améliorations de performances et une prise en charge des API .NET 4.5.
Mono 2.11 offre une prise en charge de C# 5 avec un support complet pour la programmation asynchrone. Les bibliothèques de classes de Mono ont été mises à jour pour offrir une meilleure prise en charge de l’asynchrone.
Le compilateur C# a été entièrement réécrit et unifie tous les compilateurs anciens (mcs , gmcs , dmcs et smcs) dans un unique compilateur simple, désormais plus rapide et flexible. Le compilateur Mono en tant que service et le Shell C# ont été améliorés et étendus.
Bien que la version finale de .NET 4.5 n’ait pas encore été publiée, le compilateur utilise par défaut l’API 4.5 qui apporte la compatibilité WinRT, des nouvelles assemblies (System.Net.Http et System.Threading.Tasks.Dataflow).
Enfin, le garbage collector (ramasse-miettes) SGen croit en stabilité et peut désormais être utilisé en environnement de production. Des centaines de petites modifications ont été apportées au projet afin d’améliorer les performances.
Mono 2.11 est la première d’une série de bêta qui mèneront à la sortie de la version stable Mono 2.12. La mouture est disponible pour Windows, Mac et Linux.
Télécharger Mono 2.11
Source : Annonce Mono 2.11
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Cette version apporte une mise à jour majeure à la plateforme avec un support amélioré pour le langage C#, des améliorations de performances et une prise en charge des API .NET 4.5.
Mono 2.11 offre une prise en charge de C# 5 avec un support complet pour la programmation asynchrone. Les bibliothèques de classes de Mono ont été mises à jour pour offrir une meilleure prise en charge de l’asynchrone.
Le compilateur C# a été entièrement réécrit et unifie tous les compilateurs anciens (mcs , gmcs , dmcs et smcs) dans un unique compilateur simple, désormais plus rapide et flexible. Le compilateur Mono en tant que service et le Shell C# ont été améliorés et étendus.
Bien que la version finale de .NET 4.5 n’ait pas encore été publiée, le compilateur utilise par défaut l’API 4.5 qui apporte la compatibilité WinRT, des nouvelles assemblies (System.Net.Http et System.Threading.Tasks.Dataflow).
Enfin, le garbage collector (ramasse-miettes) SGen croit en stabilité et peut désormais être utilisé en environnement de production. Des centaines de petites modifications ont été apportées au projet afin d’améliorer les performances.
Mono 2.11 est la première d’une série de bêta qui mèneront à la sortie de la version stable Mono 2.12. La mouture est disponible pour Windows, Mac et Linux.
Source : Annonce Mono 2.11
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_ash_Membre habituéYeah, ça part en n-ème débat (VIM/Emacs) Vs reste du monde !
Je ne suis pas particulièrement intéressé par le troll, mais je me permets une unique participation afin de permettre à de potentiels novices qui arriveraient ici, de ne pas avoir un unique son de cloche. (Notez que je parle bien de vim et non de vi)
Juste pour situer mon contexte : j'ai eu à bosser sur une machine sans environnement graphique, donc tête la 1ère forcée dans Vim [1].
Au bout de 3 mois à l'utiliser quotidiennement et à me former pro-activement [2], j'étais devenu aussi efficace qu'avec un IDE.
15 mois de plus à l'utiliser plus par obligation technique mais par gout, et maintenant que je suis contraint de bosser sous windows [3], je suis frustré par la vitesse à laquelle je développe sous Visual. (Du moins, je l'étais jusqu'à ce que je découvre son plugin VsVim qui me permet de retrouver une grande partie de la puissance de cette outil.)
A titre indicatif, ce qui me fait préférer vim plutôt qu'un IDE c'est la possibilité de tout faire sans souris. Pas tant parce que ça permet de se la péter grave [4], mais parce qu'il me semble logique que je sois plus efficace en utilisant mes 10 doigts et en ayant à peine à bouger mes mains, plutôt qu'en utilisant 2 doigts et en ayant à bouger tout mon bras.
(au niveau des features, on retrouve à peu près la même chose de chaque côté entre un IDE et un vim + ctags (sauf le debugger intégré...))
Bref, les conclusions de cette parabole, se sont :
- Oui, la courbe d'apprentissage de vim est très raide au début, et se lancer dedans "juste pour voir en 5min", ou pire, parce qu'on est obligé pendant 4h par un prof en TP, c'est une super manière de s'en dégouter
- En revanche, lorsque l'on a gravi une partie de cette courbe, ça peut devenir très addictif.
Bref, je comprends parfaitement qu'on ne soit pas près à fournir l'effort nécessaire pour rentrer dedans (je ne l'aurais peut-être jamais fait sans cette contrainte technique), mais si vous ne connaissez pas encore (ou mal) vim, s'il vous plait, gardez ceci en tête avant de le descendre en flèche !
Ps : promis, je ne rentre pas dans le troll, je n'ai pas pour volonté de pourrir ce topic sur Mono, et je ne donnerai pas suite à d'éventuelles contre-réponses.
[1] : et pas emacs, non pour troller, mais parce qu'il n'y était pas.
[2] : sessions lecture de docs & tutos, sollicitation de collèguesqui maitrisaient le bouzin, ...
[3] : où j'ai un gvim, mais qui n'arrive pas à la cheville d'un vrai vim sous unix
[4] : encore que je n'ai jamais réussi à draguer une fille avec ça...le 27/03/2012 à 19:23 -
FlaburganModérateurEuh, des IDE sous Linux yen a hein ? VI c'est quand t'es dans un routeur et que t'as rien d'autre.. Ça fait des années que je code sous Linux et j'ai jamais ouvert VI de ma vie.le 27/03/2012 à 11:04
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ernestrenanMembre réguliersuper je vais me mettre au .net alorsle 26/03/2012 à 22:55
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FlaburganModérateurJe comprends pas trop l'intérêt d'avoir Mono sous Windows... Si on accepte d'être sous un OS propriétaire, pourquoi ne pas utiliser le framework .Net de Microsoft...le 27/03/2012 à 10:06
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StringBuilderExpert éminentL'intérpet que je vois à avoir Mono sous Windows, c'est que malgré les améliorations de Mono, il ne couvre que partiellement le framework de Microsoft.
L'utiliser sur une machine de développement sous Windows (qui permet d'utiliser un IDE qui tiens la route, c'est toujours mieux que VI) permet de s'assurer que le code va fonctionner sous Linux et Mac.
En effet, lors de ma première tentative de portage d'un programme écrit sous Windows, j'ai du réécrire 90% du code pour Mono, car la plupart des objets standards du framework que j'avais utilisé n'était pas portés sous Mono !
Et je peux te dire que corriger du code .NET avec VI, bah c'est la galère ^^le 27/03/2012 à 10:21 -
StringBuilderExpert éminentTout dépend des outils que tu as à ta disposition.
Ici, linux c'est que des serveurs, dont t'as VI en telnet sinon rien... Ah, si, ultraedit en bossant par FTP...le 27/03/2012 à 11:23 -
air-dexMembre expertMonoDevelop, l'IDE de référence de Mono, est disponible sur Linux. Ok il ne casse pas 3 pattes à un canard mais c'est toujours mieux que vim et emacs.le 27/03/2012 à 12:07
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RachelInactifApparemment, non disponible pour linux
.
Edit : sur la page de téléchargement, la version 2.11 est en alpha seulementle 26/03/2012 à 23:26 -
FreemMembre émériteOu vi c'est pour les scripts
Et pour d'autres, c'est un IDE...
Perso, je reste avec mon IDE classique, mais j'ai le pressentiment que c'est parce que je ne maîtrise pas suffisamment la bête. Dire que vi c'est juste quand on a pas d'interface graphique me paraît un peu crû.
D'autant que sur les routeur, il faut se log en ssh je suppose? Donc il y a sûrement moyen d'accéder aux fichiers du routeur comme si c'était une simple partition distantedonc utilisation d'IDE possible.
En tout cas, je suis impressionné par mono, je ne pensais pas qu'ils avaient atteint un tel niveau de maturité.
@ StringBuilder :
Eclipse, codeblocks, kdevelop, netbeans. 4 IDE qui me viennent à l'esprit la. Je ne sais pas s'ils font C#, mais je sais qu'ils supportent C et C++.
Eclipse en supporte une floppée, probablement comme netbeans.
Codeblocks supporte au moins le D (jamais essayé cela dis). C# ne doit donc pas être si dur que ça a ajouter.
Et un petit tour sur wikipedia france à la page de mono me donne ce lien: http://fr.wikipedia.org/wiki/MonoDevelop
[edit]
VI en telnet O.O
Tu parles de serveurs ou de passoires??? Telnet, avec ses mdp en clair sur le réseau...le 27/03/2012 à 11:28 -
StringBuilderExpert éminentVous pourrez me pondre autant d'IDE qui tournent sous Linux que vous le voulez. Dans un nombre non négligeable de boîtes, les postes de dev, c'est Windows, et sur les serveurs, on n'a pas d'interface graphique. Point.
Pour moi, le portage de Mono sous Windows sert à ça, pouvoir compiler sur la machine de DEV Windows en s'assurant que le programme fonctionnera aussi sous Linux.le 27/03/2012 à 12:16