Un brevet de Microsoft révèle des travaux sur un casque
Et des lunettes de jeux compatibles 3D stéréoscopique pour Xbox
Le 2012-03-21 13:21:43, par Hinault Romaric, Responsable .NET
Microsoft travaillerait sur de nouveaux dispositifs de jeux pour sa console Xbox et les appareils mobiles.
Selon un dépôt de brevet daté de 2010 et qui a refait surface ces jours, la firme travaillerait depuis quelques années sur un casque de jeux pour la Xbox et des lunettes.
Le casque et les lunettes disposent d’une paire de projecteurs qui permettent de visualiser des images à partir d’un smartphone, ordinateur ou autre périphérique. Les projecteurs seraient partiellement transparents de telle sorte que l’utilisateur puisse jouer tout en ayant une vision de son environnement.
Les projecteurs diffuseraient des images en 16:9, une taille similaire à celle d'un écran de 21 pouces. Les dispositifs seraient également compatibles avec la 3D stéréoscopique et des images différentes peuvent être affichées pour chaque œil.
Les verres placés devant chaque projecteur pourraient être configurés pour corriger la mise au point et la luminosité des objets extérieurs pour des besoins de confort et d’amélioration de l’expérience utilisateur.
Le dépôt de brevet révèle que le casque en plus des jeux pourrait être utilisé dans des applications aéronautiques.
Jusqu’ici, aucune application concrète de ce brevet n’est sortie des laboratoires de Microsoft.
Source : PatentBolt
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Selon un dépôt de brevet daté de 2010 et qui a refait surface ces jours, la firme travaillerait depuis quelques années sur un casque de jeux pour la Xbox et des lunettes.
Le casque et les lunettes disposent d’une paire de projecteurs qui permettent de visualiser des images à partir d’un smartphone, ordinateur ou autre périphérique. Les projecteurs seraient partiellement transparents de telle sorte que l’utilisateur puisse jouer tout en ayant une vision de son environnement.
Les projecteurs diffuseraient des images en 16:9, une taille similaire à celle d'un écran de 21 pouces. Les dispositifs seraient également compatibles avec la 3D stéréoscopique et des images différentes peuvent être affichées pour chaque œil.
Les verres placés devant chaque projecteur pourraient être configurés pour corriger la mise au point et la luminosité des objets extérieurs pour des besoins de confort et d’amélioration de l’expérience utilisateur.
Le dépôt de brevet révèle que le casque en plus des jeux pourrait être utilisé dans des applications aéronautiques.
Jusqu’ici, aucune application concrète de ce brevet n’est sortie des laboratoires de Microsoft.
Source : PatentBolt
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NekoMembre chevronnéQue les casques/lunettes à réalité virtuelle ça existe depuis pas mal d'années et que les gens n'ont jamais accrochés. Je me demande comment ils ont put avoir ce brevetle 21/03/2012 à 13:37
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Franck DernoncourtMembre émériteSuivre les évolutions technologiques à l'aune des dépôts de brevets... tristessele 21/03/2012 à 13:37
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Ryu2000Membre extrêmement actifÇa semble mieux parti que le Virtual Boyle 21/03/2012 à 13:42
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LycheExpert éminentOn va pas s'exploser les yeux avec des images à moins de 1cm de nous
? le 21/03/2012 à 14:25 -
PriatoMembre habituéTiens la Figure 2 me fait penser à quelque chose...
Sinon, c'est vrai que je trouve étrange que l'on dépose un brevet aujourd'hui, alors que tout le monde connait le principe depuis des années, et la preuve est du virtual boy de nintendo sorti y a plus de 15 ans...le 21/03/2012 à 14:28 -
FreemMembre émériteC'est juste pour se protéger de l'innovation des autres, ce brevet... Histoire que leur console ne soit pas dépassée si quelqu'un ""invente"" un tel procédé... pour la Nième fois.le 22/03/2012 à 10:12
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el_slapperExpert éminent séniorLa question est - ont-ils réglé le problème de désynchronisation oeil-oreille? Parceque c'est ça qui poussait les utilisateurs des anciens casques à vomir au bout de 15 minutes.le 22/03/2012 à 10:14
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TheGzDMembre émériteCe qui est, à mon avis, breveté c'est l'usage des fameux "projecteurs" (dont l'article ne dit quasiment rien) qui sont visiblement la seule chose innovante (ou pas) qu'on pourra trouver à ce casque.
Ils veulent projeter sur la rétine ou bien ?
Pour ce qui est de la partie "transparence de l'affichage", ça indique que le casque sera utilisé pour des applications en réalité augmentée. Mine de rien ça change pas mal de chose par rapport à une (simple ?) réalité virtuelle immersive et c'est bien. Enfin entre les belles paroles et un véritable matériel innovant y a un monde ... à voir donc.le 22/03/2012 à 10:24