Windows Store : Microsoft limite l'utilisation des applications à 5 machines
D'autres caractéristiques de la galerie dévoilées
Le 2012-01-24 12:48:17, par Hinault Romaric, Responsable .NET
Mise à jour du 24/01/2012
Des détails supplémentaires sur Windows Store, la galerie d’applications qui sera intégrée à Windows 8, viennent d’être présentés par Microsoft, à quelques semaines de la publication de la version bêta du magasin.
La galerie dont les conditions d’utilisation et quelques fonctionnalités de son interface utilisateur basée sur l’UI Metro ont déjà été dévoilées aborde une présentation sous forme d’une mosaïque de panneaux et une page d’accueil proposant une sélection d’applications populaires, fréquemment modifiée.
Microsoft revient en détail sur quasiment toute l’anatomie de la plateforme allant de la page d’atterrissage (the landing page), des pages thématiques éditoriales aux pages de la liste des applications et bien plus.
Windows Store accueillera les applications payantes et gratuites. Il sera également possible de publier des versions de démonstration. Les développeurs pourront définir les prix de leurs applications allant de 1,49 dollar à 999 dollars.
Tout comme sur l’iTunes d’Apple, le contenu acheté sur la galerie Windows ne pourra être utilisé simultanément que sur au plus cinq appareils différents.
En cas de dépassement de ce nombre, l’utilisateur recevra un message d’alerte sur son écran, l’invitant de retirer l’autorisation à l’une de ses machines, qui n’aura alors plus la possibilité d’exécuter l’application. Néanmoins, il est possible d’annuler l’inscription d’un poste pour enregistrer un autre.
La procédure d’installation des applications a été simplifiée avec une réduction au strict minimum de la barre de téléchargement. En ce qui concerne les mises à jour une option est disponible permettant de télécharger et d’installer automatiquement les mises en arrière-plan.
Source : Blog Windows Store
Des détails supplémentaires sur Windows Store, la galerie d’applications qui sera intégrée à Windows 8, viennent d’être présentés par Microsoft, à quelques semaines de la publication de la version bêta du magasin.
La galerie dont les conditions d’utilisation et quelques fonctionnalités de son interface utilisateur basée sur l’UI Metro ont déjà été dévoilées aborde une présentation sous forme d’une mosaïque de panneaux et une page d’accueil proposant une sélection d’applications populaires, fréquemment modifiée.
Microsoft revient en détail sur quasiment toute l’anatomie de la plateforme allant de la page d’atterrissage (the landing page), des pages thématiques éditoriales aux pages de la liste des applications et bien plus.
Windows Store accueillera les applications payantes et gratuites. Il sera également possible de publier des versions de démonstration. Les développeurs pourront définir les prix de leurs applications allant de 1,49 dollar à 999 dollars.
Tout comme sur l’iTunes d’Apple, le contenu acheté sur la galerie Windows ne pourra être utilisé simultanément que sur au plus cinq appareils différents.
En cas de dépassement de ce nombre, l’utilisateur recevra un message d’alerte sur son écran, l’invitant de retirer l’autorisation à l’une de ses machines, qui n’aura alors plus la possibilité d’exécuter l’application. Néanmoins, il est possible d’annuler l’inscription d’un poste pour enregistrer un autre.
La procédure d’installation des applications a été simplifiée avec une réduction au strict minimum de la barre de téléchargement. En ce qui concerne les mises à jour une option est disponible permettant de télécharger et d’installer automatiquement les mises en arrière-plan.
Source : Blog Windows Store
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blbirdMembre chevronnéCe n'est pas aussi simple que ca. Si ce n'était qu'un service parmis d'autres disponibles, aucun soucis.
Mais là, impossible d'avoir son appli sur Metro sans être dans le fameux service. Sous pretexte de "qualité" ou de "sécurité" (totalement subjectif via les choix de Microsoft en l'occurence, et qui plus est difficilement vérifiables), les éditeurs d'OS ont trouvés un moyen de faire payer les développeurs, en plus des consommateurs. Comme si acheter l'OS ne suffisait plus... Comme si les utilisateurs étaient prix pour des imbéciles (ce que sont peut-être certaines, mais comme partout), ne sachant pas surfer sur le web pour savoir si tel ou tel application est de qualité, est sécurisée, ou est intéressante, avant de la télécharger souvent gratuitement. Chose que nous faisons depuis plus de 10 ans sans problèmes majeurs.
Les "App Store" forcées sont à mon sens un énorme gâchis, simplement là pour permettre à des sociétés de gagner plus d'argent, et de nous contrôler encore plus.
Edit : Sinon je suis tout à fait d'accord avec ClaudeBg.le 15/02/2012 à 11:39 -
The_badger_manRédacteurEt alors, rien ne t'empêche de publier un jeu gratuit sur le Windows Store.
Les personnes qui publieront une appli fixeront le prix qu'ils voudront.le 24/01/2012 à 23:43 -
rambcMembre chevronnéMicrosoft limite l'utilisation des applications à 5 machinesle 24/01/2012 à 23:50
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ClaudeBgMembre éprouvéSalut
-----Ça va 50$ c'est pas la mort non plus hein!
Je suis développeur d'applications gratuites, je perds déjà mon temps pour rendre service, si en plus je dois payer pour ça, c'est clair que je laisse tomber.... ou plutôt non, je passe sur un OS libre.
Je me vois déjà expliquer à ma femme: "Ben, tu sais, je viens d'écrire un logiciel gratuit, je peux prendre dans l'argent du ménage pour le mettre en ligne?"
Vous roulez tous en Mercedes ou quoi? Vous pensez que les développeurs de gratuit sont tous riches???
Ce n'est pas le cas
Donc, si 50$ ce n'est pas la mort, je suppose que tu es prêt à m'envoyer 50$ chaque fois que je décide de publier un logiciel libre?
Parce que sinon, ça signifie simplement que plus personne ne va publier du gratuit, chacun va vouloir récupérer ses frais, et donc facturer le gratuit.
C'est ça que vous voulez?
Quant à la possibilité de me faire désinstaller mes applications à distance, je vois d'ici le tableau : je passe 200 heures à créer des data propriétaires (genre schémas électriques, ordinogrammes ou que sais-je d'autre), puis on me vire mon application, avec par exemple impossibilité de récupérer mes data avec un autre programme. Ca m'est déjà arrivé avec un logiciel payant, incompatible avec XP (installation de XP imposée suite au remplacement de ma machine) et nécessitant pour moi de recommencer des centaines d'heures de travail. Alors l'accès à ma machine pour désinstallation automatique, ce sera sans moi, surtout avec les failles de sécurité que ça va ouvrir.
Ca s'appelle de la punition rétro-active, ou des modifications de clause de contrat après-coup, c'est tout simplement inconcevable, inadmissible, et scandaleux.
Je m'étonne que sur ce forum, où les gens ont en général un esprit assez "libre", on ose même cautionner ou admettre ce genre de pratiques.
Si on en arrive là, c'est clair que ce sera sans moi... et probablement sans beaucoup d'autres contributeurs aux logiciels libres. Après, on va s'étonner que les linuxiens pissent sur Windows, je vais finir par leur donner raison.
A+
Claudele 25/01/2012 à 13:31 -
The_badger_manRédacteurLa pub (encore elle...). Tu ne fais pas payer ton appli mais tu y mets un joli bandeau de pub qui va te rapporter pas mal si ton appli a du succès.
C'est comme les pub Google AdSense sur certains sites web. Plus il y a de visites plus la pub rapporte, donc il faut faire de la pub pour ton appli...
Bon évidemment ce n'est pas comme ça que fonctionnent toutes les applis mais c'est un model très utilisé.
Oui et non, la mise en avant sur la page d'accueil du Store respecte certains critères dont la qualité de l'application.
Certes, mais il ne s'agit que d'options de distributions mises à disposition des développeurs intéressés. Chacun fait (presque) comme il l'entend.
Oui, c'est effectivement un problème. Coté MS, les ressources demandées par l'appli (accès au réseau, au système de fichier, etc.) sont listées sur la page de l'appli dans le store.
Il faut le prendre comme une opportunité supplémentaires de distribuer des applis sous Win8. Ceux qui sont intéressés (je suppose qu'il y en aura) l'utiliseront, les autres continueront à développer leurs applis comme avant.
Pour Orcad, j'ai envie de dire que c'est le problème des logiciels propriétaires en règle générale. Certain assurent un support meilleurs que d'autres.le 25/01/2012 à 21:03 -
NekoMembre chevronnéUn store est un service de distribution, il a un coût ( de maintenance, de vérification, etc. ) qui ne dépend pas du fait que toi tu vendes ou que tu donnes ton application.
Si ce coût ou si les conditions d'utilisation ne te conviennent pas, ne l'utilise pas, c'est aussi simple que ça.le 26/01/2012 à 11:40 -
FreemMembre émérite[gros troll poilu et vicieux] (je sais on est pas vendredi, mais mardi, donc tant pi (oui, je sais aussi que normalement y'a un s a pis mais c'est pour la continuité) )
Ben ils ont pas besoin de lancer un avertissement, vu qu'ils pourront enlever eux-même les applis des machinesle 24/01/2012 à 17:10 -
stardeathExpert confirméje dirai surtout qu'il y a des tonnes de pigeons pour tous les jours aller acheter une application avec un chat qui lèche ton écran, c'est plutôt ça le pire ><le 18/02/2012 à 1:45
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Gordon FowlerExpert éminent séniorle 01/03/2012 à 13:30
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Hinault RomaricResponsable .NETWindows Store : Microsoft fait le point sur les licences d’applications
tests avant achat, ventes des fonctionnalités, nombre de machines utilisées
Mise à jour du 13/03/2012
Le Windows Store a ouvert ses portes depuis quelques semaines et les utilisateurs peuvent déjà profiter gratuitement des premières applications de styles Metro présentent sur la galerie. Pour cela, ils doivent disposer d’un compte Microsoft pour se connecter.
Le modèle de licence des applications du magasin dont Microsoft vient de faire une description permet d’offrir aux clients l’accès à l’ensemble de leurs applications sur tous leurs appareils Windows 8, le contrôle de leurs acquisitions, l’obtention des mises à jour, les réinstallations sur un nouveau PC, les partages avec leur famille et les commentaires sur une application.
La galerie intègre un support pour les tests. Les développeurs peuvent mettre en place des options de tests pour leurs applications en seulement quelques clics. Après la période de test gratuit définie par le développeur, l’application est automatiquement bloquée. Lorsque le client lance à nouveau celle-ci, il accède à une page qui permet d’acheter l’application.
Lorsque les clients achètent une application qu’ils ont au préalable testée, ils obtiennent un accès instantané à la version complète. Tous leurs travaux et paramètres sont conservés. Ils n’auront pas besoin de télécharger et réinstaller l’application à nouveau. La gestion des essais de la galerie simplifie la tache aux développeurs qui n’ont pas besoin de maintenir deux versions distinctes d’une application.
Il est également possible de fournir des applications gratuites intégrant la publicité, ou disposant des fonctionnalités additionnelles qui peuvent être achetées. Les applications peuvent être installées et utilisées sur un maximum de 5 appareils Windows.
Pour les mises à jour, chaque fois qu’elles seront publiées par les développeurs, elles seront disponibles pour les clients ayant une licence active. Au cas où le développeur voudrait faire payer une mise à jour majeure d’une application, il sera obligé de publier celle-ci comme une application séparée.
La liste des ordinateurs liés à un compte est disponible dans les paramètres de la galerie. Pour ajouter un 6e ordinateur, il faudra obligatoirement supprimer un PC pour libérer sa place. L’espace pourra être réutilisé 5 jours après si le PC supprimé avait été ajouté récemment.
Windows Store est le canal exclusif d’installation des applications Metro. Vous pouvez télécharger la Consumer Preview de Windows 8 pour commencer à vous familiariser avec la galerie.
Source : Blog Windows Storele 13/03/2012 à 12:31