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PhoneGap 1.3 disponible :

Support de Windows Phone pour le framework JavaScript/HTML5 de développement d'applications mobiles hybrides

Le 2012-01-03 15:45:02, par Hinault Romaric, Responsable .NET
PhoneGap, la plateforme open source pour le développement des solutions mobiles est disponible en version 1.3.

L’outil permet aux développeurs de concevoir des applications hybrides en JavaScript, HTML et CSS, pouvant exploiter les principales fonctionnalités et ressources (géolocalisation, accéléromètre, etc.) des plateformes mobiles.

La solution peut donc être utilisée pour créer des applications pour Android, iOS, Windows Phone et BlackBerry OS. La plateforme avait été migrée vers la Fondation apache afin de répondre aux exigences pour ses futurs développements.

La première version issue de cette migration présente un nombre assez important de nouvelles fonctionnalités, des outils et plusieurs améliorations de performances.

De ces nouveautés, la plus importante est le support complet des fonctionnalités de la mise à jour Mango de Windows Phone. Les développeurs peuvent désormais exploiter l’accéléromètre, le compas numérique, etc., et utiliser toutes les fonctionnalités de PhoneGap pour développer des applications Windows Phone.

La création des applications pour BlackBerry OS peut désormais être faite depuis un dispositif Mac, grâce à l’intégration du support d’OS X pour le développement BlackBerry OS. La correction d’un problème de fuite de mémoire avec WebWorks a été apportée pour le système d’exploitation.

Les plateformes mobiles Android et iOS ne sont pas en reste, avec l’intégration de nouveaux outils et fonctions pour développer aisément des applications avec PhoneGap pour ces systèmes d’exploitation, comme l’ajout de la méthode de téléchargement filetransfer, l’ajout des événements de gestion de cycle de vie « resign » et « active », la modification de l’API publique pour Android et bien plus.



La prochaine version 1.4 de PhoneGap sera publiée sous le nom Apache Cordova, suite à quelques contentieux rencontrés avec la marque PhoneGap.

Le support complet de Windows Phone offre une plus grande ouverture à PhoneGap, qui prend désormais en charge les OS mobiles les plus populaires.

Télécharger PhoneGap 1.3

Source : Notes de version

Et vous ?

Utilisez-vous PhoneGap ?

Que pensez de cette version ? Et du support complet de Windows Phone ?
  Discussion forum
11 commentaires
  • helper_moi
    Membre régulier
    C'est un framework excellent, étant développeur Android, je vais pouvoir déployer mes applications sans que je doive apprendre Objective-c.
    Je ai récemment exploré l'API, j'en suis satisfait, je me lancerai bientôt dedans...
    Merci PhoneGap.
  • camus3
    Membre éprouvé
    on parle d'applications natives , mais ce n'est pas vraiment le cas vu que le moteur d'un navigateur est chargé avec l'application, ce qui en résulte est une application bien plus lourde et bien plus lente ( performances et latence ) qu'une application vraiment native. Ceux qui ont développer en vrai natif savent qu'il n'y a pas photo , phone gap ne fait pas de miracles et n'est surement pas adapté à tout les types d'apps.
  • jmnicolas
    Membre éprouvé
    Envoyé par stailer
    Aujourd'hui je m'orienterai plus facilement sur du Flex Mobile
    Il me semble avoir lu que Adobe allait abandonner Flex pour se consacrer au HTML5 ... me trompe-je ?
  • stailer
    Membre chevronné
    @camus3 : je suis d'accord avec tout ce que tu dis mais en même temps, ne noircissons pas le tableau : c'est un très bon outil.

    Pour développer des applis à base de HTML5; qui fournissent des infos, des listes, des formulaires ou encore images, sons et vidéos : ça peut tout à fait faire l'affaire !

    Je l'ai utilisé pour IOS en long, large et travers : c'est un très bon outil.

    Aujourd'hui je m'orienterai plus facilement sur du Flex Mobile : ça tombe bien, Adobe a racheté phone gap !
  • stailer
    Membre chevronné
    La partie mobile n'est pas vraiment du Flex mais du AIR.

    Après en effet, c'est un peu obscur, un peu comme Silverlight ou personne ne sait vraiment ni si ça va continuer "pareil" ou en "différent" ou si il y a aura bien un SL6 avec de grosses nouveautés etc... C'est un peu la même situation.

    Ceci dit, comme je le disais plus haut, Flex Mobile est malgré tout l'assurance d'avoir une appli IOS et Android, développée de façon vraiment pro... C'est le seul éditeur (Adobe) aujourd'hui à proposer un tel environnement.

    PhoneGap, que j'ai utilisé avec Jquery Mobile est vraiment chouette mais enfin on est très loin des performances de AIR quand même.
  • Gog077
    Membre régulier
    @stailer : Oui mais Flex pour mobile n'apporte rien pour ce qui est de la portabilité, qui est l'intérêt premier de PhoeGap. En plus je ne pense pas que Flex qui nécessite un player Flash soit une technologie avec beaucoup d'avenir sur les (la?) plateformes mobiles.

    Les frameworks JS pour mobile évoluent à vitesse grand V. Il n'y a qu'à voir la différence entre JQM il y a un an et la version 1.0 finale qui est dispo aujourd'hui. Sencha Touch est un autre bon exemple. Pour Windows Phone c'est bien que ce soit supporté par PhoneGap, mais IE9 ne suit pas vraiment pour des applications web un tant soit peu complexes. Je pense qu'il faudra attendre une version de WP équipée de IE10.
  • stailer
    Membre chevronné
    Oui mais Flex pour mobile n'apporte rien pour ce qui est de la portabilité
    Portabilité entre plateforme oui.. Ok Flex Mobile ne fait pas Windows Phone (pour le moment peut-être) , mais avec IOS, Android et Blackberry je crois qu'on touche déjà pas mal de monde.

    En plus je ne pense pas que Flex qui nécessite un player Flash soit une technologie avec beaucoup d'avenir
    Flex Mobile est basé sur AIR, pas Flash. Peu importe qu'il y ait Flash ou pas dans le device (exemple : un IPad n'a pas Flash ).

    Enfin, désolé mais les perfs et le dev d'une appli Flex Mobile n'ont rien à voir avec Sencha Touch ou JQM. Non seulement c'est beaucoup plus rapide mais avoir un véritable environnement avec assistants, binding etc c'est autre chose que du Netbeans avec des reqûetes Ajax (sans vouloir troller. J'utilise régulièrement Netbeans en php).

    De toute façon aujourd'hui, personne ne peut dire ou tout ça ira... Alors critiquer une techno sur un potentiel avenir...

    Je pense qu'il faudra attendre une version de WP équipée de IE10.
    Concrètement, tu as testé Phonegap 1.3 sur un Windows Phone ?
  • Gog077
    Membre régulier
    Envoyé par stailer
    Portabilité entre plateforme oui.. Ok Flex Mobile ne fait pas Windows Phone (pour le moment peut-être) , mais avec IOS, Android et Blackberry je crois qu'on touche déjà pas mal de monde.

    Flex Mobile est basé sur AIR, pas Flash. Peu importe qu'il y ait Flash ou pas dans le device (exemple : un IPad n'a pas Flash ).

    Enfin, désolé mais les perfs et le dev d'une appli Flex Mobile n'ont rien à voir avec Sencha Touch ou JQM. Non seulement c'est beaucoup plus rapide mais avoir un véritable environnement avec assistants, binding etc c'est autre chose que du Netbeans avec des reqûetes Ajax (sans vouloir troller. J'utilise régulièrement Netbeans en php).

    De toute façon aujourd'hui, personne ne peut dire ou tout ça ira... Alors critiquer une techno sur un potentiel avenir...

    Concrètement, tu as testé Phonegap 1.3 sur un Windows Phone ?
    Au temps pour moi, je ne m'étais pas renseigné plus que ça, mais je ne savais pas qu'on pouvait faire du AIR destiné à IOS. D'ailleurs comment ça fonctionne concrètement ? Flex Builder génère du code natif à partir du projet AIR ?

    Sinon j'ai effectivement testé PhoneGap 1.3 sur WP et le problème ne vient pas de PhoneGap, mais des frameworks JS qui peinent à fonctionner correctement sous IE9 mobile. PhoneGap fonctionne très bien.
  • stailer
    Membre chevronné
    Merci pour l'info concernant WP et PhoneGap à l'heure actuelle, c'est bon à savoir.

    Concernant les applis Flex Mobile, Flash Builder génère donc un .IPA pour ITunes dans lequel est stocké l'appli AIR.

    En fait le plugin est automatiquement installé (déjà présent) dans l'IPad ou le device Android, c'est grâce à ça que ça fonctionne.

    Je te vois venir : "C'est pas performant alors !?"
    Si si, ça fonctionne très bien et avec le futur AIR3 la 3D a encore été améliorée notamment.

    NOTE : Théoriquement on devrait pouvoir développer ce type d'appli pour un Windows Phone, le plugin AIR marche partout, Windows compris... Mais bien entendu Microsoft bloque Adobe. Soi disant que les 2 éditeurs en parleraient mais bon... La je crois que c'est un peu utopique malheureusement.
  • Gog077
    Membre régulier
    Ben déjà je n'imaginais même pas qu'on pouvait faire du AIR sur des produits Apple quand on voit l'amour que porte Apple pour Adobe.