Displair : l'affichage 3D multi-touch devient une réalité commerciale
1500 points de contact sur une surface allant jusqu'à 142 pouces
Le 2011-11-28 10:27:29, par Idelways, Expert éminent sénior
Interagir avec un affichage volumétrique en 3D à la Minority Report devient-il une réalité fiable et commerciale ?
Une société russe « Displair » dévoile en tout cas un système d'affichage qui s'en approche grandement. Displair utilise des projections laser sur une couche de brouillard froid pour reproduire des objets 3D dans le vide.
Ce genre d'affichage holographique a fait ses balbutiements il y a bientôt une décennie et le produit n'aurait pas été aussi impressionnant sans une détection avancée du mouvement.
Le dispositif n'est pas une application de Kinect, mais dispose de sa propre caméra infrarouge, en mesure de détecter les mouvements du doigt à une précision de 1 cm selon ses concepteurs. Elle offre ainsi un système de contrôle multi-touch de 1500 points sur un affichage variant entre 40 à 142 pouces selon les modèles.
L'utilisateur peut saisir des objets, les déplacer, les presser à un ou plusieurs doigts afin de les tourner ou les redimensionner. Le tout fonctionne à un temps de latence de 0.2 seconde.
Displair ne provoquerait pas de fatigue des yeux et adoucit visuellement l'image pour relaxer la vue de l'utilisateur.
Le coût de Displair variera entre 4000 et 30 000 en fonction de la taille de l'affichage et du modèle (Light, basique et professionnel).
Aucune date de commercialisation n'a été avancée. Ses concepteurs y voient en tout cas un outil idéal pour L'Universiade 2013 les olympiades de jeux vidéo en 2014.
Source : Displair
Et vous ?
Que pensez-vous de Displair ?
Quelles applications imaginez-vous pour ce dispositif ?
Une société russe « Displair » dévoile en tout cas un système d'affichage qui s'en approche grandement. Displair utilise des projections laser sur une couche de brouillard froid pour reproduire des objets 3D dans le vide.
Ce genre d'affichage holographique a fait ses balbutiements il y a bientôt une décennie et le produit n'aurait pas été aussi impressionnant sans une détection avancée du mouvement.
Le dispositif n'est pas une application de Kinect, mais dispose de sa propre caméra infrarouge, en mesure de détecter les mouvements du doigt à une précision de 1 cm selon ses concepteurs. Elle offre ainsi un système de contrôle multi-touch de 1500 points sur un affichage variant entre 40 à 142 pouces selon les modèles.
L'utilisateur peut saisir des objets, les déplacer, les presser à un ou plusieurs doigts afin de les tourner ou les redimensionner. Le tout fonctionne à un temps de latence de 0.2 seconde.
Displair ne provoquerait pas de fatigue des yeux et adoucit visuellement l'image pour relaxer la vue de l'utilisateur.
Le coût de Displair variera entre 4000 et 30 000 en fonction de la taille de l'affichage et du modèle (Light, basique et professionnel).
Aucune date de commercialisation n'a été avancée. Ses concepteurs y voient en tout cas un outil idéal pour L'Universiade 2013 les olympiades de jeux vidéo en 2014.
Source : Displair
Et vous ?
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NekoMembre chevronnéSur leur site la techno est partiellement expliquée.Technology
The basis of the image is a thin layer of normal air. The technology allows to scale the DisplAir by producing devices with screen size up to 142 inches. Special software-hardware «computer vision» allows to control images on nonscreen display with you fingers or other things and is able to distinguish up to 1500 simultaneous touches.
Quand à l'utilité je verrais bien ça lors de concerts ou autres évènements où ya besoin d'un écran vraiment géant. Ça doit être plus simple à mettre en place et transporter que des dizaines d'écrans.
Soit dit en passant je me suis planté, c'est pas du glycol c'est juste de l'air.le 29/11/2011 à 10:29 -
Jon ShannowMembre extrêmement actifLa vidéo n'est pas très parlante. Ça donne l'impression d'un écran tactile qui affiche en 3D. Ce n'est pas aussi parlant que ce que montrait Microsoft dans ses vidéos.le 29/11/2011 à 11:47
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vampirellaMembre éclairéImpressionnant, quand même !
Toutefois, il y aura peu d'applications à moyen terme à mon humble avis : l'image est bien floue pour visualiser des photos d'une part, d'autre part on doit bien se refroidir les mains au bout d'un moment ... l'invention marche-t-elle avec des mains gantés ? ^^
Ceci dit, le potentiel est aussi vaste que la 3D simulée de Microsoft (avec une approche différente, bien sûr).le 28/11/2011 à 12:54 -
NekoMembre chevronnépour moi le terme 3D est abusif, c'est simplement un écran, seule chose c'est que c'est dans l'air, mais l'affichage se fait bien sur un plan 2D.le 28/11/2011 à 14:13
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BarsyExpert confirméMa question, c'est comment ils génèrent le brouillard ? Il faut projeter de l'eau en continue non ?le 28/11/2011 à 14:39
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Code62Membre éclairéAu début de la vidéo, on voit un globe terrestre se faire manipuler, et il est bel et bien en 3D...le 28/11/2011 à 14:44
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NekoMembre chevronnéPlus probablement du glycol (le même composé utilisé pour les machines à fumé ).
Je vois pas le rapport, installe Google Earth ( puisque ça semble être ça ) tu peux tourner le globe dans tous les sens. Ça reste de l'affichage de 3D certes, mais sur un plan 2D.
Là si tu bouge la camera sur le cotés de l'appareil tu verra juste une ligne de fumé/lumière.
En fait ce système d'affiche n'a rien d'une nouveauté, on vois ça quelques fois sur un mur d'eau, là c'est un mur de fumé. C'est jamais qu'un projecteur qui projète () sur un plan semi opaque. le 28/11/2011 à 15:28 -
Code62Membre éclairéje peux me tromper (l'image n'est pas très claire et je n'arrive pas à trouver d'autres vidéo), mais j'ai bien l'impression que ce globe est affiché en 3D dans la video, la caméra ne fait pas face au projecteur, elle n'est pas fixe, le globe n'apparait pourtant pas comme une ligne, il apparait comme un globe...
pour des images 2D, ça reste évidemment en 2D projeté dans l'espace, mais il semble réelement que les objets 3D soient reproduits en 3D dans l'espace (ça n'aurait clairement qu'un intéret ultra-limité si ce n'était pas le cas...)le 28/11/2011 à 16:55