Un studio distribue une version pirate de son jeu
"No time to explain" a été publié sur un site de torrents par ses propres développeurs
Le 2011-09-19 20:00:25, par LittleWhite, Responsable 2D/3D/Jeux
Un studio distribue une version pirate de son jeu
"No time to explain" a été placé sur un site de torrents par ses propres développeurs
Le jeu d'Alex Nichiporchik et de Tom Brien (de TinyBuild Games) a été publié le mois dernier. Au même moment, ses concepteurs ont mis leur jeu sur le célèbre site de torrents « The Pirate Bay ».
Cette version est néanmoins quelque peu différente. En effet, tous les personnages du jeu possèdent un chapeau de pirate. De plus, la version « spéciale » n'est pas mise à jour et souffre d'un bug.
En faisant cela, les développeurs espéraient que cela entraîne les pirates à acheter la version complète.
La petite anecdote est que les développeurs ont créé la version pirate dans la précipitation le tout dernier jour avant la mise en ligne du jeu.
Pour eux, cette version boosterait les ventes de leur jeu. Même si le jeu allait être piraté dans tous les cas, le fait de rajouter le chapeau de pirate est une marque d'humour que les joueurs pouvaient apprécier et en parler autour d'eux.
Les développeurs espèrent que les gens qui auront apprécié cet humour achèteront le jeu.
Il est notable que cette pratique ait aussi été utilisée par des auteurs de musique tels que Radiohead. Malgré tout, ce choix reste très marginal.
Sources : Gamasutra
Et vous:
Trouvez-vous cette marque d'humour appréciable ;?
Pensez-vous que ce genre d'initiative augmente réellement le nombre de ventes ;?
Cette pratique change-t-elle votre opinion sur les auteurs, jusqu'à en acheter le jeu ;?
Pensez-vous que le réseau P2P deviendra un espace commercial ;?
"No time to explain" a été placé sur un site de torrents par ses propres développeurs
Le jeu d'Alex Nichiporchik et de Tom Brien (de TinyBuild Games) a été publié le mois dernier. Au même moment, ses concepteurs ont mis leur jeu sur le célèbre site de torrents « The Pirate Bay ».
Cette version est néanmoins quelque peu différente. En effet, tous les personnages du jeu possèdent un chapeau de pirate. De plus, la version « spéciale » n'est pas mise à jour et souffre d'un bug.
En faisant cela, les développeurs espéraient que cela entraîne les pirates à acheter la version complète.
La petite anecdote est que les développeurs ont créé la version pirate dans la précipitation le tout dernier jour avant la mise en ligne du jeu.
Pour eux, cette version boosterait les ventes de leur jeu. Même si le jeu allait être piraté dans tous les cas, le fait de rajouter le chapeau de pirate est une marque d'humour que les joueurs pouvaient apprécier et en parler autour d'eux.
Les développeurs espèrent que les gens qui auront apprécié cet humour achèteront le jeu.
Il est notable que cette pratique ait aussi été utilisée par des auteurs de musique tels que Radiohead. Malgré tout, ce choix reste très marginal.
Sources : Gamasutra
Et vous:
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Emmanuel DelogetExpert confirméC'est le plus étrange dans l'histoire.
Ca et le fait qu'ils aient annoncé qu'il y avait des bugs, ce qui va permettre à "tout un chacun" de distribuer la version pirate original avec un tag bugged-but-funny, et la version vraiment piratée avec un tag original-nobug ou quelque chose comme ça.
Ceci dit, je pense que l'idée est de faire connaître le jeu. Sans cet cascade marketing, le jeu n'aurait certainement jamais vraiment percé sur un marché déjà bien saturé !le 21/09/2011 à 12:37 -
berceker unitedExpert éminentEn faite, cette pratique n'est pas nouvelle. De gros éditeur de logiciel lançaient dans les réseaux bittorent des logiciels bugé en plusieurs version afin de saturer le demande et en espérant que la bonne version puisse y échapper sur le monde grand nombre. D'après la rumeur Steinberg (Editeur du logiciel Cubase,wavlab,...) avaient fait cela.le 20/09/2011 à 17:55
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_MAIDMembre confirméje crois que le point clé est finalement là. Un bon coup de pub. Cela fait parler de leur jeux...
... la preuve, nous icile 21/09/2011 à 13:05 -
elias551Membre du ClubJme souviens du jeu sacred, la version pirate t'envoyait aleatoirement soit au niveau suivant, soit sur cheater island, une ile ou tu peux rien faire et ecrasait ta sauvegarde pour retourner sur l'ile quand tu veux.
Ca m'a pas spécialement donné envie d'acheter le jeu(ni de le finir d'ailleurs) le 21/09/2011 à 15:02 -
AuraHxCMembre éclairéAh j'avais cru que c'était justement complètement l'inverse mais après je peux me tromper, faudrait que je vérifie si j'arrive a trouver quelque chose la dessus.le 21/09/2011 à 19:14
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AuraHxCMembre éclairéCe jeu m'a rendu complètement dingue et la musique aussi malgré qu'elle soit excellentele 19/09/2011 à 22:41
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PriatoMembre habituéLe problème c'est que si je veux jouer avec un chapeau de pirate, je devrais le piraterle 21/09/2011 à 9:54
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FlaburganModérateurConcernant Radiohead, le groupe a mis son album en téléchargement libre en précisant que si on aimait on pouvait faire un don, ce qui n'est vraiment pas la même chose...le 21/09/2011 à 15:56
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Emmanuel DelogetExpert confirméPas tout à fait. En tout cas, le premier distribué ainsi (In Rainbows) c'est bien vendu sur le net.
Envoyé par wikipedia
Si seulement 100,000 personnes (et pas 1,2 millions) ont téléchargé cet album, ça représente quand même aux alentours de 500,000€, ce qui est largement supérieur au coûts de fabrication. J'ajoute que plus de 60,000 on pré-commandé la version CD complète - la discbox (prix fixe, 40£ : vinyl + CD bonus + téléchargement gratuit) avant sa sortie, ce qui laisse présager que plus de 100,000 personnes ont pris juste la version en download (le ration 1/10 sur le coût plaide en faveur d'un ration similaire sur la distribution, même s'il est probable que ça ne soit quand même pas aussi énorme). Comme la distribution s'est faite en dehors de tout circuit standard, il est difficile d'obtenir des chiffres, mais ceux qui sont disponibles tendent à montrer que le groupe n'a pas nécessairement fait une mauvaise affaire - d'autant plus qu'ils touchent beaucoup plus d'argent lors de leurs tournées.
Pour le second, celui qui est sorti cette année, (King of Limbs) il était payant dès sa sortie si je ne m'abuse. Du coup, pas de problème de download non payé
Ceci dit, ce n'est pas le sujet - du tout
Si vous voulez quelque chose d'approchant,
* http://www.cracked.com/article_19162...h-pirates.html
* http://kotaku.com/gaming/piracy/subv...acy-196516.php (introversion est une boite indie, responsable entre autre du célèbre Darwinia ; et j'aime bien leur responsable PR)
Je sais qu'il y a bien d'autres exemples (généralement, les annonces se font quand même quelques temps après les fausses releases).le 21/09/2011 à 19:15 -
AuraHxCMembre éclairéVoilà c'est ce qui me semblait, Radiohead avait bien cartonné avec cette technique...le 21/09/2011 à 19:20