5 minutes pour comprendre le développement avec Kinect
Microsoft publie un tuto et des démos pour prendre en main son capteur de mouvements
Le 2011-07-05 12:07:34, par Gordon Fowler, Expert éminent sénior
Depuis la sortie du SDK de Kinect pour Windows en version beta, Microsoft a décidé de mettre les petits plats dans les grands pour promouvoir le développement d'applications qui utilisent son capteur de mouvements.
Une après-midi entière lui a par exemple été dédiée fin juin. Pour ceux et celles qui n'ont pu s'y rendre, Microsoft a décidé de publier un ensemble de contenus qui résument cet évènement à la fois très sérieux et très ludique.
Au menu, une vidéo de 5 minutes pour comprendre les bases du développement avec Kinect, un tutoriel pour apprendre à créer des applications simples (en utilisant les buffers, le suivi du squelette, les différentes classes, etc.) et des exemples de réalisations comme Kinect Sabre (ajout d'un sabre à la Star Wars en réalité augmentée) ou comme un système d'identification automatique (qui s'appuie sur la reconnaissance morphologique). Cerise sur le gâteau, les sources de ces démos sont librement téléchargeables.
Bref des contenus particulièrement didactiques et bien pensés qui permettront à tous les développeurs de « prendre le contrôle » (sic) du nouvel outil de Microsoft.
Qui n'est déjà plus un jouet.
Les points clefs reconnus et suivis par les capteurs de Kinect
Vidéo, tutoriel, démos et codes sources pour prendre en main le SDK de Kinect
Et vous ?
Etes-vous intéressé(e) par des développements utilisant Kinect ?
Quelle application avez-vous en tête ?
Une après-midi entière lui a par exemple été dédiée fin juin. Pour ceux et celles qui n'ont pu s'y rendre, Microsoft a décidé de publier un ensemble de contenus qui résument cet évènement à la fois très sérieux et très ludique.
Au menu, une vidéo de 5 minutes pour comprendre les bases du développement avec Kinect, un tutoriel pour apprendre à créer des applications simples (en utilisant les buffers, le suivi du squelette, les différentes classes, etc.) et des exemples de réalisations comme Kinect Sabre (ajout d'un sabre à la Star Wars en réalité augmentée) ou comme un système d'identification automatique (qui s'appuie sur la reconnaissance morphologique). Cerise sur le gâteau, les sources de ces démos sont librement téléchargeables.
Bref des contenus particulièrement didactiques et bien pensés qui permettront à tous les développeurs de « prendre le contrôle » (sic) du nouvel outil de Microsoft.
Qui n'est déjà plus un jouet.
Les points clefs reconnus et suivis par les capteurs de Kinect
Et vous ?
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loufabRédacteur/Modérateurle 05/07/2011 à 17:12
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nirgal76Membre chevronnéVu dans la section tutoriel du site de MS :
http://msdn.microsoft.com/fr-fr/windows/sdk-kinect-tuto
Le premier point qu’il est important de noter est que ce dernier est en fait disponible en deux versions : une pour les développeurs C++ et une pour les développeurs managed.le 06/07/2011 à 10:02 -
esionNouveau membre du Cluboui ou n'importe quel capteur 3D
tant que ça ne tourne pas QUE sur windows, je pense à quelque chose qui se rapproche de la musique.
à priori Microsoft reprend de l'avance sur les drivers alternatifs/libres (c'est rassurant). Malheureusement je n'ai définitivement pas envie d'apprendre le c#.le 05/07/2011 à 15:28 -
kdmbellaExpert éminentc'est très intéressant ce qu'on peut faire avec cette technologie mais pour l'instant suis pas trop intéressé par le développement de logiciel de ce typele 05/07/2011 à 16:11
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MonsieurSmithMembre habituéCertainement... pourvu que le SDK soit exploitable en d'autres environnements que le tout-Microsoft.
Houla, on me demande un effort d'imagination, là...Là, maintenant, je ne pourrais pas formuler de projet précis, mais pour commencer modestement, des applications de reconnaissance d'écriture manuscrite me paraîtraient une avancée très appréciable ! le 06/07/2011 à 9:41 -
yoyo88Membre chevronnéOui, et pas qu'un peu.
J'ai pas mal d'idée, pour le moment je me forme et fait des teste sur des projet sans prétention qui n'ont pas vraiment de but en soit.
Le premier projet devrait etre un lecteur multimedia.
Le faite qu'il n'y ai pas de "curseur" spécial Kinect va m'obliger a en developper un, a moins que se type de curseur existe déjà ?
Si quelqu'un a des info je suis preneur!le 06/07/2011 à 10:27 -
zakarisz_ghentMembre à l'essaiEtes-vous intéressé(e) par des développements utilisant Kinect ?Quelle application avez-vous en tête ?le 06/07/2011 à 10:41
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phertzogMembre habitué
Je ne sais pas si tu developpes en .Net et WPF, mais si c'est le cas, tu as le projet http://kinectwpf.codeplex.com/ qui contient un exemple de pointeur Kinect
A+le 07/07/2011 à 10:58 -
yoyo88Membre chevronnéil est basé sur OpenNi and NITE, et non pas sur le SDK officiel, or je suis pas sur que ça soit compatible.
Cela dit je n'ai pas fait le test.
Pour ceux que ça interesse un un driver open source existe sous windows, linux (et sur mac je crois mais pas sur...). Par contre c'est beaucoup plus difficile d'accée je trouve, et il y a moins de doc (ou du moins c'est plus difficile à trouver).le 07/07/2011 à 11:18 -
stailerMembre chevronnéApparemment un gros membre (enfin pas pour tout le monde...) a été oublié entre la "hanche gauche", la "hanche droite" et le "centre du bassin".
Donc pour répondre à la question : non pour le moment kinect ne m'intéresse pas trop, du moins pas pour les applications que je souhaite développerle 05/07/2011 à 15:24