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Mark Zuckerberg a montré son avatar complet, qui a maintenant des jambes,
En temps réel pour la première fois après que Meta ait été critiqué pour ses mauvais graphismes

Le , par Bruno

137PARTAGES

3  0 
Mark Zuckerberg a présenté son nouvel avatar en temps réel lors de l'événement Connect de Meta. Le PDG du groupe a annoncé que son entreprise allait franchir une étape importante pour rendre ses avatars de réalité virtuelle plus réalistes : en leur donnant des jambes.

Depuis que Mark Zuckerberg a dévoilé ses grandes ambitions en matière de métavers il y a près d'un an - pariant l'avenir de son entreprise sur l'idée que la prochaine ère de l'internet dépendra de la réalité virtuelle et augmentée - nombreux sont ceux qui ont critiqué les plans du géant de la technologie, les jugeant irréalistes, et se sont moqués du fait que les avatars numériques en 3D censés imiter nos corps sont actuellement dépourvus de membres inférieurs.


Zuckerberg lui-même a été ridiculisé en ligne lorsqu'il a partagé avec enthousiasme une capture d'écran de son avatar sur sa page Facebook en août. Mark Zuckerberg a posté une capture d'écran de son avatar numérique devant la tour Eiffel pour annoncer le lancement d'Horizon Worlds en France et en Espagne. Malheureusement pour lui, Internet s'est plus ou moins immédiatement mis à mimétiser la capture d'écran de la plateforme de réalité virtuelle - probablement parce que les graphismes étaient, comme l'a décrit un utilisateur de Twitter, à peu près équivalents à ceux du jeu Teletubbies pour la PlayStation One.

Zuckerberg aurait vu les mèmes et a publié de nouvelles captures d'écran sur Facebook et Instagram, montrant une version de lui-même nettement plus réaliste et une place d'apparence ancienne. « Des mises à jour majeures d'Horizon et des graphiques d'avatar arrivent bientôt », avait-il déclaré, promettant de partager plus de détails lors de la prochaine conférence Connect prévue le 11 octobre.

« Je sais que vous l'attendiez. Tout le monde l'attendait », a déclaré un avatar visuellement amélioré de Zuckerberg lors de la présentation de mardi. « Mais sérieusement, les jambes sont dures, c'est pourquoi les autres systèmes de réalité virtuelle n'en ont pas non plus ».

Le fait que maintenant Zuckerberg donne la priorité aux jambes dans le métavers montre à quel point la perception du public du métavers compte, et que le défi le plus difficile à relever pour que Meta réussisse pourrait être de résoudre les problèmes visuels apparemment simples (bien que techniquement complexes) de la technologie.

Meta doit montrer qu'elle est en contact avec la réalité, même si elle construit un univers alternatif. C'est un moment particulièrement crucial pour l'entreprise, qui doit susciter l'enthousiasme des gens pour le métavers, car l'action du géant de la technologie est en chute libre depuis un an et nombre de ses employés auraient douté des grands paris de l'entreprise en matière d'AR/VR.

La raison pour laquelle il a été si difficile pour Meta de recréer nos jambes dans le métavers est qu'actuellement, ses casques AR/VR ne suivent que les mouvements du haut du corps, comme les mains et les gestes du visage. L'entreprise n'a donc aucun moyen de savoir ce que font nos jambes lorsque nous portons l'un de ses casques.

Pour être clair, les avatars des produits AR/VR actuels de Meta, y compris le nouveau casque haut de gamme Quest Pro qu'elle vient de lancer, n'ont toujours pas de jambes. La société affirme qu'elle va d'abord donner des jambes à son environnement social, Horizon Worlds, avant de l'étendre à d'autres produits. Mais on ne sait pas exactement quand ces jambes seront disponibles. Et cela reste un défi technique majeur à résoudre.

De plus, donner des jambes à son environnement social n’est pas le seul souci de l’équipe chargée du projet chez Meta. En effet, selon des mémos internes, Horizon Worlds, le réseau social VR de Meta - l'application phare du metaverse de la société - souffre de trop de problèmes de qualité et même l'équipe qui le construit ne l'utiliserait pas beaucoup. Dans Horizon Worlds, les gens peuvent collaborer et donner vie à vos idées les plus folles, sans jamais quitter la RV.

Horizon Worlds permet aux gens de construire et d'interagir dans des mondes virtuels. Il s'agit d'une initiative clé après que le PDG Mark Zuckerberg ait rebaptisé Facebook en Meta ; l'entreprise dépense des milliards par an pour construire sa vision du métavers. La plateforme multijoueur a été lancée sur le casque Quest de Meta en décembre de l'année dernière. Elle a atteint 300 000 utilisateurs au début de l'année et est censée être bientôt disponible sur les téléphones mobiles et les ordinateurs de bureau grâce à une version Web, bien que les notes de Vishal laissent entendre qu'un lancement Web pourrait être repoussé.

Zuckerberg a déclaré que Meta utiliserait des modèles d'IA prédictifs pour deviner ce que font nos jambes en fonction des mouvements du haut du corps. Aucun autre fabricant de matériel AR/VR n'a encore réussi à le faire. Mais ce n'est pas hors du champ des possibles pour Meta, une entreprise qui dispose de l'une des plus grandes équipes d'ingénieurs au monde et qui consacre 10 milliards de dollars par an aux seuls projets de métavers.

« Avec les casques de réalité virtuelle autonomes, comprendre la position de vos jambes est étonnamment difficile en raison de l'occlusion », a expliqué Zuckerberg à propos du défi technique dans la présentation. « Donc, si vos jambes sont sous un bureau ou si vos bras bloquent votre vue sur elles, alors votre casque ne peut pas les voir directement, et vous devez construire un modèle d'IA pour prédire la position de votre corps entier. »

Meta affirme qu'elle ne se contente pas d'améliorer les avatars en ajoutant des jambes, mais qu'elle va affiner ses graphismes visuels de manière plus générale. La société a déclaré mardi que son nouveau casque haut de gamme, le Quest Pro, dispose de capteurs de tête orientés vers l'intérieur pour pouvoir suivre les mouvements des yeux et les expressions faciales, permettant ainsi des expressions plus réalistes sur les avatars. Un porte-parole a également déclaré que la société allait ajouter « des mises à jour progressives du style et de l'apparence des Meta Avatars au fil du temps », notamment des expressions ainsi que de la « profondeur », de l' « ombrage » et davantage d'options de vêtements et d'accessoires.


Pour être juste, une partie de ce qui a pu décevoir certains critiques sur les produits AR/VR de Meta jusqu'à présent est ce qui se perd dans la traduction du monde virtuel au monde physique. Les expériences AR/VR de Meta sont plus réalistes et impressionnantes lorsque vous êtes réellement attaché à un casque, immergé dans un monde AR/VR en 3D, que lorsque vous regardez une capture d'écran 2D de cet environnement sur un écran d'ordinateur. Il est néanmoins essentiel que Zuckerberg et son équipe trouvent rapidement une solution au problème des jambes de l'avatar, ainsi qu'à l'amélioration générale des graphismes de l'avatar.

Alors que des critiques s’élèvent pour mettre en garde sur une possible mort précoce pour le Metaverse, à l’exemple de Garrido, chercheur en psychologie et méthodologie à la Pontificia Universidad Católica Madre y Maestra en République dominicaine, certains observateurs estiment que le cybersickness ou mal de la réalité virtuelle, pourrait signifier une mort précoce pour le Metaverse.

Si Meta ne parvient pas à trouver une solution aussi simple que des jambes et à convaincre le public que le métavers vaut la peine d'être découvert, l'avenir de l'entreprise pourrait être compromis. C'est pourquoi il est intelligent que Zuckerberg ait cédé aux trolls aujourd'hui et ait promis de donner aux gens ce qu'ils veulent, même si cela est techniquement compliqué.

Meta, Microsoft et d'autres géants de la technologie qui se lancent dans la construction du concept émergent de métavers ont formé un groupe, le Metaverse Standards Forum, pour favoriser le développement de normes industrielles qui rendraient les mondes numériques naissants des entreprises compatibles entre eux. Les parties intéressées par le projet de métavers ont annoncé qu'elles avaient formé le Metaverse Standards Forum. Meta est naturellement un membre fondateur, et de grands noms de la technologie comme Adobe, Microsoft et Nvidia le sont également. La participation d'Apple et de Google fait toutefois défaut.

Et vous ?

Quel est votre avis sur le sujet ?

Voir aussi :

Meta et d'autres géants de la technologie créent un organisme de normalisation des métavers, sans Apple

Après les moqueries, Mark Zuckerberg promet d'améliorer les graphiques de sa plateforme de métavers et publie un nouvel avatar, il annonce également l'arrivée d'Horizon World en France et en Espagne

Cybersickness, le mal de la réalité virtuelle, pourrait signifier une mort précoce pour le Metaverse, en dépit de ces craintes, Microsoft se lancent dans la construction du concept

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Avatar de yahiko
Rédacteur/Modérateur https://www.developpez.com
Le 01/03/2023 à 17:57
J'imagine qu'il s'agit d'une étude commandée par Mark Zuckerberg.
Cela reste très spéculatif car basé sur un engouement pour la Réalité Virtuelle qui pour l'instant n'existe pas.
Après, tout peut arriver, mais on pourrait très bien faire une étude montrant que le marché de la ratatouille en conserve se chiffrera en milliards en 2050.
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Avatar de totozor
Membre expert https://www.developpez.com
Le 17/11/2022 à 7:54
Citation Envoyé par Stéphane le calme Voir le message
« [...]Je me suis trompé et j’en assume la responsabilité »
"... Vous êtes tous virés"
C'est quand même dur la vie d'un PDG, il met la survie de son entreprise en danger et il licencie les autres
La vie d'un employé est tellement plus simple, il fait son boulot, obéi à sa hiérarchie et se fait virer avec un solide "c'est pas toi le problème, c'est moi"

J'ai quelques collègues qui ont pris la mauvaise décision au mauvais moment, ils n'ont pas été virés mais leur carrière, qui avait évoluée si vite, s'est soudainement mise à stagner.
Je ne dis pas que c'est anormal, je dis juste que quand tu es en haut de la pyramide, les conséquences sont étrangement moins impactantes personnellement.

Et après on me dit qu'ils méritent leurs salaires mirobolants.
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Avatar de d_d_v
Membre éprouvé https://www.developpez.com
Le 25/10/2022 à 16:47
Si Zuckerberg veut que son machinvers cartonne, il suffit d'y mettre du porno. C'est ce qui attire les gens en général
10  1 
Avatar de Suisei
Membre du Club https://www.developpez.com
Le 09/12/2022 à 12:23
S’évader du monde réel n’est pas question d’attirails sur la tête, mais d’état d’esprit et de qualité de contenu (gameplay, qualité d’écriture, direction artistique…)
Pourquoi devrait on préférer visiter une reproduction virtuelle des allées de Carrefour ou que sais-je encore plutôt que regarder un bon film ou partir à l’aventure dans WoW avec les copains ?

Et puis faire passer une resucée de Second Life pour quelque chose de nouveau et révolutionnaire alors que des mondes virtuels il en existe depuis les années 70 avec les MUD c’est quand même fort de café. ¬¬
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Avatar de totozor
Membre expert https://www.developpez.com
Le 12/07/2023 à 7:54
Citation Envoyé par Bruno Voir le message
Gartner prévoit qu'un métavers complet sera indépendant des appareils et ne sera pas la propriété d'un seul fournisseur : il disposera d'une économie virtuelle propre, rendue possible par les monnaies numériques et les jetons non fongibles (NFT).
Je penses que Gartner est déconnecté de la réalité sur cette prévision.
Les gens ne sont pas prets à payer l'utilisation d'un monde virtuel en plus du matériel nécessaire pour le parcourir.
Le NFT est considéré comme une arnaque parce qu'il a été exploité comme ça à ses débuts. La population n'est pas prête à payer un objet spéculatif pour parler avec l'avatar moche de son neveu qui habite en Australie.
Citation Envoyé par Bruno Voir le message
En tant qu'innovation combinatoire, les métavers nécessitent de multiples technologies et tendances pour fonctionner. Les tendances qui y contribuent sont la réalité virtuelle (VR), la réalité augmentée (AR), les styles de travail flexibles, les écrans montés sur la tête (HMD), un nuage AR, l'internet des objets (IoT), la 5G, l'intelligence artificielle (AI) et l'informatique spatiale.
Tata jeanine n'a pas compris un mot sur deux de cette phrase, si on veut rendre le métavers populaire il va falloir être capable de le vulgariser.
Citation Envoyé par Bruno Voir le message
[...] et en respectant les principes éthiques et inclusifs.
Voilà une belle ignorance de l'environnement des métavers.
Les seules personnes que je connais qui ont fréquenté Second Life sont des personnes trans, c'est le premier environnement où elle ont expérimenté leur transition.
Ces metavers ont vécu des (gros) problèmes éthiques mais ils ont aussi connu l'inclusivité, probablement sans s'en rendre compte, s'ils arrivent à controler les chasers en tout genre, les SJW et quelques bandeurs de Hitler ça devrait pas mal se passer.
Citation Envoyé par Bruno Voir le message
Selon Gartner, deux problèmes cruciaux freinent l'adoption du métavers par les entreprises et les consommateurs. Tout d'abord, la réalité virtuelle ne gagne pas vraiment de terrain en dehors du monde du jeu. D'autre part, les rencontres virtuelles avec des avatars ne captent pas suffisamment l'imagination pour offrir une expérience réellement attrayante qui incite les gens à vouloir en savoir plus sur le métavers.
Ils font une analyse technique mais la valeur ajoutée du métavers par rapport à ce qui existe déjà est quasi nulle.
Citation Envoyé par Bruno Voir le message
[*]le Web3,
Les gens s'en foutent
Citation Envoyé par Bruno Voir le message
[*][B]l'informatique spatiale,
Les gens s'en foutent
Citation Envoyé par Bruno Voir le message
[*]le jumeau numérique d'une personne
Les gens s'en foutent
Citation Envoyé par Bruno Voir le message
[*]le jumeau numérique d'un client
Les gens s'en foutent
Les entreprises s'en foutent moins mais sans client à attirer quelle utilité?
9  0 
Avatar de calvaire
Expert confirmé https://www.developpez.com
Le 12/07/2023 à 8:44
comme totozor, toujours pas vu le moindre interet, tant au niveau des particuliers que des entreprises.
je comprends l'interet de la ar/vr pour les particuliers (jv, films à 360 degré) et entreprises (pour faire des formations plus réalistes), meme si faut relativiser ca s'adresse a un marché de niche.

pour le metaverse, les gens veulent des trucs simple, messenger/whatsapp suffit tres bien pour communiquer, j'ai pas besoin de voir l'avatar du mec pour discuter, au pire allumer la webcam du smartphone pour voir mon interlocuteur, ce que je fait déja tres tres rarement.
mais mettre un casque pour voir un avatar en 3Dn enfin semi avatar, car il manque le sex et les jambes de la personne...

si j'étais millionnaires et que je ne savais pas quoi faire de mon fric, j’achèterais surement le casque spatial d’Apple juste par curiosité, meme si je sais tres bien que au bout de 1 semaines il finirait au fond d'un placard.
7  0 
Avatar de kain_tn
Expert éminent https://www.developpez.com
Le 13/02/2023 à 19:19
Citation Envoyé par Sandra Coret Voir le message
Meta prévoit de lancer son Horizon Worlds à un public plus jeune dès le mois prochain, pour avoir un plus grand impact sur le marché et mieux fidéliser les utilisateurs

Les Horizon Worlds de Meta, dont on parle beaucoup, sont une fonctionnalité à laquelle seul un public adulte peut s'abonner. Mais cela pourrait changer très bientôt.

Un nouveau rapport indique que le géant de la technologie est très désireux de prendre part à une expansion de son Horizon Worlds en le lançant à un public plus jeune. Ces derniers seraient âgés de moins de 18 ans. Et ce changement pourrait être mis en place dès le mois prochain.

L'expérience sociale amusante et passionnante de la réalité virtuelle serait à la portée des 13 à 17 ans, dans le cadre des efforts du géant de la technologie pour avoir un plus grand impact sur le marché et mieux fidéliser les utilisateurs.[...]
Donc en gros, après avoir perdu de l'argent dans leur "Metavers", qui est juste un énorme attrape-couillons, Meta se dit qu'il faut enrôler les enfants là-dedans car ils sont plus vulnérables, et change sa communication pour ne plus utiliser le mot "Metavers"?

Ces GAFAM sont vraiment écœurantes...
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Avatar de pmithrandir
Expert éminent https://www.developpez.com
Le 02/03/2023 à 10:51
Même avis.

L'idée même de se coller une paire de lunettes virtuelles pour entrer dans un autre monde pour effectuer des taches sérieuses paraît improbable.
En 2050 je ne dis pas... Mais en 2030 complètement.
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Avatar de maxtal
Membre actif https://www.developpez.com
Le 12/07/2023 à 14:21
wow, quelle surprise, je suis surpris
comme les NFT, qui aurait pu le prédire ?
4  0 
Avatar de smarties
Expert confirmé https://www.developpez.com
Le 27/10/2022 à 13:43
Il y a eu des projets où les gens ont été visionnaires mais là je ne partage pas du tout son point de vue. Vue l'inconfort de l'équipement et le fait d'être devant un écran en permanence, je pense que le métavers restera un flop.

Il existe des visites virtuelles de musée ou similaire et je ne suis pas certains de l'engouement dessus.

Il ferait mieux d'investir dans la réalité augmentée
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