IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)

Vous êtes nouveau sur Developpez.com ? Créez votre compte ou connectez-vous afin de pouvoir participer !

Vous devez avoir un compte Developpez.com et être connecté pour pouvoir participer aux discussions.

Vous n'avez pas encore de compte Developpez.com ? Créez-en un en quelques instants, c'est entièrement gratuit !

Si vous disposez déjà d'un compte et qu'il est bien activé, connectez-vous à l'aide du formulaire ci-dessous.

Identifiez-vous
Identifiant
Mot de passe
Mot de passe oublié ?
Créer un compte

L'inscription est gratuite et ne vous prendra que quelques instants !

Je m'inscris !

Google accepte de verser 118 millions de dollars à des employées qui gagnaient moins que leurs collègues masculins pour régler un procès
En matière de discrimination salariale basée sur le genre

Le , par Patrick Ruiz

113PARTAGES

12  0 
Google s'apprête à verser 118 millions de dollars pour régler un procès en matière de discrimination salariale basée sur le genre. 15 500 femmes sont concernées. Google est également tenu de faire évaluer ses pratiques d'embauche et ses études sur l'équité salariale par un économiste du travail indépendant. Les canons de traitement du genre féminin de Google attirent à nouveau l’attention du public. En effet, un ancien responsable technique de Google se vante sur les réseaux sociaux d’avoir eu l’habitude de détruire les CV des femmes devant elles en ajoutant : « Allez faire des enfants, car programmer est une activité très contraignante. »

Le procès a fait surface pour la première fois en 2017 après que trois femmes ont déposé une plainte accusant l'entreprise de sous-payer les travailleuses en violation de la loi californienne sur l'égalité des salaires, citant un écart salarial d'environ 17 000 dollars. La plainte allègue également que Google enferme les femmes dans des voies de carrière inférieures, ce qui entraîne un salaire inférieur et des primes plus faibles par rapport à leurs homologues masculins. Les plaignants ont obtenu le statut de recours collectif l'année dernière.

Le traitement des travailleurs par Google a été plus d'une fois la cible d'un examen minutieux. L'année dernière, Google a accepté de payer 2,5 millions de dollars pour régler une action en justice selon laquelle la société aurait sous-payé des femmes ingénieurs et négligé des candidats asiatiques. Le département californien de l'emploi équitable et du logement enquête également sur la société à la suite de plaintes pour harcèlement et discrimination potentiels à l'encontre d'employées noires. Les termes du règlement doivent encore être approuvés par un juge lors d'une audience qui aura lieu le 21 juin.


Un certain nombre de procès similaires visant les écarts de rémunération ont fait surface au cours de la dernière décennie. Les débats sur les inégalités de genre dans la filière technologique ont explosé avec le cas James Damore qui étant encore employé de Google, a essayé d’expliquer, dans un mémo, ces inégalités par des « caractéristiques biologiques ». En effet, de son point de vue, « les choix et les capacités des hommes et des femmes divergent, en grande partie, en raison de causes biologiques et ces différences pourraient expliquer pourquoi les femmes ne sont pas représentées de manière égale dans la tech et [aux postes de responsabilité]. » S’il était libre d’exprimer son opinion, son texte avait fait l’objet de vives critiques au sein de Google et sur la toile, amenant l’équipe dirigeante de la firme à prendre des mesures et signer son licenciement.

« Cette question [de savoir si les femmes sont faites pour la tech] a beaucoup pesé sur ma carrière dans [le milieu de] la technologie », s’était exprimée Susan Wojcicki (CEO de YouTube). « Bien que j’aie eu de la chance de travailler dans une entreprise où j'ai reçu beaucoup de soutien – des leaders comme Larry Page, Sergey Brin, Eric Schmidt et Jonathan Rosenberg, à des mentors comme Bill Campbell – mon expérience dans l'industrie de la technologie m'a montré à quel point ce problème est omniprésent », avait-elle ajouté.

Wojcicki indique qu’elle a dû faire face, à maintes reprises, à un manque de considération lié au fait que certains estimaient que les femmes ne seraient pas aussi bonnes que les hommes dans la tech. « Mes capacités et mon engagement envers mon travail ont été mis en doute. J'ai été mise à l'écart dans des événements clefs de l'industrie et des rassemblements sociaux. J'ai eu des rencontres avec des leaders externes où ils s'adressaient principalement aux collègues masculins les plus juniors. On m'a souvent coupé la parole et mes idées ont été ignorées jusqu'à ce qu'elles soient reformulées par des hommes » , raconte-t-elle. « Peu importe combien de fois tout cela s'est passé, ça fait encore mal », dit-elle avant d’ajouter que : « donc, lorsque j'ai vu le mémo qui a circulé la semaine dernière, j'ai ressenti une nouvelle fois cette douleur et j'ai eu de l'empathie pour le mal que cela a dû causer aux autres. »

Source : Accord

Et vous ?

Qu’en pensez-vous ?
Pensez-vous que l’équité salariale entre hommes et femmes s’établira un jour dans toutes les entreprises ?

Voir aussi :

Oracle fait face à un recours collectif de plus de 4100 employées, qui affirment avoir été payées moins bien que les hommes travaillant aux mêmes postes
Google va verser 2,5 millions de dollars à des femmes ingénieurs sous-payées et à des candidats asiatiques négligés, la société procédera également à l'ajustement des salaires de certains ingénieurs
Un ancien Googler porte à son tour plainte contre son ancien employeur, qui l'a renvoyé après qu'il avait critiqué le mémo de Damore
Scott Kingston, un ancien directeur des ventes d'IBM, gagne un procès de 11 M$ contre l'entreprise, après avoir été licencié pour s'être rebellé contre la discrimination à l'égard de ses subordonnés

Une erreur dans cette actualité ? Signalez-nous-la !

Avatar de virginieh
Membre expérimenté https://www.developpez.com
Le 13/06/2022 à 16:30
Citation Envoyé par Madmac Voir le message
Oui, quand elles feront autant de temps supplémentaire que les hommes. Et qu'elles accepteront également les emplois sales ou|et dangereux.
Parce que c'est bien connu les emplois sales et/ou dangereux sont de loin les mieux payés
C'est surtout marrant que cet argument soit toujours sorti par des gens qui ont faits des études, qui bossent dans un bureau devant un ordi.
Quand au nombre d'heure c'est pas un synonyme de productivité et d'efficacité, le contraire a même été mainte fois démontré.
7  0 
Avatar de escartefigue
Modérateur https://www.developpez.com
Le 13/06/2022 à 21:58
Citation Envoyé par Madmac Voir le message
Oui, quand elles feront autant de temps supplémentaire que les hommes. Et qu'elles accepteront également les emplois sales ou|et dangereux.
Et quand elle le feront, j'imagine que vous serez le premier à rentrer à la maison un peu plus tôt pour aider les enfants à faire leurs devoirs, préparer le repas, nettoyer la maison, la ranger, prendre rendez-vous avec les professeurs, les médecins des enfants et autres tâches que la plupart des femmes font sans même plus y penser.
5  0 
Avatar de totozor
Expert confirmé https://www.developpez.com
Le 17/06/2022 à 8:15
Citation Envoyé par Madmac Voir le message
Tu veux me faire pleurer? Oui, torcher des petits vieux ou nettoyer des toilettes n'est pas plaisant. Mais ce n'est pas plus pire que le métier d'éboueur ou de technicien de fosse septique. Le travail est mal payé, parce que cela ne demande pratiquement pas de formation. Et c'est moins dommageable pour la santé que de travailler comme mineurs ou dans une fonderie. Et c'est beaucoup moins dangereux que d'être un pompier ou être un assembleur de structure. Un travail pénible, c'est plutôt devoir laver les vitres d'un gratte-ciel, par une journée de grand vent. Un travail vraiment pénible, c'est devoir rebatir des réseaux électriques après une tempête par une température de -20c. Et tous ces emplois sont occupés par des hommes, mais n'attirent jamais les féministes.
[...]
Toutes ces pleurnicheuses qui se plaignent d'inégalité n'ont jamais connue le risque d'être vendue dans un bordel pour payer les dettes de la famille. Parce que les hommes ont bâtie des sociétés avec un filet social qui rendent ce genre de chose pratiquement impensable.
Un travail pénible ça peut aussi être d'ouvrir une porte de chambre d'hôtel pour la nettoyer et se demander si derrière il n'y aura pas un vieux pervers qui va essayer de te violer. Tu parles de grand vent, de tempête, ça n'arrive pas tous les jours, une femme de ménage en hôtellerie elle ouvre des portes tous les jours et c'est la roulette russe à chaque fois.
Tu veux un autre exemple?
J'ai une amie qui a travaillé 10 ans comme infirmière en neurochirurgie. Elles font des horaires de malades (35h réglementaires + 45 min de transmission/jour + réquisitions + astreintes + non respect des temps de repos et des jours de rattrapage etc), c'est un métier qui demande une attention constante, il faut gérer les patients agressifs/insultants, les suicidaires, il faut se méfier du calme qui peut vriller d'un instant à l'autre. Elles se mettent parfois en danger pour sauver un mec qui veut mourir et les tuer. Combien d'hommes en 10 ans d'expérience : 3 stagiaires dont deux qui ont interrompu le stage après 1 mois.

Je ne nie pas ce qui est bien visible
Je ne nie pas que la majorité des métiers pénibles sont des métiers "masculins".
Je ne nie pas qu'un partie des militantes (et militants) sont des débiles qui ne savent pas de quoi elles (ils) parlent avec leur métier de bureau pépère et leur appart de 100m².
MAIS
Je ne nie pas non plus ce qui est moins visible
Je ne nie pas non plus que les métiers pénibles "féminins" ont tendance à être invisibilisés
Je ne nie pas non plus que la société penses que le tabassage fait partie des risque du métier de prostituée
Je ne nie pas non plus que s'il y avait plus de mec qui nettoient les chambres d'hôtel il y aurait peut être moins de clients qui se baladent la bite à l'air à l'heure où les femmes de chambres bossent le plus.
5  0 
Avatar de virginieh
Membre expérimenté https://www.developpez.com
Le 15/06/2022 à 8:52
Citation Envoyé par Madmac Voir le message
Faire la maintenance d'ascenseur paie mieux que la programmation actuellement. Et les plombiers et les électriciens ne travaillent pas pour des arachides
Je viens de rechercher "campagne femme métier électricité plomberie" et j'ai eu pas mal de résultats. Donc on essaye d'attirer les femmes sur ces métiers là aussi.
A contrario faire la toilette des personnes âgées c'est très sale/pénible, principalement féminin et très mal payé. Comme je te l'ai dit la pénibilité ou le risque d'un travail ne rentrent que peu en compte dans le salaire. Ce qui fait monter les salaires des postes que tu as cité c'est plus le rapport offre/demande que les conditions de travail.

Le plus souvent les deux mains dans du 240 volts, et sur des échelles de 80 pieds. (Pas un travail pour les petites natures)
Impressionnant, le pire c'est qu'étant sujette aux vertiges je crains plus de monter à l'échelle que de manipuler les 240 volts ^^.

Mais quand vous êtes payés à l'heure cela a forcément un impact sur le revenu annuel. Et les féministes qui pleurnichent sur l'inéquité salariale oublie généralement ce point.
Mais dans le cas de google, si cette inégalité avait été due à des aménagements horaires, ils auraient probablement pas payé les 118 millions.

Citation Envoyé par Madmac Voir le message
Visiblement tu n'as jamais été marié et avec des enfants. Les rôles traditionnelles n'existent plus. Quoique les femmes s'attendent que les hommes assument encore les rôles traditionnelle en plus du partage des tâches de la maison.
Dire qu'elles n'existent plus ça c'est exagéré, elles sont en train de disparaitre, mais il y a encore des hommes qui participent que très peu aux taches ménagères. Ca dépend des familles. Mais justement soutenir un salaire égal pour les femmes ça permet aussi de mieux partager le soutien financier du couple.
2  0 
Avatar de escartefigue
Modérateur https://www.developpez.com
Le 16/06/2022 à 8:17
Citation Envoyé par Madmac Voir le message
À l'exception de certains Amérindiens, la majorité des gens sont sujets au vertige.
D'une part il ne faut pas confondre la peur du vide et le vertige. La première est un reflexe salutaire face au danger alors que le deuxième est un trouble de l'équilibre consécutif à une anomalie ou une pathologie de l'oreille interne.

D'autre part, la croyance selon laquelle les iroquois mohawks, puisque c'est d'eux qu'il s'agit, seraient insensibles à la peur du vide est un mythe.
Ils étaient très nombreux sur les chantiers nord américains du début du 20e siècle pour des raisons essentiellement culturelles et également de proximité.

Là encore, on trouve de très nombreux articles sur la toile qui démythifient cette croyance. Il suffit de chercher un peu...
2  0 
Avatar de totozor
Expert confirmé https://www.developpez.com
Le 14/06/2022 à 8:07
Pensez-vous que l’équité salariale entre hommes et femmes s’établira un jour dans toutes les entreprises ?
Oui, mais pas de mon vivant.
L'hégémonie masculine au travail diminue trop lentement.
Le plafond de verre qu'elles subissent diminue petit à petit mais l'écart des salaires reste très tabou dans les entreprises. Pour une raison simple : mettre tout le monde au même niveau coute cher et l'argent c'est le nerf de la guerre, surtout en période de crise.
A l'arrivée de notre nouveau DRH, il a lancé une grande campagne inclusive suivie par pléthore d'indicateurs (proportion homme-femme par niveau/poste, femmes ayant été promues etc) mais quand la répartition salariale (par niveau, par âge et par combinaison des deux) est tombée les RH ont été incapables de faire la répartition pas sexe.
Je travaille dans une entreprise qui n'a pas de problème à adresser et regarder certains problème en face. Celui ci -s'il existe - semble plus compliqué que les autres.

Citation Envoyé par Madmac Voir le message
Oui, quand elles feront autant de temps supplémentaire que les hommes. Et qu'elles accepteront également les emplois sales ou|et dangereux.
C'est bien connu que les heures sup mènent aux promotions et aux augmentations
Pour les métiers sales et dangereux, je ne vais même pas lancer la liste des métiers sales et/ou dangereux qui sont majoritairement assurés par des femmes.
1  0 
Avatar de virginieh
Membre expérimenté https://www.developpez.com
Le 16/06/2022 à 9:09
Citation Envoyé par Madmac Voir le message
Tu veux me faire pleurer? (...)
Non du tout c'est que ton premier argument celui auquel je répondais c'est que les femmes ne méritaient pas un salaire égal parce qu'elles n'avaient pas des tâches aussi sales/difficiles que les hommes, j'ai juste argumenté que la pénibilité n'était pas le critère premier d'un haut salaire, au contraire.

À l'exception de certains Amérindiens, la majorité des gens sont sujets au vertige. Alors on doit apprendre à contrôler sa peur, on se serre les dents , on se croisent les doigts et on fait le travail. Quand une féministe me dit que les hommes devraient être plus prêt de leur émotions, j'éprouve toujours l'envie de la mettre en haut d'une échelle de 80 pieds ou de la secouer dans une nacelle de construction à 150 pieds du sol pour lui faire comprendre l'absurdité et la mésandrie de son point de vue.
Tu as donné un exemple de travail que tu as effectué et je reconnais que j'aurais été complètement incapable de faire le même, pourquoi tu réagis comme si je t'avais insulté ?

Elles disparaissent pour plusieurs raisons. La première étant qu'un seul salaire ne suffit plus pour avoir une famille. (...) Et enfin, il y a le risque qu'elle puisse vouloir r'avoir sa liberté sur un coup de tête, en partant avec la moitié de ses avoirs.
Ca sent le vécu, j'en suis désolée pour toi, les divorces c'est difficile et ça laisse aussi des rancœurs et des amertumes, c'est aussi mon cas dans le sens inverse. Là aussi je suis égalitaire et aucun sexe n'a le monopole de la capacité à blesser son (ex) conjoint.
1  0 
Avatar de virginieh
Membre expérimenté https://www.developpez.com
Le 16/06/2022 à 21:19
Citation Envoyé par Madmac Voir le message
Mon point est qu'elles évitent ce type d'emploi. Comme tu le mentionnes plus loin, "on doit essayer de les attirer". Si elles évitent les emplois désagréables et dangeureux , mais plus payants. Leur revendications d'être victime d'iniquité salariale est sans fondement. Les patrons ne font pas dans la charité, s'ils pouvaient faire des économie en embauchant systématiquement des femmes, ils le feraient sans hésité.
Ce que j'ai voulu répondre c'est que le coté désagréable n'est pas ce qui fait qu'elles évitent ces métiers, parce qu'il y a des métiers tout aussi désagréables qu'elles font (et quasi exclusivement). Je reconnais le coté danger joue sans doute beaucoup plus, mais les à priori sur les métiers aussi.
Et selon moi qu'elles refusent des métiers dangereux n'est pas un motif pour ne pas les payer autant pour des emplois dans l'informatique, de bureau, ect ...
Si tu étais une femme et que tu donnais des cours avec les mêmes diplômes, temps de travail et expérience qu'un homme qui donne les mêmes cours, est ce que tu accepterais qu'on te payes moins parce qu'il y a plus d'homme parachutistes dans l'armée ?

Tu as oublié ton commentaire?
Le sous-entendu était que je ne connaissait rien d'autre que le travail de bureau. Autrement tu n'aurais pas fait cette réflexion.
Et je t'ai dit que je trouvais que tu avais fait ça impressionnant, j'aurais du ajouter que je m'excusais de l'avoir dit, c'était une généralité qui ne s'appliquait pas à toi. Ca prouve le danger d'en faire trop facilement.
Je m'étonnais qu'après ma réponse justement que c'était impressionnant et que j'en aurais été incapable tu aies continué.

C'est pas mon cas, mais j'ai dans mon entourage de nombreux hommes qui ont été détruit par un divorce. Je pourrais même dire que dans le cas d'un des mes amis, le stress l'a tuer.
Ca suffit à expliquer ton agressivité, très largement et vu qu'on tourne en rond, vu qu'aucun de nous ne semble convaincu par les arguments de l'autre sur le sujet initial, d'en rester là plutôt que tourner en rond sur ce thread, mais si tu veux parler, n'hésites pas à me MP
0  0 
Avatar de Madmac
Membre extrêmement actif https://www.developpez.com
Le 16/06/2022 à 20:13
Citation Envoyé par escartefigue Voir le message

D'autre part, la croyance selon laquelle les iroquois mohawks, puisque c'est d'eux qu'il s'agit, seraient insensibles à la peur du vide est un mythe.
C'est partiellement vrai. Ils ne sont pas naturellement immunisés contre le vertige. Mais culturellement ils étaient désensibiliser à cette peur dès un jeune age.
1  2 
Avatar de Madmac
Membre extrêmement actif https://www.developpez.com
Le 17/06/2022 à 18:36
Citation Envoyé par totozor Voir le message

J'ai une amie qui a travaillé 10 ans comme infirmière en neurochirurgie. Elles font des horaires de malades (35h réglementaires + 45 min de transmission/jour + réquisitions + astreintes + non respect des temps de repos et des jours de rattrapage etc), c'est un métier qui demande une attention constante, il faut gérer les patients agressifs/insultants, les suicidaires, il faut se méfier du calme qui peut vriller d'un instant à l'autre. Elles se mettent parfois en danger pour sauver un mec qui veut mourir et les tuer. Combien d'hommes en 10 ans d'expérience : 3 stagiaires dont deux qui ont interrompu le stage après 1 mois.
Et tu crois que les infirmiers ont de meilleures conditions? Ils en ont les mêmes conditions, mais en plus on compte sur eux pour soulever les patients lorsqu'il faut les changer de lits. Et j'ai lu quelque part que les médecins exerçaient la profession avec le plus haut taux de divorce, en raison de leur horaire. Comme la majorité des femmes, tu présupposes que les conditions sont forcément meilleures pour les hommes. Mais la majorité des femmes qui font des changements de sexes considèrent que c'est plus dur de vivre en tant qu'homme.
0  2