Après-midi du développement : XNA et la 3D
Une session gratuite de Microsoft le 13 mai pour découvrir l'outil de création de jeux

Le , par Gordon Fowler, Expert éminent sénior
La prochaine session des après-midi du développement aura lieu le 13 mai de 14h à 18h au campus de Microsoft. Elle aura pour thème « XNA dans tous ses états : La 3D à portée de code ».

Cet après-midi fera découvrir à la fois les bases et les notions de la 3D accélérée puis abordera la mise en œuvre de ces concepts en utilisant la technologie XNA sur un large éventail de plateformes : PC, Silverlight 5, Windows Phone 7 et Xbox.

« C’est XNA everywhere ! », plaisante Microsoft.

Cet après-midi du développement se déroulera au Campus Microsoft à Issy-les-Moulineaux. Les speakers seront David CATUHE, ex MVP, Evangéliste MS France, Valentin BILLOTTE, MVP XNA/DirectX et Simon FERQUEL, MVP Client Application Development.

[ame="http://www.youtube.com/watch?v=yRLuQZ7hpFI"]Présentation de l'après-midi du développement sur XNA et la 3D[/ame]

Plus d'informations et inscriptions à « XNA dans tous ses états : La 3D à portée de code » sur cette page

Egalement sur Développez :

Présentation de la plateforme XNA, par Nicolas Boonaert


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Avatar de Samuel Blanchard Samuel Blanchard - Membre émérite https://www.developpez.com
le 14/05/2011 à 9:41
Dommage, il n'y a pas eu de démo de la DrawingSurface mais en même temps c'était pas le sujet.

Bin en fait c'était le sujet puisque DrawingSurface est le control SL5 permettant d'afficher du XNA. Je pense que tu parles de Surface tout court
Avatar de davrous davrous - Membre actif https://www.developpez.com
le 14/05/2011 à 10:19
Citation Envoyé par julian_ross  Voir le message
Quand à silverlight, je prie les dieux de ne jamais avoir affaire à cette techno. Je suis pas très web en général mais alors ça, ça ne me parle absolument pas!

Je ne comprends pas pourquoi. Pour quelles raisons? Je trouve au contraire que SL5 est particulièrement attractif pour quelqu'un qui fait de la 3D. Pouvoir avoir ce niveau de performance dans le navigateur, cela ouvre quand même de belles perspectives de business!

David
Avatar de DavidCatuhe DavidCatuhe - Membre régulier https://www.developpez.com
le 14/05/2011 à 10:26
Salut julian_ross, tu pourrais me dire ce qui t'a déplu dans SL5? C'est important pour nous ce genre de feedback
Avatar de yodaime yodaime - Membre averti https://www.developpez.com
le 17/05/2011 à 9:47
Se serait possible d'avoir l'adresse du webcast ? Je l'ai pas trouvé.
Avatar de julian_ross julian_ross - Nouveau membre du Club https://www.developpez.com
le 18/05/2011 à 15:32
Citation Envoyé par Samuel Blanchard  Voir le message
Bin en fait c'était le sujet puisque DrawingSurface est le control SL5 permettant d'afficher du XNA. Je pense que tu parles de Surface tout court

Oups en effet j'ai confondu les 2 termes. Au temps pour moi!

Ce qui m'a réellement refroidi dans la démo c'est que le code est très verbeux et XNA a l'air mal intégré.
Les perspectives sont très intéressantes mais on sent que la techno n'est pas encore aboutie.
Pour moi, l'idéal serait que silverlight fasse partie des "targets" de déploiement XNA (comme c'est le cas pour la xbox ou le phone). Mais c'est évidemment impossible compte tenu de l'architecture de silverlight.
Avatar de ash.ice.loky ash.ice.loky - Membre éprouvé https://www.developpez.com
le 19/05/2011 à 9:23
Citation Envoyé par julian_ross  Voir le message
Quand à silverlight, je prie les dieux de ne jamais avoir affaire à cette techno. Je suis pas très web en général mais alors ça, ça ne me parle absolument pas!

Pourquoi ?
C'est une façon de faire du web en ayant l'impression du faire du desktop.

WPF ~ Silverlight au niveau de l'approche.

Je trouve au contraire que silverlight est une techno fantastique, si ce n'était quelques restrictions sur les librairies dédiées, l'interop ou de petites différences pénibles avec WPF.
Avatar de Thorna Thorna - Membre éclairé https://www.developpez.com
le 31/05/2011 à 18:07
Citation Envoyé par yodaime  Voir le message
Se serait possible d'avoir l'adresse du webcast ? Je l'ai pas trouvé.

Moi non plus...
Avatar de ash.ice.loky ash.ice.loky - Membre éprouvé https://www.developpez.com
le 03/06/2011 à 7:51
Voici les vidéos
http://msdn.microsoft.com/fr-fr/xna/hh227211.aspx

Et les Slides/Codes
http://blogs.msdn.com/b/eternalcodin...t-sur-xna.aspx

Là je me sert du sample sur kinect en attendant l'API microsoft (qui en passant, si quelqu'un avait des infos car sur le coup ils se font attendre) !
Avatar de yodaime yodaime - Membre averti https://www.developpez.com
le 07/06/2011 à 16:45
Merci !
Avatar de Nathanael Marchand Nathanael Marchand - Rédacteur https://www.developpez.com
le 05/07/2011 à 10:44
Bon j'ai regardé toutes les vidéos dudit webcast.
J'essaie de bien comprendre step by step ce qui se passe avant d'utiliser les ressources fournis par la communauté.
J'ai donc réussi a faire mon OrbitCamera mais la je bloque sur l'animation.

Avant d'utiliser un AnimatedSkinEffect, je cherche a comprendre correctement le skinning.
Autant sur le petit "tank" j'arrive bien à animer les bones (la tourelle par exemple). Mais si j'essaie sur le "dude" la structure du Model n'est pas la même: un seul Mesh mais plusieurs MeshParts. Du coup, quand j'itère sur les Meshes pour appliquer la transformation: rien! Pareil quand je change la matrice Transform du bone

Note: j'ai pas le code sous la main, je le posterai ce soir

Auriez vous des tutoriels sympa la dessus?
Avatar de Fabiani Fabiani - Membre averti https://www.developpez.com
le 07/07/2011 à 0:40
Salut Nathanael,

Voici deux liens pour le "dude":

Basique:
http://create.msdn.com/en-US/educati.../skinned_model

Evolué:
http://create.msdn.com/en-US/educati...del_extensions

Le principe des skinned animation(ou skeletal) est d'animer individuellement chaque vertex (vertices) d'un model par rapport à son squelette. A chaque bone (os) est associé un nombre de vertices qui seront influencés par son déplacement ainsi qu'un poids(weight) qui détermine son influence sur chaque vertex. Donc on se préoccupe juste de l'animation des bones(os) et non des vertices associés. De plus les bones sont modélisés suivant une hiérarchie, donc les modifications apportées sur un bone influenceront ses enfants. Par exemple, si le personnage bouge une épaule, le bras et la main subiront des modifs.
L'animation sur fait au niveau du GPU car plus rapide (on peut aussi par CPU).
Avec xna 4.0 on peut passer par SkinnedEffect et plus loader un fx.
Comme xna n'a pas de support pour charger les models avec animations, il faut étendre le content pipeline pour extraire les données du model. Mais au lieu d'en écrire un soi-même on peut juste faire référence aux dll fournies avec les exemples cités plus haut (SkinnedModel,SkinnedModelPipeline).
Pour finir, on récupère les data du model à l'aide de quelques classes (SkinningData,AnimationPlayer,AnimationClip) pour gérer l'animation.
Bon c'est un peu sommaire mais c'est l'idée générale.

Salutations.
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