IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)

Vous êtes nouveau sur Developpez.com ? Créez votre compte ou connectez-vous afin de pouvoir participer !

Vous devez avoir un compte Developpez.com et être connecté pour pouvoir participer aux discussions.

Vous n'avez pas encore de compte Developpez.com ? Créez-en un en quelques instants, c'est entièrement gratuit !

Si vous disposez déjà d'un compte et qu'il est bien activé, connectez-vous à l'aide du formulaire ci-dessous.

Identifiez-vous
Identifiant
Mot de passe
Mot de passe oublié ?
Créer un compte

L'inscription est gratuite et ne vous prendra que quelques instants !

Je m'inscris !

Vous pourrez disposer d'un casque Oculus Quest 2 qui ne nécessite pas d'avoir un compte Facebook
Pour 500 dollars de plus que le prix de la version grand public

Le , par Stéphane le calme

544PARTAGES

8  0 
En août 2020, Oculus a annoncé des mises à jour sur la façon dont les gens se connectent à ses appareils tout en conservant leur profil VR :
  • À partir d'octobre 2020 :
    • Toute personne utilisant un appareil Oculus pour la première fois devra se connecter avec un compte Facebook.
    • Si vous êtes un utilisateur existant et que vous possédez déjà un compte Oculus, vous aurez la possibilité de vous connecter avec Facebook et de fusionner vos comptes Oculus et Facebook.
    • Si vous êtes un utilisateur existant et que vous choisissez de ne pas fusionner vos comptes, vous pouvez continuer à utiliser votre compte Oculus pendant deux ans.

  • À partir de janvier 2023 :
    • Nous mettrons fin au support des comptes Oculus.
    • Si vous choisissez de ne pas fusionner vos comptes à ce moment-là, vous pouvez continuer à utiliser votre appareil, mais toutes les fonctionnalités nécessiteront un compte Facebook.
    • Nous prendrons des mesures pour vous permettre de continuer à utiliser le contenu que vous avez acheté, même si certains jeux et applications peuvent ne plus fonctionner. Cela peut être dû au fait qu'ils nécessitent un compte Facebook ou au fait qu'un développeur a choisi de ne plus prendre en charge l'application ou le jeu que vous avez acheté.


Oculus a prévenu :

« Après le 1er janvier 2023, nous mettrons fin au support des comptes Oculus. Si vous choisissez de ne pas fusionner vos comptes à ce moment-là, vous pouvez continuer à utiliser votre appareil, mais toutes les fonctionnalités nécessiteront un compte Facebook. Nous prendrons des mesures pour vous permettre de continuer à utiliser le contenu que vous avez acheté, bien que nous nous attendions à ce que certains jeux et applications ne fonctionnent plus. Cela peut être dû au fait qu'ils incluent des fonctionnalités nécessitant un compte Facebook ou au fait qu'un développeur a choisi de ne plus prendre en charge l'application ou le jeu que vous avez acheté. Tous les futurs appareils Oculus inédits nécessiteront un compte Facebook, même si vous avez déjà un compte Oculus.

« Offrir aux utilisateurs un moyen unique de se connecter à Oculus, en utilisant leur compte Facebook et leur mot de passe, facilitera la recherche, la connexion et le jeu avec des amis en VR. Nous savons que la réalité virtuelle sociale a tellement plus à offrir, et ce changement permettra d'intégrer de nombreuses fonctionnalités que les gens connaissent et aiment sur Facebook. Cela nous permettra également de présenter plus d'expériences multijoueurs et sociales alimentées par Facebook à venir en VR, comme Horizon, où vous pouvez explorer, jouer et créer des mondes. La majorité de nos utilisateurs se connectent déjà à Oculus avec un compte Facebook pour utiliser des fonctionnalités telles que les chats, les fêtes et les événements, ou pour se connecter à des expériences en direct dans Oculus Venues. Nous facilitons également le partage sur nos plateformes si vous le souhaitez. Par exemple, les gens ont déjà la possibilité de diffuser en direct ou de partager leur expérience de VR sur Facebook, et bientôt vous pourrez utiliser votre avatar de RV sur d'autres applications et technologies Facebook ».


« L'utilisation d'un profil VR soutenu par un compte Facebook et une identité authentique nous aide à protéger notre communauté et permet d'offrir des outils d'intégrité supplémentaires. Par exemple, au lieu d'avoir un code de conduite Oculus distinct, nous adopterons les normes communautaires de Facebook ainsi qu'une nouvelle politique supplémentaire axée sur la réalité virtuelle. Cela nous permettra de continuer à prendre en compte les considérations uniques de la VR tout en offrant un moyen plus cohérent de signaler les mauvais comportements, de responsabiliser les gens et de contribuer à créer un environnement plus accueillant sur nos plateformes. Et comme Facebook ajoute de nouveaux outils de confidentialité et de sécurité, Oculus peut les adopter et en tirer parti également ».

Plus loin, l'entreprise précise : « Oculus appartient à Facebook et est l'une des applications et technologies de Facebook. L'utilisation d'un compte Facebook offre un moyen unique de se connecter aux appareils Oculus et facilite la recherche, la connexion et le jeu avec des amis en VR. Il permet également des expériences sociales alimentées par Facebook, comme un jeu en streaming en direct sur votre chronologie Facebook, passer des appels avec des parties, rejoindre des événements et explorer de nouvelles expériences comme Facebook Horizon. Et comme Facebook ajoute de nouveaux outils de confidentialité et de sécurité, ils peuvent également être ajoutés en VR ».

Les utilisateurs d'Oculus, déjà furieux à cause du fait que Facebook les oblige à disposer d'un compte Facebook pour profiter de leurs casques Oculus, ont été avertis qu'ils pourraient perdre tous leurs achats Oculus et les informations de leur compte à l'avenir s'ils supprimaient leur profil sur le réseau social.

S'ils ne s'en tiennent pas à ces règles, les applications installées sur les casques pourraient ne plus fonctionner comme prévu : « Supprimer votre compte Facebook va également supprimer vos informations Oculus. Ceci inclut les applications que vous avez achetées et vos réalisations », pouvait-on lire sur une capture d'écran de ce que Facebook a déclaré par rapport aux nouvelles conditions générales d'utilisation d'Oculus.

L'Oculus Quest 2 est sur le marché depuis quelques mois maintenant, et les gens n'aiment toujours pas l'implication de Facebook dans le casque VR. Il est maintenant possible d'obtenir un casque Oculus Quest 2 qui ne nécessite pas de compte Facebook, mais cela vous coûtera 500 $ de plus.

Oculus Quest 2 va bénéficier d'une fonction baptisée « Air Link » qui permet aux utilisateurs du casque VR de pouvoir le relier à leur PC sans avoir besoin de fil. Pour établir le lien entre les appareils, Quest 2 passe par le réseau Wi-Fi. Pour une expérience optimale sans latence, une bonne connexion Wi-Fi est recommandée.

L'Oculus Quest 2 peut être utilisé comme appareil autonome ou avec un PC de jeu, connecté par un câble ou alors en utilisant la nouvelle fonction Air Link. À un prix commençant à 299 $, ce casque offre de bonnes performances et est devenu un favori parmi les utilisateurs de casques VR.

Suite au rachat d'Oculus par Facebook il y a quelques années, le numéro un des réseaux sociaux veut profiter encore plus de son investissement en exigeant que les utilisateurs d'Oculus aient un compte Facebook actif pour pouvoir se servir de leurs casques. Désormais, il existe un moyen d'obtenir un casque Oculus Quest 2 qui ne nécessite pas l'utilisation de Facebook.

Cette version du Quest 2 est en fait la version professionnelle. Oculus commercialise cette version de l'appareil, qui est identique à la version 256 gigaoctets de l'Oculus Quest 2 grand public, auprès des entreprises, et la société n'a pas besoin d'un compte Facebook actif pour utiliser l'appareil.

Le problème est que cet appareil se vend 799 $, soit plus du double du coût de la version grand public, et il n’est pas disponible auprès des canaux de distribution comme Amazon. Vous devrez contacter Oculus Business pour acheter cette version du casque. Vous devrez également payer 180 USD par an après la première année pour divers services commerciaux.

Source : Oculus Business

Et vous ?

Que pensez-vous de l'Oculus Quest 2 ?
Que pensez-vous de ces 500 dollars supplémentaires ? Seriez-vous disposé à les payer pour ne pas être obligé de passer par un compte Facebook ?
Technique commerciale pour inciter les gamers à se tourner vers la version grand public du casque qui coûte 500 dollars de moins, mais demande d'utiliser un compte Facebook ?

Voir aussi :

Oculus de Facebook a dominé le marché de la réalité étendue (XR) en 2020 avec plus de 50 % de part, grâce aux performances de l'Oculus Quest 2
Le régulateur allemand de la concurrence examine la décision de Facebook qui oblige les propriétaires de casques Oculus à disposer d'un compte Facebook pour pouvoir profiter de leur appareil
Les propriétaires d'Oculus sont prévenus que s'ils quittent Facebook, leurs achats seront supprimés. Un jailbreak de l'Oculus Quest 2 permet de contourner la nécessité d'utiliser Facebook

Une erreur dans cette actualité ? Signalez-le nous !

Avatar de shenron666
Expert confirmé https://www.developpez.com
Le 17/06/2021 à 10:49
Occulus est mort depuis son rachat par fb
j'envisageait peu avant le rachat d'acquérir un casque chez eux
le rachat m'a refroidit et je constate aujourd'hui que j'ai bien fait de tempérer

et ça ne va aller qu'en empirant
7  0 
Avatar de emilie77
Membre éclairé https://www.developpez.com
Le 17/06/2021 à 11:34
J'imagine un monitor pour pc chez FB... pendant que tu codes ils vont te passer de la pub!!
5  0 
Avatar de kain_tn
Membre expert https://www.developpez.com
Le 30/04/2021 à 10:25
Citation Envoyé par Stéphane le calme Voir le message

Que pensez-vous de ces 500 dollars supplémentaires ? Seriez-vous disposé à les payer pour ne pas être obligé de passer par un compte Facebook ?
Vu comme Facebook se préoccupe des fuites de données (on parle quand même d'une boîte qui se demande comment habituer le public à ne plus s'intéresser aux fuites massives de données), le mieux c'est de ne pas acheter d'Oculus du tout. Et là ils le braderont peut-être en enlevant toutes leurs restrictions.

500$ de plus, il ne faut pas pousser, non plus.

Tiens d'ailleurs, en France, je me demande si ça tombe sous le coup de la vente liée?
4  0 
Avatar de Uther
Expert éminent sénior https://www.developpez.com
Le 30/04/2021 à 10:31
J'étais très content en lisant l'article jusqu'à ce que j'arrive à la mention "de plus".
Le casque m’intéresse beaucoup, et j'étais tout à fait près à le payer 40% plus cher pour avoir quelque chose de complètement autonome. Mais un prix quasiment triplé, c'est juste du foutage de gueule.
2  0 
Avatar de Uther
Expert éminent sénior https://www.developpez.com
Le 03/05/2021 à 9:50
Citation Envoyé par Leruas Voir le message
Il suffit de créer un compte poubelle avec un nom fictif probable (pour ne pas se faire bannir).
Ce qui viole leur licence d'utilisation et justement t'expose a te faire bannir.
Et puis même si le risque est faible, quand j'achète un produit à ce prix, je tiens a ce qu'il m'appartienne réellement et que je soit libre de m'en servir comme je veux.
2  0 
Avatar de Uther
Expert éminent sénior https://www.developpez.com
Le 18/06/2021 à 10:43
C'est vraiment dommage parce que technologiquement, ces casques sont plutôt bons mais je ne veux pas être dépendant de Facebook.
2  0 
Avatar de plakou
Membre à l'essai https://www.developpez.com
Le 02/05/2021 à 0:07
Ahahah vu ce qui s'est passé, ils comptent avoir des clients ?
Hum surement les gens pas au courant ...

Ils sont juste bon à se frotter les mains $$$ aucune confiance
1  0 
Avatar de kain_tn
Membre expert https://www.developpez.com
Le 03/05/2021 à 9:14
Citation Envoyé par Leruas Voir le message
Il suffit de créer un compte poubelle avec un nom fictif probable (pour ne pas se faire bannir).
Pour lequel il te casseront sans doute les pieds pour y ajouter un numéro de téléphone, leur permettant de faire le lien
1  0 
Avatar de Jesus63
Membre éclairé https://www.developpez.com
Le 17/06/2021 à 16:39
0  0 
Avatar de onilink_
Membre chevronné https://www.developpez.com
Le 17/06/2021 à 17:12
J'espère que ça va pas devenir une norme, car ce genre de pratiques ont l'air d'être pire qu'une gangrène dans le domaine du jeu vidéo.
Y a qu'a voir ce qu'il se passe déjà sur smartphone, sans que cela ne choque personne.
0  0