Humour : les algorithmes de tri expliqués avec des danses folkloriques
Par les étudiants de l'université de Sapientia en Roumanie
Le 2011-04-13 13:49:14, par Idelways, Expert éminent sénior
Si les développeurs professionnels ordonnent à leurs programmes au quotidien, souvent même inconsciemment, d'effectuer des opérations de tri, ils ne pensent que très rarement aux mécanismes derrière ces opérations, implémentées pour eux par les plus bas niveaux des langages.
En revanche, les étudiants en premier cycle des sciences informatiques, sous les tendres férules de leurs enseignants, apprennent souvent les prémices de la programmation en reproduisant, année après année, les mêmes algorithmes de tri de base ; barbant, mais obligatoire.
Les représentations graphiques et les simulations pour expliquer ces algorithmes ne manquent pas, mais les étudiants de l'université de Sapientia en Roumanie ont souhaité faire mieux, tout en mettant en relief la richesse culturelle de l'Europe de l'Est.
Résultat, quatre vidéos de danses folkloriques, qui démontrent, étape par étape et avec des pas parfois mal assurés, le déroulement des quatre "AlgoRythmes" tri par propagation (ou à bulles), le tri de Shell, le tri par insertion et le tri par sélection.
Et vous ?
Qu'en pensez-vous ?
En revanche, les étudiants en premier cycle des sciences informatiques, sous les tendres férules de leurs enseignants, apprennent souvent les prémices de la programmation en reproduisant, année après année, les mêmes algorithmes de tri de base ; barbant, mais obligatoire.
Les représentations graphiques et les simulations pour expliquer ces algorithmes ne manquent pas, mais les étudiants de l'université de Sapientia en Roumanie ont souhaité faire mieux, tout en mettant en relief la richesse culturelle de l'Europe de l'Est.
Résultat, quatre vidéos de danses folkloriques, qui démontrent, étape par étape et avec des pas parfois mal assurés, le déroulement des quatre "AlgoRythmes" tri par propagation (ou à bulles), le tri de Shell, le tri par insertion et le tri par sélection.
Et vous ?
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air-dexMembre expertJe comprend maintenant pourquoi certains tris sont aussi peu performants. Si les octets dansent le quadrille à chaque instruction...
Est-ce qu'il y a buffer overflow quand les acteurs vont en coulisses ?
Et puis ce qu'il y a de bien, c'est que tu peux toujours introduire une Segmentation Fault dans ton scénario pour arrêter d'urgence ton spectacle.le 13/04/2011 à 14:40 -
yoyo3dMembre éprouvéBon, si c'est efficace, on se demande parfois pourquoi vous débitez des tones et des tones de tutos PDF alors qu'avec ce genre d'approche ça à l'air si ....simple.
quelqu'un peut il m'expliquer le C# avec des panneaux de signalisation routiere...
mercile 13/04/2011 à 14:47 -
prgasp77Membre émériteDÉTERRAGE DE TOPIQUE ! MERCI BEAUCOUP DE NOUS RAPPELER SON EXISTANCE !
(Je m'excuse auprès des 56K)le 09/12/2012 à 12:21 -
AuteurExpert éminent séniorle 13/04/2011 à 20:06
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RaphAstronomeMembre actifSympa mais il manque le QuickSort, pourtant assez incontournable.le 13/04/2011 à 19:10
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GénoceMembre éclairéJ'ai la musique dans la tête maintenant
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Tin tin tintintintintin tin tintintintintin tin ...le 14/04/2011 à 9:56 -
AuteurExpert éminent séniorle 14/04/2011 à 10:05
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prgasp77Membre émériteJ'aurais tant aimé voir le tri par tas et le tri fusionle 14/04/2011 à 19:18
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AuteurExpert éminent séniorle 14/04/2011 à 19:52
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prgasp77Membre éméritePour le tri par tas, facile ! Le tri semble tellement erratique que je proposerais la
danse des épileptiquestechtonik.
Pour le tri fusion ... je ne sais pas. Un idée ?le 14/04/2011 à 20:11