Adobe lance un outil expérimental de conversion de Flash vers l'HTML5
« Wallaby » est disponible gratuitement pour Windows et Mac
Le 2011-03-08 10:47:45, par Idelways, Expert éminent sénior
Adobe vient de sortir une préversion de « Wallaby », un outil expérimental de conversion des fichiers sources Flash (.FLA) en des ensembles de fichiers HTML5, SVG, CSS, images et JavaScript pouvant fonctionner sans la présence du lecteur Adobe Player.
Comme cas d'utilisation, on pense tout de suite à l'iOS d'Apple où Flash est toujours le grand absent malgré les tentatives réitérées d'Adobe, chaque fois avortées par la politique d'Apple.
Dans sa version actuelle, Wallaby est beaucoup plus une démonstration technologique qu'un outil réellement utilisable en production.
S’il arrive à reproduire fidèlement la plupart des éléments de dessin, de remplissage et interpolations de formes et de mouvements, d'autres éléments comme les contenus audio et vidéo ne sont pas encore pris en charge.
Ces éléments sont signalés lors de la conversion et les développeurs peuvent éditer manuellement les fichiers générés pour parfaire et compléter les compositions.
Adobe dit attendre les retours des utilisateurs pour se décider à ajouter le support des aspects plus avancés du HTML5 dans les prochaines versions de l'outil.
Wallaby a été présenté pour la première fois durant la conférence Adobe MAX 2010. L'outil est écrit avec la technologie Adobe Air. Il est par conséquent disponible sous Windows et Mac OS (mais pas encore pour Linux).
Wallaby est disponible en téléchargement gratuit
Source : Adobe Labs
Et vous ?
Avez-vous testé Wallaby ? Qu'en pensez-vous ?
Quels sont les éléments non encore pris en charge par le processus de conversion que vous souhaiteriez lui voir ajouter?
Comme cas d'utilisation, on pense tout de suite à l'iOS d'Apple où Flash est toujours le grand absent malgré les tentatives réitérées d'Adobe, chaque fois avortées par la politique d'Apple.
Dans sa version actuelle, Wallaby est beaucoup plus une démonstration technologique qu'un outil réellement utilisable en production.
S’il arrive à reproduire fidèlement la plupart des éléments de dessin, de remplissage et interpolations de formes et de mouvements, d'autres éléments comme les contenus audio et vidéo ne sont pas encore pris en charge.
Ces éléments sont signalés lors de la conversion et les développeurs peuvent éditer manuellement les fichiers générés pour parfaire et compléter les compositions.
Adobe dit attendre les retours des utilisateurs pour se décider à ajouter le support des aspects plus avancés du HTML5 dans les prochaines versions de l'outil.
Wallaby a été présenté pour la première fois durant la conférence Adobe MAX 2010. L'outil est écrit avec la technologie Adobe Air. Il est par conséquent disponible sous Windows et Mac OS (mais pas encore pour Linux).
Source : Adobe Labs
Et vous ?
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tontonnuxMembre expérimentéAu contraire, ils ne fournissent pas un substitut à leur technologie mais un complément.
Pour pouvoir convertir du FLA vers du HTML5... ben il faut un FLA à la base (donc comme dit plus haut, réalisé avec un software adobe).
Ce que propose Adobe, c'est la possibilité de continuer à faire du Flash sans perdre le public des utilisateurs d'iPhone et iPad. Pas d'arréter de faire du Flash et de passer intégralement au HTML5.le 08/03/2011 à 16:39 -
spidermarioMembre éprouvéJe trouve que Flash est plus intéressant comme outil de création que comme plateforme d’exécution, donc ce convertisseur est, à mon avis, loin de porter préjudice à Adobe.le 08/03/2011 à 19:02
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UtherExpert éminent séniorJe me demande la même chose que cuicui, et je ne suis pas convaincu par ta réponse.
Comment une boite peut-elle gagner à fournir un substitut à une technologie qu'elle produit ?
Que le backend de ces outils soit flash ou de l'HTML5, ne change au final pas grand chose au niveau de ses revenus.
Si à terme(on en est encore très très loin) ils pouvaient se passer du plugin, et laisser toute la partie non rémunératice de flash aux développeurs de navigateur, ça leur permettrait même de faire des économies.le 08/03/2011 à 20:26 -
GuildemMembre habituéL'outil est écrit avec la technologie Adobe Air, il est par conséquent disponible sous Windows et Mac OS.
Edit: ha ben non, ils ont sorti un DMG et un EXE...le 08/03/2011 à 11:11 -
edenprogNouveau membre du ClubBah je pense que ils vont bientôt sortir un .tar .gz ou bz2 je pense.
Un peu de patience "lol".le 08/03/2011 à 12:03 -
ptitboissFutur Membre du ClubJ'ai voulu tester par curiosité mais j'ai une erreur au moment de la convertion. Quelqu'un à le même type d'erreur ?
"L'application n'a pas réussi à démarrer correctement (0xc0150002) "le 08/03/2011 à 12:19 -
ratommsMembre actifSi cet outils est fonctionnel en production, ça améliorera l'avenir d'HTML 5.le 08/03/2011 à 12:38
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camus3Membre éprouvéQuel est leur intérêt pour lancer un tel outil.
Ils veulent que les gens arretent d'utiliser flash ?
Et cela permettra aussi à Flash d'être un IDE en direction de projets javascripts
le but d'adobe étant de vendre du Software ;-)
voila ;-)le 08/03/2011 à 12:38 -
IP-FixMembre confirméFonctionne bien pour les animations de base timeline sans effet poussé ( blur , etc .. )le 08/03/2011 à 13:10
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camus3Membre éprouvéJe rajoute que Flash permet déjà de développer des applications pour Ios ou Android , donc HTML5 me semble aussi un bon point pour le logiciel.le 08/03/2011 à 14:19