IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)

Vous êtes nouveau sur Developpez.com ? Créez votre compte ou connectez-vous afin de pouvoir participer !

Vous devez avoir un compte Developpez.com et être connecté pour pouvoir participer aux discussions.

Vous n'avez pas encore de compte Developpez.com ? Créez-en un en quelques instants, c'est entièrement gratuit !

Si vous disposez déjà d'un compte et qu'il est bien activé, connectez-vous à l'aide du formulaire ci-dessous.

Identifiez-vous
Identifiant
Mot de passe
Mot de passe oublié ?
Créer un compte

L'inscription est gratuite et ne vous prendra que quelques instants !

Je m'inscris !

Hack de la PS3 : Sony aura accès aux données des internautes
L'ayant téléchargé ou consulté, une décision de justice très polémique

Le , par Gordon Fowler

25PARTAGES

2  0 
L'affaire risque de faire grand bruit et de créer une nouvelle frontière (numérique) entre respect de la vie privée et défense des droits d'auteurs.

Tout commence avec une procédure de Sony souhaite lutter contre le piratage de sa console de jeux, la PS3. La société japonaise veut ainsi mettre fin, ou en tout cas limiter, le hack qui permet de déverrouiller l'appareil pour y faire tourner – entre autres applications – des titres piratés.

Seul problème, ce hack et sa méthode sont disponibles – et même très largement disponibles – sur Internet.

Sony décide donc de demander les grands moyens : identifier tous les internautes ayant visité le site populaire hébergeant la méthode (GeoHot.com), identifier tous les internautes ayant regardé la vidéo du Hack sur Youtube, et identifier tous les internautes ayant accédé à ces contenus via Twitter et Google.

Excessif ?

Non, pour le juge en charge de l'affaire, Joseph C. Spero. Le juge vient en effet d'ordonner à ces trois sites de livrer à Sony l'intégralité des informations demandées à savoir « tous les logs de serveurs, les adresses IPs, les informations sur les comptes utilisateurs, l’enregistrement des accès aux comptes, aux applications et aux formulaires d'enregistrement [ainsi que] toute autre information permettant d'identifier des personnes ou des machines ayant accédé ou téléchargé des fichiers hébergés en rapport avec www.geohot.com, dont, mais pas seulement, le fichier geohot.com/jailbreak.zip ».

L'étendu du champs d'application de cette décision, ainsi que son manque de précision (« toute autre information », « mais pas seulement », etc.) plongent les observateurs dans l'expectative. Les plus virulents ne se privent pas de souligner qu'un tel texte trahit un manque de connaissance des nouvelles technologies.

Plus diplomatique, la Electronic Frontier Foundation, une association de défense de la liberté d'expression et du respect de la vie privée sur Internet, a écrit au juge pour lui faire remarquer qu'une telle demande n'était pas proportionnelle au litige jugé.

Une demande qui pose de nombreuses questions. Comment compulser ces données ? Comment Sony arrivera-t-il à s'en servir ? Quels droits seront donnés à Sony et qui vérifiera les enquêtes de la société ? Et pourquoi avoir déposé une demande si large assez difficilement exploitable concrètement ?

Certainement pour faire peur aux utilisateurs tentés par la manipulation de dé-bridage de la PS3.

Mais avec un risque majeur pour la marque : celui de gagner au passage une image détestable.

Sources :

Jugement de Joseph C. Spero
Mises en demeure de Sony
Lettre de l'EEF

Une erreur dans cette actualité ? Signalez-nous-la !

Avatar de erroneus
Membre régulier https://www.developpez.com
Le 07/03/2011 à 13:25
Si j'ai bien compris, lorsque je regarde un documentaire à la télé sur un tueur en série où l'on explique comment il a procédé, je suis suceptible d'être poursuivi pour meurtre ?

La jusitice de ce côté de l'Atlantique est aussi incompétente que la nôtre dès que ça touche Internet ...
3  0 
Avatar de Hellwing
Membre chevronné https://www.developpez.com
Le 07/03/2011 à 11:41
A mon avis la vidéo du hack doit intéresser pas mal de gens qui ont une PS3 voulant se cultiver et n'ayant pas du tout l'intention de l'utiliser. Eux aussi doivent faire les frais de cette campagne excessive ?
1  0 
Avatar de Karln
Futur Membre du Club https://www.developpez.com
Le 07/03/2011 à 12:14
Ils ont la mémoire courte chez Sony ... si je me rappelle bien le succès de la Playstation 1 est également du a la façon facile de la pirater et d'avoir aussi une gamme de jeux très étendu ... en tout cas a l’époque c'est l'une des raisons de mon achat. Je ne suis pas pour le piratage mais quand on voit le prix de certain jeux pour la qualité que l'on a ... je préféré de loin une version piratée ....
Je n'ai jamais pirater un Final Fantasy, un Metal Gear Solid, Gran Turismo et d'autre titre, par contre je ne donnerais pas d'exemple mais vous savez de quelle jeux je veux parler et vu la médiocrité, je suis content de ne pas les avoir acheter.
La WII est également un bon exemple ....
Du coup.. Sony ne serait il pas en train de ce torpiller lui même ?
1  0 
Avatar de Hellwing
Membre chevronné https://www.developpez.com
Le 07/03/2011 à 12:51
Citation Envoyé par Karln Voir le message
Ils ont la mémoire courte chez Sony ... si je me rappelle bien le succès de la Playstation 1 est également du a la façon facile de la pirater et d'avoir aussi une gamme de jeux très étendu ... en tout cas a l’époque c'est l'une des raisons de mon achat. Je ne suis pas pour le piratage mais quand on voit le prix de certain jeux pour la qualité que l'on a ... je préféré de loin une version piratée ....
Je n'ai jamais pirater un Final Fantasy, un Metal Gear Solid, Gran Turismo et d'autre titre, par contre je ne donnerais pas d'exemple mais vous savez de quelle jeux je veux parler et vu la médiocrité, je suis content de ne pas les avoir acheter.
La WII est également un bon exemple ....
Du coup.. Sony ne serait il pas en train de ce torpiller lui même ?
Certes Sony peut s'en ficher du piratage, puisqu'il vend les consoles (patapé, je simplifie volontairement), mais les éditeurs, eux on tout à perdre avec le piratage, et pourraient décider de ne plus fournir de jeux aux consoles Sony si elles s'avèrent si peu sécurisées. Donc non, Sony ne se torpille pas lui-même, il prend soin de ses éditeurs.
1  0 
Avatar de berceker united
Expert éminent https://www.developpez.com
Le 07/03/2011 à 11:51
Il y a quelque chose qu'il faut indiquer avant de râler. Les éditeurs de jeux vidéo gueulent contre microsoft parce que ce dernier a été plutôt mou pour les procédure anti-piratage sur la Xbox. En effet, il faut pas se cacher sur le faite que bon nombre de possesseur de cette console ont des jeux craqué est largement disponible sur le net depuis fort longtemps. Les éditeurs mettent la pression au constructeur (Sony, Microsoft). Il y a peut être plus de console Xbox de vendu par rapport à PS3 mais les licences sont pas plus du coté Xbox, bien au contraire. Le risque c'est qu'un éditeur peut décider de basculer vers Sony car plus rentable. Donc ce dernier veut donner un message fort au éditeurs de jeux pour faire comprendre qu'il reste pas mou face à ce problème.
C'est de la COM, mais je si je regarde les actions de Sony on beaucoup baissé ce week end. Est-ce lié à cette annonce ?
0  0 
Avatar de loic38_01
Membre du Club https://www.developpez.com
Le 07/03/2011 à 11:51
@Hellwing tout à fait, c'est pour ça qu'à mon avis ça n'est que dissuasif, rien à craindre concernant cette annonce. j'ai moi même regardé cette méthode de hack par curiosité, mais je n'ai rien hacké du tout derrière, ça ne prouve rien du tout...

ça prouve en tout cas que sony est en situation de faiblesse et qu'ils n'ont rien pour contrer ce hack...
0  0 
Avatar de keitaro_bzh
Membre éclairé https://www.developpez.com
Le 07/03/2011 à 11:56
Tout à fait d'accord avec Hellwing, visionner une vidéo ne signifie pas hacker sa PS3. Ceux qui suivent la scène underground de la PS3 savent que certes, le hack est illegal, mais SONY a contre-attaqué en banissant les pirates du playstation live...

Puis, de toute manière, si vous tapez hack PS3 sur google, combien de sites ont des tutoriels pour craquer sa PS3? Se limiter à quelques sites montre bien la bataille perdue d'avance...

Et la SONY est en train de se faire une mauvaise image auprès des joueurs car beaucoup de joueurs honnetes vont subir les attaques de SONY contre les hackers. Si ce dernier avait écouté ces mêmes personnes qui les avertissaient des failles de leurs consoles, ils auraient pu travailler ensemble pour limiter la casse..

Et ce, pour une fois, Microsoft a tout compirs (son expérience avec Windows?) "en laissant" le hack s'étendre et ainsi pousser les gens à acheter une console... Il suffit de voir la DS qui par une simple carte qu'on se procure comme une baguette de pain sur Internet, permet de jouer à tous les jeux... Et pourtant, c'est la console la plus vendu au monde...

Citation Envoyé par berceker united Voir le message
Il y a quelque chose qu'il faut indiquer avant de râler. Les éditeurs de jeux vidéo gueulent contre microsoft parce que ce dernier a été plutôt mou pour les procédure anti-piratage sur la Xbox. En effet, il faut pas se cacher sur le faite que bon nombre de possesseur de cette console ont des jeux craqué est largement disponible sur le net depuis fort longtemps. Les éditeurs mettent la pression au constructeur (Sony, Microsoft). Il y a peut être plus de console Xbox de vendu par rapport à PS3 mais les licences sont pas plus du coté Xbox, bien au contraire. Le risque c'est qu'un éditeur peut décider de basculer vers Sony car plus rentable. Donc ce dernier veut donner un message fort au éditeurs de jeux pour faire comprendre qu'il reste pas mou face à ce problème.
C'est de la COM, mais je si je regarde les actions de Sony on beaucoup baissé ce week end. Est-ce lié à cette annonce ?
Pas tout à fait d'accord avec toi, car aujourd'hui, au niveau des jeux, trouve un exclu sur une console? Tous les jeux sont portés sur toutes les consoles (hormis quelques exclusivité Nintendo)... Meme Final Fantasy (à partir du 7) était une exclu playsation mais depuis le 13 est aussi dispo sur XBOX360...

Aujourd'hui, les éditeurs développent pour toutes les plateformes (à croire que la portabilité est devenue très facile), afin de toucher le plus grand nombre de joueurs..
0  0 
Avatar de berceker united
Expert éminent https://www.developpez.com
Le 07/03/2011 à 12:15
Citation Envoyé par keitaro_bzh Voir le message
Pas tout à fait d'accord avec toi, car aujourd'hui, au niveau des jeux, trouve un exclu sur une console? Tous les jeux sont portés sur toutes les consoles (hormis quelques exclusivité Nintendo)... Meme Final Fantasy (à partir du 7) était une exclu playsation mais depuis le 13 est aussi dispo sur XBOX360...

Aujourd'hui, les éditeurs développent pour toutes les plateformes (à croire que la portabilité est devenue très facile), afin de toucher le plus grand nombre de joueurs..
Ben justement, le faite qu'il y ait plus d'exclusivité, les éditeurs mettent la pression. C'est ce qu'il sait passé l'année dernière avec la sortie de Modern Warfar. Le sutdio à mis la pression à Microsoft pour qu'ils puisse sécurisé leur système. Microsoft à fait en sorte de détecter toute les consoles pucé et les bloquer sur le Xbox Live en août 2010. C'est de la responsabilité du constructeur de sécuriser le système pour pas que les jeux puissent être sécurisé. La Xbox étant une vrai passoire forcément les éditeurs commence à gueuler sur Microsoft.
0  0 
Avatar de Aiekick
Membre extrêmement actif https://www.developpez.com
Le 07/03/2011 à 12:51
les systèmes faillible ont toujours fait vendre.
Microsoft en a usé pendant longtemps.

si Sony se met a mettre les gens ayant regarde la vidéo du hack dans des listes, ca va loin. Aucune preuve de quoi que ce soit, juste un procès d'intention.

Je sais pas ce qui peut être fait juridiquement au japon mais en france ca passe pas
0  0 
Avatar de mat777
Membre régulier https://www.developpez.com
Le 07/03/2011 à 13:41
Ces données seront exploitables mais n'auront aucun poids juridique.
Ils jouent en effet plus sur l'effet psychologique d'une telle annonce.
0  0